Déceptions
Mageia 1
Retours d'expériences

jedy Membre non connecté
-
Je viens d'essayer la nouvelle Magéia 1 ce matin. Cependant, c'est une déception pour moi car je ne vois pas beaucoup de changement avec la Mandriva 2010.2.
Il faut dire que je m'attendais à voir un bureau avec Unity ou Gnome3, de nouvelles fonctionnalités, beaucoup de paquets, etc.. mais rien ...........!
Ou est l'innovation?
J'ai quitté Mandriva et suis actuellement sous Voyager11 (Ubuntu) avec bureau Unity et c'est une belle réussite. Dommage donc, car j'attendais Magéia mais ce n'est pas à la hauteur de mes espérances.
Donc je reste sur Voyager 11 en attendant peut être plus tard une autre Magéia.
Voilà pour mes impressions.
Cordialement à tous.
Jedy

jedi08

carabao Membre non connecté
-
Si mes souvenirs sont bons, il a été dit au début que mageia 1 serait une distribution de test pour la migration, afin de mettre tous les systèmes en place. Les innovations devraient venir avec la deuxième version.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Il faut avoir suivi le projet dès le début et avoir les infos par rapport à celui-ci.

Je t'invite d'ailleurs à visionner cette news dans laquelle Anne explique ce qu'est le projet Mageia et à quoi il faut s'attendre pour cette première release, tu comprendras pourquoi c'en est ainsi. Et surtout, n'oublie pas que Mageia est un fork de Mandriva, alors tu ne peux pas t'attendre à ce que ce soit si différent.
C,est comme Voyager11 et ubuntu, ça se ressemble hein.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
ensuite unity, ne fait pas que des heureux et moi le premier et j'espere que mageia donnera pas de credit a cette environnement et proposera plutot un gnome 3 des plus stable... Et je pense que gnome 2 a encore de bon jours devant lui vu les manque de gnome3.

Visiteur
Visiteur

jedy Membre non connecté
-
Tout à fait d'accord pour dire que Unity n'est pas la panacée, comme Gnome3 d'ailleurs, mais je pense que ces deux environnements n'en sont qu'à leur début.
J'utilise Unity sans problème, j'ai essayé un linux avec Gnome3, c'est une autre façon d'afficher les applications.
Quand à Magéia, je pense qu'elle devra mûrir avant de prétendre être un bon logiciel convivial et stable, mais je ne désespère pas et je pense que son ascension va être rapide.
Voilà, à bientôt
Jedy

jedi08

jpl711 Membre non connecté
-
- Groupes :
moi je ne suis pas deçu, bien au contraire !

j'ai tester la rc depuis quelque temps et suis agréablement surpris .
puis j'ai telechargé cette nuit la version stable (kde4, i586).
Elle tourne comme une montre depuis ce matin ...
je trouve que c'est un bolide sur mon pc , une merveille (et je pèse mes mots.)
si,en plus , on a droit a des nouveautés par la suite .. que demander de plus...
je ne regrette pas ma 2010.2
JP
PC portable Acer - Core I5 - RAM 8 go - SSD 500 go Plasma

manu13 Membre non connecté
-
Désolé de comparé à Mandriva mais bon...
Voici les points commun :
Tout d'abord j'ai télécharger l'iso boot qui permet une install en réseau et quelque soit le miroir choisi aussi bien ftp ou http toujours des paquetage manquant comme sous Mandriva je n'avais pas réussi souvent à installée de cette façon, donc sous Mageia échec d'installation.
J'ai télécharger l'iso dual arch l'installation ce déroule bien, premier boot et ...
je tombe sur le prompt, c'est vraiment pas de c*l.
Je tente un startx je me retrouve avec des erreurs faisant allusion à virtualbox (driver carte graphique ?) petit XFdrake pas moyen de trouver une config qui fonctionne
Je reboote, tente un petit urpmi vbox -a le tout avec mon cd d'install dans le lecteur et j'ai droit à un insérer le cd d'installation et appuyer sur entré pour le monté (c'est en anglais mais je traduit)
Des messages en anglais peuvent rebuté le débutant, j'utilise Linux depuis 8 ans, mais les messages en anglais alors la .... sa m’énerve.
Bref impossible d'installée les paquetages sans doute nécessaire au bon fonctionnement, dommage.
j'ai dl l'iso du dvd je teste cet après-midi.
M ais pour le bien de Linux afin que Linux fasse sa place dans le monde de l'os pour les M et Mme tout le monde y'à du boulot et il doit resté simple et facile d'usage, contrairement aux pensés de certains puriste le graphique doit supplanter le mode texte (ligne de commande) trop d’idée reçu sur Linux les gens le trouve trop compliquer trop austère (voici les propos de mes clients sur Linux dont certain sont gendarme et utilise Ubuntu)
Les distribs ce suive et ce ressemble, n'hésitez pas les gars à proposer du neuf et du facile et à demander à votre communauté ce qu'elle désire.
bonne journée à tous
Manu
Édité par manu13 Le 04/06/2011 à 10h28

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
manu13 :
Voila deux jours que j'essaye de tester Mageia, je teste toujours les distribs sur Virtualbox
Tout d'abord j'ai télécharger l'iso boot qui permet une install en réseau et quelque soit le miroir choisi aussi bien ftp ou http toujours des paquetage manquant comme sous Mandriva je n'avais pas réussi souvent à installée de cette façon, donc sous Mageia échec d'installation.
J'ai télécharger l'iso dual arch l'installation ce déroule bien, premier boot et ...
Je tente un startx je me retrouve avec des erreurs faisant allusion à virtualbox (driver carte graphique ?) petit XFdrake pas moyen de trouver une config qui fonctionne
Je reboote, tente un petit urpmi vbox -a le tout avec mon cd d'install dans le lecteur et j'ai droit à un insérer le cd d'installation et appuyer sur entré pour le monté (c'est en anglais mais je traduit)
Des messages en anglais peuvent rebuté le débutant, j'utilise Linux depuis 8 ans, mais les messages en anglais alors la .... sa m’énerve.
Bref impossible d'installée les paquetages sans doute nécessaire au bon fonctionnement, dommage.
M ais pour le bien de Linux afin que Linux fasse sa place dans le monde de l'os pour les M et Mme tout le monde y'à du boulot et il doit resté simple et facile d'usage, contrairement aux pensés de certains puriste le graphique doit supplanter le mode texte (ligne de commande) trop d’idée reçu sur Linux les gens le trouve trop compliquer trop austère (voici les propos de mes clients sur Linux dont certain sont gendarme et utilise Ubuntu)
Les distribs ce suive et ce ressemble, n'hésitez pas les gars à proposer du neuf et du facile et à demander à votre communauté ce qu'elle désire.
bonne journée à tous
Manu
bonne journée à tous
Manu
Sans vouloir faire le puriste, j'aurai tendance à dire que :
- les tests par VirtualBox : c'est bien mignon, mais ca ne reflète en rien la réalité du comportement de l'OS installé. Pour rappel, VB fait de la "full virtualisation" c'est à dire que tout est émulé : de la carte réseau à la partie graphique, au chipset de la carte mère etc ... En gros VB c'est bien pour tester si ca plante, faut pas se faire de bile non plus

- pour l'aspect tout graphique et facile d'accès : j'ai 2 points à ce sujet
1/ Le graphique c'est bien encore faut-il qu'il fonctionne, je prends à contre-pied ton client : essai d'installer le SP1 sur Windows7 64Bits et il va s'en mordre les dents :p ! Dans ce cas parce que c'est Windows, lui en tiendra t'il rigueur ? (j'en suis passé par là)
2/ Pour Ubuntu, je le dis de suite je ne suis pas Fan du tout mais alors pas du tout pour des raisons diverses et variées qui n'appelleraient que le troll, faire une mise à jour, installer une application : tout se fait en graphique. J'ai moi même des pros mais sous OpenSuse et jamais je n'ai ce problème : ils utilisent Firefox, Thunderbird, LibreOffice ... tout ce qu'on retrouve sur Windows.
Finalement le problème est plutôt psychologique : les gens "pensent" tellement que Windows est mieux parce qu'ils ont le même à la maison, que d'avoir autres choses c'est fatalement néfaste voir même on a mis cet OS rien que pour les emmerder ! Comme disait Descartes, les gens jugent avec leur intelligence et leurs connaissances, à partir du moment où celles-ci sont bornées à ... tu ne pourras avoir que des griefs et donc à cela, une seule solution : l'éducation.
Enfin, pour rester dans le proprio, mets les sur MacOS qui n'est plus vanter en terme de stabilité etc ... ils te diront pareil : c'est de la merd....
Merci

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Vbox c'est bien mignon et ça fonctionne toujours (à moins d'avoir un ISO merdique ou une distrib qui ne fonctionne réellement pas) car c'est une virtualisation complète. Il ne faut pas l'oublier ça les gars. Vbox, c'est comme un labo où les conditions sont parfaites, le meilleur des mondes. Mais ce n'est pas la réalité, votre matos n'est pas parfait lui et il ne faut donc jamais comparer une install en vbox à une install en dure.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

TchorT Membre non connecté
-
Alors tant que Mageia ne proposera pas quelque chose de vraiment différent par rapport à Mandriva, je resterai sur Mandriva. Tant pis pour l'éthique.
(m'enfin je télécharge quand même l'édition dvd et l'installerai sur un autre ordinateur qui traîne dans un coin, histoire de voir comment ça tourne vraiment)
Édité par TchorT Le 05/06/2011 à 11h06

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Comme je l'ai souvent repris dans plusieurs de mes messages, l'équipe de Mageia avait bien spécifié dès le début qu'il ne fallait pas attendre à des nouveautés pour cette première version (cf les différents interview de Anne) mais plutôt sur un accroissement de la stabilité.
Les nouveautés proprement dites vont venir avec la version 2 dont le développement recommence dès ce week-end !
Jusqu'à présent, la version 1 remporte un franc succès même sans nouveauté

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

TchorT Membre non connecté
-

C'est pour ça que je ne me presse pas plus que ça pour migrer, Mandriva était ce qu'elle est, elle reste une bonne distribution quand même.
En revanche je suis sacrément étonné de voir que (sous VB du moins), au démarrage sans aucune application de lancée, Mageia ne consomme à peine 150 Mo de RAM.

Uploaded with ImageShack.us
Édité par TchorT Le 05/06/2011 à 12h07

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
TchorT :
Je le sais bien, ça a déjà été dit plus haut
.
C'est pour ça que je ne me presse pas plus que ça pour migrer, Mandriva était ce qu'elle est, elle reste une bonne distribution quand même.

Nous n'avons jamais dit le contraire

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie