Connexion

Comment sous-titrer une vidéo avec Gnome Subtitles ( version 1.1 ) ?

Comment sous-titrer une vidéo avec Gnome Subtitles ( version 1.1 ) ?



Ce tutoriel fait parti d'un ensemble de tutoriels dont le but est de présenter le sous-titrage.
Il existe de nombreux logiciels qui permettent de sous-titrer une vidéo. Nous allons maintenant voir comment fonctionne l'un d'entre eux. Ce logiciel fonctionne sous GNOME ( comme son nom l'indique ) et est disponible sous de nombreuses distributions. Pour l'utiliser sous Mageia il faut attendre la sortie de Mageia 2 ou vivre dangereusement avec Cauldron :gene:

Nous allons commencer par ouvrir Gnome Subtitles. Nous avons la fenêtre suivante :




Pour créer un nouveau fichier de sous-titre, nous pouvons cliquer sur le bouton représentant une feuille avec une petite étoile sous le menu "Fichier". Nous pouvons également utiliser le menu "Fichier" et choisir "Nouveau".




Notre fenêtre ressemble maintenant à ça :




Nous allons maintenant ouvrir notre vidéo. Pour cela nous allons aller dans le menu "Vidéo" et choisir "Ouvrir"




Une fenêtre s'ouvre et nous sélectionnons notre vidéo avant de cliquer sur le bouton "Ouvrir".




Notre vidéo est maintenant ouverte.




Ce logiciel fonctionne avec uniquement la vidéo. Nous n'avons donc pas besoin d'ouvrir une piste audio.
Pour sélectionner sur la vidéo la section qui correspond au premier dialogue, nous allons commencer par jouer la vidéo en appuyant sur le pictogramme à gauche en dessous de la vidéo.
Pour indiquer le début du dialogue nous appuyons sur la demi-flèche allant vers la gauche située à gauche de la vidéo. Pour indiquer la fin, nous utiliserons la demi flèche dirigée vers la droite. en appuyant sur le pictogramme de présentant la pause situé sous la vidéo, nous arrêtons la lecture de la vidéo.




Afin de savoir si notre sous-titre est bien synchronisé, nous allons le sélectionner puis aller dans le menu "Vidéo"/"Aller à la sélection" pour nous positionner au début du sous titre ( à moins que vous ne préfériez les combinaisons de touches ésotériques du type Maj + Crtl + F4 ). Nous pouvons alors utiliser le bouton "play"




Si nous ne sommes pas entièrement satisfaits du début et de la fin de notre sous-titre, nous pouvons facilement les modifier ( en centaine de millisecondes ) en utilisant les petites flèches à droite des cases indiquant les temps. La flèche vers le haut ajoute 100 millisecondes alors que celle vers le bas les retire. Pour faire des modifications plus précises, nous pouvons également mettre notre curseur dans le temps à modifier... et le modifier comme un simple texte.




Une fois que nous sommes satisfaits de notre sous-titre, nous pouvons continuer et sous-titrer la suite de la même façon :ghee:
Pour ajouter une ligne de sous-titre supplémentaire, nous pouvons utiliser le bouton avec un joli + en bleu




Bien évidemment, nous n'oublions pas de sauvegarder régulièrement notre travail en utilisant le menu "Fichier" / "Enregistrer sous" ( nous choisissons de sauvegarder en .srt ) la première fois, puis "Fichier"/"Enregistrer" les fois suivantes


Retour :Utiliser Mageia

Cette page a été vue 6148 fois