Appareils MTP
Protocole MTP et Linux
Packaging

linuxviolin Membre non connecté
-
Une nouvelle demande cette fois à propos des appareils utilisant le protocole MTP. Linux à quelques problèmes avec ces appareils, on a du mal à les utiliser, par exemple les smartphone avec Android 4. Précédemment, on pouvait utiliser simplement le protocole MSD (Mass Storage Device), qui est un "Stockage de masse", et on pouvait facilement explorer ces appareils dans un simple gestionnaire de fichiers par exemple, ce qui permet de faire toutes les opérations que l'on souhaite dessus: copier, déplacer, créer... Avec Android 4 et l'utilisation de MTP, nous avons quelques problèmes dans Linux. Après quelques recherches, j'ai vu pas mal de gens ayant plus ou moins résolus le problème avec gMTP. Les posts et/ou articles que j'ai vu étaient de personnes sous Ubuntu/Mint. Sur le site il y a quelques paquets pour quelques distros mais rien pour Mageia, ni pour Mandriva. Même Fedora n'a pas de paquets de cette application, ni même dans ses propres dépôts...
C'est une petite application tout à fait pratique pour l'utilisation de ces appareils. Je ne l'ai pas trouvé dans les dépôts de Mageia, elle n'y est pas, je crois. D'où cette demande pour en faire un paquet. Merci d'avance.
P.S.= Si quelqu'un connaît un autre moyen pour utiliser ces appareils MTP qu'il n'hésite pas à le donner ici...
Édité par linuxviolin Le 01/08/2012 à 00h43
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)

eagleyes Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ma part, pour mon smartphone sous Android 4.0.3, je le connecte en stockage de masse :
Aller dans "Paramètres" --> "Plus..." --> "Utilitaires USB" --> "Connecter le Stockage au PC" --> Brancher le câbble USB a ce moment là.
Asus Transformer Book TX300CA : Ecran tactile 13,3" 1920x1080 - Core i5 - SSD 128Go + HDD 500Go - 4Go Ram- 2 usb3 - Ethernet - Wifi
Canon Pixma MG5753 (en réseau)
Cauldron 64bits
Livebox Play - Connexion en VDSL
Cauldron 64bits

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai déposé un post ici mais sans résultat, aucune réaction lors du branchement de la tablette.
Je communique donc avec la tablette par FTP, filezilla client sur le pc et ftp serveur android sur la tablette en attendant.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-
eagleyes :
sBonjour,
Pour ma part, pour mon smartphone sous Android 4.0.3, je le connecte en stockage de masse :
Aller dans "Paramètres" --> "Plus..." --> "Utilitaires USB" --> "Connecter le Stockage au PC" --> Brancher le câbble USB a ce moment là.
Désolé mais ce n'est pas exact. Sous Android 4 le protocole utilisé est MTP et plus MSD. Il y a une possibilité pour mettre PTP qui est pour les photos par exemple de et vers l'appareil. Mais sous Linux ça ne marche pas, MTP a des difficultés d'où ma demande pour gMTP
Ce que tu donnes comme chemin, Paramètres etc, était pour avant. Par exemple j'ai un ancien smartphone sous 2.3.6 et là oui j'ai ce que tu donnes. Je l'utilisais d'ailleurs. Également, mon smartphone précédent vendu d'origine avec 2.3.5 avait ce paramètre et lorsqu'il est passé par mise à jour à 4.0.3 il a alors gardé ce paramètre car il l'avait déjà avant, au départ. Mais pour mon plus récent smartphone qui est sous Android 4, vendu avec 4.0.4 d'origine, c'est terminé, il n'y a plus cela! Android 4 ne propose plus que MTP, ou PTP. Si tu ne me crois pas, fais quelques recherches sur le web...

@Yann
Oui, comportement "normal" sous Linux... Mais avec gMTP ça fonctionne, d'où ma demande... C'est une petite application avec peu de dépendances donc ça devrait être assez simple d'en faire un paquet. Si quelqu'un veut bien en faire la demande...? Si possible pour Mageia 2 aussi. Merci d'avance.
Édité par linuxviolin Le 01/08/2012 à 14h40

eagleyes Membre non connecté
-
- Groupes :
linuxviolin :
Désolé mais ce n'est pas exact. Sous Android 4 le protocole utilisé est MTP et plus MSD. Il y a une possibilité pour mettre PTP qui est pour les photos par exemple de et vers l'appareil. Mais sous Linux ça ne marche pas, MTP a des difficultés d'où ma demande pour gMTP
Ce que tu donnes comme chemin, Paramètres etc, était pour avant. Par exemple j'ai un ancien smartphone sous 2.3.6 et là oui j'ai ce que tu donnes. Je l'utilisais d'ailleurs. Également, mon smartphone précédent vendu d'origine avec 2.3.5 avait ce paramètre et lorsqu'il est passé par mise à jour à 4.0.3 il a alors gardé ce paramètre car il l'avait déjà avant, au départ. Mais pour mon plus récent smartphone qui est sous Android 4, vendu avec 4.0.4 d'origine, c'est terminé, il n'y a plus cela! Android 4 ne propose plus que MTP, ou PTP. Si tu ne me crois pas, fais quelques recherches sur le web...
eagleyes :
sBonjour,

Mon Galaxy SII sous 4.0.3 à ce chemin, c'est pour celà que je citais ça. Surtout que j'ai installé plein de rom différentes (Samsung et custom) dessus(et "formatages" a chaque fois) et que j'ai toujours eu ce parametre dessus, d'où le fait qu'il me semblait que c'etait d'origine sous ICS.
N'empêche que des périphériques tournant avec un noyau linux ne sachant pas communiquer nativement avec des PC GNU/Linux, ça me choque...
Édité par eagleyes Le 01/08/2012 à 17h47
Asus Transformer Book TX300CA : Ecran tactile 13,3" 1920x1080 - Core i5 - SSD 128Go + HDD 500Go - 4Go Ram- 2 usb3 - Ethernet - Wifi
Cauldron 64bits
Cauldron 64bits

-
eagleyes :
Mon Galaxy SII sous 4.0.3 à ce chemin, c'est pour celà que je citais ça. Surtout que j'ai installé plein de rom différentes (Samsung et custom) dessus(et "formatages" a chaque fois) et que j'ai toujours eu ce parametre dessus, d'où le fait qu'il me semblait que c'etait d'origine sous ICS.
Exact pour le Galaxy S II. Quand je parlais de mon smartphone précédent je parlais justement de mon Galaxy S II et effectivement il avait ce chemin à l'origine, vous avez raison. Mais il était vendu avec Android 2.3.4 ou 5, je ne suis plus très sûr, à l'époque. Depuis, il a eu plusieurs mises à jour et actuellement il est sous Android 4.0.3, comme vous l'indiquez, et comme il avait ce chemin à l'origine, et bien, malgré les mises à jour il a gardé cette possibilité. Ceci dit, lorsque vous le branchez au PC directement, sans passer par ce chemin, vous avez, comme sur les smartphones actuels vendus sous Android 4, la fameuse fenêtre avec MTP qui s'ouvre...
Depuis, j'ai maintenant un Galaxy S III, donc vendu d'origine sous Android 4, qui est sous 4.0.4 actuellement et lui n'a plus ce chemin, c'est terminé! Quelques ROM custom ont peut-être pu rajouter cette possibilité, je ne sais pas... mais ce n'est plus le protocole utilisé par Android 4 officiel.
Sous Windows, il n'y a pas de problème bien sûr, vous pouvez naviguer sans problème dans les fichiers sur la carte interne et la carte externe dans l'explorateur. Sous Linux, ça pose problème, mais ça peut marcher. Il faut rajouter quelques logiciels, librairies, genre libmtp etc Et l'ajout d'une appplication comme gMTP est un plus et permet d'utiliser les périphériques MTP sous Linux. Cette application n'est pas parfaite mais elle est utile... D'où ma demande pour en faire un paquet pour Mageia. Donc, comme je disais dans mes posts précédents, si quelqu'un veut bien en faire la demande... Si possible pour Mageia 2 aussi. Merci d'avance.
P.S.= Sous Fedora que j'utilise sur un desktop ça ne marche pas non plus. J'ai pourtant ajouté notamment libmtp, python-pymtp... mais il n'y a pas, comme pour Mageia, de paquet pour gMTP. Aussi, je n'arrive pas à l'utiliser avec Fedora. Heureusement j'ai gardé sur mon portable une partition avec Windows 7...
Il y a bien Wine... On ne sait jamais, peut-être est-il possible de l'utiliser pour faire fonctionner simplement les périphériques MTP. Quelqu'un a essayé?
Édité par linuxviolin Le 03/08/2012 à 04h18

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
Du coup j'ai découvert la technique plus simple du serveur ftp sur la tablette qui autorise de l'explorer avec filezilla du pc.
En attendant un paquetage de gmtp ou autre.
Bonne soirée
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

-
le saussois :
J'ai découvert une méthode ce matin qui fonctionne de manière un peu lourde et inconstante. Je ldonne le lien et mon expérience sur l'autre post http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-13246+connexion-tablette-archos-10-1-g9-android-4-0-3.php#m128088 c'est loin de la simplicité de la clef usb
Du coup j'ai découvert la technique plus simple du serveur ftp sur la tablette qui autorise de l'explorer avec filezilla du pc.
Cela doit pouvoir marcher par FTP mais c'est fastidieux et pas vraiment pratique... C'est si simple de naviguer et de faire ce que l'on veut dans ses fichiers et dossiers dans un simple explorateur de fichiers...
Édité par linuxviolin Le 03/08/2012 à 00h46

-
- Groupes :
Sur la vieille machine de test le résultat est inconstant mais ce n'est pas très compliqué à mettre en place (puisque j'ai réussi). Peut-^etre que sur une autre machine cela se passera mieux.
Je comparais à la méthode du serveur FTP simple d'installation, qui fonctionne à tous les coups mais avec un débit moindre.

-
le saussois :
Je me suis mal exprimé, c'est bien une méthode MTP pour connexion usb que j'indique, preuve que cela marche. Mais elle nécessite l'envoi d'une commande à chaque connexion. Donc pas aussi simple qu'avec une clef.
Sur la vieille machine de test le résultat est inconstant mais ce n'est pas très compliqué à mettre en place (puisque j'ai réussi). Peut-^etre que sur une autre machine cela se passera mieux.
Je comparais à la méthode du serveur FTP simple d'installation, qui fonctionne à tous les coups mais avec un débit moindre.
OK OK.

Citation :
pas aussi simple qu'avec une clef.
Ce qu'on a besoin c'est comme avec MSD (stockage de masse) précédemment: tu branches ton téléphone et tu as accès dans ton explorateur de fichiers à tes cartes internes et externes. Simple, rapide et efficace. Avec MTP... problème, d'où gMTP et ma demande pour en faire un paquet pour Mageia, si possible aussi pour la version 2 actuelle.
Édité par linuxviolin Le 06/08/2012 à 02h03

yannick56 Membre non connecté
-
ATTENTION : Solution au problème à la fin du commentaire
Il n'y a aucun support correct du protocole MTP sur Mageia 2 à l'heure actuelle.
J'ai acheté une tablette Asus Nexus 7 qui ne supporte que les protocoles MTP (http://fr.wikipedia.org/wiki/Media_Transfer_Protocol) et PTP (http://fr.wikipedia.org/wiki/Picture_Transfer_Protocol), plus de support de USB_Mass_Storage (http://fr.wikipedia.org/wiki/USB_Mass_Storage ) sur l'Android 4.1.1 de ma Nexus 7 parce qu'il n'y a pas de connecteur pour des cartes SD.
Mageia 2 détecte bien les appareils en mode PTP mais pas MTP.
J'ai essayé plusieurs solutions trouvés sur Internet avec des applis Android censées activer l' USB_Mass_Storage ou encore Airdroid ou autres solutions via Wifi. J'ai ensuite essayé l'outil mtpfs fourni avec Mageia2 mais qui n'arrive pas à rester connecter plus de quelques secondes à ma tablette et sans compter les problèmes pour afficher les dossiers ou fichiers, mais aucune solution correcte et j'en suivi venu à presque regretter l'achat de ma tablette !!!
Mais miracle, apres avoir mis à jour libmtp en 1.1.5 et avoir trouvé jmtpfs 0.4, alors tout à fonctionné à merveille sur mon ordinateur et j'ai meme le montage/démontage automatique du système de fichiers de ma tablette qui marche à son branchement/débranchement sur le port USB.
Comme j'ai passé du temps dessus et que je n'ai pas envie de laisser les autres utilisateurs Mageia dans la "merde"
d'un problème qui exaspère fortement, j'ai ouvert un ticket sur le bugzilla de Mageia :
Mageia 2 have a buggy FUSE file-system tool that supports MTP devices and no automount for them / add jmtpfs in mageia repositories (spec file and udev rules+scripts provided)
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=7638
Il ne vous reste plus qu'à (au choix) :
+ voter pour ce ticket
+ laisser un commentaire dans le ticket
+ contacter votre packager Mageia favori en demandant de traiter ce ticket en urgence
+ Ultime recours ??? : contacter la direction de l'association Mageia en demandant de traiter ce ticket en urgence si vous êtes au bord de la crise de nerfs avec votre tablette ou téléphone :(
etc....
Édité par yannick56 Le 01/10/2012 à 09h05

-
- Groupes :
J'ai pu installer un paquetage opensuse. Au début pas de modification, pas de montage automatique la 1ère fois mais l'accés devient immédiat et complet après avoir tapé la commande
Code TEXT :
alors que l'ancienne commande "mtfs" mettait 2 ou 3 minutes pour donner un accés incomplet (le contenu des sous-dossiers n'étaient pas visibles) et inconstant.jmtpfs -o allow_other /media/tablette
le montage auto ne se fait pas les fois suivantes avec ma tablette asus.
Vivement un paquetage mageia qui devrait améliorer cette fonctionnalité.
Merci

Édité par le saussois Le 02/10/2012 à 15h01

-

Mais yannick56, as-tu essayé gMTP dont je parle plus haut (lien dans le premier post) et dont je demande aussi un paquet pour Mageia (si tu sais le faire, ne te gène pas. Merci d'avance)?
Édité par linuxviolin Le 02/10/2012 à 23h24

cssou Membre non connecté
-
j'ai un archos 5 it et même problème
Yannick56 comment fait tu pour
"apres avoir mis à jour libmtp en 1.1.5 et avoir trouvé jmtpfs 0.4, alors tout à fonctionné à merveille sur mon ordinateur et j'ai meme le montage/démontage automatique du système de fichiers de ma tablette qui marche à son branchement/débranchement sur le port USB."
merci pour votre aide
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie