Proposer des idées pour les futures mageia
Ajouts de fonctionnalité, améliorations
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
carabao :
salut,
1. Je suis en 64 bits et si je veux installer un logiciel j'ai la version 32 et 64, pourquoi ne pas mettre que pour le système concerné ?
Voir ma proposition: http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-10996+proposer-des-idees-pour-les-futures-mageia.php#m110741
2. Créer un lien sur le bureau qui permettrait d'installer les codecs audio, video etc.... propriétaires....
http://mageia.org/wiki/doku.php?id=ideas#multimedia
1. Je suis en 64 bits et si je veux installer un logiciel j'ai la version 32 et 64, pourquoi ne pas mettre que pour le système concerné ?
Voir ma proposition: http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-10996+proposer-des-idees-pour-les-futures-mageia.php#m110741
2. Créer un lien sur le bureau qui permettrait d'installer les codecs audio, video etc.... propriétaires....
http://mageia.org/wiki/doku.php?id=ideas#multimedia
Bon et bien merci

@+

carabao Membre non connecté
-
Pourquoi ne pas proposer des mises à jour de Thunderbird et Firefox sans les extensions pour que les mises à jours soient disponibles plus rapidement dans le dépôts update. Les extensions sont disponibles au format xpi sur le site de Mozilla et fonctionnent bien
http://mageia.org/wiki/doku.php?id=ideas#internet

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce que j'aimerais voir dans la prochaine MAGEIA, ce sont:
- le logiciel de généalogie lifelines
- le LaTeX
- la possibilité de configurer correctement l'écran de mon ASUS N53S de 1980x1024
Cordialement.

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
holly76 :
Bonjour,
Tu peux en faire la demande ici (en anglais, dans un rapport de bug de type "New RPM package request") : bugs.mageia.org.
holly76 :
- le LaTeX
- le LaTeX
Une petite recherche pour "latex" dans les paquets Mageia :
dblatex : DocBook to LaTeX/ConTeXt Publishing
eclipse-texlipse : Eclipse plugin for editing Latex
emacs-auctex : Enhanced LaTeX mode for GNU Emacs
fonts-ttf-latex : LaTeX TrueType fonts for LyX
hevea : A fast LaTeX to HTML translator
ibus-table-latex : Use LaTeX input keystrokes to input symbols
jlatexmath : An implementation of LaTeX math mode wrote in Java
kdenetwork4-kopete-latex : Kopete latex plugin for writing and reading mesages in latex
kile : Integrated LaTeX Environment for KDE4
latex-beamer : LaTeX class to produce presentations
latex2html : LaTeX to HTML converter
perl-LaTeX-Driver : Driver to run LaTeX, bibtex and makeindex
perl-LaTeX-Encode : Encode LaTeX special chars for typesetting
perl-LaTeX-Table : Automatic generation of LaTeX tables
perl-Pod-PseudoPod-LaTeX : Convert Pod::PseudoPod documents into LaTeX
perl-Template-Plugin-Latex : LaTeX plugin for the Template Toolkit
texmaker : A QT-based LATEX editor
texmakerx : A fork of the LaTeX IDE TexMaker
Je pense que Kile, Texmaker ou Texmakerx devraient être efficace pour éditer du LaTeX. Pensais-tu à un IDE en particulier ?

Alban Membre non connecté
-
holly76 :
...
...
...
Perso, je préférerai Gramps. Tu connais ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

Alban Membre non connecté
-

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

c'est un peu dommage d'avoir avidemux qui permet d'encoder une vidéo en appliquant un filtre de sous-titrage comprenant ass/ssa...
et de ne pas avoir de logiciel permettant de faire facilement des fichiers ass/ssa ( et facilitant les réglages pour positionner et faire des effets, ou générer des karaoké avec lua... et assdrawing... et tout et tout quoi ... )

Je pourrais vous faire plein de supers tutos après...
Comme faire le clip de la chanson "les petits poissons dans l'eau"... et plein de trucs super chouette et totalement inutiles qui pemettent de bien s'amuser

En plus, Mokoto a fait un paquet pour aegisub sous Mageia, mais Sophie ne le connait pas... c'est dommage
Et puis aussi ce qui serait chouette, c'est la nouvelle version de Sane/Xsane qui, d'après les doc, reconnait mieux mon scanner...

-
- Groupes :
Akien :
Tu peux en faire la demande ici (en anglais, dans un rapport de bug de type "New RPM package request") : bugs.mageia.org.
OK, merci
Akien :
kdenetwork4-kopete-latex : Kopete latex plugin for writing and reading mesages in latex
Je pense que Kile, Texmaker ou Texmakerx devraient être efficace pour éditer du LaTeX. Pensais-tu à un IDE en particulier ?
holly76 :
- le LaTeX
- le LaTeX
J'utilise LaTeX avec Lyx, impossible de générer un dvi, un ps ou un pdf avec ce qui est fourni avec mageia.
Par ailleurs, les rapports de lifelines (logiciel de généalogie) permettent de générer des sources TeX ou LaTeX, et je ne puis générer les fichier (en ligne de commande, avec latex nom_fichier.tex), même pb qu'avec Lyx (Là, à travers l'IHM).
Tout ceci me fait penser que les packages cités sont des utilitaires LaTeX pouvant être utilisés en dehors de l'installation complète de ce dernier.
En tous cas, merci de ta réponse

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Car j'ai une commande "latex" qui semble utiliser le programme pdftex qui se trouve dans le paquet texlive. Lyx est présent dans les dépôts, mais je n'ai pas de fichier LaTeX sous la main pour faire des essais.
Je ne connais pas bien l'environnement LaTeX donc je dis peut être des bêtises

-
- Groupes :
Akien :
Tu ne peux pas générer les fichiers car la commande "latex" est inconnue, ou cela ne fonctionne pas ?
Car j'ai une commande "latex" qui semble utiliser le programme pdftex qui se trouve dans le paquet texlive. Lyx est présent dans les dépôts, mais je n'ai pas de fichier LaTeX sous la main pour faire des essais.
Apprendre à utiliser ce langage est dans ma TODO list 

Bonjour,
Bon c'est ma méconnaissance de la distrib. Le LaTeX se trouve bien dans le paquet texlive; de premiers tests montrent que ça devrait marcher. Il y a aussi le paquet complémentaire gv pour les fichiers postscript. J'ai pu générer et visualiser un dvi avec LyX.
Je vais voir plus loin avec un Lifelines que je vais compiler.
Merci pour cette aide.

-
- Groupes :
Alban :
Hello,
holly76 :
...
...
...
Bonjour,
Oui, je connais Gramps depuis ses débuts.
Mais à l'époque où j'ai commencé la généalogie, il n'existait pas. J'ai donc opté pour Geneweb pour saisir et Lifelines avec ses puissants rapports pour les éditions.
Depuis, le manque de temps fait que je n'ai pas migré. Il reste que pour les éditions, Lifelines reste ce qu'il y a de plus puissant.
En environnement Linux, Gramps est ce qui ressemble le plus aux ténors du genre, bien connus pour Windows.
C'est évidemment un paquet indispensable.
Par contre, toujours pour la généalogie, j'ai écrit des macros Calc OpenOffice; celles-ci fonctionnent mais semblent ralenties avec libreoffice (parfois même il se fige), ce qui m'a obligé à télécharger et installer OpenOffice, et là tout roule.
Quelqu'un a rencontré le problème?
Cordialement.

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
voila je me lance (ce qui suit n'engage que moi désolé si cela va comment dire chagriner quelque comment dire
pingouins de la grande banquise ,des purs et dures) ok c'est partit si on pouvait dans le gestionnaire de logiciels mettre
toute la déscription dans la langue de l'utilisateur et pas seulement une phrase du genre :ceci est un paquetage officiel
qui est supporté par MAGEIA
ensuite éviter les greffons ou script de tous genres qui s'installent avec des cd build ,mkdir ,cmake ,....
Une aplication ou un greffon qui s'instale tout seul en graphique avec un clic ,parce que l'écran avec plein de ligne de
commande n'en déplaise à certain cela fait peur à beaucoup de monde, c'est plus simple pour Mme Michu....
voila
@+
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
loutch :
ok c'est partit si on pouvait dans le gestionnaire de logiciels mettre
toute la déscription dans la langue de l'utilisateur et pas seulement une phrase du genre :ceci est un paquetage officiel
La traduction des descriptions de paquets est en projet, mais c'est un travail de très grande envergure qui ne concerne pas que Mageia : en effet ces descriptions sont utilisées par d'autres distributions comme Fedora ou OpenSUSE et il faut trouver un système de traduction qui bénéficierait à toutes les distributions utilisant RPM, pour pouvoir se répartir le travail.
Citation :
ensuite éviter les greffons ou script de tous genres qui s'installent avec des cd build ,mkdir ,cmake ,....
Une aplication ou un greffon qui s'instale tout seul en graphique avec un clic ,parce que l'écran avec plein de ligne de commande n'en déplaise à certain cela fait peur à beaucoup de monde, c'est plus simple pour Mme Michu...
Une aplication ou un greffon qui s'instale tout seul en graphique avec un clic ,parce que l'écran avec plein de ligne de commande n'en déplaise à certain cela fait peur à beaucoup de monde, c'est plus simple pour Mme Michu...
Ce n'est pas une caractéristique de Mageia. Pour faire simple, tous les programmes sous une distribution Linux doivent être compilés à partir de leur code source pour être adaptés à la machine et au système d'exploitation (c'est la même chose sous Windows mais les utilisateurs s'en rendent moins compte). Pour ce faire, il faut souvent passer par la ligne de commande et utiliser des compilateurs comme gcc, etc., ce pourquoi la compilation est réservée aux utilisateurs avancés (et désireux d'aller plus loin que ce qu'ils peuvent faire simplement en graphique).
Néanmoins, la force des distributions Linux est l'utilisation de paquets : sous Mageia, ces paquets sont des RPM (comme sous Fedora par exemple), contrairement aux distributions dérivées de Debian qui utilisent des DEB.
Ces paquets permettent d'automatiser le processus de compilation d'un logiciel en fonction de l'architecture matérielle, etc., en plaçant les fichiers compilés au bon endroit, avec une entrée dans le menu Mageia, etc.. Ce sont ces paquets qui sont utilisés lorsque l'on installe un programme via le Centre de Contrôle de Mageia.
C'est donc une ressource inestimable, car quoi de mieux que de pouvoir installer un logiciel en un seul clic ?
La seule limite à ce système est que chaque paquet doit avoir été conçu au préalable par un développeur de Mageia pour qu'il soit disponible dans nos dépôts. Cela prend du temps, et c'est parfois difficile car nos développeurs ne sont généralement pas les concepteurs des logiciels concernés. En effet les éditeurs de logiciels prennent rarement la peine de faire des paquets pour chaque distribution existant (car il faudrait alors un RPM pour Mageia, un RPM pour Fedora, un DEB pour Ubuntu, un autre pour Debian, etc., tout cela multiplié par le nombre d'architectures matérielles supportées, etc.), et se contentent donc de distribuer les sources de leur code avec des instructions de compilation.
En définitive, pour un utilisateur qui ne souhaite pas utiliser la ligne de commande et entrer dans le monde complexe de la compilation, il n'y a qu'une alternative : utiliser des logiciels qui sont dans les dépôts de Mageia, ou éventuellement faire une demande sur le Bugzilla de Mageia pour que de nouveaux logiciels soient inclus dans Mageia (un rapport de bug par logiciel).
Evidemment, pour avoir plus de paquets dans nos dépôts, il nous faut plus de développeurs pour pouvoir s'en occuper. C'est pourquoi nous sommes perpétuellement en recherche de nouveaux contributeurs, notamment dans ce domaine (je vais d'ailleurs moi-même commencer à m'y investir dès ce soir, car nous avons un atelier de création de RPM sur Lyon).

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Je pense que ça serait chouette aussi si de base sous mageia avidemux pouvait décoder en encoder le format "webm". Quand je dis "de base", ça veut dire sans qu'on doive bricoler des trucs comme ajouter des codecs

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
d'accord avec toi mais si l'on cherche un truc un peu spécial et l'installer il faut le faire avec un terminal (j'ai ouvert un post
pour installer AudioThumbs dans dolphin et j'ai du passer par des cbuild ,mkdir ect...(sans l'aide de pamputt je ni serais
jamais arriver) .Donc ce serait bien d'ajouter Audiothumbs automatiquement dans la prochaine Mageia (ou tout autre
petit plus ...)
@+
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie