Mandriva, la vérité serait-elle ailleurs ?

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Autre article : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/07/07/jean_noel_de_galzain_reprend_mandriva_en_mainLe plus important
Citation :
Mais l'arrivée d'ici la fin de la semaine de la tant attendue Mandriva Linux 2010.1 Spring est un signe positif. Même si son rythme de développement pourrait être lui aussi revu. « Le plan de développement consiste à retravailler notamment autour de la roadmap de la distribution pour quelle intègre les innovations que Mandriva conduit dans une dizaine de projets, explique Jean-Noël de Galzain.
Donc j'en conclue, que la distribution sera toujours disponible. En revanche, j'imagine d'avantage une version tous les 9 ou 12 mois , un peu à l'image de ce que fait OpenSuse. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre des informations plus précises...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il faut rassurer la communauté de Mandriva.
http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/jean-noel-de-galzain-la-distribution-linux-mandriva-en-2010.shtml
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Niphredil Membre non connecté
-
- Groupes :
Oups.
Fini le téléchargement ?
Bienvenue dans le monde du tout payant ? C'est les Ubunteros et leur "Mandriva ça pue c'est pas libre c'est pas gratuit" qui vont bien se marrer.
Source : http://www.mandriva.com/enterprise/fr/societe/presse/mandriva-se-restructure-pour-etablir-un-leadership-europeen</span>
"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)

Auligeur Membre non connecté
-
non la free et la one deront toujours téléchargables.
Par contre, ça sent la fin de la powerpack ou pourquoi pas, les powerpacks en magasin

GNT :
Parmi les mesures déjà annoncées qui seront précisées en septembre, l'édition commerciale de Mandriva Linux sera exclusivement distribuée via un réseau de revendeurs et d'intégrateurs informatiques et par le biais d'accords OEM en Europe, Moyen Orient, Brésil, Russie, Inde et Chine. L'avenir de l'édition gratuite de Mandriva Linux à télécharger par les utilisateurs n'est lui pas menacé.
http://www.generation-nt.com/telecharger-mandriva-linux-2010-spring-actualite-1048981.html
En espérant t'avoir rassuré ainsi que tous les autres.
Voila, voila
@+
PS : Je crois que Mandriva c'est mal exprimé ce qui à produit un quiproquo.
Mageia Cauldron, sur VirtualBox (en attendant)
HP pavilion g7 - 1235 sf
640 Go disque dur
4 Go de RAM
AMD Athlom II P360 Dual-Core
AMD M880G avec ATI Mobility Radeon HD 4250 (AMD vision technlolgy)
HP pavilion g7 - 1235 sf
640 Go disque dur
4 Go de RAM
AMD Athlom II P360 Dual-Core
AMD M880G avec ATI Mobility Radeon HD 4250 (AMD vision technlolgy)

-
- Groupes :
Ca fait drôle de voir écrit "suite oracle open office". Faudra s'y faire.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

Visiteur
Visiteur
- On garde les projets de recherche (c'est ce que mdv a toujours cherché à faire, car c'est une source financière sûre...)
- On va faire de l'OEM. Ca fait des années que mdv fait de l'OEM, ou essaye de faire. On a vu le résultat. Anne, à l'IP de cet hiver a dit que c'etait hyper difficile, qu'ils etaient confrontés à un mur. (video qui n'a jamais été mise à disposition, dommage). On nous revend ça comme une solution miracle qui est juste poussiéreuse et infructueuse.
Pour la "forme" de la distrib
- Si on touche à la One et la free (surtout la free). Mandriva n'aura plus rien à voir.ça aura le mérite d'etre clair.
- Si on passe à du 9-12 mois en cycle, alors ça va encore une fois à l'encontre de ce que dit Anne, qui est que techniquement, ils doivent sortir fréquemment pour ne pas se faire dépasser technologiquement. Si d'un coup c'est possible, c'est qu'il y a (eu) foutage de poire.
- une rolling release, je n'y crois pas. (si c'est le cas, j'applaudie, et je suis à l'écoute de l'idée géniale pour faire rentrer de l'argent, car je ne l'ai toujours pas trouvé)
- Supprimer la pwp en gardant la one/free, pour moi ca ne fait pas sens. Considérez le cout de maintenance/production d'une one/free où il n'y a aucun retour sur investissement et cela nécessite plusieurs dev à plein temps. Ajouter à cela le coût pour faire une PWP. (une free avec quelques paquets en plus pour faire joli et un bonhomme pour faire "le SAV"... Bref, vous avez compris.
- A la limite, ils pourraient supprimer la one, parce que ça demande du boulot supplémentaire juste pour cette version liveCD. A la limite, mais le gain ne va pas être "drastique".
- ils ne vont pas supprimer les produits corporate (peut etre les remanier, mais ça, c'est pas nos soucis) car sans ça, pas de contrats avec des boites. Donc, impossible de tailler là dedans.
Je reste dubitatif. Je suis preneur d'idées sur les changements.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
spip :
Je ne sais pas vous, mais cette communication me fait dire que rien ne va changer, ou si peu...
Tu as peut-être raison, mais je n'en suis pas sûr.
Le problème avec Mandriva depuis des années c'est que cette société ne semble jamais avoir su bien s'entourer. On a toujours recruter des administrateurs qui n'ont jamais été à la hauteur de leur prétention.
Citation :
- On garde les projets de recherche (c'est ce que mdv a toujours cherché à faire, car c'est une source financière sûre...)
- On va faire de l'OEM. Ca fait des années que mdv fait de l'OEM, ou essaye de faire. On a vu le résultat. Anne, à l'IP de cet hiver a dit que c'etait hyper difficile, qu'ils etaient confrontés à un mur. (video qui n'a jamais été mise à disposition, dommage). On nous revend ça comme une solution miracle qui est juste poussiéreuse et infructueuse.
Je pense que pour faire ce type d'activité, ça prend une équipe et des gens qui ont de l'expérience en TIC (ou IT si vous préférez). Je ne crois pas que ça ait été le cas chez Mandriva. En fait, on mettait un peu n'importe qui pour faire ce boulot à mon avis.
Cette nouvelle direction semble différente. Le PDG de IF Research et Wallix, 2 boîtes qui fonctionnent bien, M, de Galzain n'est pas, comme on dit chez nous au Québec, un 2 de piques.

-
Citation :
Si on passe à du 9-12 mois en cycle, alors ça va encore une fois à l'encontre de ce que dit Anne, qui est que techniquement, ils doivent sortir fréquemment pour ne pas se faire dépasser technologiquement. Si d'un coup c'est possible, c'est qu'il y a (eu) foutage de poire.
Oui, en effet. Mais je crois plutôt que ce sont pour des considérations concurrentielles que techniques. Ubuntu le fait et il a toujours été un concurrent traditionnel à Mandriva depuis qu'il a détrôner Mandriva en 2004. openSUSE est en cycle de 9 à 12 mois et ne s'en porte pas plus mal.
Citation :
- une rolling release, je n'y crois pas. (si c'est le cas, j'applaudie, et je suis à l'écoute de l'idée géniale pour faire rentrer de l'argent, car je ne l'ai toujours pas trouvé)
Moi non plus je n'y crois pas. Je ne suis pas sûr non plus que ce soit compatible avec un modèle commercial comme celui de Mandriva, openSUSE ou Fedora.
Citation :
- Supprimer la pwp en gardant la one/free, pour moi ca ne fait pas sens. Considérez le cout de maintenance/production d'une one/free où il n'y a aucun retour sur investissement et cela nécessite plusieurs dev à plein temps. Ajouter à cela le coût pour faire une PWP. (une free avec quelques paquets en plus pour faire joli et un bonhomme pour faire "le SAV"... Bref, vous avez compris.
Oui et non. En fait, le retour d'investissement devrait être lié à la MES, dans une moindre mesure à la PWP. Mandriva a toujours eu des difficultés a bien vendre sa MES notamment à cause de ce que je t'ai dit plus haut. Les développements techniques aboutis doivent être intégrés dans le produit corpo come le fait Red Hat et Novell.
Citation :
- A la limite, ils pourraient supprimer la one, parce que ça demande du boulot supplémentaire juste pour cette version liveCD. A la limite, mais le gain ne va pas être "drastique".
Moi je crois plutôt qu'elle devrait continuer à exister, mais en version DVD. C'est une belle tribune pour faire connaître la distrib, surtout auprès des windowsiens.
Citation :
- ils ne vont pas supprimer les produits corporate (peut etre les remanier, mais ça, c'est pas nos soucis) car sans ça, pas de contrats avec des boites. Donc, impossible de tailler là dedans.
C'est clair et je crois que c'est là où ça ne fonctionnait pas, parce que l'équipe en place n'avaient pas les compétences nécessaires pour faire ce boulot. D'où l'idée de Galzain de mettre ça entre les mains de professionnels en TIC. C'est là l'essence de toute la restructuration. Si tu ne réussis pas à faire entre de l'argent dans la boite plus aisément qu'actuellement, tu ne fais que mettre de l'énergie à survivre et tu ne peux consacrer d'autres énergies à faire évoluer ta société. C'est comme tenter de garder sa tête hors de l'eau en permanence. Tu ne réussira jamais à joindre la rive si tu ne fais que ça.
Bon, c'est mon avis hein et je dis ça, je ne dis rien. Pas un expert après tout.
![:]](/images/smileys/8.gif)

Visiteur
Visiteur
DaaX :
Oui et non. En fait, le retour d'investissement devrait être lié à la MES, dans une moindre mesure à la PWP. Mandriva a toujours eu des difficultés a bien vendre sa MES notamment à cause de ce que je t'ai dit plus haut. Les développements techniques aboutis doivent être intégrés dans le produit corpo come le fait Red Hat et Novell.
Citation :
Mais tu penses que l'on peut gagner de l'argent en supprimant la pwp toi ?
Je veux bien accepter ce que tu avances, mais faire ça sans licenciement... sans suppression de poste, je l'aurais encore bien imaginé, mais sans licenciement... Un employé, on a du l'embaucher pour telle ou telle tache, s'il n'etait pas bon, il devient quoi ? cafetiere ambulante dans les bureaux ? Il ne va pas devenir bon, par miracle dans un autre domaine dont on a besoin.
Pour moi, il y a un truc qui ne colle pas.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
spip :
Je veux bien accepter ce que tu avances, mais faire ça sans licenciement... sans suppression de poste, je l'aurais encore bien imaginé, mais sans licenciement... Un employé, on a du l'embaucher pour telle ou telle tache, s'il n'etait pas bon, il devient quoi ? cafetiere ambulante dans les bureaux ? Il ne va pas devenir bon, par miracle dans un autre domaine dont on a besoin.
DaaX :
Citation :
Spip, crois-tu réellement que Mandriva puisse faire du pognon avec la PWP? Je ne crois pas. Ce sont les produits corpo qui font vivre les boîtes du libre. Ceci est aussi vrai pour les boîtes qui font du proprio. Avec qui crois-tu que krosoft fait du pognon? Le monsieur tout le monde? Nan!
Regarde Red Hat et Novell, ils n'ont pas de version payante de Fedora ou openSUSE. Ni Ubuntu d'ailleurs.
À la rigueur, la PWP serait un surplus.
La distrib. libre est le moteur de développement de la distrib corpo. C'est l'upstream Spip, tu le sais bien.
Donc, tu as tout de même besoin de ton équipe pour que ça roule.

-
- Groupes :
La vente de ce produite n'a, à mon humble avis, jamais rapporté grand chose.
Quant à licencier l'éventuelle personnes affectée initialement à la PWP, dans l'hypothèse de la suppression de cette dernière, et bien ma foi ...
Si il peut être réaffecté à autre chose en étant profitable pour l'entreprise, tant mieux. Sinon, tant pis.
Je vais peut-être paraître un peu cynique, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, surtout dans une situation à la limite de la procédure collective comme c'est la cas actuellement pour Mandriva.

Visiteur
Visiteur
- poussée de l'oem, on ne sait comment, mais on y croit.
- on vire la pwp car ça ne rapporte pas.
- on préfère donc clairement que mme michu achète une machine avec mdv plutot qu'elle installe sa distrib d'elle même.
- on va surement essayer de lui refourguer des services avec l'oem.
- la one peut servir de vitrine, mais ça peut etre bien couteux quand même. Il y a du pour et du contre, mais vu que l'on ne mets plus de pwp, je ne vois pas trop la raison de laisser la one. (quand on coupe, faut y aller franco...)
- la free sert de distrib de fond, satisfait le libriste et l'utilisateur un minium averti. Ce sont eux qui feront les retours bénéfiques. (cf fedora)
- on développe corpo et oem sur cette base.
Sous l'hypothèse d'une réussite OEM (ce qui a été tenté, mais a échoué), alors ça peut se tenir.
Je m'arrete sur ce schéma. On verra dans quelques mois si j'ai bien visé
![:]](/images/smileys/8.gif)
(je perds souvent à ce petit jeu

Visiteur
Visiteur

Spyhawk Membre non connecté
-
- Site internet

Rien de nouveau sous le soleil, si ce n'est un moment de répit supplémentaire, j'en ai bien peur.

(et juste en passant)
Citation :
openSUSE est en cycle de 9 à 12 mois et ne s'en porte pas plus mal.
openSUSE a utilisé un cycle flexible de 6 à 10 mois ces 2-3 dernières années, il est maintenant fixé à 8 mois.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Spyhawk :
(et juste en passant)
openSUSE a utilisé un cycle flexible de 6 à 10 mois ces 2-3 dernières années, il est maintenant fixé à 8 mois.
Citation :
openSUSE est en cycle de 9 à 12 mois et ne s'en porte pas plus mal.
Ben voilà, j'étais assez près....

En effet, pour que Mandriva survive, moi je crois qu'il fallait avoir des changements surtout au niveau de la direction et des marketeux avant de pouvoir élaborer une stratégie globale. Si tu n'as pas les bons éléments en place, donc des gens avec une vision, des idées, tu ne peux pas concevoir et adopter une stratégie globale. N'oubliez pas que la société se débat financièrement depuis 2004 et dans ce contexte, il est difficile d'être en mesure d'élaborer toute stratégie en plus des éléments pas trop compétents à la barre.

P.S. Mandriva a finalement communiqué via son site : http://www.mandriva.com/enterprise/fr/societe/presse/mandriva-se-restructure-pour-etablir-un-leadership-europeen

Visiteur
Visiteur
Donc si j'ai bien compris, plus de version téléchargeable!!

CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie