Fedora vs Mandriva vs OpenSuSe

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Reprise du message précédent
Salut,Je plussoie totalement aux propos de xkomodor. je dirais ausssi que tu n'as pas pris le temps de bien apprivoiser la bête.
Et pourtant, elle n'est pas plus compliquer à prendre en main qu'une LinuxMint, je t'assure.
Au niveau intégration des environnements de bureau, KDE est formidablement bien intégré, et très pro (je dirais que Mandriva est le duexième en liste au niveau intégration). Depuis un certain temps, je teste intensivement le bureau GNOME (et oui, je suis passé du côté obscur...

Bref, comme on le dit souvent, une distribution, c'est une question de goût et non de consensus.

Visiteur
Visiteur
Skafen :
ainsi que OpenSuze.
Elle doit déjà etre bien open la suze à cette heure

Je plaisante hein

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
C'est vrai que je le vois souvent le coup du OpenSUZE

Alors pour ceux qui ne connaissent pas : SuSE = "Software und System-Entwicklung", signifiant "Développement de logiciels et de systèmes" et ce prononce en Allemand : "souzeu" et en insistant sur le "eu" à la fin

Pour la petite histoire.

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Magea 6.1 / 64 bits Plasma

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Édité par Petronov Le 27/08/2010 à 21h01

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tu es canadien. Aux US, leur Schweppes n'a pas le goût du nôtre. Je parle de l'Indian Tonic à base de Quinine vendu en bouteilles à étiquette jaune.
Ou alors, nous n'avons pas les mêmes palais des deux côtés de l'Atlantique.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Bon, nous sommes en train de polluer une discussion n'est-ce pas... ? Au diable,

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je trouve que dans ce fil, Suse est bizarrement traitée. Est-ce parce qu'elle ressemble beaucoup à Mandriva dans l'esprit que les différences sont vues comme des faiblesses ?
Franchement, on dirait au contraire que ces différences sont liées à plus de moyens dans le développement.
Yast, c'est un peu lourd, un peu lent à charger sur certaines machines et bon, c'est saoulant de valider des licences que Mandriva ne nous montre même pas ou de réfléchir (une fois) sur les dépôts à activer.
Soit -, mais si on y réfléchit deux secondes, les mêmes qui râlent en le trouvant sous Suse seraient les premiers à le proposer sous Mandriva si c'était possible. Mandriva Idea : à l'installation d'un programme, afficher la licence à l'utilisateur...personne ne va voter contre... Même genre d'idée : revoir la gestion des dépôts pour mieux séparer ce qui est libre de ce qui est propriétaire... Ouais, ben , sur la Free, le dépôt non Free est désactivé par défaut... et surtout, si on avait des empaqueteurs en nombre suffisant, on vous proposerait d'activer MiB, MUd ou Firefox, openOffice, Kde à part pour avoir automatiquement la dernière version le plus vite possible tout en vous laissant la possibilité de vous restreindre aux dépôts officiels si vous préférez la stabilité, ça vous gênerait ? Nous sommes nombreux à avoir essayé kde 4.4 par exemple, non ? et Firefox 4 le mois prochain, ça ne vous tente pas ? sinon, il n'y a que deux dépôts à installer sur la Suse.Et c'est plus facile qu'easyurpmi.
Après bon, il y a des problèmes que je n'ai pas eus sur Mandriva... au départ sur la 11.3 les droits pour l'accès au ntfs n'étaient pas hyper bien configurés, l'applet de mise à jour n'arrive pas à lancer Yast... c'est l'affaire de trois clics à réparer. On a le même genre de soucis à chaque nouvelle mouture d'une distribution et quand on est habitués à la gérer, on ne se rend juste pas compte qu'on modifie un petit truc qui gênerait un débutant. Il faut utiliser longtemps pour juger, je trouve.
On est souvent étonnement plus indulgent avec une distribution qui n'offre pas d'outils et où l'on doit tout se fader à la main qu'avec une distribution qui offre des outils pensés autrement.
Et puis, c'est vrai que Suse et son kde sont peut-être plus stables que Mdv... je ne sais pas, je n'ai pas le même type de matériel pour comparer. Et c'est vrai que les quelques membres du forum francophone de Suse sont bien sympas à défaut d'être nombreux.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Tout à fait d'accord avec toi Petronov, je vois souvent que YaST2 c'est lent donc tout pourri, dans mon cas il se lance en 4 sec. sur un AMD 3GHz et 2Go de RAM, il prends 7 sec. sur mon poste au boulot et je dois le lancer ... 1 fois par semaine et encore maintenant pour les mises à jour j'utilise "zypper" en commande !
Les dépôts, je suis bien content de les avoir scindés, je prends le Mozilla et j'ai la dernière version parfaitement intégré à OpenSUSE ou ... pas et je reste sur la version "officielle" de Non-OSS. Etc ...

Visiteur
Visiteur
Pour checkgmail, il ne peut s'installer à cause d'un problème de dépendance : si vous avez réussi sur la version 11.3, je suis preneur de votre solution. Jusqu'à présent personne ne sait m'en fournir une.
Pour l'instabilité en plein écran, sous LinuxMint je n'ai nullement besoin de désactiver kwin, c'est d'une fluidité époustouflante. Sinon le probléme existe bien sans solution comme indiqué ici ou ici ou ici
Quand je parle d'esthétique OpenSuse, je parle de l'ensemble verdâtre, pas de Kde
Anacron aussi avait un problème de dépendances, je suis preneur aussi du moyen de l'installer sous 11.3
Mon imprimante fonctionne nickel sous LinuxMint, je pense que HPLip est d'une version inférieure ou au moins égale à 11.3
Au final, c'est une histoire d'appréciation personnelle mais Distrowatch place LinuxMint 3eme devant OpenSuse et c'est un classement mondial...

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
sylvainsjc :
Quand je parle d'esthétique OpenSuse, je parle de l'ensemble verdâtre, pas de Kde.
Quand je parle d'esthétique OpenSuse, je parle de l'ensemble verdâtre, pas de Kde.
LinuxMint aussi... Tout ça se change tu sais. La mienne est bleue.

Skafen Membre non connecté
-
Ceci n'est qu'une approche tres personnel et mon point de vue n'est pas professionnel .
XKomodor:
Citation :
Si tu veux tester des distrib' sans casser Mandriva, tu peux tout à fait le faire en utilisant VirtualBox, logiciel appartenant désormais à Oracle (anciennement SUN) qui permet de virtualiser des ordinateurs complets sous ta distribution.
Fouine un peu sur le Wiki de MLO, tu dois trouver de quoi pour l'installer facilement sur Mandriva.
Fouine un peu sur le Wiki de MLO, tu dois trouver de quoi pour l'installer facilement sur Mandriva.
A vrai dire je preferais l'avoir en dur . Je trouve la virtualisation(que j'ai essayer sous Windows) lourde et consomme beaucoup de ressources cela dit c'est tres pratique pour découvrir une distribution .
Pour Fedora j'ai essayé le livecd qui m'a bien plus notament l'environnement KDE qui je crois avais l'air de consommé moins de ressources que sous Mandriva. Malheuresement en l'installant Gnome s'est installé par defaut, bon je vais regardé comme installé KDE pour comparer .
spip:
Citation :
Skafen:
ainsi que OpenSuze.
Je plaisante hein
Skafen:
ainsi que OpenSuze.

Je plaisante hein

Ho la boulette ....

Faut que je fasses gaffe