NVIDIA Optimus
Support?
Système et matériels / Cartes graphiques et webcams

linuxviolin Membre non connecté
-
J'avais Mageia Cauldron, du temps de Mageia 1, sur un desktop. Depuis j'ai acheté un portable, un Sony Vaio. J'utilise dessus Windows 7, qui est tout à fait bon, mais je souhaiterais peut-être aussi installer Mageia 2 en dual boot dessus. Mon problème c'est qu'il a une carte vidéo NVIDIA qui a la technologie Optimus. Je sais que ces systèmes fonctionnent sous Windows mais que Linux/BSD avait des problèmes avec ces cartes pour supporter cette technologie. Ceci dit, j'ai lu que SolusOS indique dans les release notes de sa dernière version stable, la 1.1:
Citation :
This release brings greater hardware support and newer application versions, as well as support for hybrid GPU’s, such as the NVIDIA Optimus.
(...)
Why should I update?
If you have recent hardware, you should use SolusOS 1.1 to squeeze the most performance out of your computer. Hybrid GPU’s and newer Intel sets are supported along with the ASPM fix into newer kernels meaning Intel users will have longer battery life and won’t suffer overheating. Some KMS fixes were also introduced into SolusOS 1.1. This should rectify issues that Radeon users have sufffered (black screen on boot)
(...)
Why should I update?
If you have recent hardware, you should use SolusOS 1.1 to squeeze the most performance out of your computer. Hybrid GPU’s and newer Intel sets are supported along with the ASPM fix into newer kernels meaning Intel users will have longer battery life and won’t suffer overheating. Some KMS fixes were also introduced into SolusOS 1.1. This should rectify issues that Radeon users have sufffered (black screen on boot)
Je ne sais pas ce qu'ils entendent par "ASPM fix" mais j'aurais aimé savoir ce qu'il en était pour Mageia? J'ai essayé le LiveCD, assez longtemps. Tout semble s'être bien passé. Il m'a chargé le driver NVIDIA, ou je lui ai demandé au boot, je ne m'en rappelle plus, mais ce pilote pour Linux ne supporte pas la technologie Optimus me semble-t'il. Mais donc il n'a utilisé que la carte NVIDIA et son driver propriétaire, la partie Intel, ce qui fait justement le côté "hybride" de la machine, n'a visiblement pas été utilisé.
J'ai vu cette page dans la documentation de Ubuntu: nVidia Optimus : la vidéo hybride Il y est question notamment de Bumblebee mais cela ne semble pas disponible dans Mageia, quoique qu'il y ait des paquets pour Mandriva...
Pour finir, la configuration de mon portable:
Marque ===> Sony Vaio
Processeur ===> Intel(R) Pentium(R) CPU B940 @ 2.00GHz, donc double coeur et 64 bit (Intel Celeron @ 2.00GHz Technologie Sandy Bridge 32nm)
Carte Graphique ===> NVIDIA GeForce 410M 1024Mo
RAM ===> DDR3 4096 Mo
La carte graphique, si on regarde sur le site de NVIDIA, est bien Optimus, et CUDA, mais sur la page de Ubuntu, lien ci-dessus, il est indiqué:
Citation :
Est-ce que votre PC est équipé d'Optimus ?
Question importante, car si ce n'est pas le cas il n'est a priori pas utile de lire cette page.
Tout d'abord, il faut savoir que cela ne concerne que les ordinateurs portables.
Si votre portable est équipé d'un processeur Intel Core iX, que ce soit des générations Arrandale (Core i7 6xx, Core i5 xxx, Core i3 xxx), Sandy Bridge (Core iX 2xxx) ou Ivy Bridge (Core iX 3xxx), ainsi que d'une carte graphique nVidia des générations 200, 300, 400, 500 ou 600, alors vous êtes très certainement concerné. Attention, les Core i7 QM ne sont généralement pas concernés.
De plus, les portables pré-Optimus (Asus ULx0Vt notamment) sont également concernés par Bumblebee bien que non Optimus.
Question importante, car si ce n'est pas le cas il n'est a priori pas utile de lire cette page.
Tout d'abord, il faut savoir que cela ne concerne que les ordinateurs portables.
Si votre portable est équipé d'un processeur Intel Core iX, que ce soit des générations Arrandale (Core i7 6xx, Core i5 xxx, Core i3 xxx), Sandy Bridge (Core iX 2xxx) ou Ivy Bridge (Core iX 3xxx), ainsi que d'une carte graphique nVidia des générations 200, 300, 400, 500 ou 600, alors vous êtes très certainement concerné. Attention, les Core i7 QM ne sont généralement pas concernés.
De plus, les portables pré-Optimus (Asus ULx0Vt notamment) sont également concernés par Bumblebee bien que non Optimus.
Ca ne semble pas être mon processeur... Alors que dois-je comprendre? Ce portable est-il Optimus ou pas finalement? Oui si on regarde la carte graphique pourtant... Peut-être les petits gars de chez Sony auraient-ils mis une carte graphique récente, et donc Optimus, sur un processeur plus "ancien" ne supportant pas cette technologie et donc ils l'auraient désactivée (je parle d'Optimus bien sûr)? Est-ce possible?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
P.S.= Lors de mon test du LiveCD j'ai vu des paquets pour CUDA. Ma carte graphique est Optimus mais aussi CUDA. Faut-il donc installer ces paquets?
Édité par linuxviolin Le 15/06/2012 à 16h49
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Mal barré néanmoins avec la techno Optimus.
Fedora est en pointe à ce sujet, tu peux aller consulter le forum sur ce sujet http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=57141, mais rien n'est finalisé encore...
Et concernant CUDA, il faut avoir besoin de cette technologie pour installer cette fonctionnalité de nVidia, sinon abstiens-toi, tu peux avoir des soucis de fonctionnement général.
Désolé de ne pas pouvoir être plus précis ni plus optimiste...

PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
À propos de mon portable, comme je l'ai dit dans mon premier post, la carte NVIDIA est bien Optimus mais le processeur, dixit l'article d'Ubuntu cité ci-dessus (voir la citation), ne semble pas faire parti des processeurs concernés. Comme je disais, les petits gars de chez Sony auraient-ils mis une carte graphique récente, et donc Optimus, sur un processeur plus "ancien" ne supportant pas cette technologie et donc ils l'auraient désactivée (je parle d'Optimus bien sûr)? Est-ce possible? Auquel cas je n'ai pas besoin de me préoccuper de cette technologie...
Je vais ré-essayer le LiveCD et voir la sortie de cette commande:
Code :
lspci |grep VGA
Ou peut-être celle donné dans l'article d'Ubuntu:
Code :
lspci -vnn | grep '''[030[02]]'
Je ne sais pas laquelle est la meilleure mais je verrai bien celle qui marchera...

Si je n'ai qu'une sortie NVIDIA tant mieux, si j'en ai 2, une NVIDIA et une Intel, ben, heu...
À propos de CUDA, bien compris. Merci.
Édité par linuxviolin Le 15/06/2012 à 16h49

-
Visiblement cette machine n'utilise pas la technologie Optimus. Il a bien une carte NVIDIA utilisant, ou pouvant utiliser, cette technologie mais comme je le pensais (voir post ci-dessus), quoique je ne savais pas si cela était possible, le processeur apparemment ne la gère pas. En conséquence, la réponse aux commandes ci-dessus ne donnent qu’un seul résultat, NVIDIA, aucun Intel. Par exemple:
Code :
$ lspci |grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 1055 (rev a1)
Donc je n'ai pas à me préoccuper d'Optimus, au moins sur cette machine et j'utilise donc le pilote NVIDIA.
Je précise que dans le BIOS il n'y a aucune entrée pour activer ou désactiver une des deux puces graphiques comme cela peut être le cas sur certaines machines. Donc ce n'est que du bon pour moi, ce portable n'utilise vraiment pas Optimus et n'est donc pas un système hybride.

Édité par linuxviolin Le 18/06/2012 à 14h55

Dimitrios Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
http://pkgs.org/mageia-cauldron/mageia-core-release-i586/bumblebee-3.0-5.mga3.i586.rpm.html

-

C'était la version x86_64 pour moi plutôt mais merci. Donc les problèmes avec cette technologie semblent être en voie de résolution...? Comme je l'ai expliqué plus haut, finalement mon portable n'est pas Optimus aussi je ne peux tester, mais est-ce que cela fonctionne bien? Quelqu'un a essayé? Merci pour un retour d'expérience...
En tous les cas, c'est bon à savoir pour l'avenir...
Édité par linuxviolin Le 19/06/2012 à 00h33

-
- Groupes :
Code :
/sbin/lspci -v
ou même
Code :
/sbin/lspci -vv
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
paradise :
Si tu veux plus d'infos sur les cartes de ta machine :
ou même
Code :
/sbin/lspci -v
ou même
Code :
/sbin/lspci -vv
Heu, la sortie de ces commandes, qu'elles soient exécutées comme root ou comme user donne cela:
Code :
/sbin/lspci -vv
-bash: /sbin/lspci: Aucun fichier ou dossier de ce type
De toutes les façons, je sais très bien quelle(s) carte(s) il y a dans ce portable...

Sinon, à propos de ce qu'a posté Dimitrios, y a t'il une chance de voir cela, bumblebee, porté dans Mageia 2 ou faudra-t'il attendre Mageia 3?
Édité par linuxviolin Le 20/06/2012 à 20h06

-
- Groupes :
Code :
[root@localhost ~]# /usr/bin/lspci -v*v
Cette commande permet à la fois de lister les cartes, et aussi de les détailler, c'était afin de prendre en compte ce qui t'intéressait au départ : les caractéristiques de ta CG.

-
paradise :
Ah oui, avec Mageia c'est dans /usr/bin :
Cette commande permet à la fois de lister les cartes, et aussi de les détailler, c'était afin de prendre en compte ce qui t'intéressait au départ : les caractéristiques de ta CG.
Code :
[root@localhost ~]# /usr/bin/lspci -v*v

Ah oui, là c'est mieux...

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Juste ce mot pour vous dire que j'ai changé mes sources Mageia2 en Cauldron et que le paquetage fonctionne à merveille.
Voir peut être comment faire pour demander que ce qui existe dans Cauldron soit dans la V2 .... Aucune idée du mode d'emploi.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

itilo Membre non connecté
-
Adrien.D :
Salut,
Juste ce mot pour vous dire que j'ai changé mes sources Mageia2 en Cauldron et que le paquetage fonctionne à merveille.
Voir peut être comment faire pour demander que ce qui existe dans Cauldron soit dans la V2 .... Aucune idée du mode d'emploi.
Un autre mot pour dire qu'on en a discuté ici:
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-13003+erreur-error-mux-info-failed.php
et qu'un mode d'emploi est fourni

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
je parlais du mode d'emploi de la demande sur le Bugzilla pour avoir un paquetage dans une version plus ancienne de Mageia (Cauldron => 2)

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Voici une annonce d'un des développeurs de Bumblebbe qui est très très intéressante :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=565321

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

SmErT Membre non connecté
-
Moi aussi je suis impatient pour une eventuelle prise en charge de Optimus.
je viens de tembai sur une video interessent
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTE5MDY
Donc il y a de l'espoir meme si le programme cette video a planter .
Édité par SmErT Le 16/10/2012 à 17h18
ASUS K53SV
i5-2430M -- 2*4096 Mo 1333 Mhz Elpida -- Hitachi 640 Go -- MATSHITADVD-RAM
Centrino Wireless-N 100 BGN -- RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller
Intel HD Graphics 3000 et nVidia GeForce GT 540M
Intel Corporation:6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller:
i5-2430M -- 2*4096 Mo 1333 Mhz Elpida -- Hitachi 640 Go -- MATSHITADVD-RAM
Centrino Wireless-N 100 BGN -- RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller
Intel HD Graphics 3000 et nVidia GeForce GT 540M
Intel Corporation:6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller:
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie