Perdu Ubuntu 13.04 du grub2 de Mageia [Réglé]
Ubuntu disparu du grub2 après mise à jour de Mageia 3
Système et matériels / Installation et configuration

Pierre_K Membre non connecté
-
Mageia vient de faire une grosse mise à jour avec notamment grub2. Lors du redémarrage, j'ai constaté qu'Ubuntu 13.04 n'était plus dans la liste (je suis en dual boot Mageia 3 et Ubuntu 13.04). Quelle est la procédure pour la rajouter?
Merci,

Pierre
Édité par Pierre_K Le 10/07/2013 à 05h28
Mageia 3
Core 2 Duo 2.66GHZ
4 GIGS de RAM
Intel Corporation 82Q35 Express Integrated Graphics controller (rev 02)
Core 2 Duo 2.66GHZ
4 GIGS de RAM

-

http://www.mageialinux-online.org/wiki/gestionnaire-d-amorcage-grub-et-multiboot
Merci
Mageia 3
Core 2 Duo 2.66GHZ
4 GIGS de RAM
Core 2 Duo 2.66GHZ
4 GIGS de RAM

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
je crois que CCM et Grub2 ne sont pas amis.
A tester dans la console une détection automatique :
grub2-update
ou
grub-update
ou
update-grub
Je n'ai pas installé GUB2 sur ma machine, je ne me rappelle plus de la commande, puisqu'elle diffère selon les OS.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-

Il y a seulement "update-grub" qui ne me donne pas le message "commande introuvable".
Code BASH :
[pk@localhost ~]$ grub2-update bash: grub2-update : commande introuvable [pk@localhost ~]$ grub-update bash: grub-update : commande introuvable [pk@localhost ~]$ update-grub Mot de passe : Création de grub.cfg… Thème trouvé : /boot/grub2/themes/maggy/theme.txt Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-desktop Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd-desktop.img Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.8.13.4-desktop-1.mga3 Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd-3.8.13.4-desktop-1.mga3.img Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.8.13-desktop-1.mga3 Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd-3.8.13-desktop-1.mga3.img fait
Malgré le fait que ça semble fonctionner au démarrage je n'ai pas d'Ubuntu dans le grub 2. D'ailleurs j'avais essayé "update-grub2" avec le même résultat.
Merci

Mageia 3
Core 2 Duo 2.66GHZ
4 GIGS de RAM
Core 2 Duo 2.66GHZ
4 GIGS de RAM

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il est recommandé d'utiliser grub-customizer pour gérer la configuration de Grub2.
Yves

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pierre_K :
Bonjour Adrien et merci de ta réponse 
Il y a seulement "update-grub" qui ne me donne pas le message "commande introuvable".
[code=bash][pk@localhost ~]$ grub2-update
bash: grub2-update : commande introuvable

[code=bash][pk@localhost ~]$ grub2-update
bash: grub2-update : commande introuvable
et avec le compte root ?

-

Papoteur :
Bonjour,
Il est recommandé d'utiliser grub-customizer pour gérer la configuration de Grub2.
Je l'ai installé et j'ai sauvegardé sans rien changer dans l'espoir d'une détection automatique mais ce ne fut pas le cas. Il m'a donné un grub d'apparence classique... Sinon, je devrai chercher un tutoriel pour le comprendre car Ubuntu n'est toujours pas dans la liste. Une suggestion pour un tuto?
Merci

leuhmanu :
et avec le compte root ?
En root? Comme ceci?
Code BASH :
[pk@localhost ~]$ su Mot de passe : [root@localhost pk]# grub2-update bash: grub2-update : commande introuvable
Merci

Édité par Pierre_K Le 10/07/2013 à 22h46
Mageia 3
Core 2 Duo 2.66GHZ
4 GIGS de RAM
Core 2 Duo 2.66GHZ
4 GIGS de RAM

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
grub2-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Attention: Pas de visibilité dans le MCC
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-

Probablement que je n'applique pas la solution correctement, mais ça ne marche pas.
Voici ce que je fais:
Code BASH :
[pk@localhost ~]$ su Mot de passe : [root@localhost pk]# grub2-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg Création de grub.cfg… Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-desktop Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd-desktop.img Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.8.13.4-desktop-1.mga3 Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd-3.8.13.4-desktop-1.mga3.img Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.8.13-desktop-1.mga3 Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd-3.8.13-desktop-1.mga3.img fait [root@localhost pk]#
Est-ce que c'est comme ça qu'il faut faire?
Merci

Mageia 3
Core 2 Duo 2.66GHZ
4 GIGS de RAM
Core 2 Duo 2.66GHZ
4 GIGS de RAM

Loup Bleu Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour éviter ce genre de désagrément, à défaut d'avoir créé une partition /boot, j'installe le boot de la 2e distribution dans sa propre partition racine (et celle de la 3e dans sa propre partition)
[HS] J'ai choisi Mageia comme distribution principale sur partition /sda1, OpenSuse sur /sda2 et Linux Mint sur /sda3. Le swap est commun ainsi qu'une partition /mnt/DATA qui contient les documents, images, musiques...[/HS]
Le boot principal (celui de Mageia) est sur /sda alors que celui d'OpenSuse est sur /sda2 et celui de LM sur /sda3.
De cette façon, si je veux changer de distributions secondaires, je peux le faire sans casse. Il suffit de changer le libellé dans le grub de Mageia via le CCM.
Seul inconvénient, le démarrage des distributions secondaires est retardé par la cascade du 1er grub appelant le 2e grub qui lance la distribution...
ASUS X72J - CM K72JR - CG ATI RADEON HD5470 - Proc : intel quad-core i3 - OpenSuse Leap 15.1 - MAGEIA 7

-
- Groupes :
As tu accès à la partition racine d'Ubuntu ?
Édité par Loup Bleu Le 10/07/2013 à 23h50
ASUS X72J - CM K72JR - CG ATI RADEON HD5470 - Proc : intel quad-core i3 - OpenSuse Leap 15.1 - MAGEIA 7

-
Sur mes deux distributions j'ai les partitions suivantes: /, /home et un swap commun. Voici une capture d'écran qui montre le tout.

Je ne sais pas pourquoi Ubuntu n'est pas détecté...
Mageia 3
Core 2 Duo 2.66GHZ
4 GIGS de RAM
Core 2 Duo 2.66GHZ
4 GIGS de RAM

-
Loup Bleu :
Apparemment, d'après ce que tu viens de poster, il n'y a pas d'entrée vers l'image Ubuntu...
Tout ce que je sais c'est que je ne peux l'ajouter au Grub2 depuis la dernière mise à jour de Mageia. Mais comme on peut le voir sur ma prise d'écran tout est encore là et ma partition racine d'Ubuntu est le sda5.
Je ne sais vraiment plus quoi faire.
Je me souviens avoir dû réparer le boot de Windows lors d'une installation d'Ubuntu. En le réparant j'avais écrasé le grub2 et avec le live usb j'avais réinstallé le grub2 et par la suite pour y ajouter Windows dans le menu (du grub) j'avais fait quelque chose du genre, si ma mémoire est bonne car ça fait longtemps :
Code BASH :
.sudo apt-get update grub2
Merci Loup

Édité par Pierre_K Le 11/07/2013 à 00h26
Mageia 3
Core 2 Duo 2.66GHZ
4 GIGS de RAM
Core 2 Duo 2.66GHZ
4 GIGS de RAM

-
- Groupes :
Code TEXT :
qui va passer la console à grub#grub
puis
Code TEXT :
grub>find /boot/grub/stage1
la réponse devrait etre du genre "hd(x,y)" ou "(hdx,y)" x et y sont des nombres
Tu indiques à grub les modifications à faire (attention aux espaces et l'emplacement des parenthèses):
Code TEXT :
root (hdx,y)
puis
Code TEXT :
setup (hdx)
et enfin
Code TEXT :
quit
redémarre la machine.
J'espère que ça fonctionne encore, c'est une vieille astuce...
Édité par Loup Bleu Le 11/07/2013 à 01h07

-
Loup Bleu :
J'ai encore le live usb de Mageia 3 que j'ai utilisé pour son installation. Je vais tenter cet astuce ce soir ou demain.
Mais j'ai quand même une petite question... Comme fait-on pour être en root sur une clé usb live?
Merci

Mageia 3
Core 2 Duo 2.66GHZ
4 GIGS de RAM
Core 2 Duo 2.66GHZ
4 GIGS de RAM
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie