Mageia contre Opensuse
Comparatif
Retours d'expériences

Dupo Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Bonsoir,si cela serait envisageable, j'aimerai voir certains "outils" de yast2 dans le MCC (gestion de sudo, services système (niveaux d'exécution), éditeur pour fichiers /etc/sysconfig, gestion du joystick, et accès à un outil de partitionnement (partitionneur), paramétrage du noyau).

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Je n'ai jamais édité un fichier de configuration pour donner un nom d’hôte à mes machines.
Il me suffit dans mcc, onglet réseau et internet, de faire "configurer une nouvelle connexion" (filaire) pour pouvoir entrer le nom d’hôte.
Cela existe depuis très longtemps dans Mandrake puis Mandriva, mais maintenant, le réseau filaire s'ouvre automatiquement de sorte qu'il n'est plus nécessaire de le configurer.
Christian

titijhajha Membre non connecté
-
- Site internet
Citation :
A vrai dire, c'est du KDE dans les deux cas donc le reste est pratiquement identique, difficile de les départager ... Mageia est sûrement plus user-friendly pour un non habitué d'Opensuse ...
Arrivée récemment sur ce forum fort sympathique, utilisant Mageia3 (installé en solo sur un thinkpad edge) utilisateur d'Opensuse en principale je dois dire que comme on dit c'est du "kif-kif"
Yast est un bonheur à utiliser et très simple à prendre en main cela vaut très largement (selon moi) Ubuntu et Mint par exemple en terme de facilité de configuration ( moi je dirai même que OpenSuse et Mageia c'est encore plus simple et plus "propre", ce n'est qu'un avis

Tout y est paramétrable via ce centre de control à l'étrange logo dont je n'ai jamais su d'ailleurs de quoi il s'agissait (tapir?)
Bref, et je ne parle pas du "one-click-install" comment faire plus simple même ma mère si retrouverait... (elle n'a jamais eu d'ordinateur)
Mageia plus user-friendly? (je ne suis pas non plus pour l'user-friendly a tout prix mais ça aide beaucoup les nouveaux venus.) Non je ne pense pas... Je crois qu'elle sont égalent en ce point, le CCM c'est de la balle aussi pour qui aurait peur de la fenêtre noir que le mot de passe y s'écrit pas et que comment quoi? zypper in quoi? Urpmi toi même !!!

Citation :
Mageia est mieux francisée par rapport à OpenSuse, et c'est pour cela que je me suis tourné vers Mageia
Bon allez peut-être un chouïa au niveau de la doc (pas sûr) mais après installation tout est en français
Citation :
Au niveau forum, MLO est plus actif qu'Alionet
Non c'est parce que comme c'est plus stable il y a moins de retour de problème

Blague à part, en terme de réaction Alionet est très bon. Je ne sais pas encore pour MLO pas assez longtemps utilisé mais tout porte à croire que c'est le cas.

Ah, y a un truc plus sympa ici en revanche c'est les émoticônes, faut dire qu'un lézard à tête de pacman c'est pas facile à faire.

Bien à vous
Édité par titijhajha Le 07/08/2013 à 22h30
titijhajha
Desktop OpenSuse 12.3 64bits KDE > Voyager 13.04 64 bits > Mageia 3 ? 64 bits KDE > LinuxMint Cinnamon 64bits
Portable ThinkPad Edge Mageia 3 64bits KDE
Portable de Madame > OpenSuse 12.3 64bits KDE
SIte : http://tristanvillers.wordpress.com
Desktop OpenSuse 12.3 64bits KDE > Voyager 13.04 64 bits > Mageia 3 ? 64 bits KDE > LinuxMint Cinnamon 64bits

Dupo Membre non connecté
-
titijhajha :
Bon allez peut-être un chouïa au niveau de la doc (pas sûr) mais après installation tout est en français
Citation :
Mageia est mieux francisée par rapport à OpenSuse, et c'est pour cela que je me suis tourné vers Mageia
En comparaison, MCC est nettement mieux francisé que Yast2. Dernièrement, j'ai eu une notification de mise à jour sous OpenSuse, et en lançant celle-ci, le programme permettant les mises à jour était en anglais. De plus, une partie des éléments de Yast2 n'est pas totalement traduite en français, ou alors, la traduction n'est pas correcte.
Yast2 est très bien, mais il y a trop de rubriques/onglets. Pour un simple utilisateur, certaines ne servent strictement à rien (exemple : CD pilote constructeur, produits complémentaires, modem, isdn, client ldap, navigateur ldap, serveur mandataire, et les parties sur les serveurs).
Mageia a "limité" le nombre de dépôts. En comptant les 3 dépôts Release (Core, Nonfree, Tainted) + les 3 dépôts Updates (Core, Nonfree, Tainted), cela fait 6 dépôts (stables) pour Mageia. Sous OpenSuse, on peux obtenir 8 à 10 dépôts, voir plus.
Édité par Dupo Le 07/08/2013 à 23h54

-
- Site internet
Citation :
(exemple : CD pilote constructeur, produits complémentaires, modem, isdn, client ldap, navigateur ldap, serveur mandataire, et les parties sur les serveurs).
Pour un utilisateur lambda oui, sans doute. Mais pour le reste c'est bien pratique et en comparaison c'est tout de même plus facile que sous Windows par exemple, là était mon point de vue évoquer à quel point les distributions GNU/Linux (enfin certaines) ont facilités l'accès à leurs services de gestion/configuration.
Il est vrai que le CCM m'a fait bonne impression concernant ce point, je me suis dit "tiens, une distro dont on va pouvoir parler aux gens qui veulent essayer autres chose que windows et ne pas "se prendre la tête". D'ailleurs, j'avoue j'ai fait l'expérience je ne suis presque pas passé par le terminal pour configurer Mageia, à peine un urpmi. update-a. Pour Opensuse d'avantage mais c'est question d'habitude également come pour les MAJ.
Bon allez, +1 pour Mageia quant à la facilité user-friendly comme on dit.

Citation :
Mageia a "limité" le nombre de dépôts. En comptant les 3 dépôts Release (Core, Nonfree, Tainted) + les 3 dépôts Updates (Core, Nonfree, Tainted), cela fait 6 dépôts (stables) pour Mageia. Sous OpenSuse, on peux obtenir 8 à 10 dépôts, voir plus.
Moi ça ne me gêne pas mais il est clair que ça simplifie la tâche de la célèbre Mme Michu...
Quant aux dépôts "nonfree" je préfère avoir le choix après l'installation, histoire de signaler que l'on est pas exactement dans la même vision que sous des systèmes privateurs, c'est comme les antibiotiques, nonfree c'est pas automatique.
exemple Gnash que j'utilisais sous Fedora et qui fonctionnait fort bien, ou le pilote "Nouveau" qui marche correctement avec ma carte Nvidia.
Je dis ça mais j'ai installé tous les pilotes proprio dispo sous Mageia3

Édité par titijhajha Le 08/08/2013 à 00h25
titijhajha

Dupo Membre non connecté
-

Édité par Dupo Le 08/08/2013 à 00h41

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
sinon kde est mieu foutu sous opensuse meme si mageia a l'aire de suivre les version stable, les logiciels sont souvent plus recent sous opensuse, par exemple derniere version de firefox, libreoffice, vlc, mldonkey, amule, kde, et j'en passe...
Citation :
En comparaison, MCC est nettement mieux francisé que Yast2. Dernièrement, j'ai eu une notification de mise à jour sous OpenSuse, et en lançant celle-ci, le programme permettant les mises à jour était en anglais. De plus, une partie des éléments de Yast2 n'est pas totalement traduite en français, ou alors, la traduction n'est pas correcte.
c'est pas yast qui notifie les mises a jour mais apper et lui n'est pas francisé en tout cas chez moi...
pour le français dans yast il me semble de tout avoir, je sais pas ce qui pourrait etre non fr?
Citation :
sous opensuse j'en compte que 4 dont 2 principeaux OSS et NonOSS et 2 autres qui sont leur updates.
puis packman ce qui en fait 5, chez moi jen ai une dizaine, car dessus je rajoute depot vlc, mozilla, kde, kde-update-extra, libreoffice et jeux! Tout ça car j'aime etre en derniere version sans me prendre la tete comme je me la suis pris sous arch!!!
Citation :
Il y a une chose que j'apprécie sous Mageia, et que je n'ai pas trouvé sous OpenSuse, c'est l'importation des polices Windows sur Mageia via le MCC. 

j'ai pas envie de dire de connerie mais elle s'installe il me semble a l'installation quand tu les coches sinon c'est
http://forum.linuxpourlesnuls.org/viewtopic.php?f=48&t=4112
mais suis pas expert a ce truc la vu que je n'ai pas de windows, suis contre le dualboot, et pas fan de win, en faite suis contre le fait de facilité la vie des windowsiens venu sous linux en leur proposant quoique ce soit qui peuvent les refaire plonger dans windows! c'est comme la cigarette, tu propose pas a un fumeur depuis peu un cigare, ça le fera replonger a coup sur!

-
- Site internet
Oui via Yast je ne sais pas si cela peut-être dispo, ou alors passer par l'installation de logiciels et installer "free-ttf-fonts" ou récupérer celles de wintruc et les copier dans usr/share/fonts ou dans ./fonts, du peut que j'ai pu lire à ce propos. Donc non Yast n'a pas cette option, mais en dispose de bien d'autres.
Je ferai mon rapport après plus de temps passé sous Mageia dans la rubrique concernée, mais déjà je peux signaler quelques petites choses :
- la non reconnaissance d'un disque de 1to en ext4, 2ème disque que de données auquel accède toutes mes distro sauf Mageia

- Plasmoids Météo non fonctionnels (pas très grave mais bon)
- Kinfocenter non disponible par défaut.
Mais a part ça oui, MAgeia est vraiment bien, ma 2ème distro du moment après OpenSuse.
Je n'ai pas de recul pour comparer, mais OpenSuse est extrêmement STABLE. (dépend toujours de ce que l'on en fait c'est certain)
@+
titijhajha

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Je n'ai pas de recul pour comparer, mais OpenSuse est extrêmement STABLE. (dépend toujours de ce que l'on en fait c'est certain)
ça c'est vrai et ça a toujour été le cas sauf au passage de suse vers opensuse, mais actuellement suis en stable, j'ai les dernieres versions de mes programmes et rien ne merde.
j'ai eu un soucis avec vlc, mais c'est qu'il y a tellement de version de vlc qu'on s'y perd, puis un autre avec ifup, celui ci est historiquement celui qui s'occpait de notre connection, sauf que la 12.3 par defaut c'est networkmanager mais qui n'est pas lancé donc au 1er demarrage faut allez dans yast et dire que c'est network et non ifup. j'aimerais bien mettre ifup comme avant mais rien ne fait a chaque redemarrage ifup n'est plus capable de me donner ma connection faut que je desactive network et lance ifup... du coup je reste avec network mais suis pas fan et pareil avec systemd, suis pas un grand fan de ce truc! il n'en fait qu' sa tete...

-
- Site internet
Citation :
sinon kde est mieux foutu sous opensuse meme si mageia a l'aire de suivre les version stable
+1 même impression, après au final je les configure pareille donc ça se vaut, mais je crois que par exemple il manque des plasmoïds à Mageia par défaut (?)
Citation :
c'est pas yast qui notifie les mises a jour mais apper et lui n'est pas francisé en tout cas chez moi...
Lui je ne m'en sert pas perso, tout juste bon à les notifier, point. Yast ou Zypper pour les update sinon rien
![:]](/images/smileys/8.gif)
Citation :
j'ai pas envie de dire de connerie mais elle s'installe il me semble a l'installation quand tu les coches sinon c'est
Merci pour le lien, dommage les images sont plus dispo, ça aide les nouveaux. Mais là c'est KDE qui s'en charge et non le gestionnaire de la distro. Je crois que c'était le point de Dupo.
Citation :
suis contre le dualboot, et pas fan de win
Dans l'idéal je suis d'accord, mais en pratique moi je conseil de garder Windows en dual au moins au début au cas ou.
Citation :
C'est comme la cigarette, tu propose pas a un fumeur depuis peu un cigare, ça le fera replonger a coup sur!
C'est vrai mais à nous de montrer les avantages du Libre, après même si ça change un Gamer par exemple à besoin de son Wintruc, moi je leur dit de garder Wintruc qui n'est bon qu'à ça ou presque

C'est un avis.
titijhajha

-
- Site internet
Citation :
ça c'est vrai et ça a toujour été le cas sauf au passage de suse vers opensuse, mais actuellement suis en stable, j'ai les dernieres versions de mes programmes et rien ne merde.
Clairement... à voir dans les prochaines semaines comment se comporte Mageia sur ThinkPadEdge...

titijhajha

svetlan Membre non connecté
-
Je m'insère dans ce topic car je suis Debianeux depuis 10ans maintenant, je cherche à stabiliser mon poste perso avec certains log en dernières version mais tout en étant "STABLE"

-
- Site internet
- Groupes :
svetlan :
Bonjour,
Je m'insère dans ce topic car je suis Debianeux depuis 10ans maintenant, je cherche à stabiliser mon poste perso avec certains log en dernières version mais tout en étant "STABLE"
je me tourne donc vers soit Mageia , soit SuSe et il me semble quand même une différence MAJEURE entre elles, l'une est à base de RH et l'autre de Slack, et je dois dire que la stabilité SLACK m'attire bien...

alors oui suse dans ses 1eres version etait base sur slack mais depuis elle a pris une base rpm et s'est detaché totalement de slack...c'est devenu une distribution qui n'a plus de base. comme debian ou slack.
mageia et opensuse sont stable toute les deux mais je connais peu mageia, par contre sa base mandriva etait superbe.
je connais bien debian et suis etonné que tu sois pas resté sur une base debian.
amicalement

Dupo Membre non connecté
-
sous OpenSuse existe t-il une option qui permet d'espacer la vérification des mises à jour (cfr. icône de notification) comme sous Mageia, car cela m'exaspère d'obtenir ce genre d'icône tout le temps, alors qu'il n'y a aucune mise à jour disponible parfois ? Je trouve que sous Mageia, c'est plus clair, car on peut définir un "délai".

svetlan Membre non connecté
-
seb95 :
......
je connais bien debian et suis etonné que tu sois pas resté sur une base debian.
amicalement
amicalement
5 Ans de stable et à chaque fois, 1 1/2 de retard log ,ne veux pas passer en SID pour la stabilité et marre de mettre les mains dans la console pour TESTING qui est bancale pas definition.... donc je veux me stabiliser au mieux en sachant que je ne trouverai jamais DEBIAN dans OpenSuSe ou MAGEIA, mais je peux aussi me tromper. Amicalement
Édité par svetlan Le 24/08/2013 à 07h44

-
- Site internet
- Groupes :
je me sert pas de ce truc la, je préfere le faire a la console et zypper dup.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie