Skype avec un RPM

pmithrandir Membre non connecté
-
Lorsque j'ai installé Mageia sur mon ecafe, j'ai pu sans le moindre soucis installer le rpm de la version 2.1 de MIB.
J'ai essayé d'installer celui de la version 2.2, mais ca échoue sans message d'erreur.
Est ce que vous savez comment l'installer proprement ? (j'entends par la avec le gestionnaire de logiciel et pas la bidouille degeulasse qui est en annonce).
Je ne doute pas que ca va devenir une question récurrente sous peu avec la sortie de la distribution.
Merci
Pierre
En essayant en mode console pour installer le rpm MIB, j'obtiens :
Citation :
erreur : échec du déballage de l'archive dans fichier /usr/bin/skype;4dc80adf: cpio: read echec - Mauvais descripteur de fichier
erreur : échec du déballage de l'archive dans fichier /usr/bin/skype;4dc80adf: cpio: read echec - Mauvais descripteur de fichier
Édité par pmithrandir Le 09/05/2011 à 18h04

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Et bien, dans ce même forum, si tu avais regardé un peu plus haut, j'ai posté la méthode pour installer la dernière version de skype sur Mageia. Je t'invite donc à le consulter, il n'existe pas de rpm et ce n'est pas conseillé de mélanger différents dépôts :
http://www.mandrivalinux-online.org/forum/topic-10051+tutoriel-installer-skype-sur-mageia.php
Cordialement

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
Citation :
(j'entends par la avec le gestionnaire de logiciel et pas la bidouille degeulasse qui est en annonce).
(j'entends par la avec le gestionnaire de logiciel et pas la bidouille degeulasse qui est en annonce).
Par ailleur, je viens d'essayer en attendant et ca ne marche pas non plus, j'obtiens une erreur de segmentation.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
pmithrandir :
Ca m'embete un peu de répondre par une rebiffade, mais si tu avais lu mon message tu aurais pu voir :
Par ailleur, je viens d'essayer en attendant et ca ne marche pas non plus, j'obtiens une erreur de segmentation.
Citation :
Salut,
Comme Skype ne fait fait pas de paquet rpm pour Mandriva (et donc pas pour Mageia), c'est malheureusement la seule façon pour toi de l'installer. Ce qui explique pourquoi Enzolyte te réfère à ce message même si tu as indiqué trouvé cette façon de faire « dégueulasse ». De toute façon, dans ton apprentissage de Linux, il faudra un jour ou l'autre que tu utilises la console. Déjà que sur des distributions telles que Mandriva/mageia, elle est réduite au minimum. Malheureusement, ce cas en est un.
Donc, afin de t'aider, je t'invite à passer en console et à lancer skype en ligne de commande et donne-nous les éventuels messages d'erreur SVP ?
Code BASH :
-
Pour le message d'erreur, c'est "erreur de segmentation"
POur ce qui est de l'installation, pour mandriva, un RPM existe. C'est MIB qui le fait et c'est bien pratique pour garder son système prpre sans soucis.
Je sais bien que la console est omniprésente souvent, mais ca n'empeche pas que je trouve ca dégeulasse comme méthode d'installation. Si mageia démarre sans skype, elle va perdre en quelques minutes 25% des utilisateurs potentiels je pense. Se poser tout de suite la question d'une vrai installation est je pense necessaire.(et démontre aussi un serieux).

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
C'est skype qui est degueu a la base, et ensuite mib me semble t'il est pour mandriva mais pas toujours des paquets propre!
Mes collegues te donnent la meilleur marche a suivre.

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Donc, j'ai donné une méthode d'install, tout a fait facile, charcler en a donné une autre un peu plus complexe, faute de mieux, il faut faire avec et en plus il fonctionne très bien.
Après, si tu veux utiliser et trouver ton problème, va peut-être demandé chez MIB puisque c'est un de leur paquet. Mais bon, j'ai une vague idée de ce qui vont te répondre.
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
La console c'est de la merde... C'est bon pour les admins réseau et les fan de LFS ou debian.
J'en ai assez mangé depuis la red hat 5.2 pour savoir que ce n'est as la panacée et que la force de mandriva est justement de ne pas en avoir besoin. Chacun son public.
Il n'y a qu'a voir sur le forum mandriva le nombre d'utilisateurs qui demande et demande encore comment installer skype.
Pour ma part, c'est dans les 5 logiciels dont je pense qu'il est crucial d'avoir un comportement irréprochable.(avec firefox, open office, SMPLAYER et kopete(MSN).
Si on a pas ces 5 logiciels qui marchent sans soucis, on ne fait même pas le minimum utile pour une utilisation multimedia.
Vous pouvez donc croire que cette installation de skype est satisfaisante, pour ma part je reste persuadé que du moment que l'on doit quitter la souris de la main lors d'une installation pour autre chose que de la saisie d'informations, c'est qu'on va au devant des soucis. Et c'est un avis de professionnel, pas que d'utilisateur.
Je crois qu'ici nous somme tous assez intéressé par mandriva ou mageia pour y passer du temps. Personnellement, je suis en train d'installer cet ecafe non pas pour moi mais pour une amie. Vous pensez vraiment que dans 6 mois si une nouvelle version de skype sort je lui ferait faire ce genre de manipulation a distance ? Non, la seule réponse qu'elle me donnera c'est de fermer son ordi en disant : Linux c'est de la merde, trop compliqué.
Si mandriva n'a jamais été capable d'avoir skype, c'est a mon sens plus par mauvaise gestion de leur part que par un manque de volonté de skype. Je ne connais pas une seule boite qui refuserait qu'on lui fournisse du travail a l'oeil pour avoir leur logiciel porté de façon sure avec de nouveaux clients a la clef.
Je vais aller signaler le probleme chez MIB, voir ce qu'ils en pense. Après tout, peut etre ais je un rapport de bug a faire.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Sous windows il y a la version 5 bientot 6 alors que sous linux j'ai roujours connu des beta, et la on est a la vers 2!!
Donc pas forcement la faute a mageia ou mandriva mais bel et bien a skype...
ps: j'ai rectifié mon message je le trouvais virulent, alors que c'etait pas le but...
Édité par Visiteur Le 09/05/2011 à 23h11

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
pmithrandir :
Je vais aller signaler le probleme chez MIB, voir ce qu'ils en pense. Après tout, peut etre ais je un rapport de bug a faire.
Non, il suffit que tu postes dans la section française de leur forum, ou alors que tu t'exprimes directement en italien.
Je ne suis pas sûr de leur support de Mageia.
Cela dit, la plupart des idées gagnent à être exprimées par un vocabulaire plus nuancé que des termes aussi orduriers que "c'est de la merde" ou "c'est dégueulasse"... surtout quand tu parles à une personne qui a fait un tuto justement pour te rendre la vie plus facile et maintenir ton installation plus propre, c'est-à-dire avec juste les dépendances nécessaires.
De mon point de vue, lla méthode d'Enzo a un gros avantage : elle fonctionne.
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

charcler Membre non connecté
-
- Site internet
perso j'l'aurais envoyé bouler direct.
Citation :
pas la bidouille degeulasse qui est en annonce
Tu crois qu'un rpm fait quoi, dans le cas de Skype ?
Là tu fais un copier/coller du script, tu exécutes le script, et ça fonctionne. Point.
Maintenant si tu veux un truc hyper chiadé avec plein de vérifications, fais le toi même. Pour ma part je ne trouve pas correct de placer des scripts illisibles juste pour faire beau, lorsqu'ils sont destinés à tout le monde. Plus c'est simple, plus c'est lisible, mieux c'est. Sinon ça file de mauvaises habitudes "tiens exécutes ça" ... non non non
Citation :
La console c'est de la merde...
Citation :
]ha vi tu continues dans le lourd. Et c'est un avis de professionnel, pas que d'utilisateur.
ça t'emmerdes que les gens respectent les licences ? Skype se réserve le droit d'autoriser la re-distribution de son logiciel. C'est leur licence. Si tu penses que s'en foutre est une solution, tu fais ce que tu veux.
Citation :
No comment.Je vais aller signaler le probleme chez MIB

charcler Membre non connecté
-
- Site internet

Là, tu as un super tuto de Enzolite qui expliques comment faire, pas à pas, en détaillant, et en n'ayant besoin que du strict nécessaire -> tu lis, tu fais ce qu'il a de marqué, ça fonctionne. En dessous tu as un script, pour encore moins se prendre la tête, quant tu as un bureau kde par défaut (donc sans besoin de dépendances) -> tu lis, tu fais un copier/coller, tu exécutes, ça fonctionne.
Dans les deux cas tu contrôles aisément ce que tu fais.
Et avec le rpm de mib ? tu n'as pas de contrôle par défaut sur ce que fait le rpm. Tu préfères ? Bizarre.
Édité par charcler Le 10/05/2011 à 09h13

-
Bon, pour vous le dire franchement, si on doit avoir un niveau informaticien, cad ouvrir une console, ca pose un soucis. Ce n'est pas acceptable pour un utilisateur.
Sur le forum de mageia, j'ai trouvé un lien vers un "bug" ou il y a une demande pour intégré skype au repositories non-free. Il semble donc que ca soit en cours de création.
Et oui, je maintiens le "degeulasse".
Installer une application, ce n'est pas juste l'installer, mais aussi prévoir les dépendances, prévoir une procédure de desinstallation, prévoir les mises à jour et se conformer de préférences aux us de la distribution. Mageia utilise RPM, on fait du RPM, pas du DEB, ou autres procédures.
Ca c'est des notions de qualités basiques si on veut avoir un produit fini et agréable pour le public. Sans ces notions, on est rien de plus qu'une distriubution linux de plus déstinée a être reinstallée régulièrement, bidouillée et remplacé par une autre dans les 3 mois qui suive.
Je vais suivre le rapport de bug et le poste sur le forum mageia, j'aurais surement plus d'informations.

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
charcler :
Vous êtes bien patients !
Oui, mais toi, tu t'appelles charcler, alors forcément... tu veux "charcler"...

Magea 6.1 / 64 bits Plasma

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Bon, pour vous le dire franchement, si on doit avoir un niveau informaticien, cad ouvrir une console, ca pose un soucis. Ce n'est pas acceptable pour un utilisateur.
y a windows pour ça, tu clique partout tu comprend rien et ça tient des années n'est ce pas?
Mageia est encore en développement donc pas encore pour madame michu !
Citation :
La console c'est de la merde... C'est bon pour les admins réseau et les fan de LFS ou debian.
J'en ai assez mangé depuis la red hat 5.2 pour savoir que ce n'est as la panacée et que la force de mandriva est justement de ne pas en avoir besoin. Chacun son public.
bin euh .....

Citation :
Vous pouvez donc croire que cette installation de skype est satisfaisante, pour ma part je reste persuadé que du moment que l'on doit quitter la souris de la main lors d'une installation pour autre chose que de la saisie d'informations, c'est qu'on va au devant des soucis. Et c'est un avis de professionnel, pas que d'utilisateur.
aller encore une fois mageia est en développement!!! et pour le rpm de skype pour mandriva va voir du coté des dépôts réserver au abonné powerpack.
Ne viens pas nous donner des cours de professionnalisme et d’expérience perso surtout pour sortir des anneries pareille !! tu crois qu'elle fait quoi ton application graphique de plus qu'une ligne de commande ???
ou est la différence entre urpmi + aplli et le faite de cliquer sur un rpm ?? sauf le graphique qui je te l'accorde est plus agréable pour le débutant? t'es pas un débutant toi ? tu installe bien une version en dev ?
Citation :
bin tiens il nous faudrait les même moutons que sur windows ou mac ? on dois toujours apprendre pour se servir de quoi que ce soit, mais pas en informatique tous le monde sait que c'est innée!
Citation :
Et oui, je maintiens le "degeulasse".
moi c'est ta façon de faire que je trouve dégueulasse! tu critique des personnes prête à t'aider, qui fournissent des tutos trés explicite et tous ça gratuitement qui bien souvent n'attende rien en retour sauf un minimum de respect!
Citation :
Installer une application, ce n'est pas juste l'installer, mais aussi prévoir les dépendances, prévoir une procédure de desinstallation, prévoir les mises à jour et se conformer de préférences aux us de la distribution. Mageia utilise RPM, on fait du RPM, pas du DEB, ou autres procédures.
et alors elles n'y sont pas les dépendances dans le tuto? Tu sais comment ça se fait un rpm ou deb ou autres ? je crois pas sinon tu dirais pas ce genre de chose, la seul différences dans ce cas c'est qu'il automatise l'installe et la désinstalle mais y fait la même chose en console( sauf que la toi tu vois rien!)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie