Imprimante/scanner [Réglé]

Visiteur
Visiteur
alors voilà !
pardon si c'est pas ici que je devais poser ma question

alors voilà, j'ai une imprimante epson stylus sx415 en usb...
Mageia 2 kde me l'a "pseudo" installé, enfin ca marche a peu pret, mais impossible de lui faire reconnaitre le scanner

j'ai tout essayé, mais rien a faire.
Quelqu'un a une idée svp ?

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Pour le scanner, je crois que tu dois installer le rpm correspondant à ton architecture (32 ou 64 bits) de ce pilote :
http://download.ebz.epson.net/dsc/du/02/DriverDownloadInfo.do?LG2=FR&CN2=&DSCMI=21580&DSCCHK=d0f7dc63380c0ef1561d46ed019e07c5b8ee2849
Tu acceptes les conditions d'utilisation, puis tu choisis le package avec à la fois data et rpm dans le nom... Tu le télécharges et l'installes (d'un double clic) en premier. Il est à la fin de leur liste.
Ensuite, pareil pour les deux autres fichiers avec usb et rpm dans leur nom... Voilà. Je ne sais pas trop la différence entre les deux et si les deux sont nécessaires. Tu verras bien si Mageia considère le 2e comme un complément ou comme une mise à jour.
La FAQ est là :
http://download.ebz.epson.net/faq/linux/faq_ls_00002.html
N'oublie pas, par les dépôts de Mageia, d'installer le logiciel de scan : c'est sane. Il s'utilise sous la version sane-frontend ou xsane.
Si tu as besoin d'une précision, n'hésite pas...
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
wolf :
Merci,
j'ai essayé, mais aucun ne marche
Il dit impossible d'installer les rpm dit-il, parceque xxxx.so n'est pas satisfaite
mais merci quand même

Il dit impossible d'installer les rpm dit-il, parceque xxxx.so n'est pas satisfaite

mais merci quand même
Bonjour
Apparement il te manque une librairie . Tu peut-etre l'installé directement depuis le CCM ?
As tu correctement configurer ta base urpmi ?
@+
Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
wolf :
Merci,
Il dit impossible d'installer les rpm dit-il, parce que xxxx.so n'est pas satisfaite :
mais merci quand même
Merci,
Il dit impossible d'installer les rpm dit-il, parce que xxxx.so n'est pas satisfaite :
mais merci quand même
C'est la version iscan 7 qu'il faut utiliser, pas la 3.
Vérifie que libtool est installé. La librairie lbtdl7, que iscan 7 réclame, est dedans. C'est une librairie, pas une application graphique : il faut vérifier que les menus déroulants du gestionnaire de logiciels sont bien sur Tous / Tous.
Ensuite, retente l'expérience.
Attention : le logiciel image-scan d'Epson utilise son propre habillage graphique de sane. Il faut donc désinstaller celui de Mageia si tu l'avais installé (xsane ou sane-backend). Sinon, il y aura conflit :
Code :
L'installation a échoué : le fichier /usr/lib64/sane/libsane-epkowa.so.1.0.15 de l'installation de iscan-2.29.1-5.usb0.1.ltdl7.x86_64 entre en conflit avec le fichier du paquetage sane-backends-iscan-1.0.22-7.mga2.x86_64
Bon courage. Ce n'est pas très simple, leur version Linux, à Epson, dis donc.
Ensuite, le fichier qui finit par e.pdf est le mode d'emploi, mais en anglais, de leur logiciel de scan.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

Visiteur
Visiteur
Petronov :
Vérifie que libtool est installé. La librairie lbtdl7, que iscan 7 réclame, est dedans. C'est une librairie, pas une application graphique : il faut vérifier que les menus déroulants du gestionnaire de logiciels sont bien sur Tous / Tous.
Attention : le logiciel image-scan d'Epson utilise son propre habillage graphique de sane. Il faut donc désinstaller celui de Mageia si tu l'avais installé (xsane ou sane-backend). Sinon, il y aura conflit :
Ensuite, le fichier qui finit par e.pdf est le mode d'emploi, mais en anglais, de leur logiciel de scan.
wolf :
Merci,
mais merci quand même
Merci,
mais merci quand même
Code :
L'installation a échoué : le fichier /usr/lib64/sane/libsane-epkowa.so.1.0.15 de l'installation de iscan-2.29.1-5.usb0.1.ltdl7.x86_64 entre en conflit avec le fichier du paquetage sane-backends-iscan-1.0.22-7.mga2.x86_64
...
Édité par Visiteur Le 03/06/2013 à 23h46

-
- Site internet

Amicalement vôtre.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
tu choisis le package avec à la fois data et rpm dans le nom... Tu le télécharges et l'installes (d'un double clic) en premier. Il est à la fin de leur liste.
c'est-à-dire : iscan-data-1.22.0-1.noarch.rpm
Sans lui, effectivement, l'autre ne pourra pas s'installer. Comme dit Papoteur dans notre Wiki :
Citation :
Des pilotes sont disponibles et fournis par Epson sur une page de recherche.
Pour la partie scanner, vous devez installer d'abord le paquet iscan-data, puis le paquet iscan (l'ordre a de l'importance). Il se peut qu'il y ait un message d'erreur lors de l'installation du second paquetage, en annonçant un conflit avec sane. En ignorant cette erreur, l'installation réussit. Voir cette discussion :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-12700+epson-stylus-sx235w.php
Pour la partie scanner, vous devez installer d'abord le paquet iscan-data, puis le paquet iscan (l'ordre a de l'importance). Il se peut qu'il y ait un message d'erreur lors de l'installation du second paquetage, en annonçant un conflit avec sane. En ignorant cette erreur, l'installation réussit. Voir cette discussion :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-12700+epson-stylus-sx235w.php
C'est Epson qui veut conserver la main sur son contrat de licence et empêche l'installation automatique du pilote pour le scanner.
Cela dit, ça va bien finir par marcher. Ne te décourage pas à cause des tâtonnements du début.
Ma difficulté pour te guider, c'est que je n'ai pas la même imprimante que toi, pas même une Epson...
Mais retente en étant sûr d'avoir bien installé leur iscan-data en premier.
@ Papoteur : ne t'en fais pas... à la fin, on passera au débrief pour le wiki.
Il se peut qu'il faille installer libtool à la main avant iscan s'il n'est pas déjà présent. Mais ce n'est pas certain. La version 3 du pilote ne s'installe pas parce qu'elle ne trouve pas libtdl3. La version 7 passe et s'appuie sur libtdl7 qui est dans libtool. Quand ce sera fini, j'enlèverai mon libtool et je verrai si iscan va le chercher automatiquement ou pas.

Visiteur
Visiteur

Merci a vous tous

Il "semblerais" en effet que ca marche.
J'ai installé comme vous avez dit ! et pout une fois, il ne pas pas envoyé

Il a installé sans rien dire

là je vais au boulot, j'essaierais de scanner en rentrant,
mais je pense que s'il a installé sans "raler" c'est qu'il va fonctionner... (enfin j'espère...)

(petite question : Mageia2 la "blague" du jour

ce matin, en lancant mageia : SURPRISE !

Il m'affiche ma premiere page, je valide ok
et là :
- ecran noir
juste une ligne en bas de l'ecran deux barres bleu, decalée,
- une barre bleu clair sur toute la longueur de l'ecran la ligne (ce finissant par le texte mageia2
- une barre bleu plus foncé et plus courte que la precedente
et une barre blanche qui recouvre remonte l'ecran...
arrivé a l'extreme droite de l'ecran tout s'efface, ecran noir et ensuite le boot continu comme si de rien n'etait ...

Ou puis-je mettre cette question svp ?

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
wolf :
Merci a vous tous

Merci de passer ton post en résolu si ça te semble ok

@+
Mageia 5 KDE 64 Bits

Visiteur
Visiteur

Merci a vous tous

J'ai essayé de scanner ce matin et tout et

c'est genial

(bon! pour info seulement Une appli, ne marche pas : xcam (ni scanner, ni webcam (v4l)). Mais c'est pas grave tant que le reste fonctionne....

Note : je pense essayer de "depanner" mageia au coup par coup (suivant les besoins), sinon je passe un an a essayer de tout faire fonctionner, et quand c'est fais.... la nouvelle version sort du coup je serais le =>

en tout cas, merci

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
wolf :
Une appli, ne marche pas : xcam (ni scanner, ni webcam (v4l)). Mais c'est pas grave tant que le reste fonctionne....
Je crois que xcam sert d'interface graphique pour utiliser un appareil photo relié en usb comme scanner. Qui tenterait de se servir de sa webcam pour numériser un document ?...
As-tu besoin d'un ocr ? Ce n'est pas la grosse force de Linux, mais on peut configurer sane pour le coupler avec l'un de ceux disponibles... mais, personnellement, je préfère utiliser les OCR en ligne, gratuits et plus efficaces en fait.
Papoteur :
S'il y a des choses à compléter par rapport aux indications du wiki, merci de le signaler.
Peux-tu répondre à l'angoisse de Papoteur quant au wiki : as-tu été obligé d'installer toi-même libtool ou bien est-ce qu'il a trouvé tout seul la librairie manquante quand tu as installé leur paquetage data et que tu es passé à la version 7 d'image-scan ? Je pourrais essayer, mais si je vire libtool, il désinstalle toutes mes imprimantes.
Merci.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il n'y a donc rien à rajouter dans le wiki.
Bonne continuation sur Mageia... Tu verras : passés les premiers ajustements, c'est un système simple et plaisant à utiliser.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie