Adaptation de l'installation Live de Mageia 3

genthial Membre non connecté
-
Dans un département Informatique d'IUT, nous distribuons aux étudiants qui le souhaitent une clé USB 4Go contenant un Linux bootable, adapté à nos besoins pédagogiques (logiciels spécifiques orientés développement). Une telle clé se doit de fonctionner sur (plus ou moins) n'importe quel PC, je fais donc l'installation à partir d'un Live CD, qui inclut tous les pilotes.
La dernière version distribuée s'appuyait sur une Fedora 13 et j'envisage d'utiliser Mageia 3 l'an prochain. Mais l'installation par défaut à partir du Live CD remplit presque entièrement la clé de 4Go. Notez que passer à une clé de 8Go serait plus raisonnable mais nous avons des stocks de clé 4Go que nous souhaitons exploiter.
Ma question est donc :
- est-il possibled'adapter les paquetages installés à partir du Live CD ?
Par exemple en éditant un fichier contenant la liste des paquetages ?
Sinon, en installant à partir du DVD d'installation, est-il possible de forcer l'installation de tous les pilotes graphiques, disques, cartes réseaux, ... afin que la clé USB puisse fonctionner à peu près partout ?
Merci d'avance,

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Voici une expérience de clonage, je ne sais pas si çà répond complètement à ta demande.
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-14881+cloning-mageia-custom-installation-draklive-install-regressions-d-un-bon-outils-de-clonning.php
Yves

Dupo Membre non connecté
-
la version DVD permet de sélectionner les éléments essentiels, voir d'installer une "configuration minimale" du système, en décochant les diverses options proposées via le choix personnalisé (choix du bureau, choix multimédia, internet, etc.), et en effectuant une sélection manuelle des paquets. Sinon, une autre possibilité, c'est l'installation par réseau contenant les pilotes non libres (cfr. ici : CD d'installation réseau contenant des firmwares non libres).

genthial Membre non connecté
-
Merci de vos réponses, on trouve un tuto très intéressant dans le Wiki :
http://www.mageialinux-online.org/wiki/draklive-install-cloning-de-vos-installations-mageia
En fait, je fais une image sur une clé et je clone ensuite simplement la clé avec dd....
Le problème de l'installation à partir du DVD est de conserver tous les pilotes, existe-t-il un moyen (méta-paquetage ?) pour ce faire ?
Merci d'avance,
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie