BUG quelconque suite à une mise a jour du noyau Kernel
Faisons des comparaisons (matériel, bug, manipulation, etc...)
Système et matériels / Installation et configuration

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

J'ouvre ce post pour voir et comparer ensemble les différents Bugs rencontrés lors d'une mise à jour du noyau Kernel.
N'hésitez pas à faire votre retour ici même ,je pense que ça peut être intéressant afin de cible la ou les sources du problème.
Étant justement dans le cas ,je vais de suite commencer :
Mon PC :
-Laptop ACER Travelmate 7513 WSMi
-CG Nvidia GeForce Go 7300 (Turbo cache)
-4 Go de ram DDR2
-Processeur AMD Turion (tm) 64X2 Mobile Technologie TL-52 1600Mhz
-Lecteur-Graveur DVD TSSTcorpCD/DVDW TS-L632D (dev/hdc)/ Bus : IDE
-Tri Boot: Mageia 1-64bits ->> Mandriva 2010.2-32bits ->> Windows vista-32bits
Configuration Mageia :
-Mageia release 1 (Official) for x86_64
-kernel-desktop-2.6.38.8-4.mga
-Architecture X86_64
-Pilote proprio Nvidia 275.09.07
-Kde 4.6.3
Depuis la mise à jour du Kernel desktop 2.6.38.8-4 je rencontre un problème assez critique et très gênant:
Après le démarrage du PC je me suis aperçu qu'il chauffait de plus en plus (~70°) et que mon CPU cadençait au taquet (~95%).
Donc je suis allé voir dans les processus système actif via la commande Ctrl+Échap et là effectivement il y a bien un
processus qui consomme énormément de CPU ,il est nommé udevd.
A lui tout seul il utilise ~45% du CPU.

A ce sujet il y a un rapport de bug qui a déjà été fait : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=1954
Et en parallèle il y a le mien que j'avais fait suite a un bug de mon lecteur DVD ,qui est inutilisable à ce jour,et qui
justement serait dû a un problème avec le paquet udev ,tiens étonnant! ces 2 bug seraient-ils liés?
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=1525#c32
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

La seule solution que j'ai pour l'instant s'il ventile et chauffe de trop est de :
- Ctrl+Échap ->> pour ouvrir les processus système
-Clic gauche sur le processus "udevd" qui consomme du CPU (c'est le 1er de la liste en dessous de X)
-Envoyer un signal ->> Suspendre (STOP)
-Entrez le mot de passe root.
-Clic gauche sur le processus "udevd" qui consomme du CPU (c'est le 1er de la liste en dessous de X)
Et voilà le tour est joué en attendant et a refaire a chaque reboot.

ASUS K73S (portable) :

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci beaucoup pour ce nouveau fil.
Ce qui serait interressant c'est que tous ceux qui sont double boot avec un Windows 7 et Mageia donne leur retour.
- Mageia 32 ou 64 bits ?
- plantage du Grub ou pas ?
- plantage d'udev ou pas ?
- Gnome ou KDE ou les deux ?
J'ai cru comprendre que la mise à jour du kernel n'aimait pas trop les double boot.
Merci à tous de vos retours.
J'ai une ancienne collègue que j'aide un peu mais à distance (donc pas facile) qui est en double boot. Si les mises à jour plantent le grub ou son notebook, cela ne va pas être terrible, ni pour moi, ni pour "l'image de marque" :-D
Donc pour le moment je lui conseille d'attendre la mise à jour de la mise à jour :-)
Bon dimanche à tous
Édité par TuxMips Le 17/07/2011 à 09h30
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
david.david :
Re , 
La seule solution que j'ai pour l'instant s'il ventile et chauffe de trop est de :

- Ctrl+Échap ->> pour ouvrir les processus système

Pour contourner le problème plus aisément, n'y a t'il pas un moyen de désactiver le service au démarrage dans le CCM ? Ou est ce trop impactant pour "l'usabilité" de la machine ?
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
TuxMips :
Pour contourner le problème plus aisément, n'y a t'il pas un moyen de désactiver le service au démarrage dans le CCM ? Ou est ce trop impactant pour "l'usabilité" de la machine ?
A vrai dire je n'en sais rien ,je préfère le stopper que de ne pas le lancer au démarrage.
Attendons l'avis d'un expert ?
TuxMips :
Bonjour,
J'ai cru comprendre que la mise à jour du kernel n'aimait pas trop les double boot.
Pour ma part étant en triple boot (Mageia 1 ->> Mandriva 2010.2 ->> Widows Vista) je n'ai rencontré aucun problème
de ce côté là,tout c'est bien passé a la mise a jour. Mon grub na pas été cassé. RAS !

ASUS K73S (portable) :

olivier76 Membre non connecté
-

Mon PC (5 ans) :
-Desktop Packard bell imedia
-CG Nvidia GeForce 6100
-1 Go de ram
-Processeur AMD Sempron(tm) Processor 3000+
-Lecteur-Graveur CD interne de marque Philips
-SimpleBoot: Mageia 1-32bits installation par le DVD a partir d'un lecteur Graveur DVD Samsung (trés récent) branché en USB
MAGEIA :
-Mageia release 1 (Official) for i586
-kernel-desktop-2.6.38.8-4.mga
-Kde 4.6.3
Bon voilà les symptômes sont les même que david.david, le processeur reste a fond pour les mêmes raisons, la température j'en sais rien j'ai pas regardé. Le PC est vraiment très inconfortable, de désactiver udevd soulage le processeur mais le PC semble quand même gêné.
Je peux noter également que mon lecteur CD interne est inaccessible et que seul le lecteur graveur USB lui est opérationnel.
Pour l'instant je boote sur l'ancien noyau c'est plus confortable j'attends une correction éventuelle pour ces problèmes.
cordialement
olivier
Édité par olivier76 Le 18/07/2011 à 06h22

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Laptop Compaq HP
CG ATI 1200 series
Processeur: AMD Turion(tm) 64 X2 Mobile Technology TL-60
RAM: 1,8Gio
Lecteur-graveur DVD: Optiarc DVD RW AD-7560A
Tri-boot: Mageia1 i 586 - -LMDE amd64 (sera remplacée par Debian, mais la gestion du boot est identique je crois) - -CrunchBang amd64 version "stable"
1 pour la T° :
Premier démarrage sur le nouveau noyau: le ventilateur a mouliné comme un fou, le température, dans un moment d'arrêt du ventilateur, est montée à 55 ° en quelques secondes.
Redémarrage sur ancien noyau, puis de nouveau sur la version 2.6.38.8
=> ventilateur calme, T° montant au grand maximum à 45°C.
2 dual boot: J'ai un triple boot et ça n'a pas l'air de gêner. Il est vrai:
-que les OS Gnu/Linux et Windows peuvent réagir différemment
-que le démarrage sur mon laptop est géré par le gestionnaire de démarrage GAG: c'est lui qui est installé sur le MBR, il relaie ensuite le démarrage vers le Grub de l'OS demandé (Chaque Grub étant installé sur la partition / de chaque OS)
Voilà, si ça peut contribuer à faire le tri dans les circonstances des bugs...
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Pour ma part, je viens d'exécuter la mise à jour du kernel sur 4 machines KDE, 64 bits.
3 pc de bureau
1 portable.
Je ne vais pas décrire la configuration de chaque machine mais ce que peux dire c'est qu'elles sont équipées toutes les 4 de carte graphique Nvidia, seul point commun entre elles et que les mises à jour ont été effectuées sous console de connexion.
Maintenant je continue mes investigations car il n'est pas certain que ces problèmes proviennent uniquement du nouveau noyau.
Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

NESTO Membre non connecté
-
- Groupes :
Voici mon PC (monté par mes soins):
-Carte mère : Asus P7P55D
-Carte vidéo : Ati radeo HD 4850 - pilote proprio HD 200 (radeon/fglrx)
-4 Go de ram DDR3
-Processeur Intel Core i5 760
-Graveur DVD (sr0) Plextor PX-820SA
-Graveur DVD (sr1) LG GSA-4167B
-Disques durs :
sda : Hitachi 160Go (Windows 7)
sdb : Hitachi 160Go (données)
sdc : Hitachi 1To (données)
sdd : Western Didital 640 Go (Mageia)
Double boot Mageia 1 64bits / Windows 7 32 bits
Configuration Mageia :
-Mageia release 1 (Official) for x86_64
-desktop-2.6.38.7-1.mga-1-1.mga1
-Gnome 2.32.1
Lors de la mise à jour du noyau, grub à "sauté" de disque dur pour se retrouver sur le mauvais disque dur (celui de 1To où il n'y a pas d'OS)
Résultat : erreur de boot 17.
Résolu en réinstallant Mageia et en installant grub sur la partition racine (avant elle devait-être sur le mbr de windows).
Pendant la réinstallation la mise à jour du noyau à été effectué et maintenant tout semble bien tourner.
Voilà,
Bonne chance à tous !
Asus P7P55D - intel core i5 760 - Geforce 650 gtx - 12 go RAM - western digital 640 Go
Mageia 5, KDE 4.14.5 (64)

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Pouvez-vous préciser si votre graveur DVD est en connexion IDE où SATA2 ?
Merci,

ASUS K73S (portable) :

NESTO Membre non connecté
-
- Groupes :
Le Plextor est en SATA 2 et le LG en IDE
Merci.

Asus P7P55D - intel core i5 760 - Geforce 650 gtx - 12 go RAM - western digital 640 Go

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
A moins que ça soit cela: "Connexion Bus: SCSI"
Par contre, je le voit nommé sr0 avec la mention: "Ancien nom de périphérique: /dev/sr0"
Ancien par rapport à l'ancien noyau?
Je ne comprends pas, je le trouve toujours dans le réperoire /dev...
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"

olivier76 Membre non connecté
-
Pour info IDE en haut et SATA en bas (info trouvé sur le NET)

olivier
Édité par olivier76 Le 17/07/2011 à 14h01

Visiteur
Visiteur
Voici donc mon PC :
- CM MSI P965 Neo
- Processeur Intel Core2Duo 6400 - 2.13GHz
- DD Seagate 500 Go
- CG Nvidia Geforce 7600GS
- 2 Go mémoire DDR2
- Lecteur/Graveur Optiarc DVD RW AD-5240S (sata)
Mageia :
- Version i586
- Kernel 2.6.38.8-server-4
- Gnome 2.32.1
Aucun souci suite mise à jour du Kernel

Bonne journée
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

Etienne Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Mon PC :
-nVidia C51PV [GeForce 6150]
-4 Go de ram
-Processeur AMD Athlon(tm) 64 Processor 3800+ (2404.795MHz)
-Lecteur-Graveur 1 : TSSTcorpCD/DVDW SH-S182D (/hdc)Bus : IDE
-Lecteur graveur 2 : ATAPI DVD W DH16W1P (/hdd) BusIDE
-Tri Boot: Mageia 1-32bits ->> Ubuntu 10-04 32bits
Configuration Mageia :
-Mageia release 1 (Official) 32 bits
-kernel-2.6.38.8-desktop586-4.mga
-i586
Même problème que david.david. et j'ai également le problème de lecteur cd/dvd non reconnu.
J'ai donc désisnstallé la mise à jour pour revenir au kernel 2.6.38.7-desktop586-1.mga.
Décidément, cette Mageia première version a bien du mal à trouver sa stabilité chez moi.
Édité par Etienne Le 18/07/2011 à 13h50
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie