BUG quelconque suite à une mise a jour du noyau Kernel
Faisons des comparaisons (matériel, bug, manipulation, etc...)
Système et matériels / Installation et configuration

Etienne Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Salut,Mon PC :
-nVidia C51PV [GeForce 6150]
-4 Go de ram
-Processeur AMD Athlon(tm) 64 Processor 3800+ (2404.795MHz)
-Lecteur-Graveur 1 : TSSTcorpCD/DVDW SH-S182D (/hdc)Bus : IDE
-Lecteur graveur 2 : ATAPI DVD W DH16W1P (/hdd) BusIDE
-Tri Boot: Mageia 1-32bits ->> Ubuntu 10-04 32bits
Configuration Mageia :
-Mageia release 1 (Official) 32 bits
-kernel-2.6.38.8-desktop586-4.mga
-i586
Même problème que david.david. et j'ai également le problème de lecteur cd/dvd non reconnu.
J'ai donc désisnstallé la mise à jour pour revenir au kernel 2.6.38.7-desktop586-1.mga.
Décidément, cette Mageia première version a bien du mal à trouver sa stabilité chez moi.
Édité par Etienne Le 18/07/2011 à 13h50

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

pour le problème de ventilateur, ça n'a peut-être rien à voir, mais j'ai un fichier /etc/fstab.old dans lequel il n'y a aucune mention du lecteur de DVD, et un /etc/fstab (en fonction, donc), comportant la ligne:
/dev/sr0 /media/cdrom auto umask=0,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0
Curieusement, la ligne concernant la swap et celle concernant /proc se retrouvent après la partition que j'avais ajoutée à lla main après l'installation et qui était en fin du fichier; lignes rajoutées "après coup" par le système?
(Mon laltop a eu un problème de surchauffe avec le nouveau noyau,qui s'est réglé "tout seul" au redémarrage; le lecteur/graveur de DVD fonctionne)
Édité par Girotte Le 19/07/2011 à 00h59
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable
Cauldron - Xfce4 sur PC portable

surfinjack Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens apporter mon expérience désastreuse suite à la mise à jour du kernel : mon pc ne s'allume plus !!
La seule solution est de choisir un autre kernel dans le démarrage ! Puis-je revenir à la situation précédente, avant cette fameuse mise à jour ?
Mon pc est un intel pentium3, 2,5ghz et 1Go de ram
Merci d'avance
Celui qui ose ne gagne pas toujours !
HP Intel Pentium 3,1Ghz - 4Go RAM - carte graphique Intel - Carte son Radeon -
Lecteur graveur DVD SAMSUNG Sata - DD 1 To Sata
MAGEIA 7.1 KDE Plasma 5 !!
HP Intel Pentium 3,1Ghz - 4Go RAM - carte graphique Intel - Carte son Radeon -
Lecteur graveur DVD SAMSUNG Sata - DD 1 To Sata
MAGEIA 7.1 KDE Plasma 5 !!

-
- Site internet
- Groupes :
surfinjack :
La seule solution est de choisir un autre kernel dans le démarrage ! Puis-je revenir à la situation précédente, avant cette fameuse mise à jour ?
Tu redémarres sur l'ancien kernel. Un uname -r en console te permet de t'assurer du kernel sur lequel tu es.
Puis dans "installer/désinstaller" des logiciels, tu fais une recherche "kernel" et tu vires celui qui ne t'intéresse plus (évidemment pas celui sur lequel tu es).
Au redémarrage, ça ira automatiquement sur le dernier kernel qui reste installé.
C'est pas une grosse manip.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Mon PC (1 an) :
- HP DV7
-CG Nvidia GeForce 320M
-4Go de ram
-Processeur Intel i5 (64bits)
-Lecteur-Graveur CD interne.
-DualBoott: Mageia 1-64bits installation par le DVD. / Windows 7 Familial 64bits
MAGEIA :
-Mageia release 1 (Official) x86_64 KDE4.
- Pilote Proprio NVIDIA
De mon côté, la MAJ s'est passée avec succès, je n'utilise plus Windows 7, mais pas de plantage de GRUB (installé sur /dev/sda5 (/) et Windows l'est sur /dev/sda1)
La recompilation du Driver Wi-fi (Broadcom) et Graphique (Nvisia) s'est faite au premier reboot.
Pas de problèmes particuliers avec le processus nommé par david.david.
Ma température processeur stagne constamment aux alentours de 80°C (même sous Windows) j'ai surélevé le PC et je suis à 62°C en pleine activité (jeux, retouche ...) et ~50°C au repos.
Donc RAS, tout s'est bien passé, le lecteur CD fonctionne également.
A+
Édité par Adrien.D Le 27/07/2011 à 08h07
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
Sur le Toshiba L650 avec Intel P6100 et carte Radeon 5450 (RTL8191SEvB ), pas de problème d'installation de MGA, ni de dual-boot W7. Par contre pbe de carte video demandant installation de ndiswrapper et pilote ATI.
Mais surtout surtout chauffe à + de 60° et usure ultra-rapide de la batterie.
Et l'occupation de 100 % d'un proc sur les 2 par syncdaemon qui démarre comme ça lui prend.
Sur mon PC avec intel E8400 et Radeon HD4670 Sapphire, l'installation (avec dual-boot) s'est déroulée comme sur un billard. Pas un accroc. Un modèle du genre.
Au redémarrage par contre, la Radeon n'était plus gérée comme il faut et mon écran jouait une symphonie de couleurs. J'ai réinstallé le pilote avec le pilote ATI et plus de problème.
C'est suite à la mise à jour des paquets le 1/8 au soir que ça s"est dégradé. Le 2 au démarrage, écran noir en mode texte de Konsole. Je relance. Ecran noir en mode texte de Grub. Le boot suivant : écran noir. Réinstallation avec le CD. J'ai sélectionné les paquets release et debug uniquement et ça a l'air d'aller.
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam

VanHellsing Membre non connecté
-
david.david :
Et voilà le tour est joué en attendant et a refaire a chaque reboot.
Attends, t'es sérieux là, tu tue Udev comme comme si il s'agissait d'un vulgaire Firefox ou Nepomuk ? Re , 
La seule solution que j'ai pour l'instant s'il ventile et chauffe de trop est de :

La seule solution que j'ai pour l'instant s'il ventile et chauffe de trop est de :
- Ctrl+Échap ->> pour ouvrir les processus système
-Clic gauche sur le processus "udevd" qui consomme du CPU (c'est le 1er de la liste en dessous de X)
-Envoyer un signal ->> Suspendre (STOP)
-Entrez le mot de passe root.
-Clic gauche sur le processus "udevd" qui consomme du CPU (c'est le 1er de la liste en dessous de X)
-Envoyer un signal ->> Suspendre (STOP)
-Entrez le mot de passe root.
Et voilà le tour est joué en attendant et a refaire a chaque reboot.

Udev est un démon directement lancé par Init lors du démarrage, c'est le gestionnaire de périphériques qui s'occupe entre autres de charger les modules du noyau, et de créer les noeuds de périphériques pour tes disques durs, carte graphique, clés USB, TNT, etc. bref de remplir le /dev. C'est un élément vital du système.
D'ailleurs, essaye de brancher une clé USB une fois que Udev est tué, tu verras qu'elle ne sera pas reconnue.
Cela dit, si tu trouve que Udev est trop gourmand en ressources, tu peux ouvrir un rapport de bug, il y a peut être quelque chose qui va pas.
Sinon, d'après Phoronix, il y aurait une régression de la gestion de l'énergie dans les nouveaux noyau (>= 2.6.38), ce qui causerait une augmentation de 10 à 30% de la consommation d'énergie. Et j'ai pas entendu que ce bug avait été corrigé dans le noyau 3.0 :(

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
VanHellsing :
Attends, t'es sérieux là, tu tue Udev comme comme si il s'agissait d'un vulgaire Firefox ou Nepomuk ? 

Salut Van Hellsing,

Ben ouai quoi .......

Non sérieusement j'ai downgradé sur le desktop-2.6.38.7-1 qui lui va très bien.
En fait ce n'est pas le tuer ,je lui envoi juste un signal pour le mettre au repos (c'est pas la même chose).
Par contre tu regarderas chez toi ,une fois le PC démarré tu dois avoir 3 processus udevd (et en plus au repos)
alors que chez moi avec le kernel-2.6.38.8-4 j'en ai un 4ème et c'est lui qui fou la merde: je pense que celui-ci est
lancé par init au démarrage du PC et qu'une fois le PC prêt a l'emploi devrait se mettre au repos et là non il veut pas.
Pour le rapport de bug c'est fait il est là : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=1954
Mais malheureusement pas beaucoup de réponse pour le moment.
Et tu remarqueras que au plus grand des hasards j'ai ,depuis le sortie de Mageia 1, un problème de reconnaissance
de mon lecteur/graveur causé en partie par udev:
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=1525
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-10288+lecteur-graveur-pc-portable.php

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai fait une installation depuis le réseau, donc j'ai eu le dernier noyau. Comme j'avais ce problème avec udev, je me suis rabattu sur le noyau 2.6.38.7-desktop-1.mga
Maintenant, ça ne chauffe plus et j'ai accès aux clés usb. Mais CD et DVD me restent inaccessibles.
Revenir au noyau précédent ne résout pas complétement le problème.

Visiteur
Visiteur
olivier76 :
Bonjour 
Mon PC (5 ans) :
-Desktop Packard bell imedia
-CG Nvidia GeForce 6100
-1 Go de ram
-Processeur AMD Sempron(tm) Processor 3000+
-Lecteur-Graveur CD interne de marque Philips
-SimpleBoot: Mageia 1-32bits installation par le DVD a partir d'un lecteur Graveur DVD Samsung (trés récent) branché en USB
MAGEIA :
-Mageia release 1 (Official) for i586
-kernel-desktop-2.6.38.8-4.mga
-Kde 4.6.3
Bon voilà les symptômes sont les même que david.david, le processeur reste a fond pour les mêmes raisons, la température j'en sais rien j'ai pas regardé. Le PC est vraiment très inconfortable, de désactiver udevd soulage le processeur mais le PC semble quand même gêné.
Je peux noter également que mon lecteur CD interne est inaccessible et que seul le lecteur graveur USB lui est opérationnel.
Pour l'instant je boote sur l'ancien noyau c'est plus confortable j'attends une correction éventuelle pour ces problèmes.
cordialement
olivier

Mon PC (5 ans) :
-Desktop Packard bell imedia
-CG Nvidia GeForce 6100
-1 Go de ram
-Processeur AMD Sempron(tm) Processor 3000+
-Lecteur-Graveur CD interne de marque Philips
-SimpleBoot: Mageia 1-32bits installation par le DVD a partir d'un lecteur Graveur DVD Samsung (trés récent) branché en USB
MAGEIA :
-Mageia release 1 (Official) for i586
-kernel-desktop-2.6.38.8-4.mga
-Kde 4.6.3
Bon voilà les symptômes sont les même que david.david, le processeur reste a fond pour les mêmes raisons, la température j'en sais rien j'ai pas regardé. Le PC est vraiment très inconfortable, de désactiver udevd soulage le processeur mais le PC semble quand même gêné.
Je peux noter également que mon lecteur CD interne est inaccessible et que seul le lecteur graveur USB lui est opérationnel.
Pour l'instant je boote sur l'ancien noyau c'est plus confortable j'attends une correction éventuelle pour ces problèmes.
cordialement
olivier
J'ai la même configuration, au lecteur CD près et à la marque du PC : HP pavilion slimline, et les mêmes soucis qu'Olivier76.
Les soucis de lectteur CD ont commencé avec la version stable de mageia, auparavant sur la RC tout fonctionnait bien.
Depuis que je n'utilise plus le dernier noyau, le PC ne chauffe plus et ne rame plus.
Édité par Visiteur Le 18/08/2011 à 15h45

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Ça n'avance pas vite sur ce bug ou j'ai raté quelque chose ?
Presque deux mois que je n'ai accès ni aux CD ni aux DVD.
Pour y pallier j'ai mandriva en dual boot, mais ce n'est quand même pas très propre comme config.
Y aurait-il du nouveau ?

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Meuz :
Y aurait-il du nouveau ?
Y aurait-il du nouveau ?
Salut Meuz,

Effectivement ça n'avance pas vite ,ça commence a faire long.
Du nouveau oui ,il y a des tests en cours mais malheureusement aucun satisfaisant ni concluant.
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=1954
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=1525
ASUS K73S (portable) :
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

-
- Site internet
- Groupes :
De mon côté, j'ai du jeter l'éponge et passer à Kubuntu début septembre. J'avais besoin d'un accès à mon lecteur sans booter toujours sur ma deuxième distribution. Je suis l'actualité et reviendrai, promis, dès la deuxième version.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
udev bouffe toujours un core sur les deux, et les CD et DVD restent inaccessibles !!!
Donc retour au 2.6.38.7.
Si le rythme des mises à jours sur le noyau se poursuit, on peut envisager la solution dans deux mois à peu près.

Minimum.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie