Install party de campagne

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Citation :
Bonjour,
Je vois que vous animez des install-parties sur la commune de XXXX et c'est très bien qu'une association comme la vôtre s'occupe de la promotion de Linux et du logiciel libre dans une petite commune.
Mes parents sont passés vous voir à l'espace municipal et vous ont soumis un problème de microphone sur l'openSUSE que je venais de leur installer le week end précédent. Je remercie l'intervenant bénévole et sympathique qui s'est occupé d'eux. Néanmoins, je trouve dommage que sa seule réaction ait été d'installer Ubuntu à côté du système que j'avais choisi et de leur dire d'utiliser G-talk à la place de Skype. Promouvoir le libre, c'est bien, mais il se trouve qu'ils avaient besoin de communiquer avec des gens qui ont skype et qu'ils avaient openSUSE déjà installé sur leur ordinateur.
Choisir un système d'exploitation, un environnement graphique, ce n'est pas anodin. Nous n'avions pas choisi Ubuntu, ce n'est pas pour rien ; nous avions choisi Kde, ce n'est pas pour rien non plus. Choisir openSUSE, un Linux encore peu répandu en France, mais qui, avec Mandriva, est sans doute celui qui intègre le mieux KDE peut, je crois, assez difficilement passer pour une erreur de débutant. L'erreur de débutant, c'est d'installer Ubuntu sans réfléchir.
Ubuntu n'est pas la solution universelle à tous les problèmes. En l’occurrence, une mise à jour du pilote alsa aurait suffi. Au lieu de cela, ils se retrouvent avec un dual boot, dont la partie Ubuntu est par eux inutilisable puisque la plupart des logiciels auxquels ils sont habitués et des codecs qu'ils utilisent couramment n'a pas été installée.
Voilà. Ce mail est pour vous encourager à continuer votre œuvre de promotion de Linux et du logiciel libre, mais aussi pour vous inciter à mieux évaluer les besoins des gens qui se présentent à vous. L'enthousiasme pour un OS libre, c'est louable, mais il faut aussi considérer que les personnes que vous voyez vont avoir besoin d'utiliser leur ordinateur par la suite. Leur installer à demi Ubuntu est parfois contre-productif.
Bonne continuation. Croyez à mon soutien.
P. Petronov
Je vois que vous animez des install-parties sur la commune de XXXX et c'est très bien qu'une association comme la vôtre s'occupe de la promotion de Linux et du logiciel libre dans une petite commune.
Mes parents sont passés vous voir à l'espace municipal et vous ont soumis un problème de microphone sur l'openSUSE que je venais de leur installer le week end précédent. Je remercie l'intervenant bénévole et sympathique qui s'est occupé d'eux. Néanmoins, je trouve dommage que sa seule réaction ait été d'installer Ubuntu à côté du système que j'avais choisi et de leur dire d'utiliser G-talk à la place de Skype. Promouvoir le libre, c'est bien, mais il se trouve qu'ils avaient besoin de communiquer avec des gens qui ont skype et qu'ils avaient openSUSE déjà installé sur leur ordinateur.
Choisir un système d'exploitation, un environnement graphique, ce n'est pas anodin. Nous n'avions pas choisi Ubuntu, ce n'est pas pour rien ; nous avions choisi Kde, ce n'est pas pour rien non plus. Choisir openSUSE, un Linux encore peu répandu en France, mais qui, avec Mandriva, est sans doute celui qui intègre le mieux KDE peut, je crois, assez difficilement passer pour une erreur de débutant. L'erreur de débutant, c'est d'installer Ubuntu sans réfléchir.
Ubuntu n'est pas la solution universelle à tous les problèmes. En l’occurrence, une mise à jour du pilote alsa aurait suffi. Au lieu de cela, ils se retrouvent avec un dual boot, dont la partie Ubuntu est par eux inutilisable puisque la plupart des logiciels auxquels ils sont habitués et des codecs qu'ils utilisent couramment n'a pas été installée.
Voilà. Ce mail est pour vous encourager à continuer votre œuvre de promotion de Linux et du logiciel libre, mais aussi pour vous inciter à mieux évaluer les besoins des gens qui se présentent à vous. L'enthousiasme pour un OS libre, c'est louable, mais il faut aussi considérer que les personnes que vous voyez vont avoir besoin d'utiliser leur ordinateur par la suite. Leur installer à demi Ubuntu est parfois contre-productif.
Bonne continuation. Croyez à mon soutien.
P. Petronov
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
olalala !!!!! Ben il est faché notre cher Petronov.

En fait il y a carrément de quoi être faché

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
+1 avec toi Petronov... Figures toi qu'il m'est arrivé la même mésenvature, il y a quelques années. J'avais installé et configuré une Mandriva aux petits oignons sur un PC d'un gars qui ne connaissait rien à une souris et un clavier.
Et j'ai complètement oublié d'installer certains codecs car ce n'est pas comme avec l'openSUSE où l'on peut tous les installer en un seul clic...
Résultat le gars est allé demandé à un installeur de PC qui lui a répondu que les codecs sous ce système n'ont jamais trop fonctionné et bien même topo, il a tout reformaté pour installer Ub**.
Le gars ne s'en sortant pas, je dirais normal pour un novice, m'a demandé s'il était possible que je lui refasse quelque chose car bien sûr même sous Ub** il ne pouvait pas voir ses vidéos préférées et là aussi normal car l'installateur a oublié de les lui installer.
Donc reformatage et réinstall de Mandriva avec les codecs et il était enchanté que tout fonctionne à merveille.

Le pire dans tout ça, c'est qu'il a payé pour se faire installer Ub**

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Heureusement, ce n'était qu'un dual boot. M'enfin bon, ça énerve un peu vu le temps que j'y ai passé pendant mes brèves vacances.
Et l'autre, il installe Ubuntu et le plugin Gtalk parce qu'il ne sait pas configurer Skype, tout ça en 20 minutes. Ce qui est le plus rageant, c'est que je pense que ça part d'une bonne intention de sa part.
En plus, il est incontestable que sous Ubuntu, le micro marche out of the box. Ce qui est étrange.
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Bonne réaction Petronov, clair et efficace
+1