Installer Mageia

Les différents environnements de bureau, bien le choisir.

Cet article a été mis à jour, vous consultez ici une archive de cet article!
Dernière mise à jour : 22/12/2012 à 15h43




Les distributions GNU/Linux et OpenBSD disposent généralement dans leurs dépôts de plusieurs 'environnement de bureau', des interfaces graphiques (souvent abrégées GUI pour Graphic User Interface, en anglais) qui permettent d'utiliser graphiquement une distribution pour la production par exemple.
Cet environnement de bureau est un outil vous permettant d'exploiter les caractéristiques graphiques de votre ordinateur. Il est constitué de plusieurs éléments :
le bureau, en arrière-plan de votre écran, qui affiche une image d'arrière-plan et un ensemble d'icônes
le gestionnaire de fenêtres qui crée les cadres entourant les fenêtres, zones d'échange entre vous et votre ordinateur
les barres de menus et les panneaux associés qui vous permettent d'accéder à vos logiciels, d'afficher l'heure, de lister vos fenêtres ouvertes, etc. ;
le gestionnaire de sessions qui gère vos sessions ;
des outils graphiques qui vous permettent de contrôler votre ordinateur, de le configurer et de l'exploiter.
Il est important de différencier l'environnement de bureau et le système d'exploitation :
l'environnement de bureau permet de contrôler votre ordinateur par l'intermédiaire d'un interface graphique et de clics de souris
le système d'exploitation gère les ressources de votre ordinateur.

Par exemple, comme dit précédemment, la majorité des distributions GNU/Linux ou OpenBSD proposent dans leurs dépôts plusieurs environnement de bureau, dans les principaux sont Gnome, KDE, XFCE, et LXDE. D'autres environnement de bureau existent, comme Unity, développé par Canonical, (éditeur de la distribution Ubuntu) ou encore Cinnamon (développé par les équipes de la distibution Linux Mint).
Il est important, lors du choix de sa distribution de faire aussi le choix de son environnement de bureau car c'est l'outil avec lequel l'utilisateur interagit avec sa machine, il ne sera pas impossible de changer d'environnement par la suite, mais un bon choix dès le départ en fonction de ses besoins permettra une efficacité accrue.
Pour aider à ce faire une idée précise de ce que sont ces différents environnement de bureau, ils (les plus courants et principaux) ont été mis en comparaison ci-dessous.