Partition !

fab33 Membre non connecté
-
J'avais installé Mageia pour essais sur une partition dédié, avec un Home de 32 Go. Je suis en Dual-boot avec Windows.
J'ai besoin de rajouter un peu de place.
Pour cela je voudrais effacer une des partitions sous Windows, pour créer un deuxième "Home" de 29 Go.
Ma question : Puis-je créer ainsi une autre partition "Home" ? Ou doit-on le faire sous un autre nom ! mais lequel ?
Quand j'y pense, si je veux rajouter un DD externe, il faut bien qu'il soit formaté d'une certaine manière !
Le but, est d'éviter de refaire toute l'installation de l'ordi (Windows et Mageia)

Édité par fab33 Le 21/03/2012 à 22h27

josaor Membre non connecté
-
En regardant ici [/url] , je pense que vous devriez trouver réponse à vos questions.
Bon courage
Édité par josaor Le 21/03/2012 à 22h42
Mageia 4 64 bits - Linux 3.14.32-desktop-1.mga4 - KDE SC 4.12.5 - carte graphique : ATI Radeon 2600 Pro . 512 Mo. DDR2. PCI Express 16 -Imprimante HP Deskjet 5940 ( USB) - Ram = 6 Go - Proceseur AMD Athlon 64 6000+ X2 .- TB 31.6.0 - FF 31.6.0 ESR -

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il n'y a pas de passage des fichiers automatique d'une partition à l'autre.
La deuxième peut être une à l'intérieur de /home/toto, telle que /home/toto/plusdeplace
Yves

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
La solution de Papoteur est très souple. Lorsque mon /home est devenu trop petit, j,ai créé dedans un dossier /home/multimedia. J'y ai monté une partition et copié dedans tout ce qui est musique, photos, vidéos, ....
Rien à réinstaller. De plus lorsque la sauvegarde auto traite le /home, tout est automatiquement pris en compte.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
Le lien ne m'avance pas à grand chose ! Il explique comment partitionner lors d'une installation.
Là, ce que je veux faire, c'est rajouter une partition à un Linux déjà installé (comme on le fait avec Windows, finalement).
Je ne veux pas repartitionner mon "/Home".
En deux mots, voici l’architecture de mon DD :
1 - Windows (78Go)
2 - Mageia (54 Go dont 32Go pour /Home)
3 - Vidéo (29 Go NTFS)
4 - Sauve (29 Go NTFS)
5 - Téléchargement (19 Go NTFS)
Je veux récupérer la partition 3 (Vidéo), et l'utiliser sous Linux, pour mes documents en tout genre.
Je vois bien que le plus simple serait de réinstaller Linux, en incluant cette partition.
Mais si on peut pas faire ça, comment cela se passe avec les DD externe !!!

Fifi19 Membre non connecté
-
Tu peux trouver gparted sur 'www.distrowatch.com'.
Gparted manipule les partitions très bien.
Donc tu aurais par exemple une partiton 3 de 1 Go et la partition 2 de 54 Go + 28 Go récupérer.
Plus simple tu fais 'urpmi gparted' en root et tu installes directement le package.
Édité par Fifi19 Le 22/03/2012 à 21h36

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Plus simple tu fais 'urpmi gparted' en root et tu installes directement le package.
Dans ce cas celà ne marchera pas puisque il faut que les partitions soit démonté pour pouvoir les modifier !
Le plus simple est de créer un point de montage, et de formater (si besoin) la partition "video" en etx3 ou 4. Puis de créer un point de montage dans fstab pour que cela se fasse de façon transparente au démarrage.
Dans ton /home tu créer un dossier vidéo (par exemple). Tu lance gparted et tu formate le dd en ext4. Ensuite du récupère l'uuid ou le chemin /dev/sda1 ou 2 pour ça tu fait comme ceci :
fdisk -l (là tu aura toutes tes partitions il faut relever le chemin /dev/***)
ls -l /dev/disk/by-uuid (avec cette commande tu récupére l'uuid de ta partition)
ensuite tu ouvre avec kedit ou gedit le fichier /etc/fstab et tu rajoute la ligne :
ton-uuid /home/pseudo/videos defaults 0 0
et zou au prochain démarrage ta partition vidéo serra monté dans ton dossier /home/pseudo/videos ! à savoir que tu peux la monter ou tu veux, seulement le point de montage ne doit pas être déjà existant style /home /usr etc....

-

-
Le MCC / Disques Locaux / Gérer les partitions de vos disques durs offre beaucoup de possibilités quand l'on sait ce que l'on souhaite faire..... ( à manipuler avec beaucoup de précautions )
Par ailleurs, kdisfree ( kdf ) permet de visualiser en graphique l'utilisation des disques.
Enfin, un disque dur possède une capacité physique totale qui ne peut être dépassée quelle que soit sont organisation logicielle ( les diverses partitions ) .
Si tout ceci peut vous aider....
Mageia 4 64 bits - Linux 3.14.32-desktop-1.mga4 - KDE SC 4.12.5 - carte graphique : ATI Radeon 2600 Pro . 512 Mo. DDR2. PCI Express 16 -Imprimante HP Deskjet 5940 ( USB) - Ram = 6 Go - Proceseur AMD Athlon 64 6000+ X2 .- TB 31.6.0 - FF 31.6.0 ESR -

-
Par contre, je me pose toujours une question, comment ont fait si on branche un DD externe !
On le monte comment ?

-
Un DD externe en USB , je dirais qu'il suffit de la brancher et il devrait être reconnu...Au besoin voir les réglages de : Configuration du système ( la clef à molette et le tournevis ) / Périphériques amovibles....
Brancher le DD externe quand l'ordi est en fonctionnement, éventuellement...
Courage.

ducyp9 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je confirme que lorsque je branche mon disque externe USB, il est immédiatement reconnu. Il s'affiche dans la zone de notification et me propose de l'ouvrir avec le gestionnaire de fichier. Je peux alors accéder à son contenu. Je n'ai jamais eu besoin de partitionner quoi que ce soit.
Je suis sous Mageia version1 en 32 bits installé à partir du CD Live KDE.

-
J'ai assez de place pour le moment, avec mes 32 Go.
Le seul problème, c'est que je n'ai pas trouvé de date de sortit de cette nouvelle version.
Édité par fab33 Le 25/03/2012 à 11h15

Visiteur
Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie