Boggue au niveau du changement de nom de la machine dans le MCC

Dupo Membre non connecté
-
j'ai voulu changer le nom de la machine (par défaut : localhost), mais le changement ne s'effectue pas. Je pense que c'est un boggue. Changement du nom de la machine pour l'adresse locale (127.0.0.1) dans la rubrique faisant référence à le définition d'hôtes (il me semble).
Avez-vous reporté ce boggue ?
@+.
Édité par Dupo Le 11/02/2013 à 23h21

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Regarde ça, quand à savoir si c'est un bug, je ne sais pas du tout

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Non, il ne s'agit pas d'un bogue, mais d'une fonctionnalité mal interprétée.
L'outil dont tu parles modifie le fichier /etc/hosts uniquement. C'est donc un simili DNS.
Pour modifier le nom de la machine, soit tu le fais à l'installation en paramétrant la connexion réseau, soit tu effaces ta connexion actuelle et en recrée une. Là tu auras une rubrique pour le définir.
Je sais, ce n'est pas élégant, mais c'est tout ce que j'ai trouvé.
Le champ n'existe pas dans la rubrique "Centre réseau/configurer ".
Tu peux voir par exemple dans le tuto wifi à quel endroit çà se configure.

C'est possible aussi en ligne de commande, mais je ne crois pas que ce soit ce que tu cherches.
Yves

Visiteur
Visiteur

Dupo Membre non connecté
-
éditer le fichier /etc/hostname ne me dérange pas. Mais bon, pour une personne débutante sous Gnu/Linux, ainsi que sur la distribution Mageia, devoir éditer un fichier de configuration, c'est pas ce qu'il y a de mieux. La ligne de commande étant la "bête noire" des nouveaux linuxiens, et des Windowsiens.

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Dupo :
Bonsoir,
éditer le fichier /etc/hostname ne me dérange pas. Mais bon, pour une personne débutante sous Gnu/Linux, ainsi que sur la distribution Mageia, devoir éditer un fichier de configuration, c'est pas ce qu'il y a de mieux. La ligne de commande étant la "bête noire" des nouveaux linuxiens, et des Windowsiens.
Si tu es sous KDE regarde ça : http://www.mageialinux-online.org/wiki/kde-rootactions-servicemenu

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Par là aussi : http://www.mageialinux-online.org/wiki/changer-le-nom-de-la-machine-via-la-console
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

Dupo Membre non connecté
-
concernant mon premier message, la rubrique concernée dans MCC est : Définitions d'hôtes. Celle-ci comprend adresse IP : 127.0.0.1 Nom d'hôte: localhost (par défaut) et l'alias d'hôte : vide. J'ai tenté de modifier le nom d'hôte par un autre nom, en utilisant le bouton modifier. Mais comme expliqué ci-dessus, cela ne change rien.
Sinon, j'utilise Gnome. Pensez-vous que via dconf(2), le changement de nom de la machine est envisageable ? Dconf2 permettant d'avoir accès à de nombreux "paramètres" système.
Édité par Dupo Le 13/02/2013 à 16h33

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
en root:
Code BASH :
echo votrenomdemachine > /etc/hostname
Reboot.
Enjoy !
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

raoul Membre non connecté
-
Lors de mes 2 premieres install (oui oui y'en a eu beaucoup en trés peu de temps car j'aime bien touché un peu à tout même si je ne maitrise rien, c'est comme ça que j'apprends) de Cauldron sur portable 64bit (environnement kde) j'ai modifié le fichier /etc/hostname comme indiqué dans le wiki pour la mageia 2 et tout de suite aprés j'ai eu des problemes pour me connecter en root (la premiere fois), je tapai mon mot de passe mais ça m'indiqué qu'il était erroné. Peut etre que ça n'avait rien à voir, je n'ai pas pu vérifier si ça avait été la seule action possible qui aurait pu entrainer ce probleme, pour l'instant je ne retente pas de suite l'expérience.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il se peut que le pavé numérique ne soit pas activé.
Si tu as des chiffres dans le mot de passe, regardes bien, je me suis fait avoir plus d'une fois

Mais je ne vois pas en quoi ça planterait la machine de changer le nom d'hôte...
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

raoul Membre non connecté
-
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie