Connexion

Avant-Window-Navigator, un dock à la Mac OS

Vous souhaitez personnaliser votre bureau Gnome et avoir un « dock » à la Mac OS. Vous avez le choix entre deux grands « docks » connus : Cairo-Dock et AWN, tous les deux disponibles dans les dépôts.

Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter la barre de lancement d'application et barre de tâches Avant-Window-Navigator (AWN).



Installer Awn

Ouvrez le CCM, sélectionnez Installer et désinstaller des logiciels. Tapez awn dans le champ de recherche et cochez awn-extra-applets et accepter les paquetages supplémentaires :



Utilisation

Lancer AWN, à l'aide du menu, aller dans Outils > Avant Window Navigator. Normalement AWN s'affiche à l'écran, avec déjà quelques icônes.

Configurer AWN

Nous allons maintenant voir comment configurer votre dock. Pour accéder au gestionnaire de configuration, il suffit d'un clic-droit sur la barre dock et de choisir Préférences. En dehors de l'aspect de votre dock (onglet général), votre dock va se décomposer en deux parties :

* partie de droite les Applets (à choisir dans un menu)
* partie de gauche les tâches ou lanceurs que vous allez vous même choisir dans vos applications préférées

Dans le gestionnaire de configuration :



1. Onglet général

C'est dans cet onglet que vous allez régler :

* le lancement d'Awn au démarrage
* le comportement de votre dock, sa distance aux bords
* les effets, les angles, le coté translucide …

Amusez vous et personnalisez votre dock.

Attention : votre dock ne peut se positionner qu'en bas de votre bureau. Il faudra attendre la version 0.4.0 pour avoir enfin la possibilité de positionner le dock autre qu'en bas.

2. Les Applets



Dans la barre de gauche cliquez sur Applets. Là pas moins de 48 Applets à votre disposition. Pour commencer, je vous conseille de faire simple.

Sélectionnez :

* Launcher /TaskManager, c'est le menu de votre dock. A avoir sous la main
* Awn Main Menu , vous allez retrouver votre menu Applications (Administration, bureautique, Internet, Graphisme, Installer des logiciels....)
* Battery Applet, si vous êtes sur Laptop bien sûr
* Media Control Applet, pour votre lecteur de musique
* File Browser Launcher, votre navigateur de fichiers
* Shiny Switcher, il va vous permettre de naviguer entre vos différents bureaux
* To-do List, votre bloc-note, bien pratique
* Wheather Applet, votre météo des quatre prochains jours en direct (à paramétrer)

Faites défiler la liste et sélectionnez les Applets de votre choix et une fois terminé, cliquez sur activer. Votre sélection se retrouve donc dans la fenêtre du bas.

Remarque : l'Applet Awn Terminal Applet ne sait pas gérer plusieurs onglets, si vous souhaitez donc avoir un accès direct au terminal et jouer avec plusieurs onglets, intégrez-le par les tâches.

3. Les tâches ou lanceurs



Comment les installer :

La chose est simple, allez dans votre menu Gnome, Applications, faites un clic droit sur l'application désirée et faites la glisser sur votre dock (en maintenant votre clic souris).

Comment les désinstaller :

Un simple clic droit sur l'icône du dock, sélectionnez enlever.

Comment les classer sur le dock :

Bien sûr, vous avez intégré toute une série de tâches sur votre dock et vous souhaitez les classer. Ouvrez, à partir de votre dock, le gestionnaire AWN, onglet Launcher. Vous obtenez donc la liste de vos tâches. Il ne vous reste plus qu'à les classer à votre guise en les faisant glisser à l'aide de votre souris.

Paramétrage d'un Applet

Prenons l'exemple de votre Applet Météo qui nécessite un paramétrage. Faites un clic droit sur cet Applet, choisissez Préférences, puis cliquez sur Change Location afin de choisir votre lieu météo de prédilection.

Quelques astuces



Vous avez paramétré votre dock, voici quelques astuces :

* remarquez la ligne noire qui sépare les Tâches des Applets (juste à droite du terminal)
* remarquez les petites flèches orange sous certains icônes. Ce sont vos tâches ou documents ouverts. Si vous êtes un fan de la réduction de fenêtres, vous pourrez rappeler vos applications en cours d'exécution sans même à avoir à jongler entre les différents bureaux avec un simple clic de souris.
* la couleur de la flèche est paramétrable dans l'onglet général
* vous souhaitez ouvrir une nouvelle fenêtre vierge FireFox par exemple (cela ne marche qu'avec les tâches et pas avec les Applets), cliquez alors sur l'icône avec votre molette du milieu. Vous obtenez alors ceci : vos deux sessions de FireFox réparties sur votre dock.



Eh bien voilà ! Votre bureau n'a plus le même aspect.

Retour :Utiliser Mageia

Cette page a été vue 6037 fois