Choses et autres... !

pg80 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre pg80
- Inscrit le : 26/07/2010
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Salut à tous,Un intéressant commentaire du dimanche matin !
Du site L`OBS : Gérard Berry : « L’ordinateur est complètement con »
¨ Gérard Berry est un des plus grands informaticiens français. Ancien élève de Polytechnique, il est professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies.
Et Gérard Berry s’intéresse à des choses qui nous intéressent : le bug, la sécurité informatique, l’art de la programmation. Surtout, il a la grande qualité de parler simplement de problèmes compliqués.
Rue89 : Vous avez commencé l’informatique à la fin des années 60. Qu’est-ce qui, dans ce qui se passe aujourd’hui, vous semble le plus étonnant par rapport à ce que vous imaginiez à l’époque ?
Gérard Berry : Je ne suis pas étonné. J’ai toujours pensé que ça se passerait comme ça. Peut-être parce que, déjà à l’époque, mon opinion sur ces questions n’était pas très classique. Alors que tout le monde en France s’intéressait à la matière et à l’énergie, je pensais que l’information était un truc complètement génial.
Par exemple, j’étais fasciné par le petit bouton rouge de la bombe atomique. Je me disais : « Quand quelqu’un appuie sur ce bouton, il y a un seul bit d’information qui passe et la Terre peut sauter, c’est pas mal comme levier. »
L’information, c’est extraordinairement puissant et complètement uniforme, c’est léger, ça se fout du support. Qu’elle soit sur un disque, une clé USB ou autre, l’information est la même. Par ailleurs, elle se reproduit instantanément.
Je trouvais ces pouvoirs extraordinaires. Je me disais que tout ça allait littéralement exploser quand on allait s’en rendre compte.
Mais vous pourriez être étonné par des choses plus concrètes : la miniaturisation, l’informatique qui se diffuse dans des secteurs où l’on ne l’attendait pas...
Ben non, la miniaturisation est une question qui a été connue très tôt. La loi de Moore date de 1965. Elle n’a jamais été démentie depuis. Ça fait juste 40 ans que ça dure...
Mais il y a quand même eu un vrai déclic. Petit, j’étais fasciné par les dessins animés où Mickey peignait d’un seul coup de pinceau un damier noir et blanc sur son mur. En physique, c’est le comble de l’impossible. Et tout à coup, en 1984, sort le premier Mac, avec MacPaint, qui permet de faire exactement ça sur son écran. Là, je me suis dit : « Ça y est, l’informatique est née et c’est “no limits”. »¨... (Voir l: article au complet )
http://rue89.nouvelobs.com/2016/08/26/gerard-berry-lordinateur-est-completement-con-257428
Pégé

Édité par pg80 Le 28/08/2016 à 14h07
Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0
Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS
MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS
MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/

pg80 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre pg80
- Inscrit le : 26/07/2010
- Site internet
- Groupes :
Du site QuebecOS ; Le noyau Linux a 25 ans !
¨ Il y a 25 ans jour pour jour Linus Torvalds a annoncé la création de son noyau qui allait devenir Linux. «Je suis en train de faire un système d’exploitation gratuit (juste un hobby, il ne sera pas grand et professionnel comme le GNU) pour les machines de type AT-386. » C’est par ces termes qu’il annoncé son petit projet personnel sur lequel il a d’ailleurs demandé des avis pour y apporter des améliorations. Linus a fait cette annonce le 25 Août 1991 en Finlande. Et c’est ce petit projet qui a donné naissance à ce qu’on appellera plus tard le « noyau Linux », sur lequel de nombreux systèmes open source aujourd’hui sont basés. Il équipe les supercalculateurs et il ne faudrait surtout pas oublier qu’il est la base du système d’exploitation mobile Android. De l’ordre de 10 000 lignes de code à ses débuts en 1991, le noyau Linux frôle désormais les 22 millions. Au cours de ces 15 derniers mois, plus de 3 millions de lignes de code ont été ajoutées à un rythme effréné de 7,8 changements par heure. Une nouvelle version stable est publiée toutes les 9 à 10 semaines. Si vous n’avez pas encore lu ce message de Torvalds déjà, vous pouvez le faire via cette archive Google. Sources.
http://quebecos.com/?p=5217
https://groups.google.com/forum/#!topic/comp.os.minix/dlNtH7RRrGA%5B1-25%5D
Pégé

Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0
Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS
MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS
MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/

Papoteur Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Papoteur
- Inscrit le : 03/10/2011
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le BEREC publie ses lignes directrices.
L'Arcep s'en félicite et organise la mise en œuvre du règlement européen.
30 août 2016
L'Organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE, ou BEREC selon son acronyme anglais) publie ce jour les lignes directrices destinées à guider les régulateurs nationaux dans la mise en œuvre du règlement 2015/2120 du 25 novembre 2015 établissant des mesures relatives à l'accès à un internet ouvert, et les présente au cours d'une conférence de presse.
Une participation inédite pour les travaux du BEREC
L'Arcep, qui a contribué tout au long de l'année écoulée aux travaux de rédaction de ces lignes directrices, se félicite de l'adoption de ce document dans les délais ambitieux fixés par le règlement. Le sujet de la neutralité de l'internet fait l'objet de fortes attentes, matérialisées ici par une participation record à la consultation publique organisée cet été par le BEREC. Près de 500 000 réponses ont été reçues à cette occasion, dont un grand nombre étant issues de mobilisations de la société civile. Elles ont été dûment analysées et prises en compte par le groupe des rédacteurs de ces lignes directrices. Le président de l'Arcep tient également à saluer les nombreux internautes qui ont voulu l'interpeller via son compte Twitter @sorianotech.
Une feuille de route facilitant l'application cohérente du règlement par les régulateurs nationaux
La version finale publiée aujourd'hui comporte des précisions visant à répondre aux interrogations et propositions portées par les contributeurs lors de la consultation publique.
Les lignes directrices donnent aux régulateurs nationaux une feuille de route claire dans l'application du règlement. Les régulateurs sont amenés à jouer un rôle de gardien de la neutralité du net, en veillant à son respect par les opérateurs et en sanctionnant le cas échéant leurs écarts de conduite. Comme le prévoit le règlement, certaines pratiques (services spécialisés, zero rating) ne sont proscrites que pour autant qu'elles conduisent à contourner le principe de neutralité du net, et feront l'objet d'analyses au cas par cas. Les lignes directrices se veulent " robustes vis-à-vis de l'avenir " (" future proof ") et le BEREC reste à l'écoute des acteurs pour favoriser l'innovation.
Édité par Papoteur Le 31/08/2016 à 17h33
Yves

Papoteur Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Papoteur
- Inscrit le : 03/10/2011
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
EDIT
le lien met le bazar.
Donc, voir le communiqué du 30/08/2016 ici http://www.arcep.fr/index.php?id=26&L=0
Édité par Papoteur Le 31/08/2016 à 17h35
Yves

pg80 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre pg80
- Inscrit le : 26/07/2010
- Site internet
- Groupes :
Du site Developpez.com : Des organismes bancaires internationaux vont créer une monnaie électronique... Un Bitcoin version institutions financières !
¨ Actuellement, l’utilisation des monnaies virtuelles devient de plus en plus courante. Parmi les plus connues, il y a Bitcoin qui permet de faire des paiements entre particuliers. L’intérêt envers ce type de monnaie attire aussi l’attention de grands organismes bancaires, comme la banque suisse UBS. Cette dernière, en partenariat avec BNY Mellon, Deutsche Bank et Santander, vont justement créer une monnaie virtuelle baptisée Utility settlment Coin, en abrégé USC. À la différence de Bitcoin, l’USC sera utilisée pour le paiement des titres et des obligations.
« Actuellement, le commerce entre les banques et d'autres institutions financières est problématique, prend du temps et nécessite des dépenses, c'est pourquoi nous avons tous de grands back-offices » déclare un porte-parole chez la banque espagnole Santander. Le lancement du projet USC aurait donc pour objectif d’accroître l’efficacité et la rapidité des transactions entre établissements financiers.
Pour mener à bien le projet USC, les quatre banques ont sollicité les services de l’ICAP, une société de courtage britannique cotée à la Bourse de Londres. Elles ont aussi recruté Clearmatics, une start-up qui a conçu une plateforme de clearing et de règlement de transactions financières gré à gré de nouvelle génération. Pour être plus précis, la startup Clearmatics a mis en place une plateforme qui permet à un vendeur et un acheteur de conclure directement des transactions, sans passer par la Bourse. Grâce à l’utilisation d’une plateforme distribuée, il n’est plus besoin d’attendre des jours pour qu’un paiement en monnaie étrangère aboutisse. Le processus se fait en quelques secondes. C’est justement sur la rapidité des transactions financières que le projet USC a fondé sa base.
La future monnaie virtuelle, dédiée au négoce des titres, utilisera la technologie des chaînes de blocs pour fonctionner. Il s’agit d’une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations, de façon décentralisée. Elle fonctionne sans organe central de contrôle. Si dans les banques centrales, les transactions sont notées dans un livre comptable, avec la technologie des chaînes de blocs, les détenteurs de la monnaie virtuelle détiennent eux-mêmes l’historique de leurs transactions. Avec cette technologie, les transactions sont sûres et authentiques grâce à l’utilisation d’une épreuve cryptographique.
En lançant la monnaie virtuelle USC, la banque UBS souhaite proposer une solution qui permet aux institutions financières de payer rapidement des obligations ou des actions sans avoir à passer par le processus habituel de transfert d’argent, qui nécessite le plus souvent plusieurs jours. C’est pour cette raison qu’elle a eu recours aux services de Clearmatics. La technologie de chaînes de blocs intervient ensuite pour le stockage de chaque devise.
Si les banques centrales et les régulateurs valident le projet initié par la banque UBS, la monnaie USC sera lancée sur le marché en 2018. Il est à noter que des projets du même genre sont aussi en cours actuellement. On cite notamment le projet de Goldman Sachs qui vise à créer une monnaie virtuelle baptisée SETLcoin pour les paiements des marchés financiers.¨.
http://www.developpez.com/actu/103024/Des-organismes-bancaires-internationaux-vont-creer-une-monnaie-electronique-un-Bitcoin-version-institutions-financieres/
Pégé

Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0
Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS
MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS
MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/

magnux77 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre magnux77
- Inscrit le : 21/09/2009
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

pg80 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre pg80
- Inscrit le : 26/07/2010
- Site internet
- Groupes :
On peut toujours espérer, mais on sait bien que lorsque l`argent est en jeux, qu`elle soit conventionnelle comme maintenant ou virtuelle, comme le Bitcoin, il y aura toujours de ¨l`hommerie¨, i.e. l`appât du gain pour ceux qui la manipule, et pour ceux qui aimeraient faire de même un jour, s`ils en ont la possibilité et le pouvoir !
¨ L`argent est comme le fumier ;
plus on l`étend,
plus il nourrit de monde ! ¨
Pégé

Édité par pg80 Le 03/09/2016 à 02h19
Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0
Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS
MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS
MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/

BlackHawk Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre BlackHawk
- Inscrit le : 05/02/2010
FairWare, le ransomware qui rackette les serveurs web Linux !
Citation:
Un logiciel malveillant baptisé FairWare permet d'effacer les données se trouvant sur serveur web Linux. Pour les récupérer, des pirates demandent le versement de 1 150 dollars, une somme relativement faible qui pourrait permettre aux utilisateurs et entreprises piégées de la payer.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-fairware-le-ransomware-qui-rackette-les-serveurs-web-65766.html
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-fairware-le-ransomware-qui-rackette-les-serveurs-web-65766.html
Francophonie et frères d'Alliance
https://www.youtube.com/watch?v=QpXEOZe--aw&list=PLC26AE5B3B6910E6D
Comment des politiques , des hauts fonctionnaires, des banquiers ont endetté la France !
https://www.youtube.com/watch?v=bTq6XyP1n_g
https://www.youtube.com/watch?v=QpXEOZe--aw&list=PLC26AE5B3B6910E6D
Comment des politiques , des hauts fonctionnaires, des banquiers ont endetté la France !
https://www.youtube.com/watch?v=bTq6XyP1n_g

BlackHawk Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre BlackHawk
- Inscrit le : 05/02/2010
Hello,
FairWare, le ransomware qui rackette les serveurs web Linux !
[quote=Citation]Un logiciel malveillant baptisé FairWare permet d'effacer les données se trouvant sur serveur web Linux. Pour les récupérer, des pirates demandent le versement de 1 150 dollars, une somme relativement faible qui pourrait permettre aux utilisateurs et entreprises piégées de la payer.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-fairware-le-ransomware-qui-rackette-les-serveurs-web-65766.html
FairWare, le ransomware qui rackette les serveurs web Linux !
[quote=Citation]Un logiciel malveillant baptisé FairWare permet d'effacer les données se trouvant sur serveur web Linux. Pour les récupérer, des pirates demandent le versement de 1 150 dollars, une somme relativement faible qui pourrait permettre aux utilisateurs et entreprises piégées de la payer.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-fairware-le-ransomware-qui-rackette-les-serveurs-web-65766.html
Francophonie et frères d'Alliance
https://www.youtube.com/watch?v=QpXEOZe--aw&list=PLC26AE5B3B6910E6D
Comment des politiques , des hauts fonctionnaires, des banquiers ont endetté la France !
https://www.youtube.com/watch?v=bTq6XyP1n_g
https://www.youtube.com/watch?v=QpXEOZe--aw&list=PLC26AE5B3B6910E6D
Comment des politiques , des hauts fonctionnaires, des banquiers ont endetté la France !
https://www.youtube.com/watch?v=bTq6XyP1n_g

pg80 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre pg80
- Inscrit le : 26/07/2010
- Site internet
- Groupes :
Du site Zebulon.fr : Et si OpenOffice était sur le point de mettre la clé sous la porte ?
¨ OpenOffice qui est une suite bureautique gratuite servant d'alternative à la suite Office de Microsoft n'est pas dans une bonne situation ces derniers mois. Ce symbole du logiciel libre utilisé par un grand nombre de personnes, d'entreprises et même d'administrations est sur le déclin et ses responsables envisagent un abandon.
Vers un abandon du projet OpenOffice ?
Les responsables de ce beau projet sont de plus en plus inquiets sur l'avenir du projet, car de moins en moins de bénévoles s'engagent pour améliorer ou corriger la suite bureautique, ce qui à termes pourrait signifier la mort de cette dernière.
Dennis Hamilton, le président du comité de gestion de projet OpenOffice.org a déclaré dans un billet : « J'ai souvent relevé que le projet Apache OpenOffice avait une capacité limitée pour soutenir le projet de manière énergique. Je note également qu'il n'y a pas assez de développeurs qui ont la capacité, le talent et la volonté pour compléter la demi-douzaine de bénévoles qui maintiennent le projet ». Des mots qui feront froid dans le dos de tous ceux qui utilisent au quotidien cette solution. En gros, sans moyens financiers ou techniques supplémentaires, le projet est en train de mourir à petit feu.
Le meilleur exemple de cet état de fait est facilement consultable, puisque la dernière version d'OpenOffice est la 4.1.2. Une actualisation qui a eu lieu le 28 octobre 2015 et la version 4.1 date du 29 avril 2014 ! Plus de deux ans nous sépare donc de la dernière grosse version...
Dennis Hamilton : "la retraite du projet est une possibilité sérieuse" !
Pour Dennis Hamilton, il est important « de souligner que la retraite du projet est une possibilité sérieuse ». Les propos des cadres du projet OpenOffice sont particulièrement risqués car si d'un côté cela peut servir d'électrochoc et amener des développeurs à soutenir à nouveau le projet, ils peuvent aussi bien conduire à l'abandon définitif des rares derniers partenaires bénévoles.
D'autant que le « concurrent » bénévole, LibreOffice, a plutôt le vent en poupe au contraire et une bonne partie des développeurs de ce dernier sont des anciens d'OpenOffice ayant quitté le navire quand tout allait bien, mais après un rachat très contesté par l'ensemble de l'équipe de Sun Microsystems par Oracle en 2009. En regardant les mises à jour de LibreOffice on notera qu'en seulement un an, on peut lister trois MAJ majeures et de très nombreux correctifs. Preuve de l'effervescence des cerveaux derrière ce projet¨.
http://www.zebulon.fr/actualites/15977-openoffice-fin-mort-abandon-concurrent-libreoffice-suite-bureaut.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-07-09-2016
Pégé

Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0
Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS
MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS
MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/

pg80 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre pg80
- Inscrit le : 26/07/2010
- Site internet
- Groupes :
Du site Developpez.com : L’informatique quantique, une épée de Damoclès pour le chiffrement !

¨ Selon un chercheur spécialisé, d’ici 15 ans, il y a une chance sur deux pour que les technologies de chiffrement actuelles soient rendues inopérantes par l’informatique quantique.
A mesure que l’informatique quantique prend peu à peu corps, les experts en sécurité s’inquiètent de ses répercussions sur les technologies actuelles de chiffrement. Car, sur certains calculs en particulier, les qubits – l’équivalent quantique des bits – devraient fournir un tel surcroît de puissance que des technologies aujourd’hui réputées comme sûres seront à la portée d’attaques par force brute.
<< Nous n`avons plus trop de temps>> !
Il n’en reste pas moins que la menace que font peser les récentes avancées de l’informatique quantique sur le chiffrement est des plus réelles. Les technologies de codage reposent notamment fréquemment sur la factorisation de grands nombres. Or, en mars dernier, une expérience du MIT et de l’université d’Innsbruck (Autriche) montrait la capacité d’un système quantique composé de seulement 5 qubits à factoriser le nombre 15. Pas encore de quoi faire trembler sur ses bases le chiffrement, mais de quoi donner l’alerte.
Algorithmes résistant aux qubits !
Récemment, Google a pris de premières contre-mesures sur son navigateur Chrome afin de prévenir le décodage des communications chiffrées par des ordinateurs quantiques. De son côté, dans un rapport récent, l’Académie américaine des technologies (le NIST, National Institute of Standard and Technology) estimait que les technologies RSA (par factorisation de nombres précisément), le chiffrement par courbes elliptiques (ECDSA, ECDH) et le chiffrement DSA ne seront plus sûrs dès qu’un ordinateur quantique verra le jour. Seuls AES et les algorithmes de hachage SHA-2 et SHA-3 devraient échapper au jeu de massacre… mais à la condition expresse de se renforcer. Bref, c’est l’ensemble des technologies de chiffrement et protocoles les implémentant qu’il faudra mettre à jour… ¨...
( Voir l`article au complet )
http://www.silicon.fr/informatique-quantique-epee-damocles-chiffrement-157148.html?utm_source=TW&utm_medium=Silicon_157148
Pégé

Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0
Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS
MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS
MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/

Papoteur Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Papoteur
- Inscrit le : 03/10/2011
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Vente d’ordinateur équipé de logiciels préinstallés, pas déloyale en soi
Dans un arrêt du 7 septembre 2016, la Cour de justice de l’UE a tranché définitivement ...
La Cour constate [que le consommateur] a été dûment informé que l’ordinateur n’était pas vendu sans les logiciels préinstallés et qu’il restait libre de choisir un autre modèle.
La Cour constate [que le consommateur] a été dûment informé que l’ordinateur n’était pas vendu sans les logiciels préinstallés et qu’il restait libre de choisir un autre modèle.
https://www.legalis.net/actualite/vente-dordinateur-equipe-de-logiciels-preinstalles-pas-deloyale-en-soi/
L'argumentation contre la vente lié a du plomb dans l'aile.
La dernière phrase que je cite souligne là où le raisonnement est faiblard. Dans le cas du système d'exploitation, il n'y en pratique le choix qu'entre les ordinateurs équipés de Windows et Apple. Est-ce avoir le choix ?
Yves

pg80 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre pg80
- Inscrit le : 26/07/2010
- Site internet
- Groupes :
Du site CCM : 10 millions de Raspberry Pi vendus !
¨ Pour fêter ses 10 millions de vente, la fondation Raspberry Pi offre enfin son premier kit officiel.
Lancé en 2012, le projet Raspberry Pi a annoncé il y a quelques jours avoir dépassé les 10 millions d'unités vendues. Un chiffre notamment permis par l'incroyable succès du modèle 2B - 5 millions vendus - et la sortie de la Raspberry Pi Zero à 5 dollars en novembre dernier. Pour célébrer cette belle étape, la fondation Raspberry Pi va proposer son premier kit officiel pour la Raspberry Pi 3B.
Bien entendu, il existe déjà plusieurs kits pour la Raspberry Pi. Car le projet, initialement dédié à la création de mini-ordinateurs abordables destinés à l'apprentissage de la programmation, a connu un véritable engouement auprès des bidouilleurs électroniques, des geeks mais aussi des curieux voulant essayer. Et donc de nombreux fabricants ont proposés des coques, des kits, etc. Avec 10 millions d'unités vendues, on peut dire que le pari de la fondation de populariser ce type de matériel est en passe d'être réussi. Et elle choisit donc pour fêter ça de créer son propre kit de démarrage, qu'elle qualifie comme comme étant "ouvertement premium".
Disponible uniquement au Royaume-Uni pour 99 livres pour le moment, la boite blanche siglée du logo framboise, contient un ordinateur Raspberry Pi 3B, une carte SD de 8GB avec le système d'exploitation NOOBS, un boitier officiel, un adaptateur secteur multi-régions, un câble HDMI, une souris et un clavier, ainsi qu'une copie du livre "Adventures in Raspberry Pi" qui enseigne les principes de la programmation sur le mini-ordi.
L'occasion parfaite de découvrir la Raspberry Pi, car même si l'ordinateur seul ne vaut que 35 euros, il faut rajouter le prix de tout le matériel. Une bonne idée qui devrait encore populariser les Raspberry Pi¨.
http://www.commentcamarche.net/news/5868743-10-millions-de-raspberry-pi-vendus?een=a2203d4c22c4e6df27896e1e09cd5ea6&seen=2&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml146_nouveautessony
https://www.raspberrypi.org/downloads/noobs/
https://www.raspberrypi.org/downloads/
Pégé

Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0
Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS
MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS
MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/

pg80 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre pg80
- Inscrit le : 26/07/2010
- Site internet
- Groupes :
Du site QuebecOs : Les cahiers du débutant Debian, un guide non conventionnel ouvert en écriture !
¨ « Les cahiers du débutant » est un manuel simplifié francophone de 260 pages pour l’installation et la prise en main d’un système Debian stable « Jessie ». Vous trouverez dans ces pages les réponses à vos premières questions sur le système Debian GNU/Linux, son histoire, son obtention, son installation, sa prise en main, sa configuration et son administration. Vous pourrez aller plus loin et obtenir des informations sur la protection de la vie privée, la sauvegarde de vos données ou les différents acteurs du logiciel libre francophone.
Logo-cahiersdébutant !
Les cahiers du débutant sont destinés à tout particulier, association, GUL, école, formateurs désireux d’obtenir un support d’apprentissage simple et clair, généraliste, à propos de Debian, son installation et sa prise en main. Ils sont désormais ouverts en écriture au format DokuWiki. Vous pouvez y contribuer sans inscription. Ce manuel est publié sous licence GPLv3.
Les cahiers du débutant Debian site officiel (584 clics)
Espace DokuWiki ouvert en écriture (64 clics)
Débuter avec Debian Jessie version html (59 clics)
Documentation miroir chez Debian-Facile (30 clics)
HandyLinux rejoint Debian-Facile pour mieux aider les novices (26 clics)
Sommaire !
Préambule
Sommaire des cahiers du débutant
Cahiers écrits sur un wiki dédié
Un guide non conventionnel
Mini-guide de contribution
Cahier des charges
Une équipe dédiée
L’avenir des cahiers
Préambule !
Les cahiers du débutant s’inscrivent dans le projet DFLinux, porté par les équipes Debian-Facile et 3hg. DFLinux est un projet délivrant des images ISO basées sur Debian stable agrémentées d’outils facilitant pour les débutants. Il prend la suite du projet live-debian-facile de la communauté Debian-Facile et d’HandyLinux qui accompagne les débutants sur Debian depuis 2013. Ce projet a pour but de conduire les novices à l’autonomie avec le support de la communauté Debian-Facile¨...
( Voir le long et instructif dossier au complet )
http://quebecos.com/?p=5226
Pégé

Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0
Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS
MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS
MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/

Fafoulous Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Fafoulous
- Inscrit le : 27/07/2011
- Groupes :
Je rebondis rapidement sur le Bitcoin et la blockchain !
http://www.novethic.fr/lapres-petrole/innovation-energetique/isr-rse/la-blockchain-gouffre-energetique-143955.html
Si le potentiel de développement du bitcoin est avéré, on n'est pas dans la caca !

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

marc-andré Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre marc-andré
- Inscrit le : 29/09/2015
- Groupes :
Très intéressant pour démarrer la journée.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie