Idée d'hiver
L'arsenal du geek..?
Discussions Libres

Gregoire M Membre non connecté
-
L'hiver approchant à grand pas, il va falloir s'occuper durant les longues soirées froides et pluvieuses (voir neigeuses...) alors du coup je me cherche un petit truc pour combler tout ce temps...
Alors voilà, j'ai pensé à un petit média-center, du déjà vu... Oui mais avec une petite touche geek bien sur. Je suis pas trop sur que le tout soit fonctionnel et les éléments ne sont pas encore finalisés complétement (ni le budget, le banquier n'est pas coool...).
Enfin le rêve est permis...
Je n'ai jamais voulu d'un HDD média-center tout en un because les codecs, jamais sur que ça tienne complétement la route...
J'ai donc pensé à une petite config assez classique :
Boitier & CM ATX (140€ pour la CM)
Proco -> Dual Core surement assez (80€

Ram -> 2Go pas besoin de plus (30€

HDD -> 30 Go SSD (70€

Carte son -> ...??
La CM possède une sortie HDMI histoire de profiter pleinement de la HD.
La CM sera relié à un support de stokage externe en esata (1To c'est sympa & assez). Pas de clavier souris, accessible en TSE tout ça... Et pour visionner les photos sans la TV un écran TFT 19" couplé à une dalle tactile multi-point pour sélectionner films, photos...
L'écran coûte en moyenne 100€, par contre la dalle tactile coûte un chouilla plus.. J'en ai trouvé une pas mal multi-point pour 170€ relié en USB/RS232 compatible linux bien sur.
Donc là on est proche des 600€ environ, j'aimerai lui trouver une "autre" utilisation que le média-center (ça passerait mieux au niveau de madame ^^).
Pas encore de choix pour la distrib, un truc passe partout assez fonctionnel ma foi.
Avez vous des idées d'améliorations/critiques/idées tout court/questions?
C'est un projet pas encore abouti, au stade de réflexion/idée, n'hésitez pas à participer!
MacBook Pro : Core 2 Duo 2,4Ghz, 4Go Ram, 250 Go HDD, 13" LED, OS X 10.6.5
Tablette tactile : iPad 2 16Go Wifi only
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.
Serveur : freenode
Salon : #MLO
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.

-
(Non Windows 7 c'était pas mon idée...)

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Il te sera possible de nous montrer ton arsenal, ça m'intéresserait car suis pas mal équipé aussi, mais en moins geek..
Une ch'ti photo pour voir ?

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour la carte mère je m'orienterai vers du mini itx avec tous d'intégré, audio, vidéo (hdmi etc...) 2 giga de ram me paraissent suffisant. le cout devrait baisser je pense, et la place aussi tu peux même envisager de faire ta propre boite pour accueillir le matos ?
Pour ma part pas de dd pour le système! soit une carte sd ou une clé usb. le tous en réseau vers un serveur qui accueillerait tous les films, photos, musique etc...
pour la télécommande je m'orienterai vers une mannette de wii en bluetooth. simple et zolie!
je suis dans la même optique que toi, me faire un media center simple peu couteux, et efficace!
pour le système j'hésite entre une distribution en rolling ou une Debian stable (tous dépend des versions logiciel disponible sous Debian stable), avec un petit système graphique (style openbox) et un script qui me lancerait un media center sous nux (j'ai plus le nom en tête des quelques un que j'ai tester mais faut qu'il gère le réseau) ou utilisé directement geebox par exemple.

-
@ Palmas : En faite ce ne serait pas qu'un "média center classique". Je voudrais qu'il me permette d'accéder à internet (youtube, fb, site de replay etc), lire la musique pendant les soirées et regarder aussi mes films.
Donc pour ça il me fallait un PC complet couplé à mon NAS, le but étant que tout soit dans 2 jolies boîtes s'intégrant bien dans le salon. Le but ultime serait d'avoir une tablette tactile qui fera office de clavier/trackpad pour la navigation sur la TV. J'ai trouvé une tablette sous Android assez sympa ainsi qu'une application permettant de faire une sorte de prise en main, je dois tester tout ça en live mais là j'attends mon nouveau PC.
Pour la distrib j'avais pensé à une distrib classique qui tienne la route, sachant qu'elle sera rarement mis à jour voir même pas du tout connecté à internet. J'avais pensé bidouiller l'interface, pour avoir 2 - 3 grandes icônes (lecture vidéo, musique, web) un peut comme un mobile sous Android avec une session vraiment épurée.
Histoire d'avoir une sorte de Google TV évolutive made in home et évolutive. Et puis le contrôle de la TV depuis une tablette sur le canapé, ça roxe comme même un max.
Après niveau composant je n'ai pas encore vraiment fait mon choix, je tente déjà de faire marcher en virtuel ce qui m'intéresse...
Niveau soft de lecture je n'ai pas trouvé un bon soft média-center je bouffant pas toutes les ressources... Je suis pas super exigeant, alors si jamais vous connaissez un soft sympa, je suis preneur!

-
- Groupes :
Citation :
@ Palmas : En faite ce ne serait pas qu'un "média center classique". Je voudrais qu'il me permette d'accéder à internet (youtube, fb, site de replay etc), lire la musique pendant les soirées et regarder aussi mes films.
j'ai bien compris, c'est aussi mon but!

je te donnais juste la route que j'ai prise, petit matos pas besoin du dernier processeur (toi non plus )mais surtout je veux que sa prenne très peu de place. C'est pour sa que je m'oriente vers une mini itx qui as mon avis au niveau puissance suffit amplement.
Citation :
Le but ultime serait d'avoir une tablette tactile qui fera office de clavier/trackpad pour la navigation sur la TV. J'ai trouvé une tablette sous Android assez sympa ainsi qu'une application permettant de faire une sorte de prise en main
la tu m'interresse si tu as un lien !
Citation :
Pour la distrib j'avais pensé à une distrib classique qui tienne la route, sachant qu'elle sera rarement mis à jour voir même pas du tout connecté à internet
comment tu ferra pour youtube si tu n'est pas connecté au net

moi je voulais rajouter la possibilité de lire mes mails (qui serait récupérer par le serveur et visible par un navigateur)
en gros:
lecture vidéo réseau
lecture vidéo internet
musique réseau
radio internet
photo
mailreseau
et quelques jeux sympa pour les mômes (ils sont tous petits les miens!)
donc
un navigateur
un logiciel pour la vidéo ->vlc permet bcp de chose ou bien mplayer avec plein de script

un pour la photo
un pour les mails
un dd externe pour pouvoir enregistrer certaine choses
bon en ce moment je manque de temps et de sous!
Citation :
Niveau soft de lecture je n'ai pas trouvé un bon soft média-center je bouffant pas toutes les ressources... Je suis pas super exigeant, alors si jamais vous connaissez un soft sympa, je suis preneur!
tu as testé quoi comme logiciel ? histoire que l'on te balance pas de lien sur des soft que tu as déjà testé !!

-
Niveau média-center, euh bah avez vous un soft qui vous convient?! Un truc sympa qui lit vidéo/musique/photos?

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
Gregoire M :
Niveau média-center, euh bah avez vous un soft qui vous convient?! Un truc sympa qui lit vidéo/musique/photos?
Salut
Tu as essayé Moovida (ex Elisa )? Je l'avais testé une fois , c'était sympa mais j'avais désinstallé à l'époque car l'interface était en anglais .Si toi ça te pose pas de soucis ..... mais ça a peut etre changé depuis .
@+
Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

-
- Groupes :

-
Pour les 2 autres je ne connais pas, je vais jette un p'tit coup d'œil!
Merci!

-
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie