je viens d'installer mageia2 - je jette l'éponge- merci de me déinscrire de vos membres
j'arrete et je retourne à qui vous savez
Retours d'expériences

georges27 Membre non connecté
-

Visiteur
Visiteur
Pour te désinscrire, il suffit d'aller dans ton compte.
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Attends avant de te désinscrire. La Mageia 3 s'en vient. Teste-la, donne toi une chance.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

On installe tout un tas de trucs: anti-virus, spyware.........................................................................................
On optimise comme on peut avec des outils venant de chine car il n'y a aucun contrôle.
Puis quand ça rame à mort on essaye linux et on peste parce que ce n'est pas pareil que windows......
Bref on ne s'en sort pas.
Rien ne vaut le jardin, la bêche et, le râteau.

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

linuxviolin Membre non connecté
-
thierryR :
Bah... windows c'est pas compliqué. Quand ça ne marche plus on formate. 
On installe tout un tas de trucs: anti-virus, spyware.........................................................................................
On optimise comme on peut avec des outils venant de chine car il n'y a aucun contrôle.
Puis quand ça rame à mort on essaye linux et on peste parce que ce n'est pas pareil que windows......

Hum, il y a une petite partie de vrai là-dedans mais aussi une autre très réductrice et caricaturale...

K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)

-
- Site internet
Georges si tu es encore là, je te présente mes excuses.

Mais seulement si tu es encore là.

Amicalement vôtre.

wato Membre non connecté
-
C'aurait été sympa de nous informer un peu. On peut quitter un forum en restant dans l'esprit d'entraide...
Allez, une dernière explication... Perso je ne me permettrais pas de juger, chacun est libre, surtout ici, tout le monde le sait.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Site internet

Amicalement vôtre.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il ne faut pas jeter l'éponge !! Il faut la mettre à la poubelle

Sur cette pointe 'humour', j'entends par là que les habitudes Linuxiennes sont différentes que celles dew Windowziens.
Prends du recul, essaie de comprendre ce qui coince, demande de l'aide en étant le plus clair possible (quel logiciel te pose souci, en faisant quoi etc etc ?) puis nous tâcherons de t'aider dans la mesure du possible

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

georges27 Membre non connecté
-
M. Rouillon; excuses acceptées
Adrien : j'ai jeté l'éponge 2 et suis revenu à éponge 1 mais que cela soit Mageia 1 ou 2, je sue! Je vous expose mes réflexions.
Je trouve qu'installer du libre est un plaisir solitaire; j'ai eu une cette sensation quand j'ai réussi à faire fonctionner Skype tout seul comme un grand, ce cri de jouissance quasi extatique m'a fait prendre conscience que Windows a encore de belles décennies devant lui.
Certes, dès que le système devient lourd, on déclenche une guerre; on rase tout et on réinstalle du tout neuf tout propre à coups de masse et de clé à molette ( méthode Microsotf (TM) )
La méthode du Libre: tu as le choix oui mais quel choix? Les Linuxiens sont dans un monde dans lequel sous couvert d'un esprit communautaire refusent l'accès au "pilotage" à tous; sous prétexte qu'ils n'ont pas le scalpel et les gants Latex.
exemple : j'ai réussi à faire fonctionner Fretuxtv ce que je veux c'est REGARDER LA TÉLÉ
1° question quelle archive (rpm - tar ) HEU! j'en sais rien moi je veux regarder la UNE (au hasard)
ca va! je ne regarde que la 5 et Arte donc je sais que je dois prendre du rpm
2° bah jai pa "c'est dimanche" bouhhh !!!:
en fouillant je constate qu'il faut le scalpel j'ouvre donc VI et écris les lignes adéquates
1) il faut savoir utiliser VI - 2) il faut savoir être Super Utilisateur bref J'AI PAS ANNE SINCLAIR JE BOUDE
3° en continuant de fouiller je constate qu'il faut ouvrir des ports
ok c'est fait ca marche L'EXTASE
MAIS ARRETEZ! quelle est la proba pour que la majorité des gens ait le temps de faire tout ça? sans parler des compétences? ( sans être vexatoire ni hautain) sans parler de GNome et de KDE .
et que dire des distributions je vous imagine
-"moi je roule en REd Hat Monsieur!"
-" wouah t'as fait un stage de pilotage?"
-" moi j'ai mon chauffeur et j'ai tout dans mon salon j'ai un moteur Ubuntu 64 soupapes avec congélateur pour mon moteur
-"ha non moi j'ai fait du tunnig avec mon openricard ..............................................
bref faites UNE et UNE SEULE distro ( je m'y mets à votre langage- parce que vous avez aussi votre sémantique) QUI FONCTIONNE dès que j'appuie sur le bouton !
sinon je sens que je vais aller vers SOLARIS (r) là je sais que ça marche! car je suis réfractaire à Win mais je lui reconnais une chose: LA SIMPLICITÉ.
Cordialement
Georges

Visiteur
Visiteur
Il est vrai que l'on peut se perdre dans la multitude de distributions et c'est pour cela que je ne conseille toujours que 2 distributions (celles que j'utilise

Par exemple, j'ai installé Linux sur le PC de ma fille et jusqu'à maintenant elle n'a pas demandé d'aide donc peut être pas si compliqué que cela.
En parlant de simplicité, tu dis reconnaître la simplicité de Windows, c'est parce que tu connais Windows mais va voir quelqu'un qui achète un pc pour la 1ere fois et demande lui s'il trouve cela simple
![:]](/images/smileys/8.gif)
Va lui dire qu'il faut installer flashplayer pour ceci, sun java pour cela et parfois même il faut shockwave player et j'en passe!!
Bref, quand on démarre sous GNU/Linux il y a un temps d'apprentissage, tout comme il y a un temps d'apprentissage quand on débute sous Windows.
Après, suivant le matériel que l'on utilise, ta distribution peut fonctionner sans souci et parfois, malheureusement, avec quelques soucis mais là les développeurs font tout leur possible pour y remédier.
Là où GNU/Linux peut sortir son épingle du jeu c'est lors de la sortie de Windows 8 car il est très critiqué de toute part (tu peux vérifier via ton moteur de recherche) et certains constructeurs commencent à lorgner de ce côté ci.
Bon ben plus de salive moi!!!
Bonne soirée
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
On a toujours tendance à oublier les efforts qui sont nécessaire pour apprendre à utiliser ou faire quelque chose de neuf. Un exemple, celui qui sait faire du vélo parfois ne comprends pas toujours les difficultés de celui qui ne sait pas en faire et qui est désireux.
Linux n'est pas plus difficile que windows. Néanmoins, il faut apprendre de nouvelles méthodes et reflexes.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
les commentaires de Georges me font penser à ceux d'allemands de l'est vers 1995. Certains nostalgiques disaient :
Avant tout était bien plus simple, la presse toute pareille, les écoles toutes les mêmes, les logements tous identiques et l'état vous attribuait une place sans avoir a chercher. Aujourd'hui, avec votre soi disant libéralisme, il faut batailler pour trouver un logement le meilleur possible, il faut démarcher pour trouver l'école qui enseigne les matières choisies avec encore de la place, il faut analyser/comparer pour choisir ses achats, réfléchir pour choisir ses revues, etc . Tout est devenu long, compliqué, voire embarrassant !
T'inquiètes pas, Georges, au début, la liberté ça pique un peu, mais on y prend vite goût. Bienvenue et tu as ici plein de nouveaux amis prêts à te rendre service.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

wato Membre non connecté
-
Mais je vais me faire ici l'avocat du diable (qui est toujours dans les détails) et défendre notre ami georges27 assailli de "t'es dans l'erreur" (tout cela avec la célèbre délicatesse qui règne dans MLO).
En fait, si je puis me permette, tout le monde a raison, et georges27 aussi....
Car il a pris l'exemple de mettre la télé. C'est symptomatique d'un certain nombre de limites du monde linux : les grands éditeurs fournisseurs internet, d'information ou de matériel de notre petite planète n'ont rien à cirer de linux, ou alors posent des limites dans leur implication.
Et tout cela cause des tracas "chiants" aux débutants. C'est un fait.
j'ai quelques exemples perso : j'ai acheté une imprimante Canon toute récente, il a fallu que j'attende 4 mois avant de pouvoir l'utiliser avec les premiers pilotes arrivés dans linux.
C'est vraiment pénible.
Evidemment, un pro me dira qu'en fait j'avais qu'à recoder le module trucmuch pour recompiler le tout en reparamétrant le /opt et le /etc et puis le /lib.
Mouais.....
J'ai un téléphone Nokia, y'a pas d'offre linux pour le logiciel de synchronisation et de pilotage avec le PC.
Je veux voir la télé Orange, rebelote, y'a pas d'offre officielle, faut éplucher les forums et lancer une enquête digne de Scotland Yard pour arriver à installer quelque chose.
Bon, on finit par y arriver.
Franchement, je reconnais que mis bout à bout, tout cela peut fatiguer ceux qui n'ont pas envie de se creuser la tête, et, reconnaissons le, il n'y a pas que des passionnés ou professionnels de l'informatique dans le monde, bref, des furieux de la ligne de commande.
Il y a aussi monsieur toutlemonde. Et quand on lit les principes posés par nos vaillants développeurs (qui méritent notre respect) dans l'acte de fondation de leurs distributions, monsieur toutlemonde est quand même mentionné comme modèle d'utilisateur ciblé.
Alors ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie