Mageia 32 -bit ou 64-bit [Réglé]

chripaub Membre non connecté
-
J'hésite vraiment la 32-bit ou la 64-bit. Je cherche surtout la stabilité et le fonctionnement des logiciels compatibles partout. La 64-bit est-elle un peu contraignante par rapport à la 32-bit?
Qu'en pensez vous?

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Avec les distros "grand public", il est très facile d'obtenir un OS parfaitement compatible 32/64, y compris à présent pour Flash de Firefox.
Si c'est pour un portable un peu ancien et peu puissant, sûr que le 32 bits est suffisant, les différences entre le 32 et le 64 bits étant vraiment minimes dans l'ensemble...
Pour la compilation, par exemple, la décompression vidéo, il est sûr qu'exploiter toute la puissance d'un proco 64 est un avantage.
Après, pour le reste, si tu as une utilisation basique et que tu n'as pas envie de t"embêter plus que ça, le 32 bits est suffisant.

PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

Gregoire M Membre non connecté
-
MacBook Pro : Core 2 Duo 2,4Ghz, 4Go Ram, 250 Go HDD, 13" LED, OS X 10.6.5
Tablette tactile : iPad 2 16Go Wifi only
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.
Serveur : freenode
Salon : #MLO
Tablette tactile : iPad 2 16Go Wifi only
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.
Serveur : freenode
Salon : #MLO

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Je suis bien de l'avis de paradise ,il a bien détaillé l'ensemble.

Donc a toi de voir par rapport a tes envies et a ton expérience Linux.
Et disons que dans l'ensemble la 32bits est quand même légèrement un peu plus facile a gérer.

Voili,

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

-
J'ai pas l'expérience Mandriva en 64 bits et utilise uniquement le One depuis 2008 mais j'ai remarqué les gens (sur des forums) se heurter à des problèmes divers à cause du 64 bits.
Pour le passage vers Mageia, par rapport à mes envies je vais tenter le 64 bits en espérant que ça me pose pas trop de problème.

matt91150 Membre non connecté
-
Le problèmes du 64 bits est plus lier a la distrib qu'au 64 bits lui même, de nombreuse distrib sont aussi bien desservie niveau paquet en 32 qu'en 64bits. Je me souvient d'un articles sur un site quelconque qui expliquer que sous Mandriva le i586 (32 bits) était favorisé.
Est ce toujours le cas??? Mageia a t elle la même philosophie???
Édité par matt91150 Le 09/06/2011 à 19h15

Visiteur
Visiteur
Pour conclure, je dirais que mageia...et les autres distributions suivent le 64 bit ;
Ce n'est que quelques drivers "proprios" -> imprimantes et autres qui ne jouent pas le jeux....
Mais , comme le présente si bien paradise : oui pour une utilisation courante ( comme dans 90 / 95 % des cas )
Sauf dans le domaine du graphisme et vidéo des professionnels, ou il faut faire faire aux processeurs beaucoup de
calculs = en 32 bit, on sent à peine la différence en "usage courant"

Visiteur
Visiteur
J'ai 6 Go donc je me dirige vers du 64 bits, il y a quelques semaines mon ancien pc avait 4 Go et j'étais avec du 64 bits..

@+
Édité par Visiteur Le 09/06/2011 à 20h25

Visiteur
Visiteur
çà me trouve 3.9 go de ram....et si en 32 = 2.9 .
Tu as raison de le faire valoir ;

le surplus de gain en rapidité

chla Membre non connecté
-
la taille de la mémoire n'est plus vraiment un problème sous Linux avec PAE ( voir ici ).
Sur la Mandriva, les kernel-server ont l'option PAE activée alors que les kernel-desktop ne l'ont pas (donc limitation à moins de 4Go de RAM).
J'ai installé une mageia 32 bits sur un P4 et c'est un kernel-desktop qui est installé (mais je n'ai que 768Mo de RAM donc pas de souci).
Je pense que si la mémoire est supérieure ou égale à 4Go, c'est un kernel-server qui est installé (mon portable Mdv avec 4Go de ram fait tourner un kernel-server) sinon c'est un kernel-desktop (aucune question n'est jamais posées lors de l'installation...). A confirmer...
A titre professionnel, j'utilise des Linux RedHat EL en 32 bits avec 24Go de RAM sans aucun souci (sans l'option PAE, on ne voit que 3.6Go de RAM). Nous restons en 32bits car certains outils que nous utilisons ne sont pas encore disponibles en version 64bits et nos plateformes doivent rester homogènes (pas de mix 32/64bits).
A plus.

Visiteur
Visiteur
Merci de préciser : les kernel-server ont l'option PAE....sont installées d'office sur certaines distributions...
pour pouvoir utiliser toute la RAM (mémoire vive) en 32 bit .
j'en ai parlé sur un autre post , je croyais que c'était ici ....

@+

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
chla :
Je pense que si la mémoire est supérieure ou égale à 4Go, c'est un kernel-server qui est installé (mon portable Mdv avec 4Go de ram fait tourner un kernel-server) sinon c'est un kernel-desktop (aucune question n'est jamais posées lors de l'installation...). A confirmer...
Non, je ne crois pas. En fait, c'est lamontagne22 qui a raison.

Visiteur
Visiteur
De mon côté, j'ai installé Mageia Free et je suis avec le Kernel-server pour 2Go de ram

- install livecd ------> kernel-desktop
- install Free -------> kernel-server
Pour ce qui est du 64 bits, j'attends une version stable de flash 64 bits pour l'installer
Voili voilou
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

Visiteur
Visiteur
Moi aussi en DVD et cela m'a installé d'office sans mon accord :kernel-desktop-2.6.38.7-1.mga
Et, je pense que l'on doit pouvoir le changer pour du server....et, j'essayerai quand j'aurai un moment et fait des sauvegardes
![:]](/images/smileys/8.gif)
Bien que déjà 3.9 go sur 4 alors je ne sais pas trop, mais avec pardus et en 32 et pae, çà me donnais l'impression que c'était + rapide, et aussi en download , que en ce moment , c'est pas trop "nerveux"....
240kib/s contre 256/258 avec pae sous pardus2011-32. pour les isos : donc sur du long (que 2 mo en FAI)
enfin , çà ne vas pas non + faire du simple au double, mais rassurant quand à l'utilisation entière de la mémoire que l'on a acheté , c'est + gratifiant "moralement"

-

J'ai changé d'avis et j'ai pris le 32 bits DVD. Tout s'est bien passé pendant l'installation, content!

A bientôt...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie