Combien de temps gardez vous votre pc

Visiteur
Visiteur
J'ai gardé mon core 2 duo 4ans, maintenant je tourne avec un pentium d'entrée de gamme de la génération sandy bridge que je compte garder environs 4 ou 5 ans (peut-être même plus car ma carte mère peut monter jusqu'au derniers intel core i7)
Voilà ^^

Édité par Visiteur Le 31/01/2013 à 21h18

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Je pense que c'est du à l'utilisation que l'on fait....
Moi en moyenne tous les 2-3 ans car je joue....
Après si je prend le cas de mes parents qui font que de la "bureautique" c'est peu être facilement le double voir un peux plus....

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour l'instant, j'ai pas changé beaucoup, mais j'ai fait un intervalle de 4 ans pour mon premier changement et encore par soucis de nouveautés et de performance que de changement pour de la fin de vie.

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Mon premier portable => 4 ans , puis maintenant, il a 7 ans, je l'utilise toujours avec une MGA2 mais je vais installer Cauldron pour faire des tests.
Mon deuxième portable => 2 ans, car il a vite montré ses limites niveau config (j'ai sous-estimé la bête :S
Troisième portable, c'est celui sur lequel j'écris, un i7 avec 8Gio de RAM. Je suis tranquille pour 5 ans au moins !
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
ensuite le portable a 10ans dont 7ans sous linux et tourne encore, je l'ai passé a ma mère...
j'ai aussi un pc ayant 13ans comme pc multimédia relié directement a la tv(toujours sous linux).
depuis que je tourne sous linux je n'ai plus besoin de changer. du coup mon portefeuille se porte bien.

Édité par Visiteur Le 31/01/2013 à 22h39

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon portable a 12 ans, monté sur mesure chez un assembleur, mais uniquement sous Mageia2 (quand j'ai viré le XP SP3, il mettait près de 15 mn pour s'éteindre...). Je l'utilise en déplacement pour le mails, bureautique...
Mon fixe date de 2008, monté par mes soins, Mageia2 64 bits depuis sa sortie, je veux le faire durer le plus longtemps possible, comme le portable par soucis de développement durable.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai aussi remisé depuis 2 ans mon portable asus acheté en 2000. ( amd "xp" ) La mémoire avait été remontée à 750 Mo et le win viré depuis des années pour une Mandriva.
Une machine de 10 ans peut rendre un bon service, à condition que la mémoire approche1 Go .
La progression des performances des machines est peu sensible depuis quelques temps.
Le disque statique accèlère les chargements, mais depuis des années il y a un étranglement des performances à cause de la vitesse du transfert entre la mémoire et le processeur, difficilement compensée par l'augmentation du cache et son perfectionnement.
Les mémoires acceptent des vitesses plus élevées, mais avec augmentation des périodes d'attente, donc avec un progrès faible.
Finalement si on se contente de la bureautique, un appareil de 10 ans avec 1 Go de ram et 512 Mo de cache peut être encore très suffisant avec un système linux comme Mageia2.
Christian

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
5 ordis. Ce sont de vielles carcasses de récupération. Parfois avec une carte-mère plus récente.
-
- ? KT266/A, Athlon XP, 1700+
- ? , Athlon XP, 2500+
- MSI KT4V, Athlon XP, 2600+
- Asrock N68S, Athlon 64 DualCore, 3800+
- Asrock M3A, Athlon II X2 245, 2900 MHz
Il en reste un avec Mandriva, bureau Xfce
les autres avec Mageia 2, toujours Xfce
Je n'ai jamais eu de portable : impossible de remplacer facilement les éléments en panne.
Et comme j'ai récupéré ces vielles machines, il y a de quoi équiper mes deux endroits de résidence, pour moi et mon épouse, plus un ordi de test (mageia 2 et cauldron).
Quand je vais les remplacer ?
Probablement jamais. Pourquoi les remplacer ???
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

Visiteur
Visiteur

Merci pour vos nombreuses réponse

Édité par Visiteur Le 01/02/2013 à 13h59

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
sadirux :
En tout cas je trouve que dans l’ensemble vous gardez votre matériel assez longtemps, je trouve ça très intéressant, mais il est vrai que la course à la puissance aujourd'hui n'a plus une aussi forte influence qu'au début des années 2000, à cette époque passer d'un duron à un athlon XP ou d'un pentium II à un pentium III voir 4 apporta un réél gain en terme de confort et de possibilité 

Peut-être encore quelques précisions :
Remplacer moins souvent, c'est également moins polluer. Je pense qu'il n'est pas trop tôt de s'en préoccuper.
Pour pouvoir garder ses anciens ordis, il faut également veiller à utiliser des applications mois gourmandes en ressources.
Xfce me convient parfaitement. Pour son installation (sans Gnome ou Kde ou Lxde), je suis en train d'écrire un petit programme interactif, ne mettant que des applications cohérentes.
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mon premier ordi datait de 99, un AMD qqch II, double boot W98/Linux, mais qui n'a jamais été vraiment opérationnel sous Linux. Il a rendu l'âme il y a 1 an.
Le suivant est un pentium 4 à 2,8 Ghz, 512 Mo de 2004 ou 2005. Il tourne sous Mageia 1 de manière assez bruyante à mon goût, et encore, çà c'est amélioré quand j'ai changé l'alim. Ce sont mes fils qui s'en servent sous Mageia 1 (il ne supporte pas Mageia 2/KDE sans le pilote graphique proprio). J'ai ajouté aussi un DD.
Un ordipost, avec processeur VIA 1200 GHz depuis 2008, choisi pour sa faible consommation, sous Mandriva 2008, mis à jour en 2010.2. J'ai fini par craquer parce que les performance aussi sont faibles, en particulier pour la navigation Internet.
AMD Athlon II X3, 8Go, depuis le printemps dernier, sous Mageia 2, monté par mes soins.
Je me sers de temps en temps de l'ordipost en connexion X sur le dernier.
Yves

Visiteur
Visiteur
Mon 1er pc je l'ai eu en 1999 et tournait sous W98. Je l'ai donné à mon beau frère en 2003, année à laquelle je me suis acheté un nouveau avec 1 core2duo, une cg 7600Gs et je l'ai donné dernièrement à mon fils qui fait beaucoup de jeux et du coup, là, j'ai un vieux pentium4 qui rame sous du flashplayer

Mais je suis en cours d'achats de composants :
- déjà acheté un Intel Pentium G860 3.0Ghz
- d'ici peu une carte mère MSI B75MA-E33 avec 1 (ou peut être 2) barrette mémoire de 2 Go DDR3
Bref, j'aurais un PC que je garderai sûrement un certain temps

Voili voilou
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

Visiteur
Visiteur

ça fait plaisir de ne pas devoir se battre avec des drivers propriétaire pour la partie graphique.

huskarl Membre non connecté
-
- Groupes :
je l'utilise en dualboot avec XP (pour mon vieux matériel).
Je garde généralement mes PC 3-4 ans et je garde la génération précédente pour faire des essais.
Mon 'ancien' est un AMD Phenom 955 avec carte graphique Radeon 6850.
J'ai également un serveur avec carte-mère Gigabyte et processeur AMD-A8-3870 et 8Gb de ram.
ainsi qu'un multimédia Zotac AD-04 avec processeur AMD-E450 avec 2GB.
Toutes ces machines tournent sous Mageia2 (et pas de problèmes avec

3 machines AMD 64 bit +2 intel +1 serveur AMD sous Mageia.

Visiteur
Visiteur
si besoin et possible je up le matériel, carte video, rajout de ram, plus gros dd etc
les pc c'est comme les tel portables si tu te laisse entraîner tu en change tout les 6mois alors que 90% du temps t'apporte rien de plus au niveau de tes besoins
pour vous dire j'ai la nostagie de mon pc duron 1300 avec Nvidia Geforce MX440 mdr

mon premier pc un tgruc du genre 486DX2 avec windows 3.1
Édité par Visiteur Le 05/03/2013 à 20h15
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie