What Killed the Linux Desktop
Ce qui a tué le bureau Linux
Discussions Libres

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
thierryR :
En même temps en rapprochant les différentes distributions on va vers un standard linux. C'est une perte car les différences rendent le projet créatif et imaginatif. Ça me ferai ch.... de voir une mageia marron sans le MCC.
le MCC est un gestionnaire d'installation et de configuration, de plus quand je dit un dépôt commun, ce serait pour tous ce qui est "proprio" ou payant , à la manière du store de android. Mais pour le reste (les autres logiciels) chaque un pourrais utilisé ce que bon lui semble, en gros faire une surcouche avec une "api" particulière mais qui fonctionnerai pour l'installation sur chaque distribution !
Les problèmes de drivers ou autres sont commun à chaque distribution mais certain trouve un patch et pas les autres, chaque distribution à sont bugzilla ! Les nvidia, ati et autres ne font qu'un seul driver et cela pour toutes les versions de linux et ce sont ceux qui font les paquetages qui décide de rentrer tel ou tel patch. (idem pour le kernel)
Si un tel système existait, il suffirai pour ceux qui le veulent de configurer ce dépôts pour installer tous ce qui peux être propriétaire et payant (quoique on peut être libre et payant). De plus les patch ou autres serait alors valable pour toutes les distributions.
Mais parce que il y a un mais, il faut que toutes les créateur/mainteneur de distribution linux s'accordent et surtout aussi qu'ils s'accordent sur les versions/mise à jour du système, en gros personne ne peux vraiment être en avance sur un autres ,à moins de faire de la retro-portabilité, le nouveau xorg est compatible avec l'ancien et rien n'est cassé (pour les drivers de carte graphique par exemple) . Mais ce n'est pas dans la philosophie de linux, ou ce qui est obsolète doit dégager quitte à tous changer !
Bon tous ceux ci reste utopique, je ne pense pas qu'un jour cela arrive, la seul chose que l'on peux espérer, est qu'une distribution sorte du lot (ubuntu, opensuse ou mageia par exemple) alors les logiciels arriveront dessus, et il nous restera plus cas patcher tous ça pour le faire fonctionner sur notre distribution favorite .
Je me suis éloigné du sujet initiale là !
Donc non je ne suis pas d'accord avec Miguel de Icaza, linux sur le desktop n'est pas mort mais il aura toujours du mal à s'imposer, ça philosophie n'est pas assez commerciale. Sous linux il faut des jeux, et des pc vendu avec nunux directement installé dessus.
Regardez ce que fait android, on donne un système pour les téléphone portable, tablette.
Il reste qui là, le blackberry, android (sur bcp de marque) et ios avec apple. Une fois que les gens l'auront en main il leurs sera facile de fournir une version pc (y a déjà une rc, il me semble). De plus les jeux sont déjà disponible sous android. (bon android c'est du linux, ça fait une petite consolation)

linuxviolin Membre non connecté
-
PaLmAs :
C'est une grosse erreur de windows
Pas si sûr... Bien sûr, ça veut dire que l'on peut ramasser n'importe quoi, du bon mais aussi du mauvais, voir des virus. Ceci dit, chez Linux et ses paquets c'est pareil, il y a du bon et du mauvais.
Par contre, l'unité, la vision, de Windows est peut-être exclusive, unique etc mais elle permet une cohérence, une compatibilité, une facilité et une stabilité pour les développeurs et les gens etc Il y a une ligne directrice.
Dans Linux, la-dite liberté de choix et l'éclatement en de nombreux projets etc compatibles ou pas entre eux amène aussi un grand bordel et tout un tas de problèmes...
thierryR :
En même temps en rapprochant les différentes distributions on va vers un standard linux.
Peut-être, et ce ne serait pas forcément un mal. Ça mettrait un peu d'ordre et de direction dans le bordel et ça permettrait un certain standard de qualité, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Et ça n'empêcherai en rien les gens d'innover.
PaLmAs :
Mais ce n'est pas dans la philosophie de linux, ou ce qui est obsolète doit dégager quitte à tous changer !
Et c'est bien dommage, vraiment! Et aussi source de beaucoup de problèmes... et une idiotie, pour rester poli, si je puis me permettre.
A propos d'Android, heu, ce n'est pas vraiment une référence. Vraiment. Même si JB semble enfin une version un peu meilleure et semble la première version à fonctionner correctement en ce qui concerne la vitesse. Mais bon, quand vous voyez comment fonctionne un Windows Phone basique à 800 Mhz, la fluidité exemplaire, la gestion de la batterie (ICS est assez déplorable sur ce point), la manière dont les apps utilisent peu de RAM et comment elles fonctionnent avec légèreté et sans ces dizaines de (stupides) services qui tournent en arrière plan...
Je connais quelqu'un qui était sous Android et qui a acheté à côté un Windows Phone 7.5 pas cher pour voir, pour tester comment c'était. Ce fut le dépaysement mais ce fut aussi l'élégance (son premier mot)... Et une bonne surprise. Un point noir est le manque d'app, quoique cela semble s’améliorer quelque peu. Mais ce n'est pas le sujet ici...

Édité par linuxviolin Le 08/09/2012 à 02h59
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Édité par thierryR Le 08/09/2012 à 10h37
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
Citation :
A propos d'Android, heu, ce n'est pas vraiment une référence. Vraiment. Même si JB semble enfin une version un peu meilleure et semble la première version à fonctionner correctement en ce qui concerne la vitesse. Mais bon, quand vous voyez comment fonctionne un Windows Phone basique à 800 Mhz, la fluidité exemplaire, la gestion de la batterie (ICS est assez déplorable sur ce point), la manière dont les apps utilisent peu de RAM et comment elles fonctionnent avec légèreté et sans ces dizaines de (stupides) services qui tournent en arrière plan...
Je parlais de sa stratégie commercial, android c'est imposé numéro un sur le marché du téléphone et sans doute aussi sur les tablettes (sinon y a de grande chance que ça arrive)
Pour ce qui est de ça stabilité, ou de la vitesse, j'ai jamais vu un windows rapide et stable !

Après je suis pas un fanboy de android, en faite tablette et téléphone je m'en fous ! Surtout les tablettes ! Le téléphone me sert à téléphoner (et quelque fois j'utilise la connexion internet pour mon pc). Ce que je trouve intéressant, c'est comment ce nouveau venu (vi il est pas bien vieux android) à réussi à s'imposer dans le monde des smartphone et tablette, le tous avec une base linux ! Comme quoi le problème n'est pas linux mais plus du coté commercial que ça coince. Sans doute à cause d'une certaine éthique de linux, qui tous à fait louable et respectable et une des raisons aussi pour lesquelles je suis sous linux !

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
XKomodor :
Salut,
Y a pas Ubuntu pour çà ? ...
Quand on voit la "politique" de Canonical et de son gestionnaire de paquet etc ...

Merci

sanspseudo.odt :
A bien écouter le discours de Icaza, on a l'impression qu'il veut faire un OS commercial à la MacOSx ou Windows...

Y a pas Ubuntu pour çà ? ...
Quand on voit la "politique" de Canonical et de son gestionnaire de paquet etc ...

Merci

Tout à fait.

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

-
PaLmAs :
Pour ce qui est de ça stabilité, ou de la vitesse, j'ai jamais vu un windows rapide et stable ! 

Il y a juste un minimum d'entretient et autre nettoyage à faire de temps à autre, sinon évidemment vous pouvez expérimenter quelques soucis ou ralentissement, peut-être...
![:]](/images/smileys/8.gif)
Quand à Windows Phone, et bien, l'expérience sur un simple téléphone "de base" 800 Mhz simple coeur est... étonnante et efficace. Quasi plus efficace que Android.
Enfin, bon, ce n'est pas le sujet ici.

Édité par linuxviolin Le 10/09/2012 à 05h35

-
- Site internet
Mon linux date de 2003 et il est stable. Je n'ai jamais reformaté ma machine. Chouis trop content.
VIVE LA BANQUISE. et les bestioles qui sont dessus.

Amicalement vôtre.

-
thierryR :
Bah; comme on me bien dit, windows est bio-dégradable. Au début ça roule toujours bien, puis ça ralenti, on ne sait pas pourquoi, puis ça plante. Alors on formate ( maitre mot windowsien) et puis ça repart.
Mon linux date de 2003 et il est stable. Je n'ai jamais reformaté ma machine. Chouis trop content.

On verra. Pour l'instant, au bout de 8/9 mois tout va bien. Aucun virus ou autre, aucun ralentissement, au contraire il est rapide, aucun plantage... Il n'a pas à rougir face à Mageia 2 que j'ai sur l'autre partition.
Il y a 10 ans, à l'époque où j'avais encore XP et avant que je ne passe à tout et exclusivement Linux, c'était la même chose. Je n'avais pratiquement jamais, si pas jamais, besoin de le ré-installer pour avoir un système propre et à peu près "en forme". Ceci dit, Win7 est meilleur.
Et au pire, dans le pire des cas, il y a toujours les apps comme Acronis True Image ou EaseUS ToDo Backup qui permettent de faire simplement des images disques. Si jamais vous avez un problème un jour, il vous suffit de restaurer l'image précédente et en quelques minutes seulement on retrouve un système complet sans problème, comme il était avant...

Mais chut, tout ceci n'est pas le sujet de ce topic.

Édité par linuxviolin Le 10/09/2012 à 20h06

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

-
thierryR :
Sauf quand au 2e CD un message nous averti que le disque ne plus être lu. C'est comme ça que j'ai perdu windows sur un ACER .
Le disque? Tu veux dire le 2e CD qui ne peut plus être lu? Dans ce cas ce n'est pas un problème Windows mais un problème matériel, de lecture ou de gravure. Mais oui dans ce cas tu as un problème... Ceci dit, il n'y a normalement à priori qu'un (très) faible pourcentage de chance pour que cela arrive. Et on peut supposer qu'un problème de gravure aura été détecté avant et que le graveur aura été changé. Alors évidemment, il ne faut pas oublier de graver à nouveau l’image... Mais mettre l'image sur par exemple un DVD ou un BluRay pourrait éviter de devoir changer le support (l'image n'étant normalement que de la partition système et cette partition n'étant par définition juste que le système et pas vos documents ou programmes perso installés, la taille devrait être assez limité, surtout avec la compression) Et il est possible de garder la dernière image sur son disque dur sur une autre partition, ou un autre disque si votre machine en a 2 par exemple, ou sur un disque externe ou autre chose du genre, ce qui permet même en cas où la machine ne boot plus de démarrer avec le CD de l'application puis d'aller chercher l'image sur la partition, ou le disque, spécifique et de la restaurer.
Personnellement, à l'époque, mes desktops avaient 2 disques durs généralement et donc les images étaient sur une partition sur le 2e disque, celui qui n'avait pas la partition système et était pour mes documents perso. De cette façon, je ne risquais aucun problème matériel du genre que tu décris. Sauf bien sûr si le disque lâche. Quoique généralement, et cela m'est arrivé, on s'en rend compte un peu à l'avance donc on peut le changer, et donc utiliser, récupérer, l'image même si elle est sur lui, avant qu'il ne lâche totalement.
Maintenant, effectivement, rien est à 100% et donc il est toujours possible de trouver de (très) rares et exotiques cas où il ne serait pas possible d'accéder ou/ni d'utiliser l'image. Rien n'est parfait, même pas Linux/BSD...

Édité par linuxviolin Le 11/09/2012 à 00h31

-
- Groupes :
tu t'es trompé de forum ici on parle de linux

je plaisante linuxviolin, cest juste pour garder la bonne humeur avec un petit troll au passage !!! (je présice au cas où !

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Juste mes 2 C€nts ...
J'ai moi-même un 7 Home Premium 32 bits avec mes jeux dessus Modern Warfare et autre Silent Hunter 4, du jour au lendemain, l'ouverture de session, j'entends la phase fond d'écran "Bienvenue" a mis 15 sec de plus pour s'ouvrir, de même que le 7 d'un pote qui fait la même chose ...
Et encore, les benchmarks (comparatifs) un peu sérieux indique que certains jeux tournent mieux sur du GNU/Linux que sur Windows qui finalement pour moi est une "mauvaise console de jeux".
Donc prendre un exemple, le sien qui est tout à fait logique puisque c'est celui qu'on connaît le plus n'est pas fatalement un jalon pour l'ensemble du parc installé.
Même si 7 a fait des "efforts" depuis les autres Windows ... ça reste une sacré poubelle.
Les seuls admin qui vont dire qu'un Windows est bien, ça sera sans doute pour la partie Active Directory, c'est un foutu LDAP propriétaire bien foutu.
Une part de marché ne sera jamais un jalon de qualité ou de fiabilité SURTOUT dans le domaine de l'informatique. Je me souviens de la sortie de OS2/Warp qui damait le pion très largement à Windows d'un point de vue technique entre autre comme NextSTEP, Solaris etc ...
Enfin et surtout le problème de faire de la rétrocompatibilité à tout va ... trop génial ! C'est comme ca qu'on se farcie depuis trop d'année le fameux BIOS et le MBR qu'on appelle aussi "msdos" comme table de partition alors que l'EFI est disponible depuis ... 2000 pour Linux mais qu'on trouve encore le BIOS juste parce que MS est encore là, on a juste 12 ans de retard maintenant.
Maintenant que le "papa" de GNOME, de Mono (une horreur sans nom pour un adminsys) vient nous expliquer que ... déjà il n'aurait pas copier outrageusement MacOS dans son GNOME et aurait fait un peu de brainstorming ...
Enfin, toutes les avancés ne sont pas bonne à prendre et je me laisse dire qu'un certain Lennart vient lui aussi imposer ces visions ...
Bref : Microsoft l'informatique qui nivelle par le bas !
Merci

-

On peut être d'accord avec ce que tu dis sur tout ou partie, ou rien, je n'entrerai pas un débat mais tout de même juste à propos de deux points:
XKomodor :
Je n'ai jamais dit que cela ne pouvais pas arriver mais ça ne s'est jamais réellement produit chez moi ni chez un certain nombre d'amis ni chez une connaissance qui travaille dans le milieu informatique et développe sur des systèmes Windows et aussi depuis les années 90 sous Linux...du jour au lendemain, l'ouverture de session, j'entends la phase fond d'écran "Bienvenue" a mis 15 sec de plus pour s'ouvrir, de même que le 7 d'un pote qui fait la même chose ...
Il y a quelques actions, nettoyage, défragmentation etc à faire sous Windows, et il est vrai que cela peut être fastidieux pour certains mais si "l'entretien" est fait correctement il ne devrait pas y avoir de problème majeur.
XKomodor :
ça reste une sacré poubelle.
"poubelle" est un mot fort et faux. On pourrait aussi citer un (grand) nombre de choses "foireuses", voir mauvaise, sous Linux aussi, du moins en ce qui concerne le Linux desktop...
PaLmAs :
oh les gars on a un fanboy de windows -> linuxviolin
je plaisante linuxviolin, cest juste pour garder la bonne humeur avec un petit troll au passage !!! (je présice au cas où !

Ne t'inquiètes pas, j'ai de l'humour et je garde l'esprit ouvert, j'espère que la majorité des gens ici aussi.

Pour préciser mon cas, comme je l'ai déjà dit, ça fait longtemps maintenant que je suis sur mes PCs, des desktops, avec exclusivement Linux. 10 ans, au moins. Mais il y a 8 mois j'ai acheté un laptop avec Win7 pré-installé. Je l'ai gardé, je parle de Win7, mais j'ai aussi bien sûr installé en dual boot un Linux, Mageia 2.
Je dois dire que au cours de toutes ces années, un certain nombre de choses et de développement vu dans "le monde de Linux" me déplaît, peut-être même de plus en plus. Ceci m'a fait reconsidérer Windows et m'a donné l'envie, l'idée, de le réutiliser pour voir... Et je dois dire que je n'en suis pas mécontent. Mes desktops sont toujours exclusivement avec Linux pour le moment mais sur ce laptop je vois que je suis beaucoup plus dans Windows que dans Linux.
C'est peut-être malheureux, c'est vrai, mais le fait est là.
Je ne suis pas un fanboy Windows mais parfois certains "fanboys Linux" ou certains posts vus ici et là me font poster en retour pour contrebalancer les dires que je pense inexacts. That's all. Il ne s'agit en aucune manière de "promouvoir" Windows, au cas où quelqu'un ait pu le croire...
![:]](/images/smileys/8.gif)
Je précise que je ne suis pas un joueur, à part d'échecs et peut-être de Go , quoique pour ce dernier je dois tout reprendre depuis le début car plusieurs années sont passées depuis que j'avais commencé à apprendre et, heu, je ne pas sûr de savoir encore vraiment jouer correctement...

Édité par linuxviolin Le 12/09/2012 à 01h43

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
linuxviolin :
Héhé XKomodor, je m'étonnais de votre silence d
Ho ben si quand même ... une petite quenelle de 30mm avec Ubuntu un peu plus haut dit-donc

Merci

EDIT : pis j'ai fait court, j'aurai pu parler du répertoire "Utilisateurs" en mode graphique qui passe en "users" en ligne de commande, du PowerShell tueur de Shell BASH et autres ... Windows restera toujours un territoire à troll toujours aussi marrant

-
XKomodor :
Salut,
Ho ben si quand même ... une petite quenelle de 30mm avec Ubuntu un peu plus haut dit-donc
!!
Merci

EDIT : pis j'ai fait court, j'aurai pu parler du répertoire "Utilisateurs" en mode graphique qui passe en "users" en ligne de commande, du PowerShell tueur de Shell BASH et autres ... Windows restera toujours un territoire à troll toujours aussi marrant
linuxviolin :
Héhé XKomodor, je m'étonnais de votre silence d

Merci

Désolé, une fausse manip' m'a fait poster un post tronqué. Correction effectué. Maintenant mon post plus haut est complet...
Au sujet de ton post avec Ubuntu, c'est vrai. Je l'avais oublié c'ui-là...

Édité par linuxviolin Le 12/09/2012 à 01h48

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
linuxviolin :
Héhé XKomodor, je m'étonnais de votre silence dans ce topic... Erreur réparée. 
On peut être d'accord avec ce que tu dis sur tout ou partie, ou rien, je n'entrerai pas un débat mais tout de même juste à propos de deux points:
Il y a quelques actions, nettoyage, défragmentation etc à faire sous Windows, et il est vrai que cela peut être fastidieux pour certains mais si "l'entretien" est fait correctement il ne devrait pas y avoir de problème majeur.
"poubelle" est un mot fort et faux. On pourrait aussi citer un (grand) nombre de choses "foireuses", voir mauvaise, sous Linux aussi, du moins en ce qui concerne le Linux desktop...

XKomodor :
Je n'ai jamais dit que cela ne pouvais pas arriver mais ça ne s'est jamais réellement produit chez moi ni chez un certain nombre d'amis ni chez une connaissance qui travaille dans le milieu informatique et développe sur des systèmes Windows et aussi depuis les années 90 sous Linux...du jour au lendemain, l'ouverture de session, j'entends la phase fond d'écran "Bienvenue" a mis 15 sec de plus pour s'ouvrir, de même que le 7 d'un pote qui fait la même chose ...
XKomodor :
ça reste une sacré poubelle.
Je ne remettrai certainement pas en doute les qualités et professionnalismes des personnes que tu connais MAIS pour ma part le support technique de la boite où je travaille se jetterai bien par la fenêtre (sans jeu de mot aucun) de temps en temps (plusieurs fois par jour) lorsque justement des "professionnels webmaster" appellent pour dire que "ca marche pas" et que c'est un technicien qui doit tout leur expliquer ... mais bon ca encore c'est un peu partout pareil.
Lorsque j'avais un magasin d'informatique, j'ouvrais tout spécialement le lundi, "jour de paye" lorsqu'un ami informaticien passait le WE pour bricoler le PC/Windows XP de mes clients et que la machine bien plantée arrivait dans mon échope !
Pour le reste justement c'est bien là le problème : la maintenance ! Alors on nettoie la base de registre (!) tiens comme sous GNOME (rhoooo), on défragmente (NTFS New Techno... ?! héhé), ha pis les saloperies qui s'installe dans le démarrage du système donc on installe un autre logiciel (Ccleaner qui veut installer Chrome au passage car précoché) etc etc ... finalement tu passes plus de temps à nettoyer que ... Tu n'apprends pas à te servir de Windows , tu apprends l'entretien : les bonnes fiches pratiques qu'on trouve(ait) dans MicroHebdo !
Pour les aspects foireux de Linux : oui Lennart et tout est dit ou presque (enfin j'exagère un peu ) !! Implémentation à l'arrache et complètement dégueulasse : je suis heureux d'avoir encore un KDE 4.9.0 ou un XFCE 4.10 sans pulseaudio.
Suffit de lire Theo de Raadt dans le texte pour voir tout le bien qu'il porte à Linux et Linus : j'adore la littérature de Theo.
Mais bon je me réjouis lorsque je vais au taff de ne pas voir une seul windows tourner SAUF sur le poste du DG et son Excel qui me demande comment qu'on fait un truc : heureusement j'ai toujours une bouteille de bactigel pour me laver les mains à la sortie

Sortie de là et pour en revenir au début donc que Windows a eu le mérite de ...... je dis stop !
Windows n'a jamais eu aucun mérite que de mal repomper ce que je faisais les autres et que seul, B. Gates par des filouteries marketing a su imposer son OS, je n'y ai vu personnellement AUCUNE innovation et comme je le disais si on se trimbale autant de casserole et bientôt des nouvelles, c'est ENCORE de la part de Redmond.
Bon là je glisse façon post sur Clubic, qui nous sortirons IE6 / ASP / DOT.NET / Outlook Express / Frontpage et les "extensions" de developpement Web / Windows Media Player certains même utilisent encore le "classic" sans doute des nostalgiques.
Ma réponse étant tu installes sur ton 7 : Firefox, Thunderbird, VLC, ... installe un GNU/Linux tu gagneras 10Go d'espace disque pour faire la même chose sans presque aucune maintenance autre que les MAJ. Tu veux un OS de "banquier" rodé, testé à mort avec du VRAI support (pas une CLUF qui dit que si ca marche pas ... ben tant pis) achète du RedHat ou SLED/SLES ou les pendants comme CentOS ou Scientific Linux (RedHat).
Juste comme ca en maintenance : tu installes un serveur avec tout le merdier LDAP, CUPS etc ... avec déploiement automatique des mises à jour sur les postes clients tous les soirs, remontés des logs et j'en passe ... avec une Scientific Linux. Que veux-tu que j'aille me prendre la tête avec un 7 / 2008 R2 ?
Je ne sais pas quelles sont les sombres raisons que Miguel de Icaza vienne cracher dans la soupe (il en a pas mal mangé pourtant à une époque et à tous les râteliers) en voyant quand même les jolis "cacas" qu'il a posé de droite et de gauche, mais je n'y vois qu'un coup de "pub" sans doute pour qu'on se rappelle de lui !
Que GNU/Linux soit un OS qui ne sera jamais de la station de travail, faudra que j'en parle à mes clients dans les boites toulousaines qui tournent sous Opensuse et Calculate Linux et ... des Windows XP avec des applications métiers devenus inmaintenables sur des vieilles charrues Pentium3 / DDR1

Pis le dev. qui ne fait pas maintenant du Perl, du Python, du C++, du QT, etc ... qu'il pense à la reconversion de son appli en Cobol, il pourra toujours faire encore un "billet" avec son client mais ca risque de ne pas durer indéfiniment.
En tout cas dans notre histoire, Steam sent le filon de partir sur du GNU/Linux, ca ne doit pas être pour rien connaissant ces voraces là.
Merci

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie