Mageia-3-LiveDVD-KDE4-i586-DVD: installation impossible sur PC32 bits à gros DD IDE [Réglé]
Mageia-3-sur PC HPnc6220 à DD IDE de 250Go
Système et matériels / Installation et configuration

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
On ne suit pas tout,mais tu fais bien durer le suspens, on est en haleine
Yves

numlock Membre non connecté
-
J'ai le même souci, pas moyen d'arriver sur le bureau, blocage affichage (OK Reached target Graphical Interface
curseur clignotant à la ligne...) j'ai essayé les astuces qui lui ont été données (kalagani) et rien y fait cela bloque pendant la phase de démarrage du dvd

Je précise que j'ai un GIADA N10 chipset ion Nvidia
Édité par numlock Le 04/07/2013 à 23h20

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :

Bon voilà la suite,
pour rapprocher l'amorce Grub et menu.lst, il me faut mettre à la suite les partitions supportant les 2 OS
soient théoriquement
sda1=30Go -> système XP NTFS (ne bouge pas, contient l'amorce)
sda2=2Mo -> swap Linux
sda3=30Go -> / ext4 (contient menu.lst)
sda4=170Go -> données XP NTFS
ainsi la "distance" entre les 2 respecte ce que je crois être une limitation à 120 ou 137Go
En pratique, la 170Go sera aussi divisée en 2, principe de précaution, et refondue en 1 après installation.
1er essai: je partitionne via Gparted de ma clé Fedora18 direct avec swap et ext4
l'install Mageai3 démarre......échec
2ème essai: je partitionne via Gparted de ma clé Fedora18 tout en NTFS
idem...échec
3ème essai: je sors la martingale et je partitionne aussi en FAT16 et NTFS les futures swap et /
youppie...j'ai l'écran qui me demande la langue...je peux continuer l'installation qui va jusqu'au bout
et suspense...oui Papoteur suspense! Redémarrera t-elle ou y aura t-il Error 18?
Édité par kalagani Le 04/07/2013 à 23h41
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-

-
- Groupes :
@numlock, avant qu'un autre topic ne soit ouvert, pour rappel, le sujet de celui-ci est:
en plus d'un Windows XP-SP3 déjà installé, un pb d'installation de Mageia3 en 2ème OS
et ceci sur un PC HPnc6220 qui se trouve maintenant avec 1 DD de 250Go en IDE
en lieu et place d'un DD de 60Go qui a rendu l'âme.
La propriétaire ayant eu le bon gout de faire tomber le PC par terre en faisant le ménage...et oui :+)
Donc, il faudrait que tu précises si ton installation vient en plus d'un autre OS et si ton 500Go ets SATA ou IDE!
@Papoteur, autrement, fin du suspense, je n'ai pas eu l'Error 18 et le PC s'est bien retrouvé avec les 2 OS qui démarraient...enfin
La méthode qui consiste à reformater sous XP en FAT16 et NTFS les futures swap et ext4 semble bien être la bonne martingale...
Hélas, il y a un mais, en effet, j'ai mal maitrisé l'installation sur ces swap et ext4 et celle-ci s'est faite aussi sur les NTFS d'à côté
me créant une partition pour /home, ce que je ne voulais pas et me bouffant tout ce que j'avais réservé pour la partie Données de XP...
Édité par kalagani Le 05/07/2013 à 00h02

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

-

Édité par numlock Le 04/07/2013 à 23h57

-
- Groupes :
mais le détail figure dans le 1er post que je viens de rappeler pour numlock
Citation kalagani :
sur un PC portable HPnc6220 dont le DD IDE 60Go d'origine a rendu l’âme, j'ai remonté un DD IDE 250Go.
Comptant y mettre un double-boot XP+Mageia3
j'ai d'abord installé un XP-SP3 tout ce qu'il y a d'officiel
mais quand vient le tour de Mageia3 32 bits via le Mageia-3-LiveDVD-KDE4-i586-DVD...impossible.
Comptant y mettre un double-boot XP+Mageia3
j'ai d'abord installé un XP-SP3 tout ce qu'il y a d'officiel
mais quand vient le tour de Mageia3 32 bits via le Mageia-3-LiveDVD-KDE4-i586-DVD...impossible.
Édité par kalagani Le 05/07/2013 à 00h12

-
- Groupes :
kalagani :
Hélas, il y a un mais, en effet, j'ai mal maitrisé l'installation sur ces swap et ext4 et celle-ci s'est faite aussi sur les NTFS d'à côté
me créant une partition pour /home, ce que je ne voulais pas et me bouffant tout ce que j'avais réservé pour la partie Données de XP...
alors joueur, j'ai remis le DVD et cette fois j'ai amorcé Mageia3 et pas installé une nouvelle fois (j'aurais peut-être du) pour reprendre les partitions via le CCM.
Et bien l'amorçage se fait, encore un miracle je n'avais pas réussi jusqu'à présent, j'accède au CCM.
Mais impossible d'obtenir une numérotation qui commence après sda1, c'est sda5 minimum, pour la seconde partition.
Comme j'ai peur que cela me renvoie /boot/grub/menu.lst loin de son amorce Grub en sda, et retomber alors dans l'Error 18, je laisse tomber!
Via toujours ma clé avec laquelle j'amorce Fedora18, je lance Gparted et...
Horreur...celui-ci ne voie aucune partition, juste tout le disque en non alloué...alors qu'il y toujours au moins XP sur sda1!!!
Comme j'ai foutu le bordel, je reprend le couteau suisse boot-repair-disk pour refixer le MBR XP
et XP se lance à nouveau...ouf, quelquechose qui marche dans ce monde de hasard :+)
Et là Gparted me remontre sda1 et un sda2 en partition étendue!!!
Je reprépare les partitions pour une énième tentative de ré-install Mageia3 cette fois confiant dans la martingale pour la réinstallation...
Grosse erreur, rien n'y fait impossible de d'installer une seconde fois Mageia3!
cela s'arrête sur un écran noir sans sortie possible par Ctrl+Alt+Sup...juste l'interrupteur alim.
ou le blocage sur le message déjà cité:
OK Reached target Graphical Interface
ou un autre juste avant:
Starting LSB: wait for the hotplugged network to be up
mais là je peux sortir par Ctrl+Alt+Sup
Maigre consolation, parmi tous mes essais jusqu'à chaque fois l'échec,
j'ai juste réussi à constater que l'install se déroule beaucoup plus vite (visible via les billes sur le vase) quand le wifi est actif,
donc sur ce PC que dans son BIOS, je l'active et aussi que je n'active pas le switch WLAN/LAN car j'ai le cable Ethernet branché...
Il me manque quelque chose à la martingale :+(
Édité par kalagani Le 05/07/2013 à 11h34

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

-
- Groupes :
il est vrai que je n'ai pas systématiquement attendu 10mn à chaque essai, et la sortie par Ctrl+Alt+Sup
aurait du être possible si l'install se faisait dans le "noir", là non!
Les 3 fois qui ont réussi, 2 install et un amorçage Mageia3 , m'ont donné l'écran de choix de langues assez vite.
Dans mes cas d'"écran noir"je n'ai jamais eu cette option, l'aurais tu eu toi avant ton écran noir?
Merci.
Édité par kalagani Le 06/07/2013 à 11h03

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Une part de tes problèmes semblent venir du partitionnement du disque dur.
Perso, je ferais une primaire NTFS, Une étendue dans laquelle je mettrais une première en NTFS, une /, une swap et une dédiée pour /home.
Su arrives à démarrer un système Linux, tu peux nous donner le résultat de la commande :
Code BASH :
fdisk -l
Yves

-
- Groupes :
je ne crois pas que cela soit un pb de partitionnement,
dans tous les essais que j'ai fait, à un moment ne subsistait qu'une seule partition primaire NTFS en sda1 où se trouvait et se trouve toujours XP-SP3 que j'avais déjà eu des pb à installer, cf mon post du 02/07 23h48.
Quand j'ai réappliqué ce que j'appelle ma martingale j'ai pu une 1ère fois installer Mageia3,
tu as les LOGs de cette réussite d'install dont un fdisk -l et le menu.lst qui ne montrent rien d'anormal je crois.
Hélas cette install comme je voulais, ne se lançait pas c'est l'Error 18 du Grub.
Perso, je pense à un pb avec les infos de taille du DD IDE qui ne sont pas bien interprétées quelquepart entre le BIOS, le Kernel ou Mageia3...
Je dis cela parce que je soupçonne que:
_ce PC de 2003 n'avait en option qu'au max un DD IDE de 80Go, en de ça de la limitation 120 ou 137 Go que l'on peut trouver sur Internet, donc que son BIOS est peut-être un peu bancal de ce côté
_l'install de XP m'a aussi posé pb
_l'Error18 signifie que le secteur fourni par l'amorce Grub dans le MBR (donc au début du DD) ne correspond pas à l'endroit où se trouve menu.lst car celui-ci est physiquement trop loin
Sur ce même partitionnement j'ai eu la même Error 18 avec les installations réussies de Mageia3 et d'une Fedora16
_cette Error18 disparait quand je rapproche physiquement l'amorce Grub et menu.lst en les mettant dans 2 partitions proches et fortement en dessous du max de 120 ou 137Go
ici sda1 et sda2 séparées par ~31Go
j'ai alors pu faire la seule install de Mageia3 qui redémarre ou qui s'amorce
c'est d'ailleurs sur cet amorçage que j'ai voulu repartitionner via le CCM, le partitionnement de l'install ne me satisfaisant pas, puisqu'il m'avait pour Mageia3 pris tout le DD en réquisitionnant la NTFS de données de XP
C'est à partir de là que malgré ma martingale je n'ai plus jamais réussi à installer Mageia3.
PS: je fais l'impasse sur une partition home dédiée pour diminuer l'emprise en taille de Linux sur ce PC car je me doute fort que la propriétaire ne "boote" pas souvent sur cet OS qu'elle n'avait d'ailleurs pas sur l'IDE 60Go.
Pour compenser cela j'ai prévu comme je fais souvent, de faire pointer les répertoires Documents, Musique etc de Linux vers les équivalents XP Mes documents, Ma musique etc.
Ainsi quelquesoit l'OS démarré la proprio verra la même chose...enfin j'espère :+)
Édité par kalagani Le 06/07/2013 à 12h04

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

pld72 Membre non connecté
-
j'ai eu aussi une erreur de grub(je ne sais plus laquelle) après une réinstall de Mageia 3 en dual boot avec XP.
Le pb a été résole après avoir supprimé les partitions Linux avec Gparted à partir du live CD parted magic.
Reinstalle de Mageia 3 OK avec un partionnement personnalisé. Depuis le dual boot fonctionne sans soucis.
Peut être faire une image de ton WinxP avant pour éviter de tout réinstaller en cas de bp
Si ça peut t'aider.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie