Opensuse
Pourquoi ? pourquoi pas ?
Discussions Libres

Visiteur
Visiteur
sur ce forum, des discussions tournent pas mal autour d'opensuse sans entrer dans le vif du sujet, alors je propose un fil dédié où chacun pourra donner son point de vue (quelque soit sa situation...)
J'expose le mien, même si très très partiel.
Pour ma part, j'avoue avoir été troublé par le fait de ne pas avoir trouvé de philosophie attachée à cette distribution. (??)
En anglais, j'ai trouvé ça :
http://en.opensuse.org/Concepts
Mais c'est plus : qu'est ce que linux qu'autre chose
et puis
http://en.opensuse.org/openSUSE:Guiding_principles
où là on ne voit pas : on veut faire linux dans telle optique. Encore raté, mais on lit :
Citation :
We want to...
... create the best Linux distribution in the world,
... create the best Linux distribution in the world,
en fr : nous voulons... ... créer la meilleure distrib linux du monde.
Ce genre de remarque 'meilleure distrib', je n'aime pas. Il y a une meilleure sitrib pour tel usage, mais pas de meilleure distrib tout court.
Sinon, il y a plein de bonnes choses dans cet article comme les standards, la contribution upstream etc.
Pour ma part, ayant quitté mandriva, j'avoue vouloir changer de système. Donc, déjà une distrib rpm, je ne voulais plus trop, sachant que pour le peu de rpm que j'ai fait, j'en ai gardé un mauvais souvenir. Les PKGBUILD m'attirent plus pour satisfaire mon quotat de contribution.
L'autre point est le cycle de release, très similaire à Mandriva. La gestion des dépôts assez particulières (dépôts spécifique aux logiciels importants)
Bref, j'ai décidé d'aller voir vraiment autre chose, parce que j'ai envie d'apprendre et pas de m'encrouter dans mes connaissances.
Ceci dit, je pense que c'est une excellente distribution pour commencer et que les ex-utilisateurs de mdv pour qui ubuntu donne des boutons (pour une raison X ou Y) est une bonne et sérieuse alternative.
A vous !
PS : a noter que je en l'ai pas vraiment tester open suse au sens où j'appelle tester (c'est long), mais je lis généralement beaucoup ce qui se dit chez les uns et les autres pour me faire des idées aussi.

PPS : Et en privé j'aime troller sur Novel et microsoft, Novel et Mono, mais on va eviter de s'aventurer la dedans hein

Visiteur
Visiteur
Citation :
Bref, j'ai décidé d'aller voir vraiment autre chose
C'est quoi autre chose ?

Visiteur
Visiteur
sylvainsjc :
Pas d'accroche avec Suse non plus (même la dernière 11.3 qui est sortie sans que les drivers graphique propriétaires ne soient prêt)
C'est quoi autre chose ?
Citation :
Bref, j'ai décidé d'aller voir vraiment autre chose
C'est quoi autre chose ?
cf ma signature
![:]](/images/smileys/8.gif)

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Je connais SuSE depuis pas mal d'année sans jamais l'avoir installé qu'a partir de la 9.2 qui ramait énormément au boot (on aurait dit une station SUN au démarrage :p ) et au fonctionnement normal puis la 9.3 avec un léger mieux ... pis j'ai laissé tombé pour passer sous Mandriva.
Depuis la 11.2 donc en automne dernier je tourne sous OpenSUSE sous KDE (incroyable pour ma part !!!) pendant 6 mois puis sous GNOME jusque la version 11.3 ou j'ai tester fugacement le GNOME et maintenant sous KDE. Entre temps, j'ai mis à jour 5 stations depuis OpenSUSE 11.2 quelque soit le bureau et mon serveur WEB donc sans interface que j'ai et tout fonctionne parfaitement.
Bon outre ces considérations, mes arguments qui plaident en la faveur de l'utilisation de OpenSUSE :
1/ un cycle de release pas trop long ni trop court
2/ une distribution costaud en terme de stabilité sur le "cœur" même
3/ l'intégration nickel de l'environnement graphique tout desktop confondu
4/ outil de configuration complet ou presque aussi bien en graphique, qu'en commande
5/ l'outil zypper est maintenant mature et c'est une vraie bombe !!

6/ le système de dépôt supplémentaire "temps réel" (Dépôt Mozilla incluant en quelques heures les nouveautés Firefox, TB et autre) qui permet d'avoir les nouveaux paquets sans tout mettre en "unstable" ou "testing" pour les avoir donc en gardant une "base" OpenSUSE stable. Donc a contrario, de Spip pour moi c'est un réel gain.
7/ la possibilité d'upgrader proprement d'une release à l'autre sans se tirer les cheveux
Voila en gros ce qui me fait aimer OpenSUSE, un air d'une distribution Linux "Pro", stable pas fatalement avec les dernières techno mais qui donne largement confiance pour la déployer sereinement.
Maintenant, pour reprendre juste les propos de Spip, le "Ce genre de remarque 'meilleure distrib', je n'aime pas." ben c'est du marketing quand même un peu pour une société vouloir dire : on est les plus beaux, on est les plus forts ... ca m'étonne pas trop, pis en plus dans les faits vu que les distros tournent ronds, on peut pas leur en vouloir.
Suffit de voir le coté marketing de Ubuntu (suffisait d'être aux RMLL 2010 pour s'en rendre compte) ainsi que des "forks" qui en découlent comme Mint (à quel moment Mint ne sera plus basé sur Ubuntu ??!!) pour que là oui ca me laisse un gout amer dans la bouche.
Je reste d'avis que la distrib' Linux qui convient c'est celle qui plait : pour ma part c'est Gentoo et OpenSUSE.
Enfin, c'est du Novell, j'ai toujours été attaché à cette société, qui a toujours su faire des produits de superbe facture

carlos Membre non connecté
-
c'est effectivement une distrib' agréable, une alternative crédible à mandriva.
sauf que pour l'administration, yast et la gestion des dépôts ne m'ont pas convaincu.
du coup, j'ai réinstallé mandriva (free 64 2010.1 avec environnement kde).
j'irai tester la 11.3 à partir de septemble, en dual-boot.
pour vouérr...
Édité par carlos Le 01/08/2010 à 11h34

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
carlos :
sauf que pour l'administration, yast et la gestion des dépôts ne m'ont pas convaincu.
Hé ben, c'est bien la première fois que je lis que YaST ne convainc pas !! entre le MCC de Mandriva a moitié bugger : gestion SAMBA, Drakbackup qui ne marche pas etc, etc ... et la gestion des dépôts qui si tu fais par des copier/coller de easyurpmi ... et 2 interfaces (de mon temps) une pour installer et une autre pour désinstaller ...
Sans vouloir être péremptoire, YaST est sans doute le gestionnaire d'administration d'une distribution Linux le plus poussé et le plus complet.

-
XKomodor :
Salut,
Hé ben, c'est bien la première fois que je lis que YaST ne convainc pas !! entre le MCC de Mandriva a moitié bugger : gestion SAMBA, Drakbackup qui ne marche pas etc, etc ... et la gestion des dépôts qui si tu fais par des copier/coller de easyurpmi ... et 2 interfaces (de mon temps) une pour installer et une autre pour désinstaller ...
Sans vouloir être péremptoire, YaST est sans doute le gestionnaire d'administration d'une distribution Linux le plus poussé et le plus complet.

carlos :

mcc buggué ? depuis la 2008.1 et à ce jour je n'ai jamais eu à m'en plaindre... yast est bien, mais je l'ai trouvé lent, il plantait par moments et la liste de dépôts était longue comme les jambes d'adriana karembeu.
il est possible que j'ai mal configuré ou percuté... mais bon.
en outre, lon matos (il est vrai plutôt merdique) était mal reconnu : plus de webcam et de micro (malgré toutes sortes de manips sur alsa, pulse, intégrations de lib et autres logiciels).
bref : sans troller, je pense que SUR MON PC PORTABLE, opensuse et yast m'ont laissé un goût de pas assez dans la bouche.
par contre, comme je l'ai écrit plus haut, j'irai re-tenter une visite approfondie sur la 11.3 d'ici septembre, histoire de repartir sur de nouvelles bases, un regard neuf.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Pour ma liste des dépôts :
julien@jolly-roger:~> zypper lr
# | Alias | Nom | Activé | Rafraîchir
---+-------------------------------------------+-------------------------------------------+--------+-----------
Source KDE 4.4 -> 1 | Core_packages | Core packages | Oui | Oui
Source KDE 4.4 -> 2 | Extra | Extra | Oui | Oui
Source Codec -> 3 | Libdvdcss repository | Libdvdcss repository | Oui | Oui
Source Update -> 4 | Mises à jour pour openSUSE 11.3 11.3-1.82 | Mises à jour pour openSUSE 11.3 11.3-1.82 | Oui | Oui
Source Mozilla -> 5 | Mozilla | Mozilla | Oui | Oui
Source Driver -> 6 | NVIDIA Repository | NVIDIA Repository | Oui | Oui
Source officielle -> 7 | OpenSUSE_Contrib | OpenSUSE Contrib | Oui | Oui
Source Multimédia -> 8 | Packman Repository | Packman Repository | Oui | Oui
Source des MAJ -> 9 | UpdatedApps | UpdatedApps | Oui | Oui
Source de base -> 10 | openSUSE-11.3 11.3-1.82 | openSUSE-11.3 11.3-1.82 | Oui | Non
Source de base -> 11 | repo-debug | openSUSE-11.3-Debug | Non | Oui
Source de base -> 12 | repo-non-oss | openSUSE-11.3-Non-Oss | Oui | Oui
Source de base -> 13 | repo-oss | openSUSE-11.3-Oss | Oui | Oui
Source de base -> 14 | repo-source | openSUSE-11.3-Source | Non | Oui
Source police effet lissée proprio 15 | subpixel repository | subpixel repository | Oui | Oui
# | Alias | Nom | Activé | Rafraîchir
---+-------------------------------------------+-------------------------------------------+--------+-----------
Source KDE 4.4 -> 1 | Core_packages | Core packages | Oui | Oui
Source KDE 4.4 -> 2 | Extra | Extra | Oui | Oui
Source Codec -> 3 | Libdvdcss repository | Libdvdcss repository | Oui | Oui
Source Update -> 4 | Mises à jour pour openSUSE 11.3 11.3-1.82 | Mises à jour pour openSUSE 11.3 11.3-1.82 | Oui | Oui
Source Mozilla -> 5 | Mozilla | Mozilla | Oui | Oui
Source Driver -> 6 | NVIDIA Repository | NVIDIA Repository | Oui | Oui
Source officielle -> 7 | OpenSUSE_Contrib | OpenSUSE Contrib | Oui | Oui
Source Multimédia -> 8 | Packman Repository | Packman Repository | Oui | Oui
Source des MAJ -> 9 | UpdatedApps | UpdatedApps | Oui | Oui
Source de base -> 10 | openSUSE-11.3 11.3-1.82 | openSUSE-11.3 11.3-1.82 | Oui | Non
Source de base -> 11 | repo-debug | openSUSE-11.3-Debug | Non | Oui
Source de base -> 12 | repo-non-oss | openSUSE-11.3-Non-Oss | Oui | Oui
Source de base -> 13 | repo-oss | openSUSE-11.3-Oss | Oui | Oui
Source de base -> 14 | repo-source | openSUSE-11.3-Source | Non | Oui
Source police effet lissée proprio 15 | subpixel repository | subpixel repository | Oui | Oui
Donc de base, réellement tu n'as que les 9, 10, 11, 12, 13 et 14.
Perso, pour mettre mon système à jour, je fais en console
zypper ref && zypper dup && zypper ps
ref = Rafraichir tous les dépôts
dup = upgrade la distribution
ps = liste les appli en cours ayant besoin d'un redémarrage suite à la mise à jour
J'aurai pu faire un simple zypper up au lieu de zypper dup, "up" voulant dire que je ne met à jour que les paquets présents dans les dépôts officiels.
Bref, on en reparlera ...

PS : pour donner le niveau de finition de zypper, je lance mes commandes mais que j'annule entre temps avec un "CTRL+C" ce qui donne :
jolly-roger:~ # zypper ref && zypper dup && zypper ps
Repository 'Core packages' is up to date.
Repository 'Extra' is up to date.
Repository 'Libdvdcss repository' is up to date.
Repository 'Mises à jour pour openSUSE 11.3 11.3-1.82' is up to date.
Repository 'Mozilla' is up to date.
^CFailed to download /repodata/repomd.xml from ftp://download.nvidia.com/opensuse/11.3/
Abort, retry, ignore? [a/r/i/?] (a): ^C
OK OK! Exiting immediately...
Repository 'Core packages' is up to date.
Repository 'Extra' is up to date.
Repository 'Libdvdcss repository' is up to date.
Repository 'Mises à jour pour openSUSE 11.3 11.3-1.82' is up to date.
Repository 'Mozilla' is up to date.
^CFailed to download /repodata/repomd.xml from ftp://download.nvidia.com/opensuse/11.3/
Abort, retry, ignore? [a/r/i/?] (a): ^C
OK OK! Exiting immediately...
Rigolo non

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Je suis bien d'accord avec papy sur ce coup. En effet, un des points forts de cette distribution est sa stabilité : elle est incroyablement stable! Pas de mises à jour qui cassent le système et si tu veux mettre à jour une appli, ça ne rend pas ton système instable.
De plus, le fait que la communauté ait la volonté d'en faire la meilleure distrib au monde, on ne peut leur en vouloir, ça fait partie des moeurs marketing de parler ainsi. Tout le monde prétend faire le meilleur truc au monde, on voit ça partout.
Quant à la philosophie qui sous-tend le projet, je crois que toutes les distrib se rejoignent sur plusieurs points quant aux buts, valeurs, etc.
Je citerai (en anglais) quelques points des principes qui sous-tendent cette distrib :
Citation :
We are ... a project for everybody striving for an open free software distribution that enables all computer users to reach their individual goals.
Citation :
We value...
... the ideals of free software: the freedoms to use, share, study and modify, and share modified versions.
... the open development process based on the freedoms of free software which fosters peer review, responsible maintainership, individual responsibility and self organization in a collaborative, distributed environment.
... openness as in open collaboration, open communication, open development, open distribution, open source code, and open mind.
... the ideals of free software: the freedoms to use, share, study and modify, and share modified versions.
... the open development process based on the freedoms of free software which fosters peer review, responsible maintainership, individual responsibility and self organization in a collaborative, distributed environment.
... openness as in open collaboration, open communication, open development, open distribution, open source code, and open mind.
Une chose est sûre : le choix d'une distrib est et sera toujours une question de goût.
Moi je roule sur openSUSE et Mandriva.
@ papy : dis-moi, zypper dup c'est pour mettre à jour ou pour passer à une autre version de la distrib?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
DaaX :
Salut,
@ papy : dis-moi, zypper dup c'est pour mettre à jour ou pour passer à une autre version de la distrib?
En fait la commande permet AUSSI de mettre à jour la distrib' si tu as changer les dépôts en remplaçant par exemple de la 11.2 à la 11.3 :
http://download.opensuse.org/distribution/11.2/repo/oss/
en
http://download.opensuse.org/distribution/11.3/repo/oss/
puis tu fais un "dup", c'est toujours plus rapide que de lancer YaST cliquer et re cliquer ...
Cerise sur le cageot ... tu fais un alias dans ton fichier caché .bashrc comme çà :
alias upgrade="su -c 'zypper ref && zypper dup && zypper ps'"
ensuite tu enregistres, tu tapes dans ta console :
bash
pour mettre à jour ton environnement
puis tu tapes
upgrade
qui aura pour effet de directement faire les mises à jour ...

BlackHawk Membre non connecté
-

Francophonie et frères d'Alliance
https://www.youtube.com/watch?v=QpXEOZe--aw&list=PLC26AE5B3B6910E6D
Comment des politiques , des hauts fonctionnaires, des banquiers ont endetté la France !
https://www.youtube.com/watch?v=bTq6XyP1n_g
Comment des politiques , des hauts fonctionnaires, des banquiers ont endetté la France !

Visiteur
Visiteur

Là je suis avec Mint 9 KDE, un vrai bonheur mis à part un gel de firefox ou chromium à cause de ce foutu flash player (je suis en 64 bits)...
@+
Je commence vraiment à penser à retourner sous du 32 bits
Édité par Visiteur Le 01/08/2010 à 16h31

BlackHawk Membre non connecté
-
http://www.commentcamarche.net/faq/3742-choisir-une-distribution-linux
1.1 - Distributions à installer faciles d'emploi : Mandriva OpenSuSE, ...
1.2 - Distributions à installer mais un peu moins pratiques : Fedora , ....
1.3 - Les distributions pour les Bidouilleurs et utilisateurs avancés : Debian , ....
La Debian est-elle bien pour les bidoulleurs ou avancés ?
-
Édité par BlackHawk Le 01/08/2010 à 17h20
Francophonie et frères d'Alliance

-
y a des trucs à garder.
j'ai gardé mon compte sur alionet et suse forum : j'irai donner du boulôt à XKomodor et Daax...

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
carlos :
je vais garder trace de ce fil de discussion pour le jour où je ferai un crochet sur suse.
y a des trucs à garder.
j'ai gardé mon compte sur alionet et suse forum : j'irai donner du boulôt à XKomodor et Daax...
y a des trucs à garder.
Pas la peine, tu peux poser tes questions

Pis une distro pour la tester, il faut prendre le temps de le faire tourner et de s'y habituer pour apprécier la bête.
C'est sûr que de l'installer et de regarder par ci par là ... sans poser de question, ca n'a que peu d'intérêt.
Si tu es un peu curieux installes là dans une VirtualBox

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie