Quels bureaux utilisez vous ?
Kde, Gnome, Lxde, XFCE
Retours d'expériences

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Hors erreur de ma part, Mageia dispose de ces 4 bureaux
1 dédié à KDE (qui sera 4.10 avec Mga3)
1 dédié Gnome (qui sera 3.6.x avec Mga3)
Puis
LXDE et XFCE qui sont sont installables....
J'utilise Mageia 3 depuis la 1ère alpha
Personnellement, je suis plus attiré par Gnome mais :
1-je la trouve assez buggé (voir un peu délaissé) malgré les bugs remontés
2-je n'aime pas leur orientation de développement, et je pense qu'a moyen terme elle sera plus adapté tablette que pc
3- N'écoute pas ou très peu la communauté (on le vois avec les polémiques)
4- Nautilus manque cruellement d'options :(
Utilise environ 750-800 Mo en stand by (64bits)
Kde j'ai testé la 4.9.80, il y a 1-2 semaines :
1- Je la trouve plus jolie au niveau des thèmes que gnome
2- Je trouve assez complexe, la configuration plasmoide/barre des activités, pas simple de placer c'est icônes où l'on veux dessus...
3- Je n'aime pas du tout le menu d'accès aux programmes (petit, moche, très compacte...)
Utilisait environ 1 - 1.1 Giga de ram en stand by....
Je sais que c'est des version Alpha/beta....
Je trouve ça quand même énorme
Ensuite il y a XFCE, je connais un peu, fais assez vieillot pour ma part mais je sais qu'il est léger, il me tente un peu...
Quand à LXDE, quelqu'un l'utilise sous Mageia ? lol
Non parce que je voix 1 seul topic sous mga2 : http://www.mageialinux-online.org/forum/forum-128+lxde.php
Donc je me demande s'il est vraiment utile ?
Mageia n'aurait-il pas à gagner de faire directement une version KDE (qui serait lourde pour les vieux pc) et une version "Lite" (XFCE ou Mate) pour les pc plus anciens ?
Je ne sais pas du coup, qu'elle environnement simple, léger et personnalisable trop choisir :(
Plutôt que proposer 2 environnements lourds... ?
Vos avis ?
Modération : j'ai corrigé le titre. Yann

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
il existe une version light de KDE, appelée razor-qt ( http://razor-qt.org/ )
C'est dispo dans les dépôts ! Tu as testé ?
Tu as oublié e17, qui est très très light !
A+
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Cependant il demande de choisir 2 sortes de paquets que j'ai aucune idée, j'ai ouvert un sujet sur leur forum :
http://forums.mate-desktop.org/viewtopic.php?f=11&t=1426

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
![:]](/images/smileys/8.gif)
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
Citation :
razord en espérant de ce ne soit pas rasoir

Visiteur
Visiteur
J'ai en effet vu des librairies Mate dans les dépôts de Mageia3, par contre pas Task-Mate ? En tout cas, j'espère que l'on pourra installer Mate aussi facilement que KDE ou Gnome et pas comme avec XFCE

Bref, un DVD spécifique

CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Pourquoi pas Gnome ?
- parce qu'il fonctionnait mal quand je me suis mis à Mandriva
- parce que les dernières évolutions ne me plaisent pas. Pas du tout
Pourquoi pas KDE ?
- parce que c'est très lourd. Une infrastructure très intégrée et complète efficace avec le full KDE (Konqueror, Kmail, K...) mais de moins en moins justifiable quand on est hors KDE (Gimp, Firefox, Thunderbird..)
- trop de personnalisations tentantes mais qui finissent par être perdues ou poser problème en cas de changement de version.
Pourquoi pas LXDE ?
- si, en GUI de secours, c'est celui que je choisis à l'install. Minimaliste, mais classique : on n'est pas perdu : on sait où est le menu général.
Pourquoi XFCE
- parce que Gtk+ (comme LXDE)
- parce que rapide et customisable
- parce que je fusionne les 2 tableaux de bord (2 c'est trop)
- parce que j'élimine tous les icônes du bureau, j'aime les bureaux clairs, même la poubelle sauf les supports amovibles (temporaires)
- parce que l'écran 16x9 est entièrement libéré pour l'affichage des fenêtres, pas la barre noire Gnome ou ElementaryOS en haut qui mange 1/2 centimètre d'écran verticalement pour presque rien.
- parce je fais ce que je veux du tableau de bord
- lui donner l'aspect d'un dock avec les quelques lanceurs des applis les plus fréquentes,
- vertical pour disposer de tout l'espace vertical de l'écran et éviter la confusion avec les boutons des fenêtres
- transparent
- escamotable
Édité par magnux77 Le 17/12/2012 à 12h21
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

huskarl Membre non connecté
-
- Groupes :
LXDE est bon si vous avez une application précise, comme 'media center' avec xbmc par exemple et en plus il est très rapide.
3 machines AMD 64 bit +2 intel +1 serveur AMD sous Mageia.

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Jusqu’à très récemment, je ne me servais que de gnome, que j'aime beaucoup malgré les critiques.
Je me met maintenant à faire de plus en plus d’excursions sur KDE, que je trouve plutôt pas mal et très personnalisable. Pour moi, son gros problème est que Gimp, LibreOffice... ne sont pas très bien intégrés.
XFCE, je m'en suis déjà servi plusieurs fois, mais je n'arrive pas à accrocher. Faut voir ce que va donner la prochainer version avec GTK+ 3.

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
KDE aussi mais arrêté à Mageia 1, après, çà ne passe plus, sur un ancien Desktop.
LXDE sur un eeePC.
Je n'ai jamais pratiqué Gnome ni XFCE.
Yves

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
epilip :
Xfce partout.
Pareil, 5 ordinateurs équipés
epilip :
Pourquoi pas Gnome ?
- parce qu'il ne m'a jamais emballé
epilip :
Pourquoi pas KDE ?
- parce que c'est très lourd. Une infrastructure très intégrée et complète efficace avec le full KDE (Konqueror, Kmail, K...) mais de moins en moins justifiable quand on est hors KDE (Gimp, Firefox, Thunderbird..)
- parce que KDE n'était pas au point quand Mandriva a opté pour la nouvelle version
=> j'ai alors abandonné KDE
epilip :
Pourquoi pas LXDE ?
- pas assez complet, au moment où j'ai changé
epilip :
Pourquoi XFCE
- parce que je trouve beaucoup d'applications gtk peu gourmandes en ressources
- parce qu'il me permet de ne pas jeter mes anciens ordinateurs
- parce qu'il m'apporte tout ce qui est essentiel, sans le superflu
En bref, pour moi, le meilleur environnement
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je suis intéressé par ce sujet car ma vieille machine aime de moins en moins KDE

Je serais plutôt intéressé par Razor ou Xfce
Quand je vais sur le site de RazorQt il indique qu'on le trouve dans les depots de mageia.
Puis-je remplacer mon KDE par Razor ? Si oui comment et quelles précautions prendre ?
Idem pour Xfce...

Merci d'avance

Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
On s'éloigne un peu du sujet, mais :
Tu installes le paquet "razorqt", il installera les dépendances qui vont bien.
A l'écran de login, choisir ton utilisateur, avant la saisie du mot de passe, sélectionner "Razor Desktop"
La première fois, il te demande quel Gestionnaire de fenêtre tu veux utiliser. Choisis KWin (qui est le gestionnaire de KDE)
Et c'est installé. Si tu as déjà KDE, tu profites donc des logiciels de KDE.
Il faut voir ce que ça donne par la suite, je n'ai testé que très peu de temps

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Sur le site du projet, ils recommandent plutôt d'utiliser OpenBox.

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Adrien.D :
A l'écran de login, choisir ton utilisateur, avant la saisie du mot de passe, sélectionner "Razor Desktop"
La première fois, il te demande quel Gestionnaire de fenêtre tu veux utiliser. Choisis KWin (qui est le gestionnaire de KDE)
J'ai installé les fichiers de razorQt depuis 2 jours.
Comme je n'ai pas d'écran de login (connexion automatique) il ne m'a rien demandé, et rien n'a changé, enfin visiblement.
Ce soir à l'allumage la barre de tâches a quelque peu changé et ressemble à celles que j'ai vues dans les screenshots, je me dis donc que cela fonctionne.
On verra à l'usage.
Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie