Proposer des idées pour les futures mageia
Ajouts de fonctionnalité, améliorations
Cauldron, la prochaine version de Mageia

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
salut akiend'accord avec toi mais si l'on cherche un truc un peu spécial et l'installer il faut le faire avec un terminal (j'ai ouvert un post
pour installer AudioThumbs dans dolphin et j'ai du passer par des cbuild ,mkdir ect...(sans l'aide de pamputt je ni serais
jamais arriver) .Donc ce serait bien d'ajouter Audiothumbs automatiquement dans la prochaine Mageia (ou tout autre
petit plus ...)
@+
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
mammig :
Outre le fait que je vais me répéter en disant que ça serait chouette d'avoir aegisub... 
Je pense que ça serait chouette aussi si de base sous mageia avidemux pouvait décoder en encoder le format "webm". Quand je dis "de base", ça veut dire sans qu'on doive bricoler des trucs comme ajouter des codecs

Je pense que ça serait chouette aussi si de base sous mageia avidemux pouvait décoder en encoder le format "webm". Quand je dis "de base", ça veut dire sans qu'on doive bricoler des trucs comme ajouter des codecs

J'ai commencé à faire mon premier paquet hier... et j'ai voulu tenter de packager Aegisub. Le fait est que cela semble être assez complexe, car je n'ai même pas réussi à compiler Aegisub sous Mageia (alors que je commence à avoir une bonne expérience de la compilation).
Du moins, je n'ai pas réussi à le compiler avec le support de FFMpeg (mais je ne vois pas trop à quoi le logiciel servirait sans ça). J'avais beau avoir toutes les bibliothèques de développement relatives à FFMpeg, impossible de le faire fonctionner.
Donc packager Aegisub ne devrait pas être une mince affaire... et pas une priorité non plus puisque des binaires sont téléchargeables sur le site d'Aegisub et fonctionnent très bien sous Mageia (Cauldron i586 en tout cas).
Pour l'instant je me suis attaqué à un autre paquet beaucoup plus facile à compiler, et donc à packager (un petit jeu appelé Einstein, qui reprend la célèbre énigme du scientifique de même nom). Je garde l'idée de packager Aegisub dans un coin de ma tête, mais ça ne sera pas pour tout de suite

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai regardé dans les spécifications de la future mageia le chapitre :
Accessibility
Il n'y a rien.
Je connais plusieurs personnes pas trop riches qui ont des difficultés à voir sur leur écran. (Une est carrément aveugle, et elle a du s'équiper à grand frais et contracter un abonnement pour la bonne marche de son matériel.)
Je constate que j'ai le plus grand mal à faire causer mon appareil .
Les plus gros besoins sont de faire lire à haute voix le courrier électronique et pouvoir répondre, de lire un texte pdf , word et odt. Des sons pour la manoeuvre des fenêtre et la lecture des menus sont bien sûr indispensables.
Avec mageia 1 Orca arrive a fonctionner tant bien que mal en Français avec espeak. ( même sous kde)
Jovie n'a pas de locuteur du tout ?
Je n'ai pas essayé Mbrola qui n'est pas libre.
Pour faire causer l'ordinateur, il faudrait un bon tutoriel, mais n'ai pas lu toutes les aides et peut être qu'il y en a déja ?
Bref si on pouvait faire fonctionner facilement avec un locuteur français la synthèse vocale au moins sous gnome, mais sous kde aussi, ce serait un progrès.
Christian

jcc Membre non connecté
-
En ce qui concerne l'installateur, je pense qu'il manque la possibilité de créer un cd (ou dvd) bootable ou bien une clef usb bootable contenant le strict minimum c'est-à-dire le noyau, les fichiers de configuration, les pilotes importants (de la carte graphique, etc. ), xwindow et surtout la liste des paquets que nous avons installés sur la machine. Tout cela n'est pas nouveau je le reconnais.
Mais l'originalité c'est que cette clef ou ce cd contiendraient un installateur qui à partir d'une autre source permettrait d'effectuer une mise à jour complète du système en tenant compte des pilotes précédents et des paquets déjà installés.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Une suggestion : que le gestionnaire de paquets sous MCC soit BEAUCOUP plus rapide.

En effet, à l'initialisation, le système refait un inventaire qui prend beaucoup de temps. Il en est de même après chaque installation de paquets.
Je comprends pourquoi on recommande de passer par la ligne de commande pour utiliser urpmi...

Yves

gusyear Membre non connecté
-
- Groupes :
Si on pouvait, en graphique sous le CCM faire l'équivalent de urpmi --auto-update et urpme --auto-orphans,
histoire de simplifier la vie aux non adeptes de la console
![:]](/images/smileys/8.gif)
Desktop NEC AMD Sempron Processor 3000+, ATI RS480 [Radeon Xpress 200G Series] + Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Portable Asus X72J +Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Portable Asus X72J +Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Papoteur :
Bonjour,
Une suggestion : que le gestionnaire de paquets sous MCC soit BEAUCOUP plus rapide.
En effet, à l'initialisation, le système refait un inventaire qui prend beaucoup de temps. Il en est de même après chaque installation de paquets.
Je comprends pourquoi on recommande de passer par la ligne de commande pour utiliser urpmi...

Je pense que c'est surtout l'exécution de urpmi qui ralentit le gestionnaire de paquets du CCM. Un "urpmi --auto-update" en ligne de commande prend aussi un bon moment pour trouver la liste des paquets à mettre à jour. De plus, je pense que le gestionnaire graphique télécharge aussi les descriptions de paquets, ce qui prend un temps non négligeable (que l'on peut estimer en utilisant urpmf après que les miroirs aient été mis à jour).
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas être pressé avec le gestionnaire de paquets... il y a peut être des possibilités d'optimisation au sein d'une même instance du gestionnaire (que les téléchargements se fassent au début comme maintenant, mais qu'ensuite le parcours de l'arborescence soit rapide, quitte à rater un paquet si les miroirs ont été mis à jour entre temps... mais en fait je ne connais pas bien le fonctionnement du gestionnaire de paquets).

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
gusyear :
Bonjour,
Si on pouvait, en graphique sous le CCM faire l'équivalent de urpmi --auto-update et urpme --auto-orphans,
histoire de simplifier la vie aux non adeptes de la console![:]](/images/smileys/8.gif)
+1
Tu pourrais peut être en faire la demande sur le Bugzilla ? (en vérifiant au préalable que cela n'a pas déjà été fait, et en tant que "enhancement", c'est à dire "amélioration").

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Akien :
+1
Tu pourrais peut être en faire la demande sur le Bugzilla ? (en vérifiant au préalable que cela n'a pas déjà été fait, et en tant que "enhancement", c'est à dire "amélioration").
gusyear :
Bonjour,
histoire de simplifier la vie aux non adeptes de la console![:]](/images/smileys/8.gif)
+1
"urpmi --auto-update" ca existe deja et ca s'appelle mgaupdate.
Pour "urpme --auto-orphans" je ne suis pas d'accord, le comportement peut être plus hasardeux (d'ailleur combien de personne sait vraiment décrire comment procède --orphans ? )
A noter que pour Mageia 2, le popup de la notifications des paquets orphelins dans rpmdrake a été supprimer.
(P.S le wiki est en cours de migration sur la nouvelle instance, donc pour facilité le taf, le vieux est désormais en lecture seule)

carabao Membre non connecté
-
J'étais septique quand j'ai commencé ce fil, et je constate que mes craintes sont confirmées. Aucune de mes idées (celles proposées par d'autres et moi-même) que j'ai écrites n'ont été "validées" pour être remontées dans la page officielle "http://mageia.org/wiki/doku.php?id=iso2:technical_specification" . Je pense que hors bugzilla et si on ne fait pas partie de" l'élite " point de salut. Je me demande qui décide que telle ou telle idée est validée pour faire partie de la future mageia.
Dommage.
Édité par carabao Le 11/11/2011 à 18h55

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je prend une ancienne version, genre 2011/06/27 15:59
Citation :
Deadline for proposals is the 22nd of June. Of course, we will have to discuss the proposals, reject some if not reasonable or plan some others on long term projects. This will also depend on decision regarding release cycle.
Et la cloture effective a eu lieu le 2011/07/01 00:27
je cite la page actuelle du wiki:
Citation :
Please do not add some new one now. These are the one proposed before deadline so we will check it as a priority. You can go ideas page, for coming releases of Mageia. see tracker.
Maintenant je te cite "Le 14/08/11 à 19h25"
Citation :
Si le wiki vous rebute, postez vos idées ici , je me chargerai de les "traduire" en wiki.
Soyez indulgent mon anglais est ce qu'il est !!!! Merci
Soyez indulgent mon anglais est ce qu'il est !!!! Merci
bref...

jcc Membre non connecté
-
Pour la création d'un paquet latex, la difficulté c'est que l'ensemble de tous les fichiers comprenant le système et les extensions est volumineux. Je ne pense pas que le tout pourrait tenir dans un seul paquet.
Il faudrait un logiciel permettant de générer automatiquement des paquets mga correspondant aux paquets du latex. Provisoirement il faudrait le système de base avec les paquets les plus importants.
Pour l'adaptation du gestionnaire miktex, il me semble qu'il y a une difficulté, puisqu'il charge automatiquement un paquet latex lorsqu'un fichier utilise une extension qui n'a pas été installée.
Certaines distributions ont adapté miktex pour qu'il charge des paquets de la distribution et non du latex directement.

carabao Membre non connecté
-
leuhmanu :
Ahem......
bref...
Ahem......
bref...
Oui est ? je ne comprends pas ta remarque que tu veux faire passer avec tes trois extraits.
Si tes remarques (ahem, bref) c'est pour ma dernière citation que tu as indiquée , j'ai effectivement traduit 3 ou 4 idées sur le wiki. D'où ma question, les idées émises sont-elles réellement prises en compte ?
Sinon merci, de m'avoir fait remarquer que ma proposition pour les idées ne servira pas avant la troisième version, vu les dates.
Ceci dit, la version 1 de mageia est une belle réussite.
Édité par carabao Le 17/11/2011 à 14h14
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie