Connexion
Personnaliser son bureau KDE

Ajouter une nouvelle disposition clavier sous KDE

Table des matières
http://www.mageialinux-online.org/wiki/ajouter-une-nouvelle-disposition-clavier-sous-kde

Cet article montre comment ajouter une disposition clavier sous KDE, c'est à dire une langue de saisie sur votre clavier en complément de votre langue de saisie habituelle. L'article vous montre également comment passer avec facilité de l'une à l'autre.
- Exemple 1: ajouter une configuration clavier "qwerty", clavier anglophone, en complément d'un clavier "azerty" français
- Exemple 2: ajouter une configuration clavier russe en cyrillique, en complément d'un clavier "azerty" ou "querty"
- Exemple 3: ajouter toute configuration clavier compatible avec mageia en complément de votre configuration clavier habituelle

Ajouter le sélecteur de langue dans la barre de tâches KDE


Pour utiliser plusieurs - dispositions claviers/langues de saisies - , il est préférable de vous aider du sélecteur de langue de KDE situé par défaut lorsque vous l'installez en bas à droite du bureau. Cette rubrique montre comment l'installer.

 
1. Cliquer droit sur une zone vide de la barre de tâches KDE:

 
2. puis aller dans "Option de Panneau" -> "Ajouter des composants graphiques"

 
3. Une fenêtre avec un catalogue de composants graphiques s'ouvre, sélectionner alors le composant "keyboard layout", soit en le cherchant manuellement, soit à l'aide de la zone de recherche en tapant par exemple "keyboard"

 
4. (optionnel) Déplacer le sélecteur de langue à l'endroit de la barre de tâches de votre choix en cliquant droit sur la barre de tâches KDE puis aller sur "Option pour Panneau" -> "Configuration du tableau de bord"

 
et Déplacez le sélecteur de langue en cliquant dessus et en restant appuyé tout en le déplaçant.

 

Configurer une nouvelle disposition clavier/langue de saisie


1. cliquer droit sur votre sélecteur de langue fraichement installé puis cliquer sur "configurer..."

 
2. Cocher le bouton "Configurer des dispositions" dans la fenêtre de configuration que vous venez d'ouvrir.

 
3. Ajouter la disposition clavier/langue de saisie de votre choix en cliquant sur "Ajouter" puis en sélectionnant la langue et en cliquant sur "Ok"
Note: Vous pouvez décider des lettres qui apparaîtront dans le sélecteur pour désigner votre langue et vous pouvez choisir un raccourci clavier pour y accéder.

 

(optionnel) Configurer un raccourci clavier pour changer de langue de saisie


Vous pouvez rajouter un raccourci clavier de votre choix pour basculer d'une langue à l'autre. C'est un avantage non négligeable pour un utilisateur amené à écrire dans plusieurs langues régulièrement.
1. Dans la fenêtre de configuration de disposition clavier (la même que précédemment), cliquer sur "principaux raccourcis"

 
2. Puis sélectionner le raccourci de votre choix. Par exemple CTRL gauche+ MAJ gauche si vous êtes habitués à windows.

 
 
Cette page a été vue 3135 fois