Wiki or not wiki

Incredible squirrel Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Incredible squirrel
- Site internet
Je vois parler ici et là de wiki en parlant de ça :
http://www.mageialinux-online.org/wiki/wiki.php
Or pour moi, ceci est tout sauf un wiki.
Citation :
Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques qu'il contient.
de http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki
Or, je ne vois pas de bouton modifier. Tout ce que je vois (et que je comprends) c'est que quiconque peut créer une page, sa page, mais pas éditer celle du voisin. Donc pour moi, ce sont des articles publiés avec un CMS, pas un wiki

Par ailleurs, si vous voulez faire vraiment une doc fr de votre distro, je vous conseillerais de réfléchir à plusieurs fois quant à la techno utilisée. Si par contre, le but est d'avoir des tutos sélectionnés (j'entends processus de modération/validation/qualité), alors votre module est parfait mais n’appelez pas ça un wiki.
Dites moi si je me trompe.

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Non tu ne te trompes pas ,ce n'est pas le therme Wiki qui nous importe mais comme tu la dis c'est la
gestion du module qu'on voulait primé avant tout ( processus de modération/validation/qualité). Pour faciliter
la mise en place ,la contribution ,l'édition .....etc des tutos que ce soit pour un membre ou même pour nous la team.
Voilà tout. Tu fais bien de le souligner.

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Incredible squirrel :
Or, je ne vois pas de bouton modifier. Tout ce que je vois (et que je comprends) c'est que quiconque peut créer une page, sa page, mais pas éditer celle du voisin. Donc pour moi, ce sont des articles publiés avec un CMS, pas un wiki

Ben en fait c'en est un. Pour certains articles cependant, ils ne sera pas possible de les modifier.

-
- Site internet

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Incredible squirrel :
OK, donc il ne faut plus parler de wiki, sinon c'est trompeur 

Oui et non.....

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
leuhmanu :
et est-t-il prevue une collaboration avec le future wiki mageia multilangue ? (wiki.mageia.org)
Ah tiens! C'est nouveau un wiki multilangue ? Il me semblait que l'officiel ne faisait qu'un wiki anglo.
Ce que j'aime encore de l'équipe Mageia officiel, c'est que la communication est vraiment top.

Évidemment qu'il y aura collaboration s'il y a wiki multilingue comme jadis le MLO (Mandriva Linux Online) avait (très peu puisque la société Mandriva n'en a pas voulu davantage) avec le wiki (liens direct vers les tutos de MLO).
Tu sais Leuhmanu (et tu peux passer le mot hein...

Cependant, l'officiel accuse un retard important sur la documentation autant du côté anglophone que du côté francophone. Donc, nous espérons que l'équipe Mageia en soit consciente et puisse profiter des ressources que MLO apporte à ce niveau et de la grande tribune et vitrine que MLO offre à la distribution (il ne suffit que de voir le nombre de redirections vers MLO à partir du forum officiel pour vous en convaincre https://forums.mageia.org/en/viewforum.php?f=20).

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Citation :
Ce que j'aime encore de l'équipe Mageia officiel, c'est que la communication est vraiment top. 

Ben j'ai dit future wiki, celui actuel est temporaire, mais oui y'aura forcement un jour un mediawiki ou autre, et donc multilangue sauf que visiblement y'a des soucis ou je ne sais trop quoi.
(Toute aide est la bienvenue)

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
leuhmanu :
Ben j'ai dit future wiki, celui actuel est temporaire, mais oui y'aura forcement un jour un mediawiki ou autre, et donc multilangue sauf que visiblement y'a des soucis ou je ne sais trop quoi.
Eh bien je te crois. Mais au départ, on ne parlait pas d'un wiki multilangue, mais bien d'un wiki anglo.
Citation :
(Toute aide est la bienvenue)
Ne soit pas timide, dis-le haut et fort mon cher.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Perso, Incredible squirrel tu m'as interpellé en disant cela donc je me suis risqué à tester sur quelques articles à faire des modifications et je n'ai pas eu de soucis pour les modifier. Évidement, j'utilise mon compte admin. pour le faire.
Maintenant, même sur des moteurs Wiki que j'ai pu installer comme Dokuwiki ou Mediawiki, tu dois toujours définir des groupes d'utilisateurs, d'éditeurs etc ... ayant la possibilité de réaliser des "actions" sur la publication des articles en autre.
Maintenant dans la définition de Wikipedia que tu cites, je trouve que le terme "les pages sont modifiables par les visiteurs" est galvaudé ! Personnellement, je n'ai jamais vu un Wiki qui permettait à un utilisateur 'non-enregistré' sur le wiki en question de réaliser des manipulations en terme de modification (cela serait un grave problème de sécurité évident, de même que de gestion de la base de données).
Enfin, si toi-même tu as fait quelques tests, je pense simplement que tu n'as pas les droits suffisants pour le faire et qu'une demande auprès des admin. de MLO réglera le problème.

Merci

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Je sais que ceux qui s'en occupe sont débordés, pas assez nombreux, ont une vie à côté...
que le wiki de mageia actuel est provisoire ( un provisoire qui dure )
Mais avant de parler d'une collaboration entre MLO et le futur wiki de mageia... attendons que ce futur wiki soit officiellement annoncé et relève un peu moins de la science fiction

En tant que trad j'attends la création de ce wiki multilingue afin d'avoir un stock de trad à me mettre sous la dent, pour le moment je m'occupe ailleurs ( frama* et april ) et je développe ici des projets qui me tiennent à

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Citation :
Maintenant dans la définition de Wikipedia que tu cites, je trouve que le terme "les pages sont modifiables par les visiteurs" est galvaudé ! Personnellement, je n'ai jamais vu un Wiki qui permettait à un utilisateur 'non-enregistré' sur le wiki en question de réaliser des manipulations en terme de modification (cela serait un grave problème de sécurité évident, de même que de gestion de la base de données).
ben et Wikipedia ?

mais oui pour de petit projet comme nous, ca me parait normal d'avoir un compte pour les modifications.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Pour Wikipedia, même si cela n'est pas demandé, l'enregistrement est très largement conseillé. De même connaissant un peu le site et certaines pratiques de certains (lol) tu as tout intérêt à créer un compte, ne serait-ce qu'une question de crédibilité sur le contenu de la rédaction.
Merci

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
En effet, nous avions convenu de ne pas permettre la modification de certains articles « de base » (install, etc.).
Après discussions, nous allons modifier les droits et faire du wiki un VRAI wiki. Donc, seules les personnes enregistrées chez MLO pourront modifier les articles qui s'y trouvent.
Nous vous tiendront au courant dès que tout sera fait.

-
- Site internet

PS à XK wiki.april.org (pas d'enregistrement nécessaire)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie