Scanner Canon PIXMA MG5150 non reconnu [Réglé]

marxero Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Merci à vous deux.J'ai Mageia 2-32 bits. Je testerai sans doute demain soir. Là, j'ai plus le temps. Mais il faudrait quelqu'un qui soit en 64 bits...

filochard Membre non connecté
-
- Groupes :
ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/2/i586/media/core/updates_testing/
pour la version 32 bits
ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/2/x86_64/media/core/updates_testing/
pour la version 64 bits
télécharger les trois rpms
cups-1.5.4-1.1
cups-common-1.5.4-1.1
libcups2-1.5.4-1.1
Aller dans le dossier où ils ont été téléchargés
les sélectionner tous les trois et bouton droit choisir l'option installer
le mot de passe root sera demandé
seuls ces trois paquets seront installés !!! (et pas tous les rpms à tester dans update_testing)

-
Ça marche !
Pour info, les paquets sont à installer dans l'ordre suivant :
libcups2-1.5.4-1.1
cups-common-1.5.4-1.1
cups-1.5.4-1.1
(c'est ce que j'ai dû faire en tous cas).
C'est à ce genre de panne qu'on reconnaît les bons et les moins bons : les bons sont capables de chercher longtemps, jusqu'à ce qu'ils trouvent. Les moins bons se découragent plus vite,et se contentent de suivre...
Heu... et pour mon scanner, quelqu'un aurait-il une idée ? (il est jamais satisfait, çui-là...)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suis complètement sec. Apparemment, le scanner n'est pas géré par SANE, mais par un outil spécifique de Canon: scangearmp.
As-tu esayé de le lancer en console ou regardé si tu avais une entrée correspondante dans le menu ou dans gimp (Fichier-créer Scangear MP)
Yves

-
J'ai déjà essayé la manœuvre avec Gimp (méthode préconisée par ivcan dans un autre fil) : sans succès, le scanner n'est pas reconnu. Et j'ai installé scangearmp...
Comment puis-je lancer le scanner en console ? (Je sais, c'est une question de débutant, mais je viens d'Ubuntu...)

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
scangearmp
tout simplement.
Naturellement, je n'ai pas testé

Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Voir aussi ce post.
http://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=42&t=76930
Il faut adapter, en particulier les commandes sudo et compagnie.
Yves

-
Je suis de retour après quelques jours d'absence.
La commande "scangearmp" indiquée par Papoteur fonctionne. Merci beaucoup.
Je jetterai plus tard un œil sur ton lien (là, mes yeux se ferment...)
Bonne soirée.

-
Je viens de tester les manips indiquées dans le lien de Papoteur.
Dans une console, j'ai tapé "lsusb" pour avoir la liste des périphériques USB connectés, j'ai noté la référence de mon scanner, j'ai trouvé et ouvert le fichier 60-libsane.rules contenu dans le dossier /lib/udev/rules.d, et j'y ai trouvé mon scanner... Mais impossible de le trouver dans le CCM, et impossible de le lancer en simple utilisateur. Je n'y arrive qu'en root en console... C'est un moindre mal, puisque je suis le seul de la famille à utiliser Mageia, et que je ne pense pas oublier mon mot de passe de sitôt, mais bon...
Résolu, ou pas résolu ? Bonne question...
En tous cas, un grand merci à tous.
Bonne soirée.
Marc.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Udev ne liste pas le matériel dans le CCM, mais permet d'attribuer la bonne entrée avec les bons droits lors de la connexion à chaud, en particulier pour l'USB.
Par contre je ne sais pas les modifier.
Cà mérite un rapport de bogue, à mon avis.
Yves

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
1 - tu vas dans le centre de control
2 - tu vas dans "configurer le scanneur"
3 - tu coches "les scanners de cette machine sont utilisables par les autres ordinateurs"
4 - tu cliques sur "partage de scanners pour les hôtes", il va te demander d'installer "saned" s'il n'est pas installé
5 - tu ajoutes l'hôte "localhost", qui est en fait ton propre ordi mais sur le réseau
6 - une fois fait, tu édites, avec les privilèges administrateur, le fichier "/etc/sane.d/net.conf
7 - dans celui-ci tu décommentes en enlevant le "#" devant "localhost"
8 - maintenant en lançant xsane, tu choisis ton scanner avec quelque chose qui se rapproche de ça : "net:localhost:brother2:net1;dev0" (c'est la référence du mien)
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai l'impression que tu anticipes, il faudrait déjà régler l'accès en local. De plus, le scanner ne semble pas géré par sane, donc c'est pas sûr que saned aide.
Yves

-
J'ai réussi les 5 premières étapes indiquées par ThierryR. Je reste bloqué à la 6e, parce que je ne sais pas comment ouvrir un fichier avex les privilèges administrateur... (non, pas taper !)

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour te dépanner sur ce dernier point particulier, en mode graphique et dans l'environnement KDE.
Installe le rpm "kde-rootactions-servicemenu. Il ajoute une entrée dans le menu contextuel qui apparaît quand tu fais un clic droit sur un fichier dans Dolphin ou Konqueror. Cette entrée s'appelle "actions d'administration". Tu la sélectionnes puis tu choisis "ouvrir comme texte". Après avoir entré ton mot de passe root le fichier s'ouvrira dans Kwrite en édition.
JLB

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

-
Je suis effectivement sus Mageia 2 KDE (j'avais peut-être oublié de le préciser).
J'ai bien décommenté "localhost" dans le fichier indiqué, enregistré la modification et refermé le fichier, mais ça ne change rien. Du coup, je l'ai "recommenté", on ne sait jamais.
Peut-être eût-il fallu que je redémarrasse ?
Dois-je transmettre un rapport de bogue à "Monsieur Mageia" ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie