Connexion
Personnaliser son bureau KDE

Thème des applications GTK dans KDE

Table des matières
Bonjour à tous,
Cet article décrit l'utilisation d'un outil pour qui va nous permettre de personnaliser toutes les applications GTK dans l'environnement de bureau KDE.

Petit Rappel



Les applications qui tournent sous Linux sont programmées via un ensemble d'outils dit "framework" et de bibliothèque afin de gérer l'interface graphique de ces mêmes applications. On retrouve 2 principaux types :
- Les applications GTK (Graphical Tool Kit ou The GIMP Toolkit aussi) telles que LibreOffice, Gimp, et beaucoup de logiciel sous GNOME
- Les applications QT telles que Clémentine et massivement pour les applications KDE

Objectif : Personnaliser les applications GTK



Dans un soucis de compatibilité graphique, certaines applications tournent en GTk dans KDE et cela peut provoquer une dés-harmonisation du thème général. Les applications en GTK peuvent avoir des différences de police, de couleurs, de taille etc. qui diffèrent de celle paramétrées en QT dans KDE.
Il existe un outil assez simple mais absent par défaut dans Mageai qui permet d'arranger ça. S' il est absent dans Mageia, on va supposer que c'est parce que les applications en GTK sont bien intégrées dans le bureau KDE :)
Il s'agit du paquet kde-gtk-config

Installation et personnalisation



Pour le télécharger et l'installer, rien de plus simple !

Par la console



urpmi kde-gtk-config

via le MCC





Une fois que le paquet téléchargé et installé, il suffit de faire un petit tour dans :
--> Configuration du système/Apparences des applications
et là un nouvel onglet est apparu !


A partir de là, nous allons pouvoir configurer à notre guise, le thème de l'ensemble des applications GTK que nous utilisons sous KDE.
Cette page a été vue 2075 fois