-- Qu'est ce que c'est ? --
Les distributions GNU/Linux et OpenBSD disposent généralement dans leurs dépôts de plusieurs 'environnement de bureau', des interfaces graphiques (souvent abrégées GUI pour Graphic User Interface, en anglais) qui permettent d'utiliser graphiquement une distribution pour la production par exemple.
Cet environnement de bureau est un outil vous permettant d'exploiter les caractéristiques graphiques de votre ordinateur.
Par exemple, comme dit précédemment, la majorité des distributions GNU/Linux ou OpenBSD proposent dans leurs dépôts plusieurs environnement de bureau, dans les principaux sont Gnome, KDE, XFCE, et LXDE. D'autres environnement de bureau existent, comme Unity, développé par Canonical, (éditeur de la distribution Ubuntu) ou encore Cinnamon (développé par les équipes de la distribution Linux Mint).
Il est important, lors du choix de sa distribution de faire aussi le choix de son environnement de bureau car c'est l'outil avec lequel l'utilisateur interagit avec sa machine, il ne sera pas impossible de changer d'environnement par la suite, mais un bon choix dès le départ en fonction de ses besoins permettra une efficacité accrue. Tous les systèmes ci dessous fonctionnent sur des systèmes basées sur Unix, dont les distributions GNU/Linux et Mageia font partie.
Gnome est l'acronyme de : GNU Network Object Model Environment. C'est un environnement de bureau donc, se voulant simple et fonctionnel, il utilise les bibliothèques
GTK. Il est crée en 1997 et fonctionne sur une majorité de système de types Unix (ou GNU).
Son principal atout est d'être un bureau simple, sans fioritures comportant uniquement les fonctions de base demandées par les utilisateurs.
KDE est l'acronyme de : K Desktop Environment'. Cet environnement se veut complet, rapide et très ergonomique. Il est créé dès 1990 et utilise les bibliothèques
Qt. Cet environnement est, contrairement aux rumeurs, un environnement plus rapide que Gnome car il charge a chaque démarrage les bibliothèques nécessaires en mémoire. Elle ne sont donc chargées qu'une seule fois, à la différence des bibliothèques GTK, chargées au fur et à mesure de la demande.
C'est l’environnement par défaut de Mageia, et l’environnement historique de Mandriva.
Xfce est créé en 1996 et utilise les bibliothèques GTK 2+. Il est rapide et fonctionnel, l'avantage d'utiliser GTK+ est qu'il permet de faire fonctionner les programmes développés pour Gnome sans télécharger de bibliothèques logicielles supplémentaires. Le nom « Xfce » était à la base un sigle de XForms Common Environment, cependant, il n'utilise plus cette boîte à outils.
Sources des captures d'écran :
http://xfce.org/about/screenshots
LXDE est un environnement de bureau libre pour les systèmes de type Unix, tels que Linux ou BSD. Le nom LXDE est l'acronyme de "Lightweight X11 Desktop Environment" (environnement de bureau X11 léger). Il se veut le plus léger des quatre, et est capable de fonctionner sur une machine aux ressources très limitées, il est aussi très simpliste d'apparence.
Cinnamon, bureau par défaut de Linux Mint (version 3D), fork de Gnome Shell.
Mate, bureau par défaut de Linux Mint (version 2D), fork de Gnome 2
Enlightment, gestionnaire de fenêtre alliant légèreté extrême et fonctionnalités
Unity, il était le bureau par défaut d'Ubuntu (depuis Ubuntu 11.04) et continue à être développé de manière indépendante.