Réorganisation de partitions .... [Réglé]

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Actuellement, j'ai dans l'ordre des partitions:
WINDOWS - / - SWAP - /home - /media/data
.....300Go.....80Go.4Go....80Go.......150Go.......
Or, je n'utilise pas Windows, je souhaite donc passer de 300Go à 100Go de Windows et faire quelque chose ressemblant à ça:
.....100Go.....100Go.4Go....260Go.......150Go.......
Mais j'ai trois questions :
Comment dois-je m'y prendre (je vais redimensionner Windows avec Windows) pour les partitions Linux ? (car dans l'affaire, la partition / va devoir être décalée et /home agrandie par la gauche)
Grub ne va t il pas planter ?
Les estimations de taille de partitions sont elles bonnes ? (si j'installe bcp de logiciels, 100Go suffisent ils ?)
Je ferais bien ça avec le live CD, en déplaçant les partitions comme des cubes de LEGO® mais pas sur que ça plante pas tout..
J'aimerais votre avis.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ce que tu veux réaliser n'est pas compliqué mais demande une certaine organisation.
J'ai déjà fait ce genre de manipulations aussi je vais te les décrire en insistant, si tu le permets, sur des points importants.
Tout d'abord, SAUVEGARDER toutes tes données se trouvant sur les différentes partitions.
Puis
A - Sous Windows
2) DÉFRAGMENTER les partitions NTFS et rebooter.
3) Avec un logiciel Windows type Partition Magic, diminuer la taille de la partition Windows.
B - Sous Gparted en live CD
Effectuer les opérations suivantes, une par une.
1) Réduire le plus possible la taille des partitions que tu vas déplacer, ceci afin de passer moins de temps au déplacement.
Une fois ces partitions déplacées, augmenter leur taille d'origine.
Par exemple, pour ta partition Home qui fait 80 Go mais qui n'est remplie qu'à 30 Go (c'est un exemple hein!), tu la réduis à 31 Go, tu la déplaces puis tu la "retailles" à 80 Go ou la valeur que tu veux.
En procédant ainsi, il n'y a aucune raison pour que Grub plante.
Je te préconise plutôt Gparted en mode Live plutôt que le Live CD d'une distribution contenant Gparted.
Citation :
Les estimations de taille de partitions sont elles bonnes ?
Ça dépend de ce tu veux faire, c'est à toi de voir, mais les tailles que tu as prévues te permettront d'être à l'aise dans tous les cas de figure.
Voilà brièvement ce que je ferais (et que j'ai déjà fait en réel).
Bien entendu au moindre doute dans la compréhension de mes explication, n'hésite pas à poster.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

-
- Site internet
- Groupes :
je vais mettre la partie A en application ce soir; je viens d'imprimer le mode d'emploi

J'avoue que la réduction des partitions pour le déplacement, je n'y avais pas pensé...
Je mettrai en application la partie B ce week-end a tête reposée.
Merci en tout cas, je passerai en "résolu" lorsque ceci sera fait.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
A ma connaissance, agrandir par la gauche n'est pas possible.
Si tu utilises un live CD, les partitions seront renumérotées sans que GRUB soit modifié, tu devras le modifier à la main.
A ta place je ferais autre chose de plus simple et plus rapide en bonne partie depuis mon PC en marche sous Linux (Mageia ?) et depuis le MCC :
1 - redimensionner la partition windows à 100 Go
2 - créer dans cet espace une partition de 200 Go
3- y copier la partition /media/data
4- Supprimer l'ancienne partition /media/data
5 - Quitter le MCC, enregistrer le fstab et quitter Linux
5- A partir du live cd, agrandir par la droite /home qui fera alors 80+150=230 Go. Cette opération ne modifie pas la numérotation des partitions.
Le / reste à 80 Go, c'est déjà énorme, les applications prennent peu de place par rapport aux données qui sont dans /home ou /media/data
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
Actuellement, j'en suis à la:

Le dernier message posté me fait douter du coup ..
Est ce qu'a la limite, je ne peux pas dupliquer la partition / avec la commande dd puis l'agrandir (la mettre dans le blanc) effacer celle la plus a droite puis déplacer la SWAP et enfin redupliquer le /home puis effacer celle la plus a droite et l'agrandir ?
A noter que le grub est sur / et que le boot de Windows est sur le MBR (en redirection sur le grub linux pour conserver le boot windows)
Édité par Adrien.D Le 10/08/2011 à 20h28

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ta partition / fait 49 GO et pas 80 Go comme je croyais, mais il y a une autre solution sans risques:
1 - derrière windows, crée une partition Swap de 4 Go, si c'est possible (je ne sais plus) n'enregistre pas le fstab
2 - derrière le swap, crée une partition du reste (environ 190 Go) et fais une copie du /home. accepte d'enregistrer le fstab
3 - toujours dans le MCC/démarrage/Configurer le démarrage du système, tu peux, dans le deuxième écran définir la nouvelle partition racine (s'il il y a eu renumérotation)
4 - Comme il est impossible de démonter /home, je ne vois pas d'autre solution que d'aller dans /etc/fstab pour changer la lettre de la nouvelle partition /home, par exemple dans la ligne de montage de /home, remplacer sda7 par sda10
5 - redémarrer, et dans le MCC supprimer l'ancien swap et l'ancien /home
6- agrandir / qui n'a pas bougé
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

gusyear Membre non connecté
-
- Groupes :
A mon avis un swap de 100Go est inutile cf. ci-dessous
http://docs.redhat.com/docs/en-US/Red_Hat_Enterprise_Linux/6/html/Installation_Guide/s2-diskpartrecommend-x86.html
Desktop NEC AMD Sempron Processor 3000+, ATI RS480 [Radeon Xpress 200G Series] + Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Portable Asus X72J +Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE

jtro Membre non connecté
-

Il me semblait également qu'on ne pouvait pas agrandir une partition par la gauche,mais là wladimir,parle de la déplacer d'abord,ce qui n'est pas la même chose,car après,il peut l'agrandir par la droite,qu'en pensez-vous?

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Il me semblait également qu'on ne pouvait pas agrandir une partition par la gauche,mais là wladimir,parle de la déplacer d'abord,ce qui n'est pas la même chose,car après,il peut l'agrandir par la droite,qu'en pensez-vous?
Enfin quelqu'un qui a lu mon post avec l'attention requise.
Merci jtro

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?

gusyear Membre non connecté
-
- Groupes :
jtro :
C'était bien une partie de la question du départ.
Citation :
1 - derrière windows, crée une partition Swap de 4 Go, si c'est possible (je ne sais plus) n'enregistre pas le fstab
C'est Lebarhon qui a parlé de 4Go à juste titre
Ma remarque consistait juste à fournir des éléments pour bien tailler le swap entre autre

Édité par gusyear Le 11/08/2011 à 00h13
Desktop NEC AMD Sempron Processor 3000+, ATI RS480 [Radeon Xpress 200G Series] + Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE

-
- Site internet
- Groupes :
là, je suis embrouillé...
donc OK, je vais pas faire / à 100Go mais 80.
Pour la réorganisation, je suivrais bien les conseils de notre modérateur, mais bon là, je suis perdu.
Démonter / est impossible OUI, mais en live CD, je peux.
Donc au final, si je suis la méthode de Vladimir, si GRUB plante, comment je le restaure ?

Visiteur
Visiteur

Personnellement, je fais et j'ai toujours fait comme le préconise Vladimir (

Pour simple raison, que aucun OS n'étant en activité, on gère ainsi plus facilement ce que l'on veux....
J'ai moi-même diminué Vista avec gparted, et créé tout le reste des partitions GNU/LiNUX , peu importe les distributions....., et je n'ai ainsi jamais rencontré de problèmes.
Attention quand même aux UUID qui changent si reformatage,ce qui modifie donc le fichier fstab et le grub;
ou/et si boot-loader (pour multi-boot) , les partitions ne seront alors plus reconnues -> boot-loader à reconfigurer...
Le + "propre étant de partir à zéro, et de créer à mesure (en ayant préparé sur papier ce que l'on désire installer), ce qui fait que les N° de partitions se suivent en bon ordre, et aussi, tant que l'on y est, c'est de leur attribuer un "étiquette" -> 1 nom pour chaque partition .
Mais, chacun est maître chez soit.....

PS : cliquer sur ma signature : c'est mon disque SSD de 120 go : 3Partitions primaires -c'est le maximum et tout le reste en partition étendue, dans laquelle j'ai créé toutes les autres...avec un /home séparé pour chaque distribution.
Bien évidement, j'ai d'autres disques durs(4) sur le PC et...
1 externe de 2 TO pour faire les sauvegardes de tous mes disques

Edit : le swap ne fait que 1go -> car 4go de ram, et je n'utilise pas la mise en veille...!
Bonne suites

Visiteur
Visiteur
Adrien.D :
Bonjour,
Pour la réorganisation, je suivrais bien les conseils de notre modérateur, mais bon là, je suis perdu.
Donc au final, si je suis la méthode de Vladimir, si GRUB plante, comment je le restaure ?
(re)Bonjour
Pour le grub....là, bien que je n'ai jamais tester ni même eu besoin, créant tout à neuf à chaque version....
Au besoin, Vladimir pourra aussi te guider....au cas ou

-
- Site internet
- Groupes :
Et bien, je vais tenter cela ce week-end.

Visiteur
Visiteur
nmrk.n :
Tu est Démasqué nmrk.n => allez avoue

Ceci dit , il existe aussi partitionmanager-live-cd, qui est aussi prévu avec/ et dans KDE d'origine....je pense ..... :

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie