Canon PIXMA MG5350
installation Canon PIXMA MG5350 sous Mageia2
Système et matériels / Imprimantes scanners et Appareils Photo

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Reprise du message précédent
bonsoirIl existe une solution , payante mais avec test gratuit sur Turboprint . ( http://turboprint.info/ )
Mon essai de l'an dernier sur une multifonction pixma MG ( je ne sais plus le numéro) est concluant pour l'impression, mais pas sur le scanner, car je n'ai pas vu de driver de scanner avec.
Donc il vaut mieux tenter d'installer les drivers de Canon France.
Édité par christian_fisch Le 06/12/2012 à 17h20
Christian

marxero Membre non connecté
-
J'avais effectivement vu cette solution il y a quelque temps, puis je l'avais oubliée... J'ai vu qu'en effet, il n'y avait pas de pilote de scanner. Je réessaierai toutes les manips ce weekend, ou dans les jours à venir, et si la situation est toujours désespérée, je me tournerai vers Turboprint.
Cela dit, comme déjà évoqué plus haut, si les champions daignaient se mettre au niveau des humbles vermisseaux que nous sommes...
Bonne soirée.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
marxero :
Toujours rien. Je pense avoir suivi à la lettre tout ce qui était expliqué, et toujours rien...
Pourrais-tu nous expliquer comment tu as fait les vérifications ?

Donc si tu le veux bien, décortiquons ta bécane. Merci.
Dans une console en root:
Que donne find / -name "libtiff*" -print
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
Je ferai ça demain soir (désolé), là, je n'ai plus le temps. Je te tiendrai au courant aussitôt.
Faut-il aussi que je présente ma configuration (genre rapport de "Ma config" sous Ouinedoze) ?
Merci et à demain.

-
- Site internet
marxero :
Faut-il aussi que je présente ma configuration (genre rapport de "Ma config" sous Ouinedoze) ?
.
.
On verra si c'est nécessaire .... Pour l'instant soyons méthodique et essayons de cerner le problème. MErci.
Amicalement vôtre.

-
Désolé pour hier soir, mais j'ai vu ton message trop tard, et je n'avais plus le temps.
La commande suggéré me donne la réponse ci-dessous :
[serotmarc@localhost ~]$ su -
Mot de passe :
[root@localhost ~]# find / -name "libtiff*" -print
find: `/run/user/serotmarc/gvfs': Permission non accordée
/usr/lib/libtiff.so.5.0.6
/usr/lib/libtiff.so.5
/usr/lib/libtiffxx.so.5.0.6
/usr/lib/libtiff.so.3
/usr/lib/libtiffxx.so.5
J'avais effectué la manip permettant de "transformer" les libtiff.so. 5 en libtiff.so.3, et du coup, j'ai les deux dans le répertoire...

-
- Site internet
On essaye autre chose:
# find / -name "pstocanonij*" -print
Il te faudra aussi peut être utiliser Krusader
Je ne le maitrise pas mais peut être que Polo35 viendra faire un tour ici.
Amicalement vôtre.

-
[root@localhost ~]# find / -name "pstocanonij*" -print
find: `/run/user/serotmarc/gvfs': Permission non accordée
/usr/lib/cups/filter/pstocanonij
Entre parenthèses :
- j'ai mis le sytème à jour ce soir, et installé des mises à jour, dont libtiff5-4.0.1-2.5.mga2
- je me suis aperçu par hasard, en faisant un clic droit sur l'imprimante dans le CCM, qu'elle n'était pas activée, ce que j'ai évidemment réparé. Mais ça ne change rien : si je lance une impression, je vois l'écran de la Canon se "préparer" à l'impression (comme sous Windows), mais cela s'arrête là : toujours pas d'impression. J'ai essayé l'aide, et enregistré un diagnostic de sortie de 122 pages, ainsi qu'un raport de 138 pages...
Une nouvelle tentative de transformation du fichier libtiff m'a été refusée, puisque celui-ci est déjà présent...
Étant tombé par mégarde sur cette page du forum de Mageia 1 (http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-12543+problemes-avec-les-imprimantes-scanners-canon-resolu.php), j'ai essayé la manœuvre d'installation à tout hasard, sans succès : "aucun fichier ou dossier de ce type"...
C'est quoi, Krusader ?

-

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
marxero :
Étant tombé par mégarde sur cette page du forum de Mageia 1 (http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-12543+problemes-avec-les-imprimantes-scanners-canon-resolu.php), j'ai essayé la manœuvre d'installation à tout hasard, sans succès : "aucun fichier ou dossier de ce type"...
Bonjour marxero,
On est vraiment désolé que tu puisses pas faire marcher cette imprimante.
Tu n'es pas assez précis ci-dessus. "Aucun fichier ou dossier de ce type" est un message qui indique qu'une commande que l'on tente de passer n'est pas reconnue. Si tu nous ne fournis pas la commande, on ne va pas pouvoir t'aider. Typiquement je soupçonne une mauvaise manière de lancer le script ou le fait qu'il ne soit pas déclaré exécutable.
Yves

-
Je recommencerai les manips ce soir en notant et en postant précisément les commandes et les réponses.
De mémoire, la commande préconisée par le lien ci-dessus était "sh install.sh" (sans les guillemets, bien sûr).
N.B. pour ThierryR : j'ai trouvé et installé Krusader, mais je ne me suis pas encore penché dessus. En théorie, la méthode préconisée au début de ce fil a l'air simple : aller chercher des fichiers pour les coller ailleurs, si j'ai bien compris. En pratique, ça l'est déjà un peu moins...
J'y retournerai donc ce soir (là, c'est la mauvaise heure...)

ivcan Membre non connecté
-
toujours pas de réponse pour marxero et sa PIXMA MG5350, donc toujours pas de réponse pour moi et ma PIXMA MG5250.... mais bon cela fait presque 1 an que j'attends !!!! donc on est plus à quelques .... près !!
Je voulais tout de même suggérer quelque-chose à marxero concernant son scanner car pour moi il fonctionne très bien en passant par GIMP comme je l'ai mentionné plus haut.
Si tu télécharges "scangearmp-mg5200series-1.60-1-rpm" à partir du site de Canon, si tu décompresses l'archive ci-dessus en root sur la Konsole et que tu l'installes peut-être que ton scanner fonctionne (j'ai rigoureusement les mêmes problèmes que toi concernant l'imprimante mais le scanner fonctionne nickel), ma PIXMA étant appairée en WIFI sur ma box. Donc :
tu récupères le rpm ci-dessus, l'ayant obtenu tu doublecliques sur ce dossier (tu observes deux dossier "package" et "resource" et un fichier "install.sh"). Tu cliques sur F4. Sur la mini console apparue, en root, tu frappes sh install.sh. Cà roule tout seul, tu laisses faire et tu ressors ("exit" deux fois).
Ton document placé sur le scanner, tu ouvres GIMP. Dans le menu, Fichier/Créer/Scangear MP. A ce niveau il ne trouve pas d'emblaie le scanner : tu fais OK, sur le menu apparu tu frappes "mettre à jour la liste des scanners" et tu patientes plusieurs minutes (bien sur tu as pensé à allumer ton scanner !!!!). Quand il l'a trouvé, alors tu peux scanner

Bon pour moi cela fonctionne, je te souhaite la même chose.
Ensuite tu es content et on ne les lâches plus jusqu'à ce "qu'ils" nous débloquent notre imprimante ... ok ?
ivcan.

-
je "passe en coup de vent" sur ce forum, le reste de ma tribu piaffe d'impatience et veut utiliser ce PC. J'ai essayé la 1ère partie de tes conseils (tout sauf le passage par Gimp) : l'installation en root par sh install.sh. Ça n'a rien donné. Mais je ne désespère pas : merci à Papoteur et à ThierryR. Je pense que ce qui me servira te servira, seuls les pilotes devraient changer.
Je repasse ce soir...

-
Je viens de réessayer la commande sh install.sh avec les deux dossiers décompressés (imprimante et scanner), et j'ai droit à ça :
[serotmarc@localhost scangearmp-mg5100series-1.60-1-rpm]$ su -
Mot de passe :
[root@localhost ~]# sh install.sh
sh: install.sh: Aucun fichier ou dossier de ce type
[root@localhost ~]#
Et, bien sûr, mon scanner n'est reconnu ni par Gimp, ni par Xane...
Je repars faire le tour de toutes les manips suggérées (heureusement que j'ai imprimé tout ça - sous Ouinedoze...) et je repasse par ici un peu plus tard.

-
J'ai tout refait, proprement. J'ai repris tout ce qui était plus haut, et sur un autre page que je citerai.
Polo35 :
Citation :
De plus l'installation des rpm est foireuse et ne descend pas tous les fichiers contenus dans le rpm. En particulier le paquet cnijfilter-common-3.60-1 ne descend pas le fichier pstocanonij dans le répertoire /usr/lib/cups/filter/.
Chez moi, le fichier pstocanonij est bien présent dans le répertoire /usr/lib/cups/filter/.
Citation :
J'ai donc parcouru les répertoires contenus dans les rpm avec Krusader pour mettre tous les fichiers dans les bons répertoires.
Lesquels ? (fichiers et répertoires)
Citation :
Il faut changer l'URI du périphérique pour mettre "cnijusb:/dev/usb/lp2" à la place.
J'ai essayé, ça ne change rien. Et ma PIXMA MG5150 n'apparaît pas dans la liste. Le modèle le plus proche est la PIXMA MG5200, mais l'installation ne fonctionne pas.
Linuxviolin
Citation :
Ce ne fut franchement pas vraiment compliqué à faire. Je pense que n'importe qui avec un peu d'explication est capable de le faire. Il ne s'agit en gros que de copier/coller des fichiers à leur place (ce qui est facile comme il n'y a qu'à suivre exactement ce qui est dans l'archive après l'avoir extraite avec un gestionnaire d'archives), en root bien sûr, et de faire un lien.
Ben oui mais « à leur place », c'est où ? Et « suivre exactement ce qui est dans l'archive » (que j'ai réussi à extraire)
pour « faire un lien », je veux bien, mais je fais quoi, et comment ?
sur la page ci-dessous :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-13952+probleme-dimprimante-canon-ip-2600.php#m135275,
Adrien conseille la commande suivante
Citation :
ln -sv /usr/lib/libtiff.so.5 /usr/lib/libtiff.so.3 (lien symbolique)
Une nouvelle tentative de transformation du fichier libtiff m'a été refusée, puisque celui-ci est déjà présent...
Et pour la commande --nodeps, j'obtiens la réponse suivante :
[serotmarc@localhost cnijfilter-mg5100series-3.40-1-rpm]$ su -
Mot de passe :
[root@localhost ~]# rpm -i --nodeps cnijfilter-mg5100series-3.40-1.i386.rpm
erreur: échec de l'ouverture de cnijfilter-mg5100series-3.40-1.i386.rpm: Aucun fichier ou dossier de ce type
[root@localhost ~]#
Bon, c'est tout pour ce soir, je vais m'occuper autrement...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
marxero :
Mot de passe :
erreur: échec de l'ouverture de cnijfilter-mg5100series-3.40-1.i386.rpm: Aucun fichier ou dossier de ce type
[root@localhost ~]#
Mot de passe :
[root@localhost ~]#
Bonjour Marc,
tu lances manifestement cette commande depuis un répertoire qui ne contient pas le fichier .rpm
Nous ne pouvons pas te dire où il est, puisque c'est toi qui l'a téléchargé et enregistré quelque part.
Tu dois spécifier le chemin devant cnijfilter et vérifier que le fichier que tu as téléchargé porte bien ce nom. En tapant les première lettres du nom de fichier puis avec la touche "Tab", tu réalises une autocomplétion avec le nom complet que le système aura déterminé en cherchant les noms qui peuvent correspondre au début que tu as saisi. Si plusieurs noms correspondent, la liste en est affichée. Si rien n'est complété et si aucune liste n'est affichée, c'est que le fichier n'est pas là ou n'existe pas.
Citation :
Je viens de réessayer la commande sh install.sh avec les deux dossiers décompressés (imprimante et scanner), et j'ai droit à ça :
Mot de passe :
[root@localhost ~]#
Mot de passe :
[root@localhost ~]#
C'est pareil ici, le install.sh est un fichier de commandes que tu as dû récupéré. Ce n'est pas une commande interne au système. Il faut donc que tu l'exécutes depuis le répertoire où ce fichier se trouve.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie