Connexion
Bureautique

Installer Microsoft Office facilement sur Mageia avec PlayOnLinux

Table des matières

Introduction



PlayOnLinux ne sert pas seulement qu’à jouer aux jeux PC sur les distributions Linux, il permet également comme dans notre cas, de lancer des applications Windows, comme Microsoft Office.


Installation de PlayOnLinux



Si cela n’est pas déjà fait, commençons par installer le programme PlayOnLinux et ses dépendances.

Pour cela, ouvrir le menu Mageia et cliquer sur « Installer et désinstaller des logiciels », puis de taper dans la recherche ‘playonlinux’. Vous pouvez la trouver dans la catégorie Jeux > Autres.

Une fois le logiciel et ses dépendances installés, lancer le logiciel dans « Jeux » du menu Mageia.
Attendez quelques minutes, le temps que le logiciel mette à jour sa base de données.


Installation de Microsoft Office





Cliquer sur le lien « Installer un programme » dans le volet de droite.
Si c’est votre première utilisation de PlayOnLinux, celui-ci vous proposera de lancer un assistant. Cliquer sur « Suivant » et suivre les instructions à l’écran.

Une fois l’installation des composants terminée, sélectionner dans la liste des rubriques en haut de la fenêtre « Bureautique » puis dans la liste principale, la version de MS Office désirée.



A partir d’ici, vous devez disposer du CD d’installation et de la clé de produit MS Office correspondant à votre choix.


Insérer votre disque d'installation MS OFFICE




Insérer votre CD d’installation dans votre lecteur. Vous allez devoir indiquer à PlayOnLinux l’emplacement des fichiers d’installation. Pour cela, ouvrir le gestionnaire de fichiers Dolphin puis parcourir le CD. Sélectionner le chemin d’accès (ou faire un Ctrl+L) et copier-le dans le presse-papier (Ctrl+C). Cela nous servira lors du processus d’installation.


Le processus d'installation




Insérer votre CD d’installation d’Office et dans PlayOnLinux, nous allons commencer l’installation en double-cliquant sur la version correspondante. Cliquer sur ‘Suivant’ pour lancer le script d’installation.


Le script va télécharger des fichiers afin de préparer l’installation d’Office.
À la fin de cette procédure, une fenêtre va vous demander le chemin de votre CD d’installation.

]

Cliquer sur le choix 'Utiliser le(s) DVD-ROM(s)'. Si vous possédez l'installateur sur une clé USB ou un autre emplacement, ou si le logiciel ne voit pas votre disque d'installation, coller le chemin que vous avez précédemment copier depuis Dolphin après avoir cliqué sur le choix 'Choisir un fichier d’installation sur mon ordinateur'.



À partir de là, l’installation devrait se dérouler sans problèmes. MS Office installera tous ses programmes pour fonctionner, y compris Internet Explorer et les polices de caractères propres à Microsoft. En cas d’échec de l’installation, réessayez une nouvelle fois.



Remarque : J’ai eu un petit bug sur PlayOnLinux pour Mageia3 64bit sur deux machines différentes, qui ne voyaient pas le CD dans le point de montage par défaut (/run/media/username/OFFICEXX/), J’ai monté le disque d’installation sur /media/cdrom en ligne de commande en root afin que le disque soit vu correctement par PlayOnLinux.


Et voilà, MS Office est installé et prêt à l'emploi !



Pour lancer un des logiciels de la suite, double-cliquer sur le nom du programme désiré. Vous avez la possibilité de créer les icones sur le bureau en sélectionnant le programme et en cliquant sur l’option ‘Créer un raccourcis’.
Cette page a été vue 3732 fois