ALERTE MAJ "KERNEL-3.3.8" [Réglé]
La dernière a fait planter mon ordinateur
Logiciels / Autres logiciels

PhilOGM Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour,j'ai fait mise à jour hier matin, et depuis, je n'ai plus accès à Mageia

Au niveau de Grub, pas de changement dans la liste, donc, je ne peux rebooter avec l'ancien noyau...
ma carte:
NVIDIA GeForce 7025
Bon, je vais essayer de tout lire pour redémarrer, mais là, je galère...
bon courage à tous !
___
Au plaisir de vous lire,
Phil
Au plaisir de vous lire,
Phil

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Voilà, je ne suis pas le seul à subir ce dysfonctionnement; pas d'entrée pour booter sur l'ancien noyau!!!
Voici ce qu'il faut faire:
-ouvrir le fichier menu.lst
- faire les modifications suivantes:
par exemple, tu dois avoir une entrée de ce type (c'est mon fichier de configuration alors la numérotation des partitions sera certainement différente chez toi):
Code BASH :
title desktop 3.3.8-2.mga2 kernel (hd0,7)/boot/vmlinuz-3.3.8-desktop-2.mga2 BOOT_IMAGE=desktop_3.3.8-2.mga2 root=UUID=741ad2ae-074a-4536-9466-db1a879d7e84 nokmsboot resume=UUID=8e96b928-e677-46b1-835a-becfc592462e vga=794 initrd (hd0,7)/boot/initrd-3.3.8-desktop-2.mga2.img
remplacer tout ce qui est 3.3.8 par 3.3.6
Et tu devrais pouvoir redémarrer sur ton ancien kernel.
Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Mais on ne m'a pas répondu...

Dès lors qu'on chope une console, on peut avoir accès au Ouèbe et aller chercher un .run pour l'installer avec Drakconf, je l'ai fait souvent, notamment chez Fedora qui oubliait quelques fois le kmod-nvidia avec le nouveau kernel.
Au moins, on peut redémarrer X et utiliser normalement sa bécane en attendant une Màj qui remettra un bon dkms ou devel.
Ma devise : toujours avoir un .run dispo dans son /home au cas où.

Édité par paradise Le 26/08/2012 à 15h22
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

BrunoC Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai eu exactement le même problème, réglé grace à la manip indiquée par Itilo :
1/ au démarrage, lorsque l'ordi a planté, un ctrl-alt-F2 permet de passer en console (qui s'appelle parfois Terminal, juste pour perdre les gens !) - pas la peine de passer en mode failsafe ("sans échec")
2/ la commande Drakconf ouvre une fenêtre où un menu déroulant permet de sélectionner un driver nvidia
3/ selectionne le driver "xorg nouveau"
4/ lance la commande "reboot"
et pour moi ça a marché !
@ paradise : ce que tu écris est sans doute juste, mais je n'y comprends rien. Pouvez vous penser aux utilisateurs qui ne sont pas informaticiens et qui n'ont surtout pas envie de l'être ? sauf si l'enjeu est de garder Mageia pour des happy fews !!!
usager convaincu de la nécessité d'utiliser un système libre mais surtout pas informaticien. Mon niveau de compréhension de l'informatique est proche du zéro !

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Vladimir, les infos intéressante c'est à fournir depuis un pc ou ca n'as pas marché pas le contraire 

Explique-moi comment faire depuis un PC qui ne veut plus démarrer!!
Je rectifie un peu le tir:
PhilOGM s'est retrouvé dans la même configuration que moi, à savoir plus d'entrée pour l'ancien kernel donc la même chose que moi sur son menu.lst.
Je lui ai donc présenté le mien de menu.lst avec les modifications à effectuer pour redémarrer sa Mageia, et non pas le fichier modifié.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?

Visiteur
Visiteur
Au redémarrage complet du PC c'est à dire:
arrêt avec coupure du courant
à ce moment là , la distrib se plante et ne s'ouvre pas.
Mystére car:
au reboot elle fonctionne
après une extinction complète du PC elle ne fonctionne plus
J'ai alors installé ma sauve garde avec Redo BackUp (sauve garde de la distrib compléte)
Au démarrage rien Mageia2 plante sur le montage du home
J'ai fait les manoeuvres de Itilo et Vladimir rien aussi sur Mageia2 en root
et j'ai même essayé en root en passant par Mageia1 résultat rien
J'ai formaté mon disque avec le partitionnement identique
J'ai reessayé ma suvegarde et ecore rien
Là j'avoue que c'est bizare car la distrib aurait du se lancer
J'ai fini par reformater et tout reinstaller
Conseil:
Ne lachez pas Mageia1 de si tôt car elle m'a bien aidé.

euclide24 Membre non connecté
-
- Groupes :
Yann :
@euclide24, merci pour le retour, cela permettra peut-être d'accélérer la résolution du problème.
@euclide24, merci pour le retour, cela permettra peut-être d'accélérer la résolution du problème.
Salut à tous.
J'étais absent depuis 2 jours donc je suis passé à côté de tous ces messages. Pour ce qui me concerne, j'avais remis par défaut le kernel précédent 3.3.6-2 par défaut mais sans rebooter (c'était jeudi).
Tout à l'heure, impossible de démarrer sur ce dernier. Le message était le suivant.
Code :
umount: /sysroot: not mounted
mount: unknown filesystem type 'swap'
dracut Warning: Can't mount root filesystem
Dropping to debug shell
sh: 0: can't access tty; job control turned off
dracut:/#
C'est du chinois pour moi, et ça fait un peu peur !
Comme je ne pouvais plus non plus démarrer sur le nouveau kernel (3.3.8-2) je m'en suis sorti en utilisant le DVD d'installation de Mageia, en faisant un mise à jour, puis en changeant la carte graphique (pilote "nouveau").
Je vais tenter de redémarrer...
Carte-mère : ASUS A88X-Plus
Processeur : AMD A8-7600
RAM : DDR3 2133 (16 Go)
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Groupes :
euclide24 :
Je me réponds : j'ai pu redémarre normalement. À suivre...
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
même pb de PC qui ne démarre plus,
ou plutôt, c'est l'interface graphique qui ne démarre pas, faute de driver installé!
Ceci à l'upgrade Mageia2 de la 3.3.6 à la 3.3.8
et avec le nouveau driver propriétaire
x11-driver-video-nvidia-current-295.71-1.mga2.nonfree
J'utilise la carte suivante
lspci -v | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV44 [Quadro NVS 285] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
Je pense que le pb ne vient pas du nouveau kernel mais du nouveau driver propriétaire qui n'inhibe pas comme avant, le driver open source "nouveau"; d'où conflit qui aboutit à aucun driver d'installé et donc plus d'interface graphique!
J'ai résolu le pb en 2 temps
1) utilisation du driver open source nouveau
sur mon PC dont l'interface graphique ne démarrait plus
en mode sans échec
dans le fichier /etc/X11/xorg.conf Section "Device"
j'ai changé le driver "nvidia" par "nouveau"
Section "Device"
Identifier "device1"
VendorName "nVidia Corporation"
BoardName "NVIDIA GeForce 6100 to GeForce 360"
Driver "nouveau"
EndSection
Au prochain redémarrage le PC démarre en utilisant le driver open source au lieu du driver propriétaire
lsmod |grep nouveau
nouveau 820224 2
button 13825 1 nouveau
video 19096 1 nouveau
mxm_wmi 12979 1 nouveau
wmi 19070 3 mxm_wmi,nouveau,hp_wmi
drm_kms_helper 42351 1 nouveau
ttm 83635 1 nouveau
drm 252346 4 ttm,drm_kms_helper,nouveau
i2c_core 39972 3 drm,drm_kms_helper,nouveau
Cela suffit si l'on a pas besoin de googleearth
2) utilisation du driver propriétaire NVIDIA
après avoir désinstallé/réinstallé la batterie:
nvidia-current-kernel-3.3.8-desktop-2.mga2-295.71-1.mga2.nonfree
nvidia-current-kernel-desktop-latest-295.71-1.mga2.nonfree
x11-driver-video-nvidia-current-295.71-1.mga2.nonfree
dkms-nvidia-current-295.71-1.mga2.nonfree
nvidia-current-doc-html-295.71-1.mga2.nonfree
je retombais toujours ds le pb de départ que je résolvais comme indiqué en 1)
et après force lecture sur les forums
en root sur la machine redémarrée comme en 1)
ou directement en mode sans échec
j'ai créé un fichier blacklist.conf pour éviter le conflit entre le driver open source et le propriétaire
echo "blacklist nouveau" >> /etc/modprobe.d/blacklist.conf
puis
dans le fichier /etc/X11/xorg.conf Section "Device" faire l'inverse du 1)
remettre le driver "nvidia" à la place de "nouveau"
redémarrer
Note: avant de créer le fichier blacklist.conf
j'avais d'abord blacklisté nouveau dans le fichier existant
/etc/modprobe.d/blacklist-compat.conf
mais sans effet
Cette fois après le redémarrage, c'est bien le driver nvidia qui est installé
lsmod |grep nvidia
nvidia 12366483 30
i2c_core 39972 1 nvidia
Et googleearth fonctionne!
Comme il était lent, j'ai désactivé l'option "Composite" via le CCM et tout est revenu comme avant l'upgrade
Sauvé!
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

-
- Groupes :

Si le pilote "nouveau" ne convient pas, tu fais comment, BrunoC ?

Allez, je vous laisse, on m'y reprendra à tenter d'aider les autres.
Bye.
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
- Groupes :
kalagani :
J'ai résolu le pb en 2 temps.
1) [...]
J'ai résolu le pb en 2 temps.
1) [...]
Merci pour tes explications, c'est très clair.

Concernant googleearth, j'ai été surpris de constater qu'il semble pour l'instant fonctionner rapidement avec le pilote "nouveau". J'ai toujours cru qu'il était nécessaire d'utiliser le pilote propriétaire pour avoir une vitesse d'utilisation normale ; bizarre. J'attends de voir sur le long terme.
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Groupes :
euclide24 :
Concernant googleearth, j'ai été surpris de constater qu'il semble pour l'instant fonctionner rapidement avec le pilote "nouveau". J'ai toujours cru qu'il était nécessaire d'utiliser le pilote propriétaire pour avoir une vitesse d'utilisation normale ; bizarre. J'attends de voir sur le long terme.
Tout dépend de sa config...
Tiens ? Je suis encore là, moi ?
Bye pour de bon.

itilo Membre non connecté
-
J'ai fait parti des chanceux pour qui tout s'est bien passé, 7 pc quand même (le dernier en 32b). Je viens d'aller faire un tour sur le forum anglais, c'est plus calme qu'ici. J'ai tout de même trouvé ÇA
Il semblerait que pour certains dans /boot, certains liens pointent vers la config 3.3.6 (config et System.map) et d'autres vers 3.3.8. Il suffit donc en failsafe de faire pointer tous les liens vers l'une ou l'autre version.
(je ne sais pas si ce pb a quelque chose à voir avec le pb nvidia, j'ai l'impression qu'il y a deux pb: ceux qui n'arrivent pas à démarrer et ceux qui on perdu le graphisme). Ce qui est décrit ici, résoudrait donc le premier cas.
à Titre d'exemple ce que j'ai sur /boot:
Code TEXT :
[michel@itilo ~]$ ls -l /boot total 23219 -rw-r--r-- 1 root root 440 mai 23 19:33 boot.backup.sda lrwxrwxrwx 1 root root 27 août 25 08:48 config -> config-3.3.8-desktop-2.mga2 -rw-r--r-- 1 root root 129528 mai 17 18:26 config-3.3.6-desktop-2.mga2 -rw-r--r-- 1 root root 129550 juil. 30 23:37 config-3.3.8-desktop-2.mga2 drwxr-xr-x 2 root root 1024 mai 20 14:19 dracut/ -rwxr-xr-x 1 root root 527360 juin 1 15:34 gfxmenu* drwxr-xr-x 2 root root 1024 août 23 19:10 grub/ -rw-r--r-- 1 root root 6438276 juin 1 15:33 initrd-3.3.6-desktop-2.mga2.img -rw-r--r-- 1 root root 6435522 août 23 19:10 initrd-3.3.8-desktop-2.mga2.img lrwxrwxrwx 1 root root 31 août 23 19:10 initrd-desktop.img -> initrd-3.3.8-desktop-2.mga2.img lrwxrwxrwx 1 root root 31 août 23 19:10 initrd.img -> initrd-3.3.8-desktop-2.mga2.img drwx------ 2 root root 12288 mai 23 18:50 lost+found/ -rw-r--r-- 1 root root 167656 mai 17 18:26 symvers-3.3.6-desktop-2.mga2.xz -rw-r--r-- 1 root root 167408 juil. 30 23:37 symvers-3.3.8-desktop-2.mga2.xz lrwxrwxrwx 1 root root 31 août 23 19:12 System.map -> System.map-3.3.8-desktop-2.mga2 -rw-r--r-- 1 root root 2159033 mai 17 18:26 System.map-3.3.6-desktop-2.mga2 -rw-r--r-- 1 root root 2159478 juil. 30 23:37 System.map-3.3.8-desktop-2.mga2 lrwxrwxrwx 1 root root 28 août 23 19:10 vmlinuz -> vmlinuz-3.3.8-desktop-2.mga2 -rw-r--r-- 1 root root 2716800 mai 17 18:26 vmlinuz-3.3.6-desktop-2.mga2 -rw-r--r-- 1 root root 2725632 juil. 30 23:37 vmlinuz-3.3.8-desktop-2.mga2 lrwxrwxrwx 1 root root 28 août 23 19:10 vmlinuz-desktop -> vmlinuz-3.3.8-desktop-2.mga2
Pour changer un lien par exemple si vos avez:
config -> config-3.3.6-desktop-2.mga2
et que vous voulez mettre 3.3.8
cd /boot
rm config
ln -s config-3.3.8-desktop-2.mga2 config
Il faut que tous les liens soient cohérent quant à la version sur laquelle ils pointent (3.3.6) ou (3.3.8). On peut aussi utiliser cette méthode pour revenir en 3.3.6 (effacer les liens en 3.3.8 et faire pointer vers 3.3.6)

BrunoC Membre non connecté
-
- Groupes :
désolé que tu le prennes comme ça, mais si tu peux décrire pas à pas ce que tu proposes, ça aidera les usagers qui n'y comprennent pas grand chose ... et qui n'ont ni envie ni le temps de s'y coller !
Cela dit ta dernière remarque est peut-être pertinente car depuis, j'ai des plantages répétés, souris libre mais acréan bloqué. Peut-être que le driver n'est pas si adapté que ça !
usager convaincu de la nécessité d'utiliser un système libre mais surtout pas informaticien. Mon niveau de compréhension de l'informatique est proche du zéro !

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce qui est curieux, c'est que ce même driver Nvidia bloque en kernel 3.3.8 et fonctionne (chez moi) en 3.3.6.
D'après la lecture de ce post, il y a effectivement 2 problèmes distincts avec cette mise à jour :
- Échec partiel (avec blocage) de la mise à jour qui a pour conséquence la perte des entrées grub pour accéder à l'ancien kernel
- Réussite de la mise à jour qui aboutit à l'impossibilité de lancer l'interface graphique avec certaines cartes graphiques Nvidia, mais le démarrage fonctionne correctement avec l'ancien kernel et le nouveau driver Nvidia.
Pour le 1er problème, la solution est donnée dans ce post : passer au driver "nouveau" (libre). Merci à Itilo et Paradise pour leurs conseils.
Pour le 2è, attendre un correctif en restant sur l'ancien kernel ou passer à "nouveau".
Bon courage à tous (et à moi aussi !).
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie