Canon PIXMA MG5350
installation Canon PIXMA MG5350 sous Mageia2
Système et matériels / Imprimantes scanners et Appareils Photo

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
marxero :
Et pour la commande --nodeps, j'obtiens la réponse suivante :
[serotmarc@localhost cnijfilter-mg5100series-3.40-1-rpm]$ su -
Mot de passe :
[root@localhost ~]# rpm -i --nodeps cnijfilter-mg5100series-3.40-1.i386.rpm
erreur: échec de l'ouverture de cnijfilter-mg5100series-3.40-1.i386.rpm: Aucun fichier ou dossier de ce type
[root@localhost ~]#
Et pour la commande --nodeps, j'obtiens la réponse suivante :
[serotmarc@localhost cnijfilter-mg5100series-3.40-1-rpm]$ su -
Mot de passe :
[root@localhost ~]# rpm -i --nodeps cnijfilter-mg5100series-3.40-1.i386.rpm
erreur: échec de l'ouverture de cnijfilter-mg5100series-3.40-1.i386.rpm: Aucun fichier ou dossier de ce type
[root@localhost ~]#
Bonjour Marc,
tu lances manifestement cette commande depuis un répertoire qui ne contient pas le fichier .rpm
Nous ne pouvons pas te dire où il est, puisque c'est toi qui l'a téléchargé et enregistré quelque part.
Tu dois spécifier le chemin devant cnijfilter et vérifier que le fichier que tu as téléchargé porte bien ce nom. En tapant les première lettres du nom de fichier puis avec la touche "Tab", tu réalises une autocomplétion avec le nom complet que le système aura déterminé en cherchant les noms qui peuvent correspondre au début que tu as saisi. Si plusieurs noms correspondent, la liste en est affichée. Si rien n'est complété et si aucune liste n'est affichée, c'est que le fichier n'est pas là ou n'existe pas.
Citation :
Je viens de réessayer la commande sh install.sh avec les deux dossiers décompressés (imprimante et scanner), et j'ai droit à ça :
[serotmarc@localhost scangearmp-mg5100series-1.60-1-rpm]$ su -
Mot de passe :
[root@localhost ~]# sh install.sh
sh: install.sh: Aucun fichier ou dossier de ce type
[root@localhost ~]#
[serotmarc@localhost scangearmp-mg5100series-1.60-1-rpm]$ su -
Mot de passe :
[root@localhost ~]# sh install.sh
sh: install.sh: Aucun fichier ou dossier de ce type
[root@localhost ~]#
C'est pareil ici, le install.sh est un fichier de commandes que tu as dû récupéré. Ce n'est pas une commande interne au système. Il faut donc que tu l'exécutes depuis le répertoire où ce fichier se trouve.
Yves

marxero Membre non connecté
-
J'avais pourtant l'impression d'être dans le bon répertoire quand j'ouvrais la console avec F4. Je recommencerai donc quand je le pourrai, vraisemblablement demain. La suite du feuilleton demain soir, donc.
Bonne journée.
Marc.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
Si j'y arrive, je veux bien essayer de rédiger le tuto tant attendu...

-
J'ai ouvert une console dans le dossier de chaque pilote téléchargé, et j'ai bien fait attention à ne pas ajouter de tiret à la commande su.
Popur l'imprimante, j'ai obtenu ça :
Citation :
cd '/home/serotmarc/Téléchargements/Linux IJ Print driver/cnijfilter-mg5100series-3.40-1-rpm'
clear
[serotmarc@localhost cnijfilter-mg5100series-3.40-1-rpm]$ cd '/home/serotmarc/Téléchargements/Linux IJ Print driver/cnijfilter-mg5100series-3.40-1-rpm'
[serotmarc@localhost cnijfilter-mg5100series-3.40-1-rpm]$ clear
[serotmarc@localhost cnijfilter-mg5100series-3.40-1-rpm]$ su
Mot de passe :
[root@localhost cnijfilter-mg5100series-3.40-1-rpm]# sh install.sh
==================================================
Canon Inkjet Printer Driver Ver.3.40-1 for Linux
Copyright CANON INC. 2001-2010
All Rights Reserved.
Commande exécutée = rpm -Uvh ./packages/cnijfilter-common-3.40-1.i386.rpm
Préparation... ########################################### [100%]
1:cnijfilter-common ########################################### [100%]
Commande exécutée = rpm -Uvh ./packages/cnijfilter-mg5100series-3.40-1.i386.rpm
erreur: Dépendances requises:
libtiff.so.3 est nécessaire pour cnijfilter-mg5100series-3.40-1.i386
Commande exécutée = rpm -e cnijfilter-common
[root@localhost cnijfilter-mg5100series-3.40-1-rpm]#
clear
[serotmarc@localhost cnijfilter-mg5100series-3.40-1-rpm]$ cd '/home/serotmarc/Téléchargements/Linux IJ Print driver/cnijfilter-mg5100series-3.40-1-rpm'
[serotmarc@localhost cnijfilter-mg5100series-3.40-1-rpm]$ clear
[serotmarc@localhost cnijfilter-mg5100series-3.40-1-rpm]$ su
Mot de passe :
[root@localhost cnijfilter-mg5100series-3.40-1-rpm]# sh install.sh
Canon Inkjet Printer Driver Ver.3.40-1 for Linux
Copyright CANON INC. 2001-2010
All Rights Reserved.
Commande exécutée = rpm -Uvh ./packages/cnijfilter-common-3.40-1.i386.rpm
Préparation... ########################################### [100%]
1:cnijfilter-common ########################################### [100%]
Commande exécutée = rpm -Uvh ./packages/cnijfilter-mg5100series-3.40-1.i386.rpm
erreur: Dépendances requises:
libtiff.so.3 est nécessaire pour cnijfilter-mg5100series-3.40-1.i386
Commande exécutée = rpm -e cnijfilter-common
[root@localhost cnijfilter-mg5100series-3.40-1-rpm]#
Et quand j'ai voulu transformer libtiff.so.5 en libtiff.so.3 avec la formule magique donnée plus haut, il m'a été répondu que libtiff.so.3 existait déjà...
J'ai cherché en vain ces RPM dans les programmes installés dans le CCM.
Bref, l'imprimante ne fonctionne toujours pas. Alors que le voyant m'annonce que l'impression se prépare...
Pour le scanner, j'ai obtenu ça :
Citation :
[serotmarc@localhost scangearmp-mg5100series-1.60-1-rpm]$ cd '/home/serotmarc/Téléchargements/Linux IJ Scan driver/scangearmp-mg5100series-1.60-1-rpm'
[serotmarc@localhost scangearmp-mg5100series-1.60-1-rpm]$ clear
[serotmarc@localhost scangearmp-mg5100series-1.60-1-rpm]$ su
Mot de passe :
[root@localhost scangearmp-mg5100series-1.60-1-rpm]# sh install.sh
ScanGear MP Ver.1.60-1 for Linux
Copyright CANON INC. 2007-2010
All Rights Reserved.
Commande exécutée = rpm --test -U ./packages/scangearmp-common-1.60-1.i386.rpm
paquetage scangearmp-common-1.60-1.i386 déjà installé
Commande exécutée = rpm --test -U ./packages/scangearmp-mg5100series-1.60-1.i386.rpm
paquetage scangearmp-mg5100series-1.60-1.i386 déjà installé
L'installation est terminée.
[root@localhost scangearmp-mg5100series-1.60-1-rpm]#
[serotmarc@localhost scangearmp-mg5100series-1.60-1-rpm]$ clear
[serotmarc@localhost scangearmp-mg5100series-1.60-1-rpm]$ su
Mot de passe :
[root@localhost scangearmp-mg5100series-1.60-1-rpm]# sh install.sh
ScanGear MP Ver.1.60-1 for Linux
Copyright CANON INC. 2007-2010
All Rights Reserved.
Commande exécutée = rpm --test -U ./packages/scangearmp-common-1.60-1.i386.rpm
paquetage scangearmp-common-1.60-1.i386 déjà installé
Commande exécutée = rpm --test -U ./packages/scangearmp-mg5100series-1.60-1.i386.rpm
paquetage scangearmp-mg5100series-1.60-1.i386 déjà installé
L'installation est terminée.
[root@localhost scangearmp-mg5100series-1.60-1-rpm]#
A priori, c'est donc installé, me dis-je... D'autant que les pilotes du scanner, eux, apparaissent dans le CCM... Hé bien non. Le scanner ne fonctionne pas, ni avec Gimp, ni avec Xane...
Par contre, en vérifiant les propriétés de l'imprimante dans le CCM je m'aperçois que celui-ci la reconnaît comme une Canon PIXMA-MG5200 Foomatic/gutenprint-ijs.5.2 - alors que c'est une 5150. Cela viendrait-il de là ? Faudrait-il désinstaller tout ce qui porte le nom "foomatic" (4 programmes dans le CCM) ?
Allez, dites-moi que c'est ça, que je n'ai qu'à les désinstaller pour que ça marche...
Bonne soirée.
Marc.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Les informations sont un peu contradictoires. Le paquet cnijfilter-mg5100series ne s'installe pas, mais l'imprimante figure dans le liste.
En en faisant abstraction, le script d'install ne s'exécute pas jusqu'au bout, à cause du problème de libtiff. Je me demande si çà ne pourrait pas passer si le paquet est déjà installé.
Je te suggère :
cd '/home/serotmarc/Téléchargements/Linux IJ Print driver/cnijfilter-mg5100series-3.40-1-rpm/packages'
c'est le répertoire qui doit contenir le paquet à installer.
en administrateur :
rpm -i --nodeps cnijfilter-mg5100series-3.40-1.i386.rpm
-i pour installation, nodeps pour forcer l'installation malgré l'absence d'une dépendance requise.
En espérant que le script ne se bloque plus ensuite à cause de çà.
Bon courage.
Yves

-
Comme d'habitude, je m'y attaquerai ce soir.
Heu... pour taper cette commande :
cd '/home/serotmarc/Téléchargements/Linux IJ Print driver/cnijfilter-mg5100series-3.40-1-rpm/packages'
dois-je ouvrir une Konsole, ou dois-je me placer dans le répertoire où se trouve le pilote ? en root, ou pas ?
Je sais que cd signifie "change directory", soit "changer de répertoire", mais mes connaissances s'arrêtent là...
Et pour celle-ci :
je suppose que je dois être dans le répertoire où se trouve le pilote...

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
marxero :
Heu... pour taper cette commande :
dois-je ouvrir une Konsole, ou dois-je me placer dans le répertoire où se trouve le pilote ? en root, ou pas ?
Je sais que cd signifie "change directory", soit "changer de répertoire", mais mes connaissances s'arrêtent là...
Pas de souci, on s'adapte.
Oui, cd, c'est pour changer de répertoire, oui c'est à faire dans une Konsole. Le mode root, c'est pour la commande d'après, puisque c'est une commande d'installation du paquet rpm. Toutes les commandes d'installation sont à faire en mode root, donc après une commande su suivie du mot de passe.
Citation :
Et pour celle-ci :
Et pour celle-ci :
Oui, mais ce qu'a dû faire la commande cd précédente.
Yves

-
C'est fait :
[serotmarc@localhost ~]$ cd '/home/serotmarc/Téléchargements/Linux IJ Print driver/cnijfilter-mg5100series-3.40-1-rpm/packages'
[serotmarc@localhost packages]$ su
Mot de passe :
[root@localhost packages]# rpm -i --nodeps cnijfilter-mg5100series-3.40-1.i386.rpm
mais ça ne change rien : l'imprimante ne fonctionne toujours pas. Lorsque j'essaie d'imprimer une page Internet (celle-ci par exemple), rien ne se passe, bien que j'aie l'icône de l'imprimante en bas à droite, et qu'un survol avec la souris m'apprenne qu'il y a un document dans la file d'attente. Et si je veux imprimer une page de Libre Office, par exemple, l'écran de l'imprimante s'allume pour m'annoncer que l'impression va se lancer, mais rien ne se passe.
À tout hasard, j'ai resaisi la commande
rpm -i --nodeps cnijfilter-mg5100series-3.40-1.i386.rpm (des fois que...), et j'ai obtenu la réponse suivante :
paquetage cnijfilter-mg5100series-3.40-1.i386 déjà installé. Je commence à désespérer...

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mais il reste sh install.sh à exécuter aussi...
Après, tu vas voir dans le menu, Outils/Outils système/Impression
Tu devras y voir ton imprimante. Avec un clic droit, vérifies qu'elle est Activée.
Puis demande à voir la file d'impression. S'il y a plusieurs travaux, supprime les tous, et recommence tes tests d'impression
Yves

-

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
À tout hasard, je suis allé jeter un œil dans le CCM, j'ai cliqué droit sur l'icône de l'imprimante pour voir les propriétés, j'ai viré l'ancienne référence (MG 5200), et, miracle, j'ai trouvé la référence de la mienne (MG 5150). Pourquoi cette référence apparaît-elle maintenant, c'est un mystère pour moi - mais il y a certainement une explication logique... Par contre, le scanner est toujours aux abonnés absents...
Bon, si je veux faire un tuto, pour dépanner les autres, il faut que je récapitule.
Il faudrait commencer par télécharger les pilotes adéquats sur le site de Canon, les installer, puis lancer la détection et l'installation de l'imprimante via le CCM, ou l'inverse ? (Commencer par le CCM et finir avec les pilotes).
En tous cas, même si je ne peux pas encore scanner de documents - mais je suis sûr que ça va venir - je ne suis plus obligé de retourner sous Ouinedoze pour imprimer.
Un immense merci à ThierryR et à Papoteur pour leur soutien et leur patience. Merci également à ivcan - si ça a marché pour moi, ça devrait marcher pour toi. Seulement, je ne me souviens plus de l'ordre des manips (d'où ma question ci-dessus). D'ailleurs, "pédagogiquement" parlant, il faudrait que je désinstalle tout pour recommencer l'installation, comme ça, je serais sûr de savoir le faire... Mais bon, vu le temps que je viens d'y passer, ça ne serait pas raisonnable...
Merci encore à tous.
Heu... pour mon scanner, quelqu'un a une idée ?

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
marxero :
Oui mais ouvre un autre fil car il ne correspond plus avec le sujet. Merci.
Et pour répondre à ta question un plus haut, c'est parce que tu as bien installé le driver que tu as trouvé la référence de ton imprimante
N'oublie pas la petite case "resolu". Merci.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

-
Mais en fait, ce fil n'était pas le mien : je me suis "greffé" dessus, tout en demandant la permission, si j'ose dire - j'avais demandé s'il fallait que j'ouvre un autre fil. Ai-je le droit de cliquer "Résolu" sur un fil qui n'est pas le mien, d'autant qu'il n'est résolu que pour moi ? (On attend toujours les explications de Polo35 et de linuxviolin...)

Polo35 Membre non connecté
-
- Groupes :
Puis je me suis attaqué à son imprimante.
D'après ce que je me souviens, il faut télécharger les drivers chez Canon puis les installer à la main. Je pense que j'ai fini par faire un :
rpm -i --nodeps nom_du_rpm.rpm (Je ne me souviens plus du nom du rpm)
Ceci n'est pas suffisant car tous les fichiers contenus dans le rpm ne sont pas copiés sur le disque.
krusader (navigateur de fichier sous KDE (style total commander sous windows)) permet de rentrer dans l'archive rpm et de voir l'arborescence complète. En tant que root, j'ai vérifié et copié tous les fichiers manquant au bon endroit sur le disque.
Il y a effectivement aussi un problème avec la version de libtiff et j'ai aussi fait un lien symbolique entre la version 5 (installée sur Mageia2) et la version 3 (réclamée par le driver) :
De mémoire ça donne une ligne dans le genre :
ln -s /usr/lib/libtiff.so.5 /usr/lib/libtiff.so.3 ou ln -s /usr/lib64/libtiff.so.5 /usr/lib64/libtiff.so.3 pour du 64 bits.
N'ayant plus le matériel sous la main, je ne pouvais pas être plus précis... désolé.
Joyeux Noël à tous.

Mageia 9 64 bits, Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie