NCCM, ou la gestion de réseau
Network Configuration Management
Discussions Libres

Gregoire M Membre non connecté
-
Voilà bien longtemps que je ne suis pas venu ici que de changement! Je re tente pour le boulot une aventure (peut-être une sucess story) sous Linux, le projet est assez ambitieux et mes moyens quasi nul (juste un serveur de virtualisation). J'ai besoin de votre aide/expérience.
Plantage du décor :
Je cherche un ou plusieurs outils/logiciels (sous licence libre) tournant sous Debian/Mandriva ou Suse server (de préférence j'ai déjà un support avec eux) permettant de faire du NCCM (Network Configuration Management). Quézako? En gros vous prenez plusieurs switchs/routeurs (dans mon cas) éparpillés ça et là en Europe et à partir d'une seule interface vous pouvez, voir l'état de la bête, avoir sa config (ip/marque/status etc...) sauver ou restaurer une config sur un site distant. Le tout dans une interface sécurisé (free radius? SSL?)... Voilà mon segment de recherche. Ah oui j'oubliais, il doit être multi-vendor (enfin dans un premier temps HP/CISCO) et je pourrais (must du must) plannifier une sauvegarde régulière.
Il existe certes des produits payant (style HP Openview) mais je dois rester dans de l'opensource.
En regardant sur le net j'ai trouvé quelques trucs du genre Nagios, Cacti, Zabbix & MRTG, aucune idée pour le moment si ces outils conviennent, avez vous déjà touché à l'un des quatres?
La majorité s'appuie sur du tftp & du snmp, ça ne m'a pas l'air très sécurisé...
J'ai un peut l'impression de demander l'impossible... Si jamais quelqu'un d'entre vous connaît une solution de ce type, même avec un couplage de plusieurs logiciels (un peut comme le couple OCS/GLPI pour l'inventaire d'un parc) je lui en serait très reconnaissant!
Merci à vous!
Cordialement.
MacBook Pro : Core 2 Duo 2,4Ghz, 4Go Ram, 250 Go HDD, 13" LED, OS X 10.6.5
Tablette tactile : iPad 2 16Go Wifi only
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.
Serveur : freenode
Salon : #MLO
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

Ça fait longtemps mec. C'est cool de te revoir dans les parages. C'est bon de savoir que tu n'as pas oublié tes potes de chez MLO.

Tu cites Nagios, nous avons un tuto à ce sujet, je ne sais pas si ça peut t'aider : http://www.mandrivalinux-online.org/articles/articles-15-56+monter-un-serveur-nagios-avec-mandriva.php
Personnellement, je ne connais pas, mais je te donne au cas où.
Papy, si tu passes par là, tu as des suggestions pour le copain Greg ?

-
Oh que oui cela fait bien longtemps! Non je n'ai pas oublié les copains de MLO! Je passais même régulièrement sur MLO pour voir la tendance chez Mandriva (le dernier post sur la situation financière n'est pas des plus joyeux ceci dit). Je vais lire avec attention le tuto sur MLO!
J'espère pouvoir passer plus régulièrement, j'avoue être extrémement pris entre mes études et le boulot, mais bon je vais bien trouver quelque temps pour MLO, la cooker est en installe là!

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
On t'attend et au plaisir de te revoir.

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Ben vi ça fait plaisir de te revoir dans les parages ! Comme le dit DaaX, je pense que le plus à même de t'aiguiller c'est notre cher XK

Allez à ++ et reviens nous vite !
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne vais pas pouvoir t'aider , mais te dire que c'est sympa de te voir dans les parages

@+
Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

-
Ca fait plaisir! Content de pouvoir revenir aussi!
Mes recherches ont quelques peut avancer. J'ai trouvé un logiciel qui fait ça (Zip Tie) il m'en faudrait un second, pour pouvoir une comparaison. Hélas je n'ai rien trouvé, si jamais vous connaissez quelque chose du même genre (OpenNms, Zabbix etc ne correspondent pas à mon cahier des charges).
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie