Compatibilité Mageia et Ubuntu
Comment opérer en dual boot entre Ubuntu et Mageia
Système et matériels / Installation et configuration

nanabozho Membre non connecté
-
J'ai une machine qui tourne avec Ubuntu depuis quelque temps (ma carte graphique ne me permettait plus les dernières versions de Mandriva pas plus que Mageia.
Ayant acheté une meilleure carte graphique, j'ai eu l'idée de tester, et, enfin, Mageia marche. Mais j'ai tenté de la monter en dual-boot, et là, problème. Lorsqu'on me demande le point de montage, je ne sais quoi dire, puisque je ne peux pas faire ni un / ni un home.
Une idée, quelqu'un? Lorsque j'ai tenté de procéder à l'installation, il m'a été proposé trois solutions:
1- soit j'initialisais tout et j'installais Mageia et seulement Mageia.
2- soit j'installais sur l'espace disponible
3- soit je faisais un partitionnement spécifique.
En gros, j'ai choisi ce dernier. Mais au moment d'installer, on m'a demandé de choisir le point de montage pour cette installation. C'est là que je suis perdu. Je ne me rappelle plus du tout quoi choisir: /mnt/windows? /var/? /opt/?
Je me rappelle qu'il y a bien une incompatibilité entre Ubuntu et les dérivés de Mandriva, pour le /home.
La version en question est le live CD. Je suis en 32 bits.
De plus, ma précédente tentative a (pourquoi, je l'ignore) endommagé mon disque et j'ai dû tout réinstaller.
Mais je ne comprends pas bien cette histoire de point de montage aussi il serait bon que tu donnes quelques précisions à savoir:
On me dit aussi de faire attention au fait que Ubuntu utilise Grub 2 alors que Mageia c'est Grub 1
Comment puis-je procéder en toute sécurité?

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je pense que ton post est la continuation de celui-ci n'est-ce pas ?
Je pense aussi que tu as suivi ce tuto au chapitre "Partitionnement personnalisé".
Donc voici quelques explications supplémentaires:
Comme tu es en double boot avec Ubuntu, tu n'auras besoin de créer que 2 partitions pour Mageia:
- une partition racine
- une partition Home
La swap crée par Ubuntu lors de son installation servira aussi à Mageia et tu n'as pas à t'en préoccuper.
Donc tu vas créer une première partition dont le point de montage sera la racine, illustrée sur le tuto par le signe "/"
En cliquant sur OK, tu vas revenir à la fenêtre qui te présente le partitionnement de ton DD et tu vas créer, de la même façon une deuxième partition dont le point de montage sera Home.
Après tu re-cliques sur OK puis sur "Terminé" pour écrire les nouvelles partitions sur ton DD.
Au sujet du chargeur de démarrage, je pense que tu voudras garder celui installé dans le MBR de ton DD par Ubuntu.
Dans ce cas, assure-toi bien de faire écrire le chargeur de démarrage (le Grub) de Mageia dans le MBR de sa partition racine et non sur le MBR de ton DD ce qui aurait pour effet d'écraser celui d'Ubuntu.
Ce n'est pas un problème grave mais certaines manipulations deviennent alors nécessaires pour tout remettre en ordre.
Voilà.
Si un doute persiste ou bien que je n'ai pas été assez clair dans mes explications, n'hésite pas à poster avant de commettre des erreurs.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

proulx michel Membre non connecté
-
D'où ma demande. En effet, ce n'est pas la première fois que je fais une installation en multiboot, mais c'est la première fois que je rencontre ce problème.
J'y comprends rien...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
proulx michel :
Mais le partitionnement personnalisé ne me permettait aucune de ces deux options. Il ne me laissait le choix qu'entre les différents /+ (comme (/etc, /var, /usr, et /opt, entre autres).
En principe tu as aussi /home dans cette liste déroulante.
Tu peux aussi saisir directement le point de montage au clavier. Il n'y a pas de raison d'être coincé ici.
Yves

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Cela pourrait arriver avec un livecd.
Si tu utilises un livecd pour installer Mageia, assure-toi que les partitions d'Ubuntu ne sont pas montées.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie