Revenir en arrière lors d'une mauvaise mise a jour.
Proposition d'une nouvelle fonctionnalité
Discussions Libres

Visiteur
Visiteur
https://qa.mandriva.com/show_bug.cgi?id=59024
J'ai ouvert ce rapport de bug afin de demander une amélioration.
Très simplement (sans retraduire tout le message), l'idée est de pouvoir stocker les paquets téléchargés sur le disque du afin de pouvoir revenir en arrière en cas de maj foireuses. Je propose en outre la possibilité d'activer ou désactiver la fonctionnalité, et de pouvoir nettoyer automatiquement la base de données. Ceci devra être réalisable graphiquement.
Si vous pensez que c'est utile, votez pour. Je trouve de mon coté que c'est essentiel.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Intéressant ça. Lorsque tu dis revenir en arrière, tu parles de tout remettre le système tel qu'il était avant la mise à jour, c'est ça ?

Visiteur
Visiteur
Excellent ça ..... j'hadère complètement là

Par contre ... on fait comment pour voter ????
@++GG

Visiteur
Visiteur
DaaX :
Salut Spip,
Intéressant ça. Lorsque tu dis revenir en arrière, tu parles de tout remettre le système tel qu'il était avant la mise à jour, c'est ça ?
Yep, après faut voir dans le détail, mais ça pourrait se faire date par date, paquet par paquet...
@gerinald, tu te connectes au site (avec ton compte mdv), tu cliques sur vote et là tu coches la petite case et tu valides.
Chez debian, si mes souvenirs sont bons, les paquets sont mis en cache par defaut, contrairement à mdv. L'idée est de faire de même et de faire mieux même par une gestion GUI performante.

Loup Bleu Membre non connecté
-
- Groupes :
Sinon un bon logiciel de backup ne suffirait-il pas à ton bonheur ?

Je précise : un backup système, bien sûr !
Édité par Loup Bleu Le 01/05/2010 à 17h42
ASUS X72J - CM K72JR - CG ATI RADEON HD5470 - Proc : intel quad-core i3 - OpenSuse Leap 15.1 - MAGEIA 7

-
- Groupes :

Édité par Loup Bleu Le 01/05/2010 à 17h57
ASUS X72J - CM K72JR - CG ATI RADEON HD5470 - Proc : intel quad-core i3 - OpenSuse Leap 15.1 - MAGEIA 7

Visiteur
Visiteur
Loup Bleu :
Oui mais... S'il y a des librairies et autres dépendances qui sont modifiées pour permettre la màj, ça risque d'être un peu chaud, non ?

Pas forcément. Je vois plusieurs réponses :
1/ rien n'empeche de remettre l'ancienne lib.
2/ les lib sont "généralement" rétrocompatible.
3/ pas de changements majeurs sur des mises à jours car nous ne sommes pas en rolling distro (et ce type de chose ce fait en rolling)
Un retour date par date ne causera jamais le pb que tu décris. On pourrait mettre la partie manuelle pour les experts.
Une backup du systeme en entier c'est lourd. De plus, la restauration de la sauvegarde ce se fait pas facilement. Il faut faire ça avec un montage de la partition en question etc ou un truc assez évolué au boot. ça nécessite soit un disque annexe, soit une partition dédiée.
Trop compliqué pour un lambda. Ce sont des solutions pour serveur, pas pour desktop.
L'avantage de ma solution, c'est que ça s'appuie sur une fonctionnalité déjà implémentée de urpmi (comme je le souligne dans la rapport). Le temps d'intégration de ce type de solution est largement inférieur à ta méthode amha.
voila

Visiteur
Visiteur
spip :
@gerinald, tu te connectes au site (avec ton compte mdv), tu cliques sur vote et là tu coches la petite case et tu valides.
Ben ... suis connecté avec mon login, mais hormis le fait que je voit "My vote", je clique dessus, mais je voit rien d'autres ... et si je met le numéro de ton bug ... je reviens sur la page de ton bug :(
En plus, tout et en anglais .... beurkkkkk

@++GG

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
D'après ce que tu dis, on aurait une restauration du système a une date précise ou seulement le remplacement des paquets mise à jour qui foirent ?
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Visiteur
Visiteur
Enzolyte :
Salut Spip
D'après ce que tu dis, on aurait une restauration du système a une date précise ou seulement le remplacement des paquets mise à jour qui foirent ?
Oui, c'est uniquement les paquets. Donc, si tu mets le souk dans ton /etc, /var, c'est pas couvert par l'assurance. Idem pour le /home bien sur.

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Spip :
@gerinald, ca fonctionne comme sur des roulettes chez moi...
Non ??

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ton bug étant été signalé comme un doublon, j'ai voté pour les deux.
@ Gerinald,
sur la ligne de l'entête :
Priority: __________ Severity: __________ with 2 votes (vote)
Il faut cliquer sur Vote, puis cocher la case dans la liste de votes qui apparaît. Enfin, cliquer sur "Change my votes" pour valider.
Édité par Petronov Le 01/05/2010 à 22h57
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Visiteur
Visiteur
Petronov :
@ Gerinald,
Il faut cliquer sur Vote, puis cocher la case dans la liste de votes qui apparaît. Enfin, cliquer sur "Change my votes" pour valider.
@ Gerinald,
Priority: __________ Severity: __________ with 2 votes (vote)
Yep ... merci
A voté

@++GG

-
- Groupes :
spip :
3/ pas de changements majeurs sur des mises à jours car nous ne sommes pas en rolling distro (et ce type de chose ce fait en rolling)
Un retour date par date ne causera jamais le pb que tu décris. On pourrait mettre la partie manuelle pour les experts.
Une backup du systeme en entier c'est lourd. De plus, la restauration de la sauvegarde ce se fait pas facilement. Il faut faire ça avec un montage de la partition en question etc ou un truc assez évolué au boot. ça nécessite soit un disque annexe, soit une partition dédiée.
Trop compliqué pour un lambda. Ce sont des solutions pour serveur, pas pour desktop.
L'avantage de ma solution, c'est que ça s'appuie sur une fonctionnalité déjà implémentée de urpmi (comme je le souligne dans la rapport). Le temps d'intégration de ce type de solution est largement inférieur à ta méthode amha.
voila
voila

Je me sens largué sur le coup

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie