Problèmes avec lamp [Réglé]

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé lamp avec task-lamp
apache ok : its work
mais
Lorsque je rentre sur phpmyadmin, j'ai une demande de connexion « utilisateur et mot de passe » et il me signale : « Il manque l'extension mysqli. Veuillez vérifier votre configuration PHP. » ??
je pensais que root et rien dans mot de passe suffisait mais il répond : « La configuration interdit une connexion sans mot de passe (voir AllowNoPassword) » et comme je n'ai pas eu besoin de configurer mysql à l'install de lamp, je ne connais pas ces parametres
Je ne sais pas comment entrer dans mysql via phpmyadmin, pour configurer la base et les tables dont j'ai besoin
J'ai lu le forum, mais il réfère à des installations Mandriva qui ne sont pas celles de lamp.
J'ai en ligne les miroirs core non-free et tainted et leurs updates et il n'y a pas de mysql etc etc, donc, les procs de mandriva sont obsoletes
avez-vous une idée ?
Apache et mysql tournent, je l'ai vérifié via le CCM et la gestion des services
NB je suis sur mageia 1 32 bits
merci d'avance
Édité par loul1933 Le 22/02/2012 à 15h40
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
pour mysqli, installer le paquet php-mysqli (urpmi php-mysqli en console)
Pour le mot de passe mysql, par défaut c'est root et aucun mot de passe.
Il y a un topic qui dit comment mettre un mot de passe à root ou d'autoriser phpmyadmin à se connecter avec un utilisateur sans mot de passe.
Moi je conseille toujours (en console) de créer un utilisateur (un autre que root) et lui mettre les pleins droits, ainsi en cas de pépin, sur l'hôte local tu pourras toujours te connecter sans mot de passe:
donc tu ouvres une console, tu tapes simplement mysql.
Là, une console s'ouvre, et tu saisis ces deux lignes:
Code SQL :
CREATE USER 'tonpseudo'@'%' IDENTIFIED BY 'motdepasse'; GRANT ALL PRIVILEGES ON * . * TO 'tonpseudo'@'%' IDENTIFIED BY 'motdepasse' WITH GRANT OPTION MAX_QUERIES_PER_HOUR 0 MAX_CONNECTIONS_PER_HOUR 0 MAX_UPDATES_PER_HOUR 0 MAX_USER_CONNECTIONS 0 ;
Ainsi tu as un utilisateur créé avec les plein droits. et tu peux te connecter avec phpmyadmin dessus et créer des tables, des utilisateurs, des bases etc.
Ensuite pour quitter proprement mysql, entrer la commande exit
@+
Édité par Adrien.D Le 16/02/2012 à 23h53
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Mais , comme je l'ai dit, j'ai les mirrois core non-free et tainted de cochés et je ne vois pas le paquet php-mysqli, donc, je ne pourrais rien installer, puisque urpmi va chercher dans ces dépots
donc pb
et pour le mot de passe de root, je vais chercher encore le topic qui en parle
j'avais bien vu tes conseils, et j'ai bien réussi à creer un utilisateur et son mdp, mais je me heurte toujours à la non reconnaissance du mot de passe dans le premier panel de phpmyadmin!!!
Je pense que cela vient peut-etre de mysqli absent (a vue de nez ça sent le mysql '(identification)
Donc, si vous savez où je peux trouver ce paquet!!!!
je ne pourrai pas opérer d'ici lundi, mais en attendant...
MERCI à toute la communauté
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Mageia Core:
php-mysqli-5.3.6-2.mga1.i586.rpm - MySQL database module for PHP
Mageia Core Updates:
php-mysqli-5.3.6-2.1.mga1.i586.rpm - MySQL database module for PHP
php-mysqli-5.3.9-1.3.mga1.i586.rpm - MySQL database module for PHP
php-mysqli-5.3.6-2.mga1.i586.rpm - MySQL database module for PHP
Mageia Core Updates:
php-mysqli-5.3.6-2.1.mga1.i586.rpm - MySQL database module for PHP
php-mysqli-5.3.9-1.3.mga1.i586.rpm - MySQL database module for PHP
Tentes quand même l'installation par urpmi php-mysqli-5.3.9-1.3.mga1.i586.rpm qui est le nom du paquet complet.
Phpmyadmin n'autorise que la connexion en hôte local (localhost ou 127.0.0.1) d'après mes recherches
Dans ce cas pour corriger le souci, créer un utilisateur que sur l'hôte local?
Code SQL :
CREATE USER 'tonpseudo'@'localhost' IDENTIFIED BY 'motdepasse'; GRANT ALL PRIVILEGES ON * . * TO 'tonpseudo'@'localhost' IDENTIFIED BY 'motdepasse' WITH GRANT OPTION MAX_QUERIES_PER_HOUR 0 MAX_CONNECTIONS_PER_HOUR 0 MAX_UPDATES_PER_HOUR 0 MAX_USER_CONNECTIONS 0 ;
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
que donne urpmq --list-media active ?

-
- Groupes :
donc :
j'ai uerpmiquté et uerpmisé et voici le résultat
Caché :
[papymag@localhost ~]$ su
Mot de passe :
[root@localhost papymag]# urpmq --list-media active
Core Release
Core Updates
Core Backports
Nonfree Release
Nonfree Updates
Tainted Release
Tainted Updates
[root@localhost papymag]# urpmi php-mysqli-5.3.9-1.3.mga1.i586.rpm
impossible d'accéder au fichier rpm [php-mysqli-5.3.9-1.3.mga1.i586.rpm]
erreur lors de l'inscription des paquetages locaux
[root@localhost papymag]#
Mot de passe :
[root@localhost papymag]# urpmq --list-media active
Core Release
Core Updates
Core Backports
Nonfree Release
Nonfree Updates
Tainted Release
Tainted Updates
[root@localhost papymag]# urpmi php-mysqli-5.3.9-1.3.mga1.i586.rpm
impossible d'accéder au fichier rpm [php-mysqli-5.3.9-1.3.mga1.i586.rpm]
et voici le resultat de urpmq sur le serverveur apache et aussi la totale lamp
Caché :
[root@localhost papymag]# urpmq lamp
Pas de paquetage nommé lamp
Les paquetages suivants contiennent lamp : task-lamp, task-lamp-extras, task-lamp-perl, task-lamp-php
Vous pouvez utiliser « -a » pour les sélectionner tous
[root@localhost papymag]# urpmq mysql
mysql|mysql
[root@localhost papymag]# urpmq php
Pas de paquetage nommé php
Les paquetages suivants contiennent php : apache-mod_php, kdevelop4-php, libphp5_common5, php-OSSP-uuid, ...
[root@localhost papymag]# urpmq apache
Pas de paquetage nommé apache
Les paquetages suivants contiennent apache : ant-apache-bcel, ant-apache-bsf, ant-apache-log4j, ant-apache-oro, ...
Pas de paquetage nommé lamp
Les paquetages suivants contiennent lamp : task-lamp, task-lamp-extras, task-lamp-perl, task-lamp-php
[root@localhost papymag]# urpmq mysql
mysql|mysql
[root@localhost papymag]# urpmq php
Pas de paquetage nommé php
Les paquetages suivants contiennent php : apache-mod_php, kdevelop4-php, libphp5_common5, php-OSSP-uuid, ...
[root@localhost papymag]# urpmq apache
Pas de paquetage nommé apache
Les paquetages suivants contiennent apache : ant-apache-bcel, ant-apache-bsf, ant-apache-log4j, ant-apache-oro, ...
mais
il y a aussi :
Caché :
[root@localhost papymag]# urpmq mysqli
Pas de paquetage nommé mysqli
Les paquetages suivants contiennent mysqli : drupal-mysqli, php-mysqli, php-pear-MDB2_Driver_mysqli
Les paquetages suivants contiennent mysqli : drupal-mysqli, php-mysqli, php-pear-MDB2_Driver_mysqli
et je n'y pige plus queue d'ale!!! il a l'air là, mais n'est pas reconnu lorsque je tape phpmyadmin ???
Édité par loul1933 Le 20/02/2012 à 19h18

-
- Groupes :
J'ai réussi à modifier le mot de passe root qui m'a permis de me loguer avec phpmyadmin et de creer une base pour installer joomla (j'ai toujours le message de mysqli manquant)
et lorsque je veux installer joomla .....
à la page de création de la base, où se trouve le fameux "mysqli", joomla me renvoie le message :
"Impossible de se connecter à la base de données. Le connecteur a renvoyé le numéro : 1"
j'en suis là et un peu coincé, j'ai vu une deuxieme option (mysql au lieu de mysqli), je vais tenter, mais je ne suis pas satisfait de ne pas comprendre pourquoi ce module mysqli se montre absent alors qu'il semble présent à la recherche, je suppopse que le "i" veut dire "i dentification"?, il est donc essentiel dans ce cas !!!!!
(je voulais préciser ici que j'ai déjà procédé à ces installations sous mandriva et je n'avais jamais eu de problèmes!!)
c e qui ne veut pas du tout dire que j'abandonne Mageia, bien au contraire, il faut que je trouve et donc qu'on trouve

-
- Groupes :
Ca y est, j'ai mon site joomla créé en local, j'ai utilisé l'option MYSQL au lieu de MYSQLi dans la procédure d'installation.
Je ne bascule pas le topic comme "résolu", car, je n'ai pas tout compris, entre autre que ce mysqli est présent dans les paquets mais absent en utilisation, ne serait-ce pas un bug??
Qu'en pensez-vous?
Merci à tous ceux qui m'ont tenu la main, si c'est effectivement un bug, je veux bien aider, mais comment ?
voilou a+
NB: j'ai oublié de préciser: je suis en joomla 1.7.5
Édité par loul1933 Le 21/02/2012 à 15h20

tche13 Membre non connecté
-
Rebonsoir, me v'la revenu
donc :[size=10][/size]
j'ai uerpmiquté et uerpmisé et voici le résultat..............
.................
faire en console root
[root@ordi ~]# rm -f /var/lib/rpm/__db*
puis
[root@ordi ~]# rpm --rebuilddb
pour reconstruire la base urpmi
.......................
mais
il y a aussi :
[root@localhost papymag]# urpmq mysqli
Pas de paquetage nommé mysqli ...
et je n'y pige plus queue d'ale!!! il a l'air là, mais n'est pas reconnu lorsque je tape phpmyadmin ???
Bonjour,
Il a l'air là mais il n'est pas là !
la commande urpmq interroge la base urpmi et renvoie le nom du paquetage si celui-ci est installé puis interroge les médias actifs pour vérifier si le paquetage existe
il faut faire 'urpmi mysqli' pour installer le paquetage
@+
Michel
Édité par tche13 Le 22/02/2012 à 10h23
Asus P8-Z77-V-LX2- Intel i5-3450 CPU - 8Go Ram - Nvidia GTX 760-Mageia cauldron 64

-
- Groupes :
Mais:
Pourquoi reconstruire la base urpmi alors que RIEN ne me dit qu'elle est cassée?
de plus , je n'ai JAMAIS fait cela sous Mandriva en 6 ans de pratique, je passais toujours par le CCM, ( en virant tout et en reconfigurant les sources), c'est ce que j'ai fait au moins 3 fois avec Magéia, et je ne vois toujours pas mysqli lorsque je passe par le CCM pour l'installer!!!
Je doute fortement que de taper "urpmi mysqli" en root agisse autrement qu'en passant par le CCM, ou alors il y a un GROS problème de fiabilité (de ce CCM)!!
d'ailleurs :
Caché :
[root@localhost papymag]# urpmi mysqli
A moins que je n'ai pas les bonnes infos, pour moi passer par CCM ou faire commande urmp en ligne, sont équivalents , n'est ce pas ?
Existe-t-il une commande pour vérifier la base urpmi, mais je suppose que si j'avais un souci avec, j'aurais de GROS PROBLEMES non!!!

-
loul1933 :
Merci Tche pour ta participation,
Mais:
Pourquoi reconstruire la base urpmi alors que RIEN ne me dit qu'elle est cassée?
Mais:
parce que : "erreur lors de l'inscription des paquetages locaux"
loul1933 :
Existe-t-il une commande pour vérifier la base urpmi, mais je suppose que si j'avais un souci avec, j'aurais de GROS PROBLEMES non!!!
[root@ordi ~]# rm -f /var/lib/rpm/__db*
puis
[root@ordi ~]# rpm --rebuilddb
ces commandes nettoient le cache urpmi (celui sur le PC) et reconstruisent la base de donnée des paquetages (celle sur le PC)
par contre je ne sais pas si de ne pas pouvoir installer mysqli est un GROS problème

loul1933 :
de plus , je n'ai JAMAIS fait cela sous Mandriva en 6 ans de pratique, je passais toujours par le CCM, ( en virant tout et en reconfigurant les sources), c'est ce que j'ai fait au moins 3 fois avec Magéia, et je ne vois toujours pas mysqli lorsque je passe par le CCM pour l'installer!!!
Supprimer les sources par le CCM ne RECONSTRUIE pas la base de donnée urpmi (la liste des paquetages qui sont censés être installés sur le système) mais change simplement le serveur (média) qui fournit ces paquetages (interressant quand un serveur est en panne ou trop lent)
loul1933 :
Je doute fortement que de taper "urpmi mysqli" en root agisse autrement qu'en passant par le CCM, ou alors il y a un GROS problème de fiabilité (de ce CCM)!!
désolé pour le raccourci mais comme Adrien.D te l'as dis "pour mysqli, installer le paquet php-mysqli (urpmi php-mysqli en console)
il faut taper "urpmi php-mysqli" en console root ou installer "php-mysqli" via le CCM
Asus P8-Z77-V-LX2- Intel i5-3450 CPU - 8Go Ram - Nvidia GTX 760-Mageia cauldron 64

-
- Groupes :
Donc, j'ai bien reconstrui la base URPMI selon tes conseils
puis vérifié php-mysqli via le CCM et là : Rien
puis urpmi php-mysqli en root et là : OK trouvé et installé!!!
puis vérifié à nouveau via le CCM et là encotre Rien!!!
Mais ça marche , il est bien installé et ne me génère plus d'erreur à phpmyadmin
donc Questions :
a quoi sert le CCM s'il ne liste pas les rpms dispo?
Jusque maintenant, il me semblait(je suis précautionneux

il a bien fallu que urpmi aille chercher le mysqli en quelque part et d'ailleurs c'est dans le core/updtaes, mais pourquoi le CCM ne le liste-t-il pas?
Caché :
[root@localhost papymag]# urpmi php-mysqli
$MIRRORLIST: media/core/updates/php-mysqli-5.3.9-1.3.mga1.i586.rpm
installation de php-mysqli-5.3.9-1.3.mga1.i586.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms
Préparation ... ####################################################################################
1/1: php-mysqli ####################################################################################
httpd: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.0.1 for ServerName
$MIRRORLIST: media/core/updates/php-mysqli-5.3.9-1.3.mga1.i586.rpm
installation de php-mysqli-5.3.9-1.3.mga1.i586.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms
Préparation ... ####################################################################################
1/1: php-mysqli ####################################################################################
httpd: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.0.1 for ServerName
C'était clair pour moi, mais ça se trouble beaucoup
Pour ma reflexion sur Gros pb, je voulais simplement dire que s'il y a des pbs sur la base, celà peut me générer une instabilité caché et qui peut être un jour préjudiciable
bref, j'aime bien comprendre
et encore merci

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :

c'était effectivement ça, plus la paille est grosse moins on la voit!!
Merci Papoteur, ça me rassure dans mes convictions préalables
allez ya plus qu'a siter avec joomla
GRAND mais alors GRAND MERCI à TOUS (et pas seulement aux graphiques

Pourquoi c'est cette option qui est par défaut??
a+

-
loul1933 :
a+
a+

C'est pour les bleus !

pour les réfractaires de la console afin de ne pas les dépayser de Windows et des .exe
plus sérieusement, c'est une tentative de rendre l'installation des logiciels plus facile (plus claire) sous Linux en masquant les lib et autres petits programmes qui s'exécutent en console.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie