Connexion

L'arborescence de votre système expliquée


L'arborescence de GNU/linux peut sembler complexe au premier regard. C'est vrai, sous Windows, on avait un C:\ et un bon Program files... Ici tout est différent. Suivez-moi, je vous fait le tour du propriétaire :)

Il n'y a pas d'arbre sans racine, c'est pourquoi, on a une jolie racine /

On y trouve alors de nombreux dossiers :

/home : Vous le connaissez déjà, c'est le répertoire où se trouve tous les dossiers utilisateurs. C'est pourquoi on conseille de lui affecter une partition particulière afin de pourvoir conserver facilement ces données.

/root : C'est le home de root. Puisque l'on ne mélange pas les torchons et les serviettes, root ne veut pas se mélanger aux utilisateurs. Comprenez, il est de la haute ;)

/tmp : Répertoire temporaire. De nombreux programmes viennent y mettre des choses, mais vous aussi, vous pouvez l'utiliser. Il est possible dans le CCM de faire en sorte que ce répertoire soit vidé automatiquement à chaque démarrage du système. A noter que dans votre répertoire utilisateur, vous avec un répertoire ~/tmp/; ce n'est pas le même, mais il a la même fonction, si ce n'est qu'il vous est personnel.

/boot : Comme son nom l'indique, il sert à démarrer la machine, tout du moins lors d'une première phase où on affiche un menu grub et que l'on charge le noyau (kernel), le chef d'orchestre de votre système.

/usr : Il contient en particulier les exécutables, c'est-à-dire les programmes que vous avez installé.

/bin /sbin : Ce sont aussi des exécutables, mais qui ont un caractère plus essentiel pour votre machine.

/etc : Si vous administrer votre machine à l'aide de la console, vous irez très souvent là. En effet, ce répertoire regroupe l’ensemble des fichiers de configurations.

/var : C'est ce qui varie. Principalement, les logs (journaux) de votre système et bases de données.

/opt : Répertoire probablement vide chez vous, on y met des programmes qui ne viennent pas de paquets. Ces programmes peuvent venir d'une compilation ou d'un binaire directement téléchargé. Certaines personnes font de ce répertoire une partition afin de conserver ces programmes en cas de migration.

/media /mnt : Point de montage des partitions. Si vous branchez une clef USB, un disque dur externe ou que vous montez une partition comme windows, elle sera dans l'un de ces répertoires. Le choix entre l'un ou l'autre varie selon les politiques des distributions.

/dev : Contient les points d'entrée des périphériques : lecteur CD-ROM, ram etc.

/proc /sys : Fichiers relatifs au noyau. Je vous déconseille de toucher à ces fichiers sauf si vous savez vraiment ce que vous faites, ce qui ne devrait pas être le cas si vous lisez cette page :)

Écrit par: Enzolyte, Le: 05/05/11


Retour :Installer Mageia

Cette page a été vue 5995 fois