Dossier : la sauvegarde de vos données
Êtes vous couvert?
Discussions Libres

Gregoire M Membre non connecté
-
Depuis quelques années les supports numériques se sont démultipliés, l’appareil photo numérique, les PC pour les membres de la famille, la console, les téléphones portables (smartphones & consort), la liste en 2011 est longue, et surement plus pour les geeks que nous sommes. Mais sauve t-on réellement nos données, les supports utilisés sont-ils fiables, les sauvegardes sont telles bien réalisées (durée de rétention, intervalle entre deux sauvegardes…

Je vous propose donc un petit dossier, pour vous guidez dans le choix d’une solution de sauvegarde simple et relativement peu onéreuse (désolé j’ai pas encore réussi le tout gratuit ^^).
Chaque famille (ou presque) dispose d’une box/routeur ADSL avec le wifi et la technologie Ethernet (le bon vieux câble réseau), quoi de mieux pour sauver les données que cette infrastructure déjà existante ?! Cela permet d’avoir accès aux données depuis n’importe quel poste dans la maison, voir même de l’extérieur pour les téméraires !
Vous l’aurez peut-être compris, je vous propose une solution de stockage en réseau de type NAS (Network Area Stockage). L’ayant moi-même réalisé ce week-end, je vous propose donc un retour d’expérience à chaud. Cette solution a pour but de sauver mes données et de disposer d’une solution de sauvegarde fiable.
Je dispose depuis vendredi, un Netgear ReadyNas Duo doté de deux disques de 1To chacun en RAID1, un disque dur externe d’1To également pour une sauvegarde complémentaire.
Je vous passe la configuration du disque en RAID 1, c’est simple et détaillé sur le net, ce n’est pas le but du post !
L’ensemble de mes datas sont maintenant accessible depuis mon NAS grâce à un favoris réseau, l’ensemble des données sont donc dupliquées à la volée en RAID1, et une sauvegarde incrémentale est planifiée chaque fin de semaine sur le disque externe. Pourquoi cette redondance ? C’est très simple, si votre NAS vient à lâcher pour une raison X ou Y, vos disques seront simplement illisibles depuis un poste client classique, très facheux donc (c’est valable pour l’ensemble des NAS il me semble), cette sauvegarde en plus m’assure une tranquillité sans faille je pense.
Si votre NAS a pour but d’être disponible via https ou sftp/ftps assurez vous d’avoir bien changer les ports par défaut, et suivi quelques notions de sécurité réseau afin de garantir la sécurité de vos données.
Cette solution pourra sembler pour certain un peu « too much » mais c’est une solution simple et fiable pour toute votre petite famille, le disque dur USB étant peut-être une sécurité de plus.
Je ne vous parle pas de logiciel de sauvegarde, car j’ai décidé de tout stocké directement sur le NAS.
« Mon » NAS est compatible DLNA, je peux donc y accéder depuis une PS3, Xbox 360, Freebox etc… Dispose d’un accès https/ftps pour avoir sous la main mes données même loin de chez moi, du support iTunes, Bitorrent etc… et d’une grande communauté anglophone très active. Ce n’est qu’une partie des nombreuses fonctionnalités/équipement dont il dispose, je vous laisse le soin de vous faire votre avis grâce à Google en tapant : test Netgear ReadyNas Duo.
L’utilitaire est compatible toute plate-forme : Windows, Mac & Linux, ce qui est assez rare pour le souligner ! L’OS tournant sur le NAS est à base de Debian et l’administration se fait depuis une interface web.
Passons à la partie prix, c’est un élément important !
Le ReadyNas Duo de Netgear est actuellement en promo (et oui c’est les soldes !), il est en vente sur internet à prix très attractif de 118€ ( c’est à dire -50% par rapport à son prix d’origine) MAIS sans disque, il vous faudra donc rajouter un ou deux disques en plus (en ce moment les Hitachi, 1To, 32mo de cache sont à 55€

Au final, sans disque dur externe de sauvegarde supplémentaire, et si vous n’avez pas 2 disques 3,5’’ qui traine chez vous, cela vous fera :
-118€ de NAS
-55€ de disque dur * 2
Total : 228€
Vous avez à ce prix, une solution de sauvegarde fiable et simple, ainsi qu’une tranquillité d’esprit.
MacBook Pro : Core 2 Duo 2,4Ghz, 4Go Ram, 250 Go HDD, 13" LED, OS X 10.6.5
Tablette tactile : iPad 2 16Go Wifi only
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.
Serveur : freenode
Salon : #MLO
Tablette tactile : iPad 2 16Go Wifi only
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.
Serveur : freenode
Salon : #MLO

freesyst Membre non connecté
-

pas mal .
Il est certain que pour la sauvegarde il faut toujours choisir le mieux et le plus sur.
Sauf que ,et oui , pour un pros ou un avertis faire un NAS c'est simple , quoi que....,mais pour un novice et surtout la personne qui ne connait son pc que pour surfer et petit besoin ,qui n'a aucune notions informatique , la ca pose problème .
Je sais , nous savons ,que tout est possible avec un bon tuto , encore faut il qu'il y en est un .
en attendant , Bravos mon chère Grégoire ,la tu viens de me remettre les idées en place , faut que je change ma façon de sauvegarder mes docs importants , la j'ai du serveur qui ont un peut d'age et vu les prix que tu annonce (pour le nas hein) ca m'intéresse .
Et encore Merci Grégoire .

gfreesyst : La Nature a engendré le droit de communauté, l'abus a fait le droit de propriété

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
vivi la solution adoptée à la maison : un serveur central en raid 1 - deux disques de 2To - avec openafs + rsync
Au moins cette solution à l'avantage de ne pas être très courante

Le serveur sert aussi notamment de serveur d'imprimante et serveur de courriers.
Bon ok, j'avoue, ce n'est pas moi qui gère .... mais mon fils !
Édité par TuxMips Le 31/01/2011 à 19h10
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie