Mageia contre Opensuse
Comparatif
Retours d'expériences

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
alors le truc qui te notifie les mises a jour c'est apper et suffit donc d'aller dedans et de cliquer sur configurer(icone outils en haut a droite) la dessus c'est par defaut tout les jours, tu peux le changer et tu peux aussi decocher la case qui lui dit de faire une notification pour des mises a jours.je me sert pas de ce truc la, je préfere le faire a la console et zypper dup.

svetlan Membre non connecté
-
seb95 :
alors le truc qui te notifie les mises a jour c'est apper et suffit donc d'aller dedans et de cliquer sur configurer(icone outils en haut a droite) la dessus c'est par defaut tout les jours, tu peux le changer et tu peux aussi decocher la case qui lui dit de faire une notification pour des mises a jours.
je me sert pas de ce truc la, je préfere le faire a la console et zypper dup.
je me sert pas de ce truc la, je préfere le faire a la console et zypper dup.
Sous OpenSuSe, ne peut-on faire que des MAJ de security ? facon Deb qui en STABLE (uniquement depots STABLE...)ne s'occupe que des BUGS de secu .

Visiteur
Visiteur
Papoteur :
Donc, nous sommes d'accord, il faut passer par l'édition manuelle d'un fichier. Ce n'est pas directement accessible dans le CCM.
Vladimir :
puis ouvrir en root le fichier /etc/sysconfig/network et y ajouter:
NETWORKING=yes
HOSTNAME=Nom_de_la_machine.
puis ouvrir en root le fichier /etc/sysconfig/network et y ajouter:
NETWORKING=yes
HOSTNAME=Nom_de_la_machine.
Donc, nous sommes d'accord, il faut passer par l'édition manuelle d'un fichier. Ce n'est pas directement accessible dans le CCM.
si si tu peux changer le hostname en passant par le ccm avec "configurer une connection internet" ou bien en tapant directement drakconnect en console et indiquer le hostname voulu dans la ligne nom d'hôte

on peut le faire aussi avec drakhosts

Édité par Visiteur Le 25/08/2013 à 17h58

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Sous OpenSuSe, ne peut-on faire que des MAJ de security ? facon Deb qui en STABLE (uniquement depots STABLE...)ne s'occupe que des BUGS de secu
oui totalement soit par yast tu fait mise a jour et t'auras seulement les correction de bug/ mise a jour de secu ou sinon (ce que je fait) tu passe par la commande.
alors je resume mise a jour de securité et/ou bug c'est
Code TEXT :
zypper up
qui est pour debian un
Code TEXT :
apt-get upgrade
et si tu veux tout mettre a jour c'est a dire mise a jour de secu/bug et mise a jour de version c'est
Code TEXT :
zypper dup
qui sous debian serait traduis par un
Code TEXT :
apt-get dist-upgrade
amicalement

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Chez Fedora et Mageia, il le fait tout seul avec le le urpmi --auto-update ou yum update
Qu'en est il chez Open Suse ?

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
svetlan :
5 Ans de stable et à chaque fois, 1 1/2 de retard log ,ne veux pas passer en SID pour la stabilité et marre de mettre les mains dans la console pour TESTING qui est bancale pas definition.... donc je veux me stabiliser au mieux en sachant que je ne trouverai jamais DEBIAN dans OpenSuSe ou MAGEIA, mais je peux aussi me tromper. Amicalement
seb95 :
......
je connais bien debian et suis etonné que tu sois pas resté sur une base debian.
amicalement
je connais bien debian et suis etonné que tu sois pas resté sur une base debian.
amicalement
5 Ans de stable et à chaque fois, 1 1/2 de retard log ,ne veux pas passer en SID pour la stabilité et marre de mettre les mains dans la console pour TESTING qui est bancale pas definition.... donc je veux me stabiliser au mieux en sachant que je ne trouverai jamais DEBIAN dans OpenSuSe ou MAGEIA, mais je peux aussi me tromper. Amicalement
oups j'avais pas vu ton post,
c'est vrai debian c'est top mais stable trop obsolete meme avec les backport d'activé, j'ai aussi evité la sid pour les meme raison que toi et je m'etais fait une jolie testing avec un fichier preference et tout le bordel, mais testing c'est la pagaille vu que certain paquet ne migre pas au meme moment que leur dependance ça te fait des misere et le pire c'est qu'une testing est moins fiable que SID d'apres ce que les autres debianeux et meme les bouqins disent...
bon revenons a nos moutons, j'ai trouvé aussi fiable que debian dans les ubuntu LTS et opensuse, honnetement le plus surprenant c'est les ubuntu lts, je m'attendais pas a etre aussi tranquille! mais bon une lts ou une debian a deux ou trois paquet pres c'est les meme versions!
tandis que opensuse est tres a jour ou du moins c'est tres correct et tres stable, j'en ai toujours eu une depuis 2005 alors que debian j'ai vraiment laché l'affaire, par exemple sous opensuse actuellement j'ai:
- kde4.10.5 et version 4.11 si on rajoute les depots
- amarok 2.8 dispo le jour meme de l'annonce sur linuxfr
- digikam 3.2 et la 3.3 est dispo dans le depot aditionnel
- amule et mldonkey derniere version
- ktorrent et sa librairie en derniere version
- ...
apres faut quand meme lire un peu la doc car contrairement a debian il faut activé certains depot pour le multimedia, car par defaut xine ne sait rien lire en non libre...
voila j'espere t'avoir donné assez de comparatif, j'aurais aimé etre impartiale et te donné des infos sur mageia mais pour etre honnete je l'ai seulement testé une fois et pas accroché, c'est pas contre mageia c'est plutot que j'attendais en faite mandriva et non mageia...

-
- Site internet
- Groupes :
Adrien.D :
Chez Debian, il faut faire quand même un petit apt-get update avant pour rafraichir la liste des médias.
Chez Fedora et Mageia, il le fait tout seul avec le le urpmi --auto-update ou yum update

coucou, alors sous debian je faisais un truc du genre apt-get update && apt-get dist-upgrade comme ça vu que la console garde en memoire les entrées j'avais les deux commandes en une seule.
maintenant pour repondre a ta question, sous yast quand tu liste tes depot tu as en principe les case activé et raffraichir de coché automatiquement du coup a chaque intervention de zypper ou de n'importe quel interface a zypper tu n'auras pas besoin de raffraichir.
et du coup notre zypper dup ou zyper up raffraichi les medias automatiquement.
j'ai mal lu la doc de fedora je pensais que yum update etait pour raffraichir et qu'il fallait faire une autre commande pour les installer.
je rajoute une couche mais contrairement a beaucoup de distribution et gestionnaire de paquet zypper permet aussi d'installer les paquets telecharger sur un site avec la commande habituel
zypper install *.rpm
alors que sous debian on change apt-get par l'utilitaire de base ça donne
dpkg -i *.deb
sous mandriva et meme sous fedora( ça a changé depuis peut etre?) c'etait
rpm -i *.rpm
Édité par Visiteur Le 25/08/2013 à 19h42

-
- Site internet
- Groupes :
Code TEXT :
zypper dup Avertissement : Vous êtes sur le point de mettre à jour la distribution avec tous les dépôts activés. Assurez-vous que tous ces dépôts sont compatibles avant de continuer. Voir 'man zypper' pour plus d'informations au sujet de cette commande. Recupération des méta-données du dépôt 'openSUSE BuildService - KDE:Extra' ................................................................................[fait] Construction du cache du dépôt 'openSUSE BuildService - KDE:Extra' ........................................................................................[fait] Chargement des données du dépôt... Lecture des paquets installés... Calcul de la mise à niveau de la distribution... Les paquets suivants vont être mis à jour: gstreamer-0_10-plugins-bad gstreamer-0_10-plugins-bad-lang gstreamer-0_10-plugins-bad-orig-addon gstreamer-plugins-bad gstreamer-plugins-bad-orig-addon libgstbasecamerabinsrc-0_10-23 libgstbasecamerabinsrc-1_0-0 libgstbasevideo-0_10-23 libgstcodecparsers-0_10-23 libgstcodecparsers-1_0-0 libgstphotography-0_10-23 libgstphotography-1_0-0 libgstsignalprocessor-0_10-23 libgstvdp-0_10-23 14 paquets à mettre à jour. Taille de téléchargement totale : 3,4 MiB. Aucun espace supplémentaire ne sera utilisé ou libéré après l'opération. Continuer ? [o/n/?] (o): Récupération de paquet libgstcodecparsers-0_10-23-0.10.23-19.49.x86_64 (1/14), 103,6 KiB (166,5 KiB decompressé) Récupération: libgstcodecparsers-0_10-23-0.10.23-19.49.x86_64.rpm .........................................................................................[fait] Récupération de paquet libgstbasevideo-0_10-23-0.10.23-19.49.x86_64 (2/14), 74,3 KiB ( 97,5 KiB decompressé) Récupération: libgstbasevideo-0_10-23-0.10.23-19.49.x86_64.rpm ............................................................................................[fait] Récupération de paquet libgstphotography-1_0-0-1.0.9-2.3.x86_64 (3/14), 52,0 KiB ( 37,6 KiB decompressé) Récupération: libgstphotography-1_0-0-1.0.9-2.3.x86_64.rpm ................................................................................................[fait] Récupération de paquet libgstphotography-0_10-23-0.10.23-19.49.x86_64 (4/14), 53,1 KiB ( 37,4 KiB decompressé) Récupération: libgstphotography-0_10-23-0.10.23-19.49.x86_64.rpm ..........................................................................................[fait] Récupération de paquet libgstsignalprocessor-0_10-23-0.10.23-19.49.x86_64 (5/14), 55,1 KiB ( 28,7 KiB decompressé) Récupération: libgstsignalprocessor-0_10-23-0.10.23-19.49.x86_64.rpm ......................................................................................[fait] Récupération de paquet libgstbasecamerabinsrc-1_0-0-1.0.9-2.3.x86_64 (6/14), 53,8 KiB ( 34,4 KiB decompressé) Récupération: libgstbasecamerabinsrc-1_0-0-1.0.9-2.3.x86_64.rpm ...........................................................................................[fait] Récupération de paquet libgstbasecamerabinsrc-0_10-23-0.10.23-19.49.x86_64 (7/14), 55,3 KiB ( 34,9 KiB decompressé) Récupération: libgstbasecamerabinsrc-0_10-23-0.10.23-19.49.x86_64.rpm .....................................................................................[fait] Récupération de paquet libgstvdp-0_10-23-0.10.23-19.49.x86_64 (8/14), 74,8 KiB (105,9 KiB decompressé) Récupération: libgstvdp-0_10-23-0.10.23-19.49.x86_64.rpm ..................................................................................................[fait] Récupération de paquet libgstcodecparsers-1_0-0-1.0.9-2.3.x86_64 (9/14), 102,2 KiB (170,6 KiB decompressé) Récupération: libgstcodecparsers-1_0-0-1.0.9-2.3.x86_64.rpm ...............................................................................................[fait] Récupération de paquet gstreamer-0_10-plugins-bad-0.10.23-19.49.x86_64 (10/14), 1,6 MiB ( 6,2 MiB decompressé) Récupération: gstreamer-0_10-plugins-bad-0.10.23-19.49.x86_64.rpm ...........................................................................[fait (555,2 KiB/s)] Récupération de paquet gstreamer-plugins-bad-1.0.9-2.3.x86_64 (11/14), 884,8 KiB ( 3,4 MiB decompressé) Récupération: gstreamer-plugins-bad-1.0.9-2.3.x86_64.rpm ..................................................................................................[fait] Récupération de paquet gstreamer-0_10-plugins-bad-lang-0.10.23-19.49.noarch (12/14), 61,9 KiB ( 64,7 KiB decompressé) Récupération: gstreamer-0_10-plugins-bad-lang-0.10.23-19.49.noarch.rpm ....................................................................................[fait] Récupération de paquet gstreamer-0_10-plugins-bad-orig-addon-0.10.23-19.49.x86_64 (13/14), 163,2 KiB (465,6 KiB decompressé) Récupération: gstreamer-0_10-plugins-bad-orig-addon-0.10.23-19.49.x86_64.rpm ..............................................................................[fait] Récupération de paquet gstreamer-plugins-bad-orig-addon-1.0.9-2.3.x86_64 (14/14), 135,5 KiB (351,8 KiB decompressé) Récupération: gstreamer-plugins-bad-orig-addon-1.0.9-2.3.x86_64.rpm .......................................................................................[fait] ( 1/14) Installation: libgstcodecparsers-0_10-23 - 0.10.23-19.49 ..........................................................................................[fait] ( 2/14) Installation: libgstbasevideo-0_10-23 - 0.10.23-19.49 .............................................................................................[fait] ( 3/14) Installation: libgstphotography-1_0-0 - 1.0.9-2.3 .................................................................................................[fait] ( 4/14) Installation: libgstphotography-0_10-23 - 0.10.23-19.49 ...........................................................................................[fait] ( 5/14) Installation: libgstsignalprocessor-0_10-23 - 0.10.23-19.49 .......................................................................................[fait] ( 6/14) Installation: libgstbasecamerabinsrc-1_0-0 - 1.0.9-2.3 ............................................................................................[fait] ( 7/14) Installation: libgstbasecamerabinsrc-0_10-23 - 0.10.23-19.49 ......................................................................................[fait] ( 8/14) Installation: libgstvdp-0_10-23 - 0.10.23-19.49 ...................................................................................................[fait] ( 9/14) Installation: libgstcodecparsers-1_0-0 - 1.0.9-2.3 ................................................................................................[fait] (10/14) Installation: gstreamer-0_10-plugins-bad - 0.10.23-19.49 ..........................................................................................[fait] (11/14) Installation: gstreamer-plugins-bad - 1.0.9-2.3 ...................................................................................................[fait] (12/14) Installation: gstreamer-0_10-plugins-bad-lang - 0.10.23-19.49 .....................................................................................[fait] (13/14) Installation: gstreamer-0_10-plugins-bad-orig-addon - 0.10.23-19.49 ...............................................................................[fait] (14/14) Installation: gstreamer-plugins-bad-orig-addon - 1.0.9-2.3 ........................................................................................[fait]
c'est comprehensible et simple. Maintenant j'ai plus qu'a faire des paquets mais ça c'est deja moins simple!

G£rard Membre non connecté
-
Adrien.D :
Chez Debian, il faut faire quand même un petit apt-get update avant pour rafraichir la liste des médias.

Rafraichir les dépôts : zypper ref
Mettre à jour : zypper up
Mise à niveau: zypper dup
Passer directement en Gnome 3.8 via le dépots GS38 :
zypper ar -f obs://GNOME:STABLE:3.8/openSUSE_12.3 GS38
zypper dup --from GS38

Dupo Membre non connecté
-
la ligne de commande, c'est pour les geeks.

OK,

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Rafraichir les dépôts : zypper ref
qui est neccessaire seulement si on a pas activé l'auto refresh des depots.

Visiteur
Visiteur
Une chose que j'ai remarqué sur ces 2 distributions c'est que trop de logiciels sont installés d'office. Perso, je suis obligé d'en désinstaller plus de la moitié car ils ne me servent à rien (et souvent font doublon)!!
Voili voilou
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

-
- Site internet
- Groupes :

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
C'est parce que vous ne passez pas par l'interface de personnalisation des paquets lors votre installation où vous pouvez retirer / ajouter les paquets dont vous avez besoin.
Du coup, vous vous retrouvez avec des choses qui vous paraissent inutiles à vos yeux, mais qui selon la distribution paraissent utiles à mettre par défaut.
Pour ce qui est du changement de nom de la machine hôte, effectivement, il convient généralement de passer par l'interface de gestion de YaST pour la simple raison, que lors des modifications de celui-ci, vous avez un ensemble de script qui sont lancés afin de garder la cohérence du système qui peuvent paraître inutile pour vous mais souvent essentiel au bon fonctionnement des services et de l'OS de manière générale. (Vous pouvez vous en rendre compte lors des modifications dans la fenêtre de mise à jour / configuration de sysconfig entre autre lorsque vous appliquez donc des modifications). Cela permet à Opensuse de rester stable tout au long des maintenances de celle-ci sans rien "casser" au niveau librairie par exemple (encore un
![:]](/images/smileys/8.gif)
Merci

Visiteur
Visiteur
Dupo :
Bonjour,
OK,

OK,

+1

Visiteur
Visiteur
Édité par Visiteur Le 03/10/2013 à 22h14
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie