premieres constatations

pympc Membre non connecté
-
Après une première tentative d'installer Caudron qui c'est soldé par un échec à cause de ma carte graphique, j'ai retenté l'expérience via Mageia1 et lut le fil "Comment faire ? Passer de Mageia 1 à Cauldron ".
Je vous écrit donc sous Caudron.
Première impression, Gnome est un mélange de Gnome2 et 3. Je n'ai pas les icones qui apparaissent sur le coté gauche, ni les bureaux sur le coté droit ???? Lorsque j'ai lancé, pour la première fois, Mageia après la mise à jour, j'ai eu un message me signifiant que Gnome3 est en mode restraint. Ceci explique t'il cela, je ne sais.
Passons au matériel :
- Carte SON : muette. D'après le CCM j'ai une SBx00 Azalia (Intel HDA) et une RV620 HDMI Audio [Radeon HD 3400 Series] (bizarre c'est le même nom que ma carte graphique) ???
- Carte vidéo : "RV620 HDMI Audio [Radeon HD 3400 Series]" le moindre changement pose des soucis en terme d'écran (zébrure ou couleur bizarre). Actuellement le CCM m'indique" Module: Card:ATI Radeon HD 2000 to HD 6300 (radeon/fglrx)"
- Carte d'acquisition : Hauppage WinTV et le CCM indique Bt878 Video Capture et Bt878 Audio Capture. pour le moment je ne peux l'utiliser. TVtme, meTV ne fonctionne pas.
- Scanner : EPSON Perfection 1650. J'ai tenté de l'installer par le CCM : impossible en détection automatique. Là il y a un bug. En effet CCM me propose une installation manuelle. Je choisi le scanner, CCM me précise qu'il est prêt à être utilisé...mais est inexistant dans les logiciels de scan (GIMP, Xsane...). Par contre il me trouve le Bt878. Après plusieurs tentatives, j'ai refusé la détection automatique et suis passé directement par une configuration manuelle et là...ca fonctionne.
- tablette graphique TRUST 100 (équivalent à l' AIPTEK APT-6000U. Elle ne fonctionne pas.
- Imprimante : J'en ai 3 ;
l'une sur la port parallele une CANON LBP-660, elle n'a pas pu être installé par CCM dans l'immédiat (contrairement aux précédentes Mandriva où elle apparaissait). Il m'a fallu recherhce sur le web le paquet qui va bien. Mais après installation ca fonctionne bien.
Les deux autres sont en réseau
* une EPSON SX130 sur l'USB d'un NAS STOREX 351. Il m'a fallu aller sur le site d'EPSON pour installer le driver. Après pas de soucis.
* La dernier une BROTHER HL1430 sur l'USB d'une Freebox. Pas de soucis
Par contre, j'ai modifié mon fstab comme sur toutes les distrib que j'utilise. Je vais faire hurler des puristes mais tant pis. Sur tous mes postes, dans le /home, j'ai un dossier appellé DD dans lequel j'ai crée deux dossier "Storex" et "D-link".
Si j'ai fait cela c'est que c'est la seule disposition qui m'a permis d'utiliser le logiciel Gcstar avec une seule base de données sur un NAS en réseau sur tous mes postes (5 en tout).
Et bien il ne sont pas monté automatiquement. Il faut que j'ouvre une console et en root faire mount -a

et là mes deux NAS sont montés.
Pour infos les deux lignes rajoutées qui fonctionnent sur toutes les autres distrib essayé sont :
# Entry pour D-LINK :
//192.168.0.70/volume_1 /home/DD/Serveur cifs rw,username=parents,password=didoufri,gid=500,uid=500 0 0
# Entry pour STOREX :
//192.168.0.64/VIDEO /home/DD/Storex cifs rw,username=pym,password=didoufri,gid=500,uid=500 0 0
Je continuerais avec les logiciels
Sinon, a première vue je n'ai pas de soucis, pas d'instabilité constaté, mais je verais après le tests des logiciels.
Je ne sais si ma contribution sert à quelques chose mais je vous dît à bientôt.

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Bravo pour cette installation - à peine complexe- et ce rapport.
Je pense qu'il faut rapporter les essais et surtout les problèmes, car après confrontation des expériences un rapport de bug s'avère nécessaire.
Pour gnome, je n'ai pas tout compris.
Les media ne proposent qu'un seul task-gnome. Gnome3 est donc proposé.
Mais KDM affiche un "gnome" qui semble bien être gnome3
et aussi un "gnome classic" qui ressemble plus à gnome2. Ce doit être à mon avis une configuration spéciale Mageia .
L'un de mes disques date de la alpha1 64b l'autre de la beta1 64b.
peut être que c'est maintenant "simplifié ?
Christian

-
Je veux bien reporter les essais mais je tombe sur des pages en Anglais ce que je ne maîtrise pas. là est mon soucis.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je veux bien faire l'interface pour rapporter les bogues.
Manifestement, il y en a.
Mélange carte graphique et audio.
Mélange carte d'acquisition et imprimante
Tablette graphique qui ne marche pas.
Pilotes d'imprimante non présents.
Il faudrait commencer par un
lspcidrake -v
et
dmesg
sous forme de fichiers.
Yves

eagleyes Membre non connecté
-
- Groupes :
Il m'est arrivé, avec mon précédent PC, de ne pas avoir de son aprés l'installation. En fait, c'était dû au fait que par defaut mon son passait par le HDMI au lieu de mes enceintes.... A voir peut etre du coté de PulseAudio?
Édité par eagleyes Le 11/04/2012 à 17h22
Asus Transformer Book TX300CA : Ecran tactile 13,3" 1920x1080 - Core i5 - SSD 128Go + HDD 500Go - 4Go Ram- 2 usb3 - Ethernet - Wifi
Canon Pixma MG5753 (en réseau)
Cauldron 64bits
Livebox Play - Connexion en VDSL
Cauldron 64bits

-
Après une mise à jour, ma carte son fonctionne : je peux écouter mes CD et avoir les sons sytèmes.
Pour papoteur, je n'ai pas trouvé comment faire pour envoyer un fichier et faire un copier coller des résultats me parait un peu fou pour le forum. Sur certains forum cela n'est pas apprécié.
Je suis à votre disposition pour essayer de régler ces problèmes et faire en sorte que Mageia soit le plus compatible possible. Cela ne me posera aucun soucis car j'ai un disque dur spécifique où mageia est installer et je peux bidouiller sans risque.

eagleyes Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
[...]copier coller des résultats me parait un peu fou pour le forum. Sur certains forum cela n'est pas apprécié.
Tu peux utiliser la borne le petit cadenas Edit: par lamontagne22

Caché :
afin de garder la lisibilité [hide]

Édité par eagleyes Le 11/04/2012 à 18h11
Asus Transformer Book TX300CA : Ecran tactile 13,3" 1920x1080 - Core i5 - SSD 128Go + HDD 500Go - 4Go Ram- 2 usb3 - Ethernet - Wifi
Cauldron 64bits
Cauldron 64bits

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
Bon mais c'est fait, je vous envoie le résultat des deux commandes dans un fichier texte. Si il y a besoin de faire des tests, aucun soucis.
Voici l'URL fourni pym_PC.txt
J'espère que c'est comme cela que l'on procède.
Merci et bon courage

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
pympc :
- Carte d'acquisition : Hauppage WinTV et le CCM indique Bt878 Video Capture et Bt878 Audio Capture. pour le moment je ne peux l'utiliser. TVtme, meTV ne fonctionne pas.
Peux-tu préciser ce qui ne fonctionne pas ?
Deux bogues rapportés :
Pour AIPTEK
Pour le scanner
Yves

-
Voici pour les logiciels en liaison avec ma carte d'acquisition
Tv time via le menu gnome -> ne s'ouvre pas
via une console j'obtiens les messages suivants :
$ tvtime
Utilise tvtime 1.0.2.
Lit la configuration depuis /etc/tvtime/tvtime.xml
I/O warning : failed to load external entity "/root/.tvtime/tvtime.xml"
xvoutput: No XVIDEO port found which supports YUY2 images.
*** tvtime requires hardware YUY2 overlay support from your video card
*** driver. If you are using an older NVIDIA card (TNT2), then
*** this capability is only available with their binary drivers.
*** For some ATI cards, this feature may be found in the experimental
*** GATOS drivers: http://gatos.souceforge.net/
*** If unsure, please check with your distribution to see if your
*** X driver supports hardware overlay surfaces.
A noter que TV Time fonctionne sous Fedora 16.
Lorsque j'essaye Xawtv ce me retrouve avec une fenêtre fond noir, impossible à fermer.... Je vais tester après redémarrage du PC car je ne peux le tuer ???
Je continu avec Xawtv en mode console j'obtiens les messages suivants :
]$ xawtv
This is xawtv-3.99.rc6, running on Linux/x86_64 (3.3.1-desktop-2.mga2)
xinerama 0: 1400x1050+0+0
WARNING: No DGA direct video mode for this display.
WARNING: keeping fbuf pitch at: 5600, as no base addr was detected
WARNING: couldn't find framebuffer base address, try manual
configuration ("v4l-conf -a <addr>")
v4l2: WARNING: framebuffer base address mismatch
v4l2: me=(nil) v4l=(nil)
ioctl: VIDIOC_QBUF(index=0;type=VIDEO_CAPTURE;bytesused=0;flags=0x0 [];field=ANY;;timecode.type=0;timecode.flags=0;timecode.frames=0;timecode.seconds=0;timecode.minutes=0;timecode.hours=0;timecode.userbits="";sequence=0;memory=MMAP): Périphérique ou ressource occupé
libv4l2: error turning on stream: Périphérique ou ressource occupé
ioctl: VIDIOC_STREAMON(int=1): Périphérique ou ressource occupé
ioctl: VIDIOC_QBUF(index=0;type=VIDEO_CAPTURE;bytesused=0;flags=0x0 [];field=ANY;;timecode.type=0;timecode.flags=0;timecode.frames=0;timecode.seconds=0;timecode.minutes=0;timecode.hours=0;timecode.userbits="";sequence=0;memory=MMAP): Périphérique ou ressource occupé
libv4l2: error dequeuing buf: Argument invalide
ioctl: VIDIOC_DQBUF(index=0;type=VIDEO_CAPTURE;bytesused=0;flags=0x0 [];field=ANY;;timecode.type=0;timecode.flags=0;timecode.frames=0;timecode.seconds=0;timecode.minutes=0;timecode.hours=0;timecode.userbits="";sequence=0;memory=MMAP): Argument invalide
Je ne sais si cela peut aider...
Autre chose, lorsque j'ai redamarré le PC, j'ai obtenu, avant "l'ouverture" de gnome un message d'alerte comme quoi quelque chose c'est mal passé et que je devais me déconnecter et réessayer de nouveau. Problème, à part le fond d'écran, je n'avais aucun menu, rien... J'ai tenté la combinaison de touches [Ctrl][Alt][Sup] et j'ai pu retrouver l'écran de connexion à ma session. Y-a t'il un journal qui pourrait intérresser les développeur vis à vis de ce soucis ?
Merci encore
Édité par pympc Le 14/04/2012 à 15h18

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
pympc :
Autre chose, lorsque j'ai redamarré le PC, j'ai obtenu, avant "l'ouverture" de gnome un message d'alerte comme quoi quelque chose c'est mal passé et que je devais me déconnecter et réessayer de nouveau. Problème, à part le fond d'écran, je n'avais aucun menu, rien... J'ai tenté la combinaison de touches [Ctrl][Alt][Sup] et j'ai pu retrouver l'écran de connexion à ma session. Y-a t'il un journal qui pourrait intérresser les développeur vis à vis de ce soucis ?
Si le problème ne se produit qu'une fois, il ne va pas être considéré comme un problème majeur.
dans /var/log/ il y a des journeaux qui peuvent aider au diagnostic.
J'ai par exemple un kdm.log . Peut être existe-t-il un gdm.log ?
Yves

-
Je me permets de rajouter deux autres fichiers car j'ai des message d'erreur lors de la connexion (automatique) à mon compte. En regardant dans /var/log/gdm et en regardant les premiers fichiers générées de la journée j'ai ceci :
Premier fichiers nommé par gdm :0.log 0_log_1.txt
et le deuxième nommé 0.log.1 0_log_1.txt
J'ai découvert, ensuite, le "Visionneur de journaux système" et parmi les inombrables fichiers celui-ci devrait être intéressant :
warnings_log.txt
Il y a plein de message "error". Mais hélas ca a l'air du charabia pour moi.
Peut être cela aidera...
Encore merci
Édité par pympc Le 18/04/2012 à 12h23

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Quelle est la situation actuelle ? As-tu installé la version 2 ?
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie