lancer un programme executable au démarrage

domchab Membre non connecté
-
- Groupes :
je voudrais lancer un programme exécutable au démarrage de ma session pour monter sur le bureau un disque dur externe via samba. Pour cela j'ai écrit un tout petit programme dans un fichier texte (via geedit) et je l'ai rendu exécutable via les propriétés. Lorsque je double clique sur le fichier, la fenêtre me laissant le choix de lancer, afficher ou lancer dans un terminal s'ouvre. Si je le lance via le terminal, mon script s'exécute; Il est donc correct. Si je clique sur lancer rien ne se passe.
Cette situation m'embête car du coup, le fait de lancer le script automatiquement au démarrage de la session en le mettant dans les applications au démarrage (menu système applications au démarrage) ne fonctionne pas non plus.
J'avais fait fonctionner un tel système il y a longtemps avec une mandriva en installant un paquetage particulier qui permet de lancer un shell sans console, mais je ne me souvient plus de quel paquetage il s'agit.
quelqu'un peut il m'aider??
merci d'avance de vos réponses.
dom

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

Comment s'appelle ton fichier script ?
Un gnomiste va bien passer par là.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-
- Groupes :

Visiteur
Visiteur
En allant dans Système-Préférences-Applications au démarrage, tu dois pouvoir y ajouter ton script pour qu'il se lance au démarrage.
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
renomme le
mddsauv.sh
pour voir.
amicalement, Yann.

-
- Groupes :
Pour Yann : j'ai mis le fichier en fichier caché, pour des raisons "esthétiques" mais enlever le point au départ ou mettre .sh à la fin ne change rien (j'ai réessayé avec le nom que tu m'as indiqué, mais il s'appelait monte-disque-sauvegarde.sh)

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
par exemple:
Code BASH :
#!/bin/bash xterm -e "echo | uptime ; read" exit
marche ici, en gros xterm -e mais j'en sais pas plus

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
peut on voir le script ?
Quels sont les droit du fichier ? ls -l nomdufichier
tu as besoin d'être root pour effectuer le montage ?
Pourquoi ne pas coller le montage directement dans fstab ?

-
- Groupes :
les droits du fichier sont :
[sylvain@sylvain ~]$ ls -l monte-disque-sauvegarde
-rwxrwxr-x 1 sylvain sylvain 486 août 20 21:40 monte-disque-sauvegarde*
le script initial est :
sudo mount.cifs //AIRPORT-EXTREME/sauvegarde_portables/ /home/sylvain/sauvegarde/ -o user=sylvain,passwd=XXXX,domain=Bureau,iocharset=utf8,uid=500,gid=500
sudo mount.cifs //AIRPORT-EXTREME/partage/ /home/sylvain/partage/ -o user=sylvain,passwd=XXXX,domain=Bureau,iocharset=utf8,uid=500,gid=500
sudo mount.cifs //AIRPORT-EXTREME/filmographie/ /home/sylvain/films/ -o user=sylvain,passwd=XXXX,domain=Bureau,iocharset=utf8,uid=500,gid=500
depuis je l'ai intégré dans une commande xterm comme indiqué par Leuhmanu et les disques se montent au démarrage (le but poursuivi, donc merci) mais en ouvrant une vilaine fenêtre xterm. Je voulais que ce soit complètement transparent en utilisant un interpréteur de shell qui n'ouvre pas de fenêtre (cela fonctionne sur une autre machine installée avec une mandriva mais je n'arrive plus à me souvenir du paquetage que j'avais installé pour faire cela).
Pour fstab : les disques sont accessible uniquement lorsque le réseau (wifi) fonctionne. Il faut donc monter les disques assez tard; d'ou la solution après l'ouverture de session utilisateur... Et puis fstab quand j'avais ouvert cela, j'avais pris peur devant tous ces alignements de chiffres et de lettres.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
donc 'sh monte-disque-sauvegarde' ou './monte-disque-sauvegarde' marche aussi non ?

-
- Groupes :

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
si tu es en console en simple utilisateur et que tu tape :
mount.cifs //AIRPORT-EXTREME/sauvegarde_portables/ /home/sylvain/sauvegarde/ -o user=sylvain,passwd=XXXX,domain=Bureau,iocharset=utf8,uid=500,gid=500
le disque se monte ?

-
- Groupes :
[sylvain@sylvain ~]$ mount.cifs //AIRPORT-EXTREME/sauvegarde_portables/ /home/sylvain/sauvegarde/ -o user=sylvain,passwd=XXXX,domain=Bureau,iocharset=utf8,uid=500,gid=500
This program is not installed setuid root - "user" CIFS mounts not supported.
[sylvain@sylvain ~]$
et la machine est têtu...
alors puisque sudo lui va et que cela monte le disque, je le fais. Mais après pour démonter le disque il faut aussi être root. C'est la contrepartie. (d'ou un autre script sudo umount ...)

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
domchab :
oui, en passant l'un ou l'autre dans un terminal ou une console, cela marche mais pas en passant le nom du fichier dans "système - préférences - applications au démarrage" de Gnome (ni avec un ./ ni avec sh devant dans cet outil).
ben essaye avec sh

-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie