Libre Office 3.3 est sorti

PaLmAs Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre PaLmAs
- Inscrit le : 02/04/2007
- Groupes :
Reprise du message précédent
Salut,Citation :
encore du payant, il fallait bien s'en douter!
je vois pas ou est le problème, si ça reste libre ou au moins open-source moi sa me va. Je n'aime pas le principe du tout gratuit sous linux, je trouve sa ridicule! Tous travail mérite salaire.
J'ai toujours payer une powerpack (aussi longtemps que j'ai utilisé mandriva) et pourtant je faisait mon installation souvent avec la free et j'ai rarement profité des dépôts vendu avec la powerpack.
D’ailleurs je compte bien (quand mes compte iront mieux) faire un don pour la distribution que j'utilise.


Visiteur
Visiteur
Même office live est gratuit (il faut un compte live) pour un particulier! Il doit surement y avoir des options payantes ? à préciser

Et à notre époque, quand c'est gratuit ouahh c'est génial, quand il faut payer bouhhh..
@+
Bah oui pour le particulier un compte hotmail suffit:
Pour un usage personnel :
Ouvrez, éditez et partagez vos documents Office depuis Hotmail.
http://office.microsoft.com/fr-fr/web-apps/?redir=0
Bien sûr ce n'est pas libre, mais va l'expliquer à monsieur tout le monde ! c'est gratuit donc ça marchera.
Édité par Visiteur Le 29/01/2011 à 21h14

david.david Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre david.david
- Inscrit le : 11/02/2008
- Groupes :
-
Membre d'Honneur


Je me suis amusé a traduire en français le fichier "Readme" :
Pffffff.....ça ma pris un de ces temps fou pour faire cette traduction.

Citation :
Caché :
======================================================================
Lisez-moi LibreOffice 3.3
======================================================================
Pour les dernières mises à jour de ce fichier Lisez-moi, voir http://fr.libreoffice.org/home/lisezmoi.html
Ce fichier contient des informations importantes à propos du logiciel LibreOffice. Veuillez les lire avec attention avant de commencer l'installation.
La communauté LibreOffice est responsable du développement de ce produit et souhaiterait vous inviter à participer en qualité de membre de celle-ci. Si vous êtes un nouvel utilisateur, vous pouvez consulter le site de LibreOffice qui contient des informations utiles à propos du projet et de la communauté qui existe autour de lui. Rendez-vous sur http://fr.libreoffice.org/
Est-ce que LibreOffice est vraiment libre pour tous les utilisateurs ?
----------------------------------------------------------------------
LibreOffice est libre d'utilisation pour tous. Vous pouvez prendre cette copie de LibreOffice, l'installer sur autant d'ordinateurs que vous le souhaitez et l'utiliser comme bon vous semble (y compris l'utilisation commerciale, dans les administrations et les organisations, ainsi que dans l'éducation). Pour de plus amples détails, voir le texte de la licence fourni avec ce téléchargement de LibreOffice.
Pourquoi LibreOffice est il gratuit pour tout utilisateur ?
----------------------------------------------------------------------
Vous pouvez utiliser cette copie de LibreOffice gratuitement parce que des contributeurs individuels et des entreprises sponsors ont conçu, développé, testé, traduit, documenté, supporté, promu et aidé de bien d'autres façons encore à faire ce que LibreOffice est aujourd'hui - le logiciel de bureautique Open Source leader mondial.
Si vous appréciez leurs efforts et voulez vous assurer que LibreOffice poursuive son développement dans le futur, envisagez de contribuer au projet - voir http://www.documentfoundation.org/contribution/. Chacun est libre de contribuer de quelque façon que ce soit.
----------------------------------------------------------------------
Remarques sur l'installation
----------------------------------------------------------------------
Besoins système
----------------------------------------------------------------------
En règle générale, il est recommandé d'installer LibreOffice via les méthodes d'installation préconisées par votre distribution Linux particulière (telle que Ubuntu Software Center, dans le cas de Linux Ubuntu). Ceci parce que c'est habituellement la façon la plus simple d'obtenir une installation dont l'intégration au système est optimisée. En fait, LibreOffice a sans doute été installé par défaut lorsque vous avez installé votre système d'exploitation Linux à l'origine.
Cet installeur LibreOffice "autonome" est fourni pour les utilisateurs ayant besoin d'un aperçu, ayant des besoins spécifiques ou encore pour des besoins non ordinaires.
* Noyau Linux version 2.6.18 ou supérieure
* glibc2 version 2.5 ou supérieure ;
* gtk version 2.10.4 ou supérieure ;
* PC compatible Pentium (Pentium III ou Athlon recommandé) ;
* 256 Mo de RAM (512 Mo de RAM recommandés) ;
* Jusqu'à 1,55 Go d'espace disponible sur le disque dur ;
* Un serveur X ayant une résolution de 1024x768 (une résolution supérieure est recommandée), avec au moins 256 couleurs ;
* Gnome 2.16 ou supérieur, avec les packages gail 1.8.6 et at-spi 1.7, requis pour le support des outils de technologie assistive (outils AT) ou une autre GUI (telle que KDE, parmi d'autres).
Il y a une grande variété de distributions Linux et au sein de la même distribution, il peut également y avoir différentes options d'installation (KDE vs Gnome, etc.). Certaines distributions fournissent leur propre version "native" de LibreOffice, qui peut avoir des fonctionnalités différentes de cette version LibreOffice communautaire. Il vous est possible d'installer la version LibreOffice communautaire à côté d'une version native. Cependant, il est en général plus sûr de supprimer la version "native" avant d'installer cette version communautaire. Consultez la documentation de votre distribution pour plus de détails sur la façon de procéder.
Il est recommandé de toujours faire une sauvegarde de votre système et de vos données avant de supprimer ou d'installer des logiciels.
Assurez-vous qu'il y ait assez de mémoire libre dans le répertoire temporaire du système et que vous bénéficiez des droits de lecture, d'écriture et d'exécution. Fermez tous les autres programmes avant de commencer l'installation.
Installation de LibreOffice sur les systèmes Linux Ubuntu ou basés sur Debian
----------------------------------------------------------------------
Si une version précédente de LibreOffice est déjà installée, alors vous devez d'abord la désinstaller avant d'aller plus loin. Pour des instructions sur la façon de procéder, veuillez lire la section ci-dessous intitulée Désinstallation d'une version précédente de LibreOffice. Pour des instructions sur la façon d'installer un pack de langue (après avoir installé la version anglaise de LibreOffice), veuillez lire la section ci-dessous intitulée Installer un pack de langue.
Lorsque vous décompressez l'archive téléchargée, le contenu s'est décompressé dans un sous répertoire. Ouvrez une fenêtre de gestionnaire de fichiers et modifiez le répertoire par celui commençant par "LibO_", suivi par le numéro de version et des informations sur la plateforme.
Ce répertoire contient un sous répertoire appelé "DEBS". Changez de répertoire pour le répertoire "DEBS".
Faites un clic avec le bouton droit dans le répertoire et choisissez "Ouvrir un terminal". Une fenêtre de terminal s'ouvre. À partir de la ligne de commande de la fenêtre de terminal, saisissez les commandes suivantes (il vous sera demandé de saisir votre mot de passe root avant que la commande ne s'exécute) :
sudo dpkg -i *.deb
La commande dpkg ci-dessus réalise la première partie du processus d'installation. Pour compléter ce processus, vous devez également installer les packages d'intégration à l'environnement de bureau. Pour ce faire, changez de répertoire pour le répertoire "desktop-integration" qui est à l'intérieur du répertoire "DEBS", en utilisant la commande suivante :
cd desktop-integration
Maintenant, exécutez la commande dpkg de nouveau :
sudo dpkg -i *.deb
Le processus d'installation est maintenant achevé et vous devriez avoir les icônes de toutes les applications LibreOffice dans le menu Bureautique des applications de l'environnement de bureau.
Installation de LibreOffice sur les systèmes Linux Fedora, Suse, Mandriva et autres utilisant les packages RPM
----------------------------------------------------------------------
Si une version précédente de LibreOffice est déjà installée, vous devrez alors la désinstaller avant de pouvoir aller plus loin. Pour des instructions sur la façon de procéder, veuillez lire la section ci-dessous intitulée Désinstallation d'une version précédente de LibreOffice. Pour des instructions sur l'installation d'un pack de langue (après avoir installé la version anglaise US de LibreOffice, veuillez lire la section ci-dessous intitulée Installation d'un pack de langue.
Lorsque vous décompressez l'archive téléchargée, le contenu a été décompressé dans un sous-répertoire. Ouvrez une fenêtre de gestionnaire de fichiers et changez de répertoire pour celui commençant par "LibO_", suivi par le numéro de version et des informations sur la plateforme.
Le répertoire contient un sous-répertoire appelé "RPMS". Changez de réperoire pour le répertoire "RPMS".
Faites un clic avec le bouton droit dans le répertoire et choisissez "Ouvrir un terminal". Une fenêtre de terminal s'ouvre. À partir de la ligne de commande de la fenêtre de terminal, saisissez la commande suivante (il vous sera demandé de saisir votre mot de passe root avant que la commande ne soit exécutée) :
Pour les systèmes basés sur Fedora : su -c 'yum install *.rpm'
Pour les systèmes basés sur Mandriva : su urpmi *.rpm
Pour les autres systèmes basés sur RPM (Suse, etc.) : rpm -Uvh *.rpm
La commande ci-dessus réalise la première partie du processus d'installation. Pour compléter le processus, vous devez également installer les packages d'intégration au bureau. Pour ce faire, changez de répertoire pour le répertoire "desktop-integration" qui est dans le répertoire "RPMS", en utilisant la commande suivante :
cd desktop-integration
Maintenant, exécutez de nouveau la commande d'installation :
Pour les systèmes basés sur Fedora : su -c 'yum install *redhat*.rpm'
Pour les systèmes basés sur Mandriva : su urpmi *mandriva*.rpm
Pour les autres systèmes basés sur RPM (Suse, etc) : rpm -Uvh *suse*.rpm
Le processus d'installation est maintenant achevé et vous devez avoir les icônes de toutes les applications LibreOffice dans le menu Bureautique des applications de l'environnement de bureau.
Notes concernant l'intégration à l'environnement de bureau pour les distributions Linux non couvertes par les instructions d'installation ci-dessus
----------------------------------------------------------------------
Il doit être possible d'installer facilement LibreOffice sur d'autres distributions Linux non spécifiquement couvertes par ces instructions d'installation. Le principal aspect dans lequel peut résider une différence est l'intégration à l'environnement de bureau.
Le répertoire d'intégration à l'environnement de bureau contient aussi un pack nommée libreoffice3.3-freedesktop-menus-3.3.1.noarch.rpm (ou similaire). C'est un pack pour toutes les distributions Linux qui prennent en charge les recommandations/spécifications Freedesktop.org (http://en.wikipedia.org/wiki/Freedesktop.org) et est fourni pour l'installation sur d'autres distributions Linux non couvertes par les instructions mentionnées ci-dessus.
Installation d'un pack de langue
----------------------------------------------------------------------
Téléchargez le pack langue de la langue et de la plateforme souhaitées. Ils sont disponibles au même endroit que l'archive d'installation principale. À partir du gestionnaire de fichiers Nautilus, extrayez l'archive téléchargée dans un répertoire (votre bureau par exemple). Assurez-vous que vous avez quitté toutes les applications LibreOffice (incluant le démarrage rapide, s'il est activé).
Changez de répertoire pour celui dans lequel vous avez extrait le pack de langue téléchargé.
Maintenant changez de répertoire pour le répertoire qui a été créé pendant le processus d'extraction. Par exemple, pour le pack de langue français pour un système 32-bit Ubuntu ou basé sur Debian, le répertoire est nommé LibO_ plus des informations de version, plus Linux_x86_langpack-deb_fr.
Maintenant changez de répertoire pour celui qui contient le pack à installer. Sur un système Ubuntu ou basé sur Debian, le répertoire sera DEBS. Sur les systèmes Fedora, Suse ou Mandriva, le répertoire sera RPMS.
À partir du gestionnaire de fichiers Nautilus, faites un clic avec le bouton droit dans le répertoire et choisissez la commande "Ouvrir un terminal". Dans la fenêtre de terminal qui vient de s'ouvrir, exécutez la commande pour installer le pack langue (à l'aide de toutes les commandes ci-dessous, il vous sera demandé de saisir votre mot de passe root) :
Pour les systèmes Ubuntu ou basés sur Debian : sudo dpkg -i *.deb
Pour les systèmes basés sur Fedora : su -c 'yum install *.rpm'
Pour les systèmes basés sur Mandriva : su urpmi *.rpm
Pour les autres systèmes utilisant RPM (Suse, etc.) : rpm -Uvh *.rpm
Maintenant, démarrez l'une des applications LibreOffice - Writer, par exemple. Allez dans le menu Outils, choisissez Options. Dans la boîte de dialogue Options, cliquez sur "Paramètres linguistiques", puis cliquez sur "Langues". Déroulez la liste "Interface utilisateur" et sélectionnez la langue que vous venez d'installer. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire la même chose pour la "touche séparateur de décimales", la "monnaie par défaut" et la "langue par défaut des documents".
Après avoir réglé ces paramètres, cliquez sur OK. La boîte de dialogue se fermera et vous verrez apparaître un message d'informations indiquant que vos modifications ne seront actives qu'après avoir quitté et redémarré LibreOffice (rappelez-vous de quitter également le démarrage rapide s'il était actif).
La prochaine fois que vous lancerez LibreOffice, il démarrera dans la langue que vous venez d'installer.
----------------------------------------------------------------------
Problèmes au démarrage du programme
----------------------------------------------------------------------
Les difficultés au démarrage de LibreOffice (par exemple l'application attend) ainsi que les problèmes d'affichage à l'écran sont souvent dus au pilote de la carte graphique. Si vous rencontrez ces problèmes, mettez à jour le pilote de la carte graphique ou essayez d'utiliser le pilote graphique livré avec votre système d'exploitation. Les difficultés liées à l'affichage des objets 3D peuvent bien souvent être résolues en désactivant l'option "Utiliser l'OpenGL" sous 'Outils - Options - LibreOffice - Affichage - Affichage 3D'.
----------------------------------------------------------------------
Raccourcis claviers
----------------------------------------------------------------------
Seuls les raccourcis clavier (combinaison de touches) non utilisés par le système d'exploitation peuvent être utilisés dans LibreOffice. Si une combinaison de touches dans LibreOffice ne fonctionne pas comme décrit dans l'aide LibreOffice, vérifiez que ce raccourci clavier n'est pas déjà utilisé par le système d'exploitation. Pour corriger de tels conflits, vous pouvez modifier l'assignation des raccourcis clavier du système d'exploitation. Alternativement, vous pouvez modifier pratiquement toutes les assignations de touches dans LibreOffice. Pour plus d'informations sur ce sujet, référez-vous à l'aide LibreOffice ou à la documentation d'aide de votre système d'exploitation.
----------------------------------------------------------------------
Verrouillage de fichier
----------------------------------------------------------------------
Par défaut, le verrouillage de fichier est activé dans LibreOffice. Dans un réseau qui utilise le protocole Network File System (NFS), le démon de verrouillage pour le client NFS doit être actif. Pour désactiver le verrouillage de fichier, éditez le script soffice et modifiez la ligne "export SAL_ENABLE_FILE_LOCKING" en "# export SAL_ENABLE_FILE_LOCKING". Si vous désactivez le verrouillage de fichier, les droits d'écriture d'un document ne sont plus restreints à l'utilisateur qui ouvre le premier le document.
Avertissement : la fonctionnalité activée de verrouillage de fichier peut poser des problèmes avec Solaris 2.5.1 et 2.7 utilisés en conjonction avec Linux NFS 2.0. Si votre environnement système a ces paramètres, nous vous recommandons vivement d'éviter d'utiliser la fonctionnalité de verrouillage de fichier. Sinon, LibreOffice se bloquera lorsque vous essaierez d'ouvrir un fichier depuis un répertoire NFS monté à partir d'un ordinateur Linux.
----------------------------------------------------------------------
Performance graphique
----------------------------------------------------------------------
Par défaut, LibreOffice favorise l'apparence des images au détriment de la vitesse. Si vous notez un ralentissement dû aux images, désactiver "Outils - Options - LibreOffice - Affichage - Utiliser le lissage" devrait aider.
----------------------------------------------------------------------
Remarques importantes sur l'accessibilité
----------------------------------------------------------------------
Pour des informations complémentaires sur les fonctions d'accessibilité de LibreOffice, voir http://www.libreoffice.org/accessibility/
----------------------------------------------------------------------
Aide aux utilisateurs
----------------------------------------------------------------------
La page principale d'aide http://fr.libreoffice.org/assistance/ offre plusieurs possibilité d'aide sur LibreOffice. Il a peut-être déjà été répondu à vos questions - vérifiez le forum communautaire sur http://www.documentfoundation.org/nabble/ ou vérifiez les archives sur la liste 'users@fr.libreoffice.org à http://fr.libreoffice.org/". Alternativement, vous pouvez envoyer vos questions à users@fr.libreoffice.org. Si vous souhaitez vous inscrire à la liste (pour obtenir une réponse par mail), envoyez un mail vide à users+subscribe@fr.libreoffice.org.
Veuillez aussi consulter la FAQ à http://fr.libreoffice.org/faq/.
----------------------------------------------------------------------
Rapporter des dysfonctionnements et des problèmes
----------------------------------------------------------------------
Notre système pour rapporter, suivre et résoudre les bogues est actuellement BugZilla, gracieusement hébergé sur https://bugs.freedesktop.org/. Nous encourageons tous les utilisateurs à rapporter les bogues qui pourraient survenir sur leur plate-forme particulière. Le rapport continu des problèmes est l'une des contributions les plus importantes que la communauté des utilisateurs peut apporter au développement et à l'amélioration perpétuels de LibreOffice.
----------------------------------------------------------------------
Contribuer
----------------------------------------------------------------------
La Communauté LibreOffice tirera un grand bénéfice de votre participation active dans le développement de cet important projet Open Source.
En tant qu'utilisateur, vous représentez déjà une part importante du processus de développement de la suite et nous voudrions vous encourager à prendre un rôle encore plus actif dans le but de devenir un contributeur à long terme de la communauté. Rejoignez-nous et rendez-vous sur la page utilisateur http://fr.libreoffice.org/participer/
----------------------------------------------------------------------
Pour commencer
----------------------------------------------------------------------
La meilleure façon de commencer à contribuer est de vous inscrire à l'une de nos listes de discussion, suivez-la un petit moment, utilisez les archives pour vous familiariser avec les nombreux sujets couverts depuis que le code source de LibreOffice a été livré en Octobre 2010. Lorsque vous vous sentirez à l'aise, la seule chose que vous aurez à faire sera d'envoyer un mail de présentation et de vous joindre à l'équipe. Si vous êtes habitués aux projets Open Source, vérifiez sur la liste des besoins du projet, s'il n'y en a pas pour lesquels vous souhaiteriez aider à http://www.libreoffice.org/develop/.
----------------------------------------------------------------------
S'inscrire
----------------------------------------------------------------------
Voici quelques listes de forum sur lesquelles vous pouvez vous inscrire http://fr.libreoffice.org/participer/
* Nouvelles: announce@fr.libreoffice.org *recommandée à tous les utilisateurs* (peu de trafic)
* Liste principale pour l'utilisateur : users@fr.libreoffice.org *une façon aisée de suivre les discussions* (trafic important)
* Projet Marketing : marketing@libreoffice.org *en anglais et en dehors du développement)
* Liste de développement générale : libreoffice@lists.freedsktop.org (trafic important)
----------------------------------------------------------------------
Rejoindre un ou plusieurs projets
----------------------------------------------------------------------
Vous pouvez faire des contributions majeures à cet important projet Open Source, même si vous avez une expérience limitée dans le codage ou la conception de programme. Oui, vous !
Nous espérons que vous appréciez de travailler avec le nouveau LibreOffice 3.3 et que vous nous rejoindrez bientôt en ligne.
La communauté LibreOffice
----------------------------------------------------------------------
Code source utilisé / modifié
----------------------------------------------------------------------
Portions Copyright 1998, 1999 James Clark. Portions Copyright 1996, 1998 Netscape Communications Corporation.
Lisez-moi LibreOffice 3.3
======================================================================
Pour les dernières mises à jour de ce fichier Lisez-moi, voir http://fr.libreoffice.org/home/lisezmoi.html
Ce fichier contient des informations importantes à propos du logiciel LibreOffice. Veuillez les lire avec attention avant de commencer l'installation.
La communauté LibreOffice est responsable du développement de ce produit et souhaiterait vous inviter à participer en qualité de membre de celle-ci. Si vous êtes un nouvel utilisateur, vous pouvez consulter le site de LibreOffice qui contient des informations utiles à propos du projet et de la communauté qui existe autour de lui. Rendez-vous sur http://fr.libreoffice.org/
Est-ce que LibreOffice est vraiment libre pour tous les utilisateurs ?
----------------------------------------------------------------------
LibreOffice est libre d'utilisation pour tous. Vous pouvez prendre cette copie de LibreOffice, l'installer sur autant d'ordinateurs que vous le souhaitez et l'utiliser comme bon vous semble (y compris l'utilisation commerciale, dans les administrations et les organisations, ainsi que dans l'éducation). Pour de plus amples détails, voir le texte de la licence fourni avec ce téléchargement de LibreOffice.
Pourquoi LibreOffice est il gratuit pour tout utilisateur ?
----------------------------------------------------------------------
Vous pouvez utiliser cette copie de LibreOffice gratuitement parce que des contributeurs individuels et des entreprises sponsors ont conçu, développé, testé, traduit, documenté, supporté, promu et aidé de bien d'autres façons encore à faire ce que LibreOffice est aujourd'hui - le logiciel de bureautique Open Source leader mondial.
Si vous appréciez leurs efforts et voulez vous assurer que LibreOffice poursuive son développement dans le futur, envisagez de contribuer au projet - voir http://www.documentfoundation.org/contribution/. Chacun est libre de contribuer de quelque façon que ce soit.
----------------------------------------------------------------------
Remarques sur l'installation
----------------------------------------------------------------------
Besoins système
----------------------------------------------------------------------
En règle générale, il est recommandé d'installer LibreOffice via les méthodes d'installation préconisées par votre distribution Linux particulière (telle que Ubuntu Software Center, dans le cas de Linux Ubuntu). Ceci parce que c'est habituellement la façon la plus simple d'obtenir une installation dont l'intégration au système est optimisée. En fait, LibreOffice a sans doute été installé par défaut lorsque vous avez installé votre système d'exploitation Linux à l'origine.
Cet installeur LibreOffice "autonome" est fourni pour les utilisateurs ayant besoin d'un aperçu, ayant des besoins spécifiques ou encore pour des besoins non ordinaires.
* Noyau Linux version 2.6.18 ou supérieure
* glibc2 version 2.5 ou supérieure ;
* gtk version 2.10.4 ou supérieure ;
* PC compatible Pentium (Pentium III ou Athlon recommandé) ;
* 256 Mo de RAM (512 Mo de RAM recommandés) ;
* Jusqu'à 1,55 Go d'espace disponible sur le disque dur ;
* Un serveur X ayant une résolution de 1024x768 (une résolution supérieure est recommandée), avec au moins 256 couleurs ;
* Gnome 2.16 ou supérieur, avec les packages gail 1.8.6 et at-spi 1.7, requis pour le support des outils de technologie assistive (outils AT) ou une autre GUI (telle que KDE, parmi d'autres).
Il y a une grande variété de distributions Linux et au sein de la même distribution, il peut également y avoir différentes options d'installation (KDE vs Gnome, etc.). Certaines distributions fournissent leur propre version "native" de LibreOffice, qui peut avoir des fonctionnalités différentes de cette version LibreOffice communautaire. Il vous est possible d'installer la version LibreOffice communautaire à côté d'une version native. Cependant, il est en général plus sûr de supprimer la version "native" avant d'installer cette version communautaire. Consultez la documentation de votre distribution pour plus de détails sur la façon de procéder.
Il est recommandé de toujours faire une sauvegarde de votre système et de vos données avant de supprimer ou d'installer des logiciels.
Assurez-vous qu'il y ait assez de mémoire libre dans le répertoire temporaire du système et que vous bénéficiez des droits de lecture, d'écriture et d'exécution. Fermez tous les autres programmes avant de commencer l'installation.
Installation de LibreOffice sur les systèmes Linux Ubuntu ou basés sur Debian
----------------------------------------------------------------------
Si une version précédente de LibreOffice est déjà installée, alors vous devez d'abord la désinstaller avant d'aller plus loin. Pour des instructions sur la façon de procéder, veuillez lire la section ci-dessous intitulée Désinstallation d'une version précédente de LibreOffice. Pour des instructions sur la façon d'installer un pack de langue (après avoir installé la version anglaise de LibreOffice), veuillez lire la section ci-dessous intitulée Installer un pack de langue.
Lorsque vous décompressez l'archive téléchargée, le contenu s'est décompressé dans un sous répertoire. Ouvrez une fenêtre de gestionnaire de fichiers et modifiez le répertoire par celui commençant par "LibO_", suivi par le numéro de version et des informations sur la plateforme.
Ce répertoire contient un sous répertoire appelé "DEBS". Changez de répertoire pour le répertoire "DEBS".
Faites un clic avec le bouton droit dans le répertoire et choisissez "Ouvrir un terminal". Une fenêtre de terminal s'ouvre. À partir de la ligne de commande de la fenêtre de terminal, saisissez les commandes suivantes (il vous sera demandé de saisir votre mot de passe root avant que la commande ne s'exécute) :
sudo dpkg -i *.deb
La commande dpkg ci-dessus réalise la première partie du processus d'installation. Pour compléter ce processus, vous devez également installer les packages d'intégration à l'environnement de bureau. Pour ce faire, changez de répertoire pour le répertoire "desktop-integration" qui est à l'intérieur du répertoire "DEBS", en utilisant la commande suivante :
cd desktop-integration
Maintenant, exécutez la commande dpkg de nouveau :
sudo dpkg -i *.deb
Le processus d'installation est maintenant achevé et vous devriez avoir les icônes de toutes les applications LibreOffice dans le menu Bureautique des applications de l'environnement de bureau.
Installation de LibreOffice sur les systèmes Linux Fedora, Suse, Mandriva et autres utilisant les packages RPM
----------------------------------------------------------------------
Si une version précédente de LibreOffice est déjà installée, vous devrez alors la désinstaller avant de pouvoir aller plus loin. Pour des instructions sur la façon de procéder, veuillez lire la section ci-dessous intitulée Désinstallation d'une version précédente de LibreOffice. Pour des instructions sur l'installation d'un pack de langue (après avoir installé la version anglaise US de LibreOffice, veuillez lire la section ci-dessous intitulée Installation d'un pack de langue.
Lorsque vous décompressez l'archive téléchargée, le contenu a été décompressé dans un sous-répertoire. Ouvrez une fenêtre de gestionnaire de fichiers et changez de répertoire pour celui commençant par "LibO_", suivi par le numéro de version et des informations sur la plateforme.
Le répertoire contient un sous-répertoire appelé "RPMS". Changez de réperoire pour le répertoire "RPMS".
Faites un clic avec le bouton droit dans le répertoire et choisissez "Ouvrir un terminal". Une fenêtre de terminal s'ouvre. À partir de la ligne de commande de la fenêtre de terminal, saisissez la commande suivante (il vous sera demandé de saisir votre mot de passe root avant que la commande ne soit exécutée) :
Pour les systèmes basés sur Fedora : su -c 'yum install *.rpm'
Pour les systèmes basés sur Mandriva : su urpmi *.rpm
Pour les autres systèmes basés sur RPM (Suse, etc.) : rpm -Uvh *.rpm
La commande ci-dessus réalise la première partie du processus d'installation. Pour compléter le processus, vous devez également installer les packages d'intégration au bureau. Pour ce faire, changez de répertoire pour le répertoire "desktop-integration" qui est dans le répertoire "RPMS", en utilisant la commande suivante :
cd desktop-integration
Maintenant, exécutez de nouveau la commande d'installation :
Pour les systèmes basés sur Fedora : su -c 'yum install *redhat*.rpm'
Pour les systèmes basés sur Mandriva : su urpmi *mandriva*.rpm
Pour les autres systèmes basés sur RPM (Suse, etc) : rpm -Uvh *suse*.rpm
Le processus d'installation est maintenant achevé et vous devez avoir les icônes de toutes les applications LibreOffice dans le menu Bureautique des applications de l'environnement de bureau.
Notes concernant l'intégration à l'environnement de bureau pour les distributions Linux non couvertes par les instructions d'installation ci-dessus
----------------------------------------------------------------------
Il doit être possible d'installer facilement LibreOffice sur d'autres distributions Linux non spécifiquement couvertes par ces instructions d'installation. Le principal aspect dans lequel peut résider une différence est l'intégration à l'environnement de bureau.
Le répertoire d'intégration à l'environnement de bureau contient aussi un pack nommée libreoffice3.3-freedesktop-menus-3.3.1.noarch.rpm (ou similaire). C'est un pack pour toutes les distributions Linux qui prennent en charge les recommandations/spécifications Freedesktop.org (http://en.wikipedia.org/wiki/Freedesktop.org) et est fourni pour l'installation sur d'autres distributions Linux non couvertes par les instructions mentionnées ci-dessus.
Installation d'un pack de langue
----------------------------------------------------------------------
Téléchargez le pack langue de la langue et de la plateforme souhaitées. Ils sont disponibles au même endroit que l'archive d'installation principale. À partir du gestionnaire de fichiers Nautilus, extrayez l'archive téléchargée dans un répertoire (votre bureau par exemple). Assurez-vous que vous avez quitté toutes les applications LibreOffice (incluant le démarrage rapide, s'il est activé).
Changez de répertoire pour celui dans lequel vous avez extrait le pack de langue téléchargé.
Maintenant changez de répertoire pour le répertoire qui a été créé pendant le processus d'extraction. Par exemple, pour le pack de langue français pour un système 32-bit Ubuntu ou basé sur Debian, le répertoire est nommé LibO_ plus des informations de version, plus Linux_x86_langpack-deb_fr.
Maintenant changez de répertoire pour celui qui contient le pack à installer. Sur un système Ubuntu ou basé sur Debian, le répertoire sera DEBS. Sur les systèmes Fedora, Suse ou Mandriva, le répertoire sera RPMS.
À partir du gestionnaire de fichiers Nautilus, faites un clic avec le bouton droit dans le répertoire et choisissez la commande "Ouvrir un terminal". Dans la fenêtre de terminal qui vient de s'ouvrir, exécutez la commande pour installer le pack langue (à l'aide de toutes les commandes ci-dessous, il vous sera demandé de saisir votre mot de passe root) :
Pour les systèmes Ubuntu ou basés sur Debian : sudo dpkg -i *.deb
Pour les systèmes basés sur Fedora : su -c 'yum install *.rpm'
Pour les systèmes basés sur Mandriva : su urpmi *.rpm
Pour les autres systèmes utilisant RPM (Suse, etc.) : rpm -Uvh *.rpm
Maintenant, démarrez l'une des applications LibreOffice - Writer, par exemple. Allez dans le menu Outils, choisissez Options. Dans la boîte de dialogue Options, cliquez sur "Paramètres linguistiques", puis cliquez sur "Langues". Déroulez la liste "Interface utilisateur" et sélectionnez la langue que vous venez d'installer. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire la même chose pour la "touche séparateur de décimales", la "monnaie par défaut" et la "langue par défaut des documents".
Après avoir réglé ces paramètres, cliquez sur OK. La boîte de dialogue se fermera et vous verrez apparaître un message d'informations indiquant que vos modifications ne seront actives qu'après avoir quitté et redémarré LibreOffice (rappelez-vous de quitter également le démarrage rapide s'il était actif).
La prochaine fois que vous lancerez LibreOffice, il démarrera dans la langue que vous venez d'installer.
----------------------------------------------------------------------
Problèmes au démarrage du programme
----------------------------------------------------------------------
Les difficultés au démarrage de LibreOffice (par exemple l'application attend) ainsi que les problèmes d'affichage à l'écran sont souvent dus au pilote de la carte graphique. Si vous rencontrez ces problèmes, mettez à jour le pilote de la carte graphique ou essayez d'utiliser le pilote graphique livré avec votre système d'exploitation. Les difficultés liées à l'affichage des objets 3D peuvent bien souvent être résolues en désactivant l'option "Utiliser l'OpenGL" sous 'Outils - Options - LibreOffice - Affichage - Affichage 3D'.
----------------------------------------------------------------------
Raccourcis claviers
----------------------------------------------------------------------
Seuls les raccourcis clavier (combinaison de touches) non utilisés par le système d'exploitation peuvent être utilisés dans LibreOffice. Si une combinaison de touches dans LibreOffice ne fonctionne pas comme décrit dans l'aide LibreOffice, vérifiez que ce raccourci clavier n'est pas déjà utilisé par le système d'exploitation. Pour corriger de tels conflits, vous pouvez modifier l'assignation des raccourcis clavier du système d'exploitation. Alternativement, vous pouvez modifier pratiquement toutes les assignations de touches dans LibreOffice. Pour plus d'informations sur ce sujet, référez-vous à l'aide LibreOffice ou à la documentation d'aide de votre système d'exploitation.
----------------------------------------------------------------------
Verrouillage de fichier
----------------------------------------------------------------------
Par défaut, le verrouillage de fichier est activé dans LibreOffice. Dans un réseau qui utilise le protocole Network File System (NFS), le démon de verrouillage pour le client NFS doit être actif. Pour désactiver le verrouillage de fichier, éditez le script soffice et modifiez la ligne "export SAL_ENABLE_FILE_LOCKING" en "# export SAL_ENABLE_FILE_LOCKING". Si vous désactivez le verrouillage de fichier, les droits d'écriture d'un document ne sont plus restreints à l'utilisateur qui ouvre le premier le document.
Avertissement : la fonctionnalité activée de verrouillage de fichier peut poser des problèmes avec Solaris 2.5.1 et 2.7 utilisés en conjonction avec Linux NFS 2.0. Si votre environnement système a ces paramètres, nous vous recommandons vivement d'éviter d'utiliser la fonctionnalité de verrouillage de fichier. Sinon, LibreOffice se bloquera lorsque vous essaierez d'ouvrir un fichier depuis un répertoire NFS monté à partir d'un ordinateur Linux.
----------------------------------------------------------------------
Performance graphique
----------------------------------------------------------------------
Par défaut, LibreOffice favorise l'apparence des images au détriment de la vitesse. Si vous notez un ralentissement dû aux images, désactiver "Outils - Options - LibreOffice - Affichage - Utiliser le lissage" devrait aider.
----------------------------------------------------------------------
Remarques importantes sur l'accessibilité
----------------------------------------------------------------------
Pour des informations complémentaires sur les fonctions d'accessibilité de LibreOffice, voir http://www.libreoffice.org/accessibility/
----------------------------------------------------------------------
Aide aux utilisateurs
----------------------------------------------------------------------
La page principale d'aide http://fr.libreoffice.org/assistance/ offre plusieurs possibilité d'aide sur LibreOffice. Il a peut-être déjà été répondu à vos questions - vérifiez le forum communautaire sur http://www.documentfoundation.org/nabble/ ou vérifiez les archives sur la liste 'users@fr.libreoffice.org à http://fr.libreoffice.org/". Alternativement, vous pouvez envoyer vos questions à users@fr.libreoffice.org. Si vous souhaitez vous inscrire à la liste (pour obtenir une réponse par mail), envoyez un mail vide à users+subscribe@fr.libreoffice.org.
Veuillez aussi consulter la FAQ à http://fr.libreoffice.org/faq/.
----------------------------------------------------------------------
Rapporter des dysfonctionnements et des problèmes
----------------------------------------------------------------------
Notre système pour rapporter, suivre et résoudre les bogues est actuellement BugZilla, gracieusement hébergé sur https://bugs.freedesktop.org/. Nous encourageons tous les utilisateurs à rapporter les bogues qui pourraient survenir sur leur plate-forme particulière. Le rapport continu des problèmes est l'une des contributions les plus importantes que la communauté des utilisateurs peut apporter au développement et à l'amélioration perpétuels de LibreOffice.
----------------------------------------------------------------------
Contribuer
----------------------------------------------------------------------
La Communauté LibreOffice tirera un grand bénéfice de votre participation active dans le développement de cet important projet Open Source.
En tant qu'utilisateur, vous représentez déjà une part importante du processus de développement de la suite et nous voudrions vous encourager à prendre un rôle encore plus actif dans le but de devenir un contributeur à long terme de la communauté. Rejoignez-nous et rendez-vous sur la page utilisateur http://fr.libreoffice.org/participer/
----------------------------------------------------------------------
Pour commencer
----------------------------------------------------------------------
La meilleure façon de commencer à contribuer est de vous inscrire à l'une de nos listes de discussion, suivez-la un petit moment, utilisez les archives pour vous familiariser avec les nombreux sujets couverts depuis que le code source de LibreOffice a été livré en Octobre 2010. Lorsque vous vous sentirez à l'aise, la seule chose que vous aurez à faire sera d'envoyer un mail de présentation et de vous joindre à l'équipe. Si vous êtes habitués aux projets Open Source, vérifiez sur la liste des besoins du projet, s'il n'y en a pas pour lesquels vous souhaiteriez aider à http://www.libreoffice.org/develop/.
----------------------------------------------------------------------
S'inscrire
----------------------------------------------------------------------
Voici quelques listes de forum sur lesquelles vous pouvez vous inscrire http://fr.libreoffice.org/participer/
* Nouvelles: announce@fr.libreoffice.org *recommandée à tous les utilisateurs* (peu de trafic)
* Liste principale pour l'utilisateur : users@fr.libreoffice.org *une façon aisée de suivre les discussions* (trafic important)
* Projet Marketing : marketing@libreoffice.org *en anglais et en dehors du développement)
* Liste de développement générale : libreoffice@lists.freedsktop.org (trafic important)
----------------------------------------------------------------------
Rejoindre un ou plusieurs projets
----------------------------------------------------------------------
Vous pouvez faire des contributions majeures à cet important projet Open Source, même si vous avez une expérience limitée dans le codage ou la conception de programme. Oui, vous !
Nous espérons que vous appréciez de travailler avec le nouveau LibreOffice 3.3 et que vous nous rejoindrez bientôt en ligne.
La communauté LibreOffice
----------------------------------------------------------------------
Code source utilisé / modifié
----------------------------------------------------------------------
Portions Copyright 1998, 1999 James Clark. Portions Copyright 1996, 1998 Netscape Communications Corporation.

Citation :
Caché :
.Non je plaisante vous y avez pas cru quand même j'espère .C'est mon ami GOOGLE qui ma aidé.
Je lui tir mon chapeau a cui-ci.




















ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>


DaaX Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre DaaX
- Inscrit le : 13/12/2007
- Site internet
De plus, je crois que LibreOffice a maintenant davantage de développeurs qu'Ooo, ce qui n'est pas mauvais. de plus, le leader du projet avait indiqué qu'il allait modifier énormément la base du code, faire le ménage de ce qui est désuet.
Ça va aider.


Troumad Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Troumad
- Inscrit le : 16/10/2010
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Bernard SIAUD Alias Troumad
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie