Partionnement idéal pour l'installation MAGEIA [Réglé]

mariodessuti Membre non connecté
-
je m’apprête à installer MAGEIA 3 et j'aimerais savoir quel est le partitionnement idéal en sachant que :
- j'ai un disque dur de 80 Go
- un disque dur de 500 Go
- 2Go de RAM
- Que je souhaite le mettre en réseau local avec ma BOX et mon PC portable qui tourne sous Windows, afin de partager les videos, musiques, documents, images, etc...
à l'époque où j'utilisais UBUNTU (il y a quelques années de ça avant de revenir sous Windows), je me souviens que je partitionnais ainsi :
/ = 12 Go (Ext3), partition primaire
Swap = 3Go
/home = Le reste du disque + Plus le disque de 500Go (Ext3), partition primaire
Je n'ai jamais trop su pourquoi il fallait faire ça, soit disant sur les forum, c'était mieux. Mais chaque fois que je changer de version UBUNTU fallait que je reformate tout et que je réinstalle tout.
Amicalement
Novice

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour Mageia prévoir :
~ 20Go pour / (Logiciels, système etc...
~ 2Go de SWAP (Autant de SWAP que de RAM si tu souhaite mettre ton PC en veille prolongée)
Le reste pour /home.
Ainsi, lorsque tu réinstalles ton système (sait-on jamais) tu récupères tes préférences et tes documents dans le /home.
Ton deuxième disque dur de 500Go, il serait intéressant de le monter dans un /media/data par exemple pour ne dédier que ce disque aux données. (aucune trace du système).
Pour le type de système de fichiers : / avec du ext4, /home aussi, SWAP bah ... c'est du swap et /media/data mettre en ext4 ou en NTFS si ce disque est partagé avec un système Windows .
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
et comment faire pour que mes photos, videos, téléchargements, documents, etc... Se mettent directement sur le disque de 500Go (NTFS) qui sera partagé avec l'autre PC portable qui tourne sous Windows?
ça m'éviterais de faire à chaque fois un copier/coller pour que je puisse y accéder ensuite
Novice

titijhajha Membre non connecté
-
- Site internet
Peut-être voir du côté de Samba et partage des dossiers dans CCM.
titijhajha
Desktop OpenSuse 12.3 64bits KDE > Voyager 13.04 64 bits > Mageia 3 ? 64 bits KDE > LinuxMint Cinnamon 64bits
Portable ThinkPad Edge Mageia 3 64bits KDE
Portable de Madame > OpenSuse 12.3 64bits KDE
SIte : http://tristanvillers.wordpress.com
Desktop OpenSuse 12.3 64bits KDE > Voyager 13.04 64 bits > Mageia 3 ? 64 bits KDE > LinuxMint Cinnamon 64bits

-
je pense qu'il serait judicieux de les mettre directement sur le disque dur de 500Go.
Mais comment dois-je le partitionner pour que les dossier VIDEOS, MUSIQUE, IMAGES, etc... S y trouvent?
Novice

-
- Site internet
Et le 80 ? ils sont tous 2 dans ton ordi en interne?
Que mets tu dans le 80, tes OS ?
Si tu mets tes os dans le 80 et QUE ça, installe Mageia comme Adrien.d te l'a indiqué, en partitionnant et il sera reconnu (normalement car ça marche sur toutes les distros chez moi sauf Mageia pour le mement) comme un périphérique avec lequel tu accèdera avec tes droits root.
Si tu veux partager tes données avec windows mieux vaut que ton 500 soit en fat32 ou mieux ntfs sinon winmachin ne pourra pas y avoir accès.
titijhajha

euclide24 Membre non connecté
-
- Groupes :
mariodessuti :
Mais comment dois-je le partitionner pour que les dossier VIDEOS, MUSIQUE, IMAGES, etc... S y trouvent?
Salut.
Je ferais quelquechose dans ce genre, pour reprendre la proposition d'Adrien.D :
PARTITIONNEMENT MAGEIA 3 |
|||
---|---|---|---|
Disque dur n°1 80 Go |
Swap 2 Go |
/ 18 Go ext 4 |
/home sauf Images, Vidéos, Musique 60 Go ext4 |
Disque n°2 500 Go |
/mnt/multimedia contient Images, Vidéos, Musique 500 Go NTFS |
Et ensuite, si tu utilises kde, il y a une fonctionnalité qui permet d'associer les dossiers Images, Musique, Vidéos à ce que tu stockes sur ton 2ème disque dur. Cela se trouve dans « Configuration du Système » - « Détails du compte » - « Emplacements ». Voir l'image : emplacements.jpeg
Édité par euclide24 Le 04/08/2013 à 09h48
Carte-mère : ASUS A88X-Plus
Processeur : AMD A8-7600
RAM : DDR3 2133 (16 Go)
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-

Novice

-
- Groupes :
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Site internet
euclide24 :
Salut.
Je ferais quelquechose dans ce genre, pour reprendre la proposition d'Adrien.D :
Et ensuite, si tu utilises kde, il y a une fonctionnalité qui permet d'associer les dossiers Images, Musique, Vidéos à ce que tu stockes sur ton 2ème disque dur. Cela se trouve dans « Configuration du Système » - « Détails du compte » - « Emplacements ». Voir l'image : emplacements.jpeg
mariodessuti :
Salut.
PARTITIONNEMENT MAGEIA 3 |
|||
---|---|---|---|
Disque dur n°1 80 Go |
Swap 2 Go |
/ 18 Go ext 4 |
/home sauf Images, Vidéos, Musique 60 Go ext4 |
Disque n°2 500 Go |
/mnt/multimedia contient Images, Vidéos, Musique 500 Go NTFS |
ça c'est de la bonne pédagogie, plus clair que moi en tous cas...

titijhajha

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je m'incline devant les explications d'euclide24.
Je ne savais pas pour KDE le déplacement des dossiers Musique, Images ...
Je me coucherai encore moins con que je me suis levé

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :

mariodessuti :
Se mettent directement sur le disque de 500Go (NTFS) qui sera partagé avec l'autre PC portable qui tourne sous Windows?
Peut-être juste une réserve pour la partition en NTFS. Chez moi, j'ai préféré utiliser ext4 pour tout le système. Car quand on fait des sauvegardes, des trucs pas toujours simples à gérer se produisent au niveau de l'encodage des noms de fichiers (accents et caractères spéciaux). Je partage (en lecture) mes fichiers multimedia qui se trouvent sur une partition de mon PC (/mnt/multimedia) en ext4 vers la télé, avec mediatomb.
En plus, le NTFS n'est pas toujours lisible par certaines télés par exemple. Il m'est arrivé de devoir utiliser du FAT32.
Il semble exister des solutions pour lire une partition ext4 depuis Windows mais je n'ai jamais essayé (pas l'utilité car j'utilise peu Windows) :
- http://www.ratdelabo.fr/2012/04/acceder-sa-partition-linux-nativement.html
- http://www.diskinternals.com/linux-reader/
Édité par euclide24 Le 04/08/2013 à 12h23
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

Dupo Membre non connecté
-
bon, avec un peu de retard, voici mon type de partitionnement :
Racine (/) : 10 Go minimum, entre 15 et 20 Go (maximum). Dans le second cas, c'est lorsque l'on installe beaucoup de logiciels.
Swap : 1 à 2 Go de Ram -> swap = Ram, si Ram = 4 Go ou plus -> swap = Ram / 2. Si hibernation -> swap = 2Go ou plus.
/home : Reste du disque.
Système de fichiers : Ext4. Si vous devez créer une partition boot, elle sera indiquée en Ext2 (dans le cas où vous désirez chiffrer les partitions lors de l'installation).
Concernant la swap, j'hésite à chaque fois. Doit t-on la placer en début de disque, au milieu des 2 autres partitions, ou alors en dernière position ?
Sinon, concernant les SSD, avez-vous une idée du partitionnement à effectuer avec Mageia ?

Édité par Dupo Le 04/08/2013 à 16h09

-
- Groupes :
Dupo :
Concernant la swap, j'hésite à chaque fois. Doit t-on la placer en début de disque, au milieu des 2 autres partitions, ou alors en dernière position ?
J'ai fait les deux sans voir de différence à l'usage. Depuis assez longtemps, je la mets au début (car lu sur un forum Mandriva), mais j'ignore si c'est important.
Dupo :
Sinon, concernant les SSD, avez-vous une idée du partitionnement à effectuer avec Mageia ?
Pour ce qui me concerne, j'ai mis sur mon SSD :
- la partition racine /
- mon /home
- une partition /mnt/virtualisation sur laquelle j'ai placé mon Windows XP avec VirtualBox (très rapide)
Par contre, j'ai lu quelque part qu'il était préférable de mettre la swap sur un disque rotatif, chose que j'ai faite au cas où...
Édité par euclide24 Le 04/08/2013 à 19h12
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

Dupo Membre non connecté
-
euclide24 :
J'ai fait les deux sans voir de différence à l'usage. Depuis assez longtemps, je la mets au début (car lu sur un forum Mandriva), mais j'ignore si c'est important.
Dupo :
oui, pour une machine peu puissante (swap placée au début pour limiter les accès disque), Mais actuellement, les PC sont très puissants, donc, est ce vraiment nécessairement de placer la swap en début de disque ? Ne peut t-on pas la placer en dernière position, dans ce cas ?
euclide24 :
- la partition racine /
- mon /home
- une partition /mnt/virtualisation sur laquelle j'ai placé mon Windows XP avec VirtualBox (très rapide)
Par contre, j'ai lu quelque part qu'il était préférable de mettre la swap sur un disque rotatif, chose que j'ai faite au cas où...
Dupo :
- la partition racine /
- mon /home
Ne pourrait t-on pas créer une seule partition sur le SSD (partition racine), et sur un autre disque (rotatif), placer la swap et la partition /home ? Souvent, on recommande de ne pas utiliser le SSD comme support de stockage, or, la partition /home peut servir d'"espace de stockage". Qu'en pensez-vous ? Le chiffrement des partitions est t-il recommandé sur un SSD ?
Édité par Dupo Le 04/08/2013 à 23h11
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie